forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Charleroi - Achat maison pour colocation - Besoin de conseils

BXL3072
Pimonaute assidu
Inscription : 07-08-2017
Messages : 146

Charleroi - Achat maison pour colocation - Besoin de conseils

Bonjour à tous,

Je compte démarrer un petit projet d'investissement sur Charleroi (J'ai déjà deux biens sur BXl en location).
Ne connaissant pas le coin (Je suis de BXl), j'aurais besoin de vos conseils

1-Situation Géo

J'ai trouvé deux petites maisons (2-3ch) au prix approximatif de 65.000 situées respectivement à  Rue dourlet & Rue Omer lefèvre . (Travaux de rénov : +-10-15 à priori)

Qu'en pensez vous de la situation géo ?


2 Colocation
Elles ne sont pas loins des écols sup. et du centre ville.
Mon but c'est rénover le bien et le louer en coloc (Etudiants/Jeunes salariés). Qu'en est-il du permis de location ? Est ce que c'est valable aussi en cas de coloc ? (Les biens ont une superficie de +- 100m2) ?
En lisant les messages sur ce forum (fort utile - et grand merci à grmff + autres  smile ),il semblerait que les choses deviennent compliquées pour obtenir ce genre de permis de col/location .

D'avance merci pour vos conseils/remarques.

Dernière modification par BXL3072 (07-08-2017 15:01:12)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Charleroi - Achat maison pour colocation - Besoin de conseils

grmff a écrit :

C'est fou le nombre de candidats investisseurs sur Charleroi qui passent par Pim.be. Effet bénéfique de contagion? cool

Tant qu'on n'accuse pas Pim de faire monter les prix à Charleroi...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Charleroi - Achat maison pour colocation - Besoin de conseils

PIM a écrit :
grmff a écrit :

C'est fou le nombre de candidats investisseurs sur Charleroi qui passent par Pim.be. Effet bénéfique de contagion? cool

Tant qu'on n'accuse pas Pim de faire monter les prix à Charleroi...

Ce ne serait pas une accusation, mais au contraire une preuve de l'action éminemment sociale de ce forum. En effet, le prix ne montent pas parce que des messages sont postés, mais parce que la demande augmente.

Si la demande augmente, les prix augmentent, et les nouveaux propriétaires vont investir et rénover. Le monde s'en portera mieux. Les vendeurs seront contents (prix en hausse, vente plus rapide), les locataires seront contents (nouveau balai balaie bien...), la ville sera contente (disparition de taudis) et le prix de location ne seront pas nécessairement en hausse, grâce à l'augmentation du nombre de logements mis sur le marché.

Effet colatéral peu négligeable, la valeur des immeubles risque d'augmenter de manière non négligeable. Dans une ville où le marché est dysfonctionnel et où les prix de vente sont régulièrement largement inférieurs au coût de construction, il suffirait que le marché arrête de dysfonctionner pour que les prix prennent 20%.

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

Vinver
Pimonaute
Inscription : 03-11-2018
Messages : 4

Re : Charleroi - Achat maison pour colocation - Besoin de conseils

Bonjour,

Dans quel quartier avez-vous investi ? J'ai déjà visité quelques biens à Charleroi Nord mais certains quartiers sont sales, pas entretenus malheureusement. Et à Charleroi ville basse, les prix ont augmentés depuis que les travaux de Rive Gauche sont terminés... Mais je pense qu'il y a encore de bonnes affaires à faire à Charleroi.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Charleroi - Achat maison pour colocation - Besoin de conseils

Vinver a écrit :

Bonjour,

Dans quel quartier avez-vous investi ? J'ai déjà visité quelques biens à Charleroi Nord mais certains quartiers sont sales, pas entretenus malheureusement. Et à Charleroi ville basse, les prix ont augmentés depuis que les travaux de Rive Gauche sont terminés... Mais je pense qu'il y a encore de bonnes affaires à faire à Charleroi.

La ville basse a effectivement été largement essorée de ses chancres urbains, très nombreux avant la construction de Rive Gauche (et en fait, largement créés par la lenteur du projet rive gauche qui a pris 10 ans bien fait...)

Il en reste quelques uns, dont certains ont attendu longtemps leur permis (merci la lenteur de Charleroi), d'autres sont en vente, et d'autres encore resteront en l'état pour quelques années encore... Mais pour ceux qui ont suivi l'évolution, la différence est patente. Personnellement, j'attends encore deux ans, que les prix montent réellement, que la demande soit inférieure à l'offre, que mon voisin finalise son projet et que le quartier reprenne en attractivité, avant de mettre en vente ce que je possède ville basse.

Sinon, je suis essentiellement Ville Haute: immeubles de studio ou d'appartements. Et, pour ceux qui n'auraient pas capté, content de l'avoir fait  wink

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Charleroi - Achat maison pour colocation - Besoin de conseils

A noter aussi que, depuis le lancement de ce fil en 2017, la situation a changé. Le bail de colocation n'existait pas à l'époque, il existe maintenant...

Hors ligne

Vinver
Pimonaute
Inscription : 03-11-2018
Messages : 4

Re : Charleroi - Achat maison pour colocation - Besoin de conseils

Bonjour,
Comme vous parlez de colocation, je m'intéresse aussi en ce moment aux appartements 3 ou 4 chambres, il y a de l''offre aussi du côté de Charleroi, le souci est que le RC est très élevé par rapport aux communes avoisinantes (un appart 3 chambres, ça va dans les 1500 €).  Donc j'hésite à me lancer... En plus, faut que j'étudie la manière de mettre un bien en colocation, ça n'a pas l'air si simple que cela (solidarité des colocataires ou pas, permis de location nécessaire ou pas selon le bien, etc).

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 955

Re : Charleroi - Achat maison pour colocation - Besoin de conseils

Vinver a écrit :

Bonjour,
Comme vous parlez de colocation, je m'intéresse aussi en ce moment aux appartements 3 ou 4 chambres, il y a de l''offre aussi du côté de Charleroi (…). En plus, faut que j'étudie la manière de mettre un bien en colocation, ça n'a pas l'air si simple que cela (solidarité des colocataires ou pas, permis de location nécessaire ou pas selon le bien, etc).

Bonne étude
http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi_lo … e_name=loi
notamment art. 65 à 75
http://lampspw.wallonie.be/dgo4/tinymvc … e_bail.pdf
notamment pages 69 à 78

http://lampspw.wallonie.be/dgo4/tinymvc … olocat.pdf
http://lampspw.wallonie.be/dgo4/tinymvc … cte_de.pdf
http://lampspw.wallonie.be/dgo4/tinymvc … n_pdf_.pdf
http://lampspw.wallonie.be/dgo4/tinymvc … n_pdf_.pdf
http://lampspw.wallonie.be/dgo4/tinymvc … e_pdf_.pdf

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Charleroi - Achat maison pour colocation - Besoin de conseils

Vinver a écrit :

Bonjour,
Comme vous parlez de colocation, je m'intéresse aussi en ce moment aux appartements 3 ou 4 chambres, il y a de l''offre aussi du côté de Charleroi, le souci est que le RC est très élevé par rapport aux communes avoisinantes (un appart 3 chambres, ça va dans les 1500 €).  Donc j'hésite à me lancer... En plus, faut que j'étudie la manière de mettre un bien en colocation, ça n'a pas l'air si simple que cela (solidarité des colocataires ou pas, permis de location nécessaire ou pas selon le bien, etc).

Oui le RC, et précompte y afférerents et IPP qui en découle, sont donc très élevés également. A mon avis, c'est un élément non négligeable qui tient les prix si bas sur la région.

Personnellement, 3 mois de loyers partent en IPP et précompte.

Hors ligne

Vinver
Pimonaute
Inscription : 03-11-2018
Messages : 4

Re : Charleroi - Achat maison pour colocation - Besoin de conseils

Merci pour toutes ces infos et liens.
Je reviens vers vous si je me lance dans ce genre d'investissement.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres