forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Outils pour compléter et annoter les fichiers PDF

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 128
Site Web

Outils pour compléter et annoter les fichiers PDF

Nos baux téléchargeables gratuitement sont au format (très répandu) PDF.

Nous recevons fréquemment des appels (ou emails) sur le thème : "vous ne les avez pas en Word, pour que je puisse les compléter sur mon ordinateur".

Petite observation préalable:
Nous préconisons de compléter, modifier, annoter nos baux de manière transparente: chaque signataire pourra ainsi clairement percevoir ce qui a été adapté. Une clause barrée (mais dont le texte initial reste présent et visible), cela vaut mieux qu’une réécriture – du genre copier/coller – d’un bail « à votre propre sauce »…
Raison pour laquelle nous utilisons le pdf et ne diffusons pas de version en Word, car il y est trop facile d'apporter des modifications aux textes initiaux, sans que personne ne le remarque (sauf à utiliser des outils spécifiques, mais c'est un autre débat).

Cela étant dit, il existe des outils (notamment gratuits) :
Pour compléter, sauvegarder et utiliser ensuite vos fichiers PDF complétés, utilisez, par exemple, le logiciel gratuit PDF-XChange Viewer: vous allez pouvoir ajouter des commentaires à n’importe quel fichier PDF. Vous pourrez ainsi insérer une annotation, mais également surligner du texte, l’entourer, le barrer, le souligner, ajouter du texte, et dessiner sur n’importe quelle page de votre document puis le transmettre à n’importe qui:  un outil idéal pour compléter proprement nos modèles de contrats au format PDF !

Mais il en existe d’autres (comme l’excellent Nitro Reader)(payant, essai gratuit 14 jours).

Vos modifications et ajouts seront lisibles par n’importe quel logiciel de lecture PDF comme Adobe Reader, Foxit Reader , etc.

En ligne

Aime ce post :
shaoul
Pimonaute
Inscription : 18-10-2021
Messages : 1

Re : Outils pour compléter et annoter les fichiers PDF

bonjour,

j'aimerais parler un peu du 'format pdf'
en fait un fichier pdf est un fourre-tout (texte, images, vidéos, audio, ...)

un document 'word' sauvé en pdf semblera (quasiment) identique à ce même contenu imprimé puis scanné (en image)
le premier sera éditable comme texte par certains logiciels, le second comme image à condition d'extraire l'image (en jpeg ou similaire) par un éditeur d'image

pour le premier type de dpf, une édition 'invisible' demandera des logiciels souvent payants
acrobat acrobat est le plus connu, mais d'autres fonctionnent tout aussi bien pour moins cher
les éditeurs de foxit sont assez efficaces dans mon expérience (les goûts et couleurs ...)

word (ou autre traîtement de texte comme libre-office) peut 'sauver comme pdf'
il est aussi possible d'avoir des pseudo imprimantes pdf (par exemple celle installée avec foxit ou celle de bullzip)
les résultats en sortie sont un peu différents
(je n'apprécie que moyennement cette fonction de microsoft office)

bonne santé à tous (tousse   tousse)

Hors ligne

baloo
Pimonaute bavard
Inscription : 18-09-2007
Messages : 227

Re : Outils pour compléter et annoter les fichiers PDF

Personnellement, j'ai découvert ce site qui propose une boite à outils bien garnie dédiée au .pdf

https://www.ilovepdf.com/

Pas de téléchargement nécessaire et redoutablement efficace en plus d'être gratuit.

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

Callewsa
Pimonaute assidu
Lieu : Belgique
Inscription : 10-11-2010
Messages : 188

Re : Outils pour compléter et annoter les fichiers PDF

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 128
Site Web

Re : Outils pour compléter et annoter les fichiers PDF

Assez étonnant effectivement ce PDF24 Creator.

En ligne

Aime ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres