<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<rss version="2.0" xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom">
	<channel>
		<atom:link href="https://forum.pim.be/extern.php?action=feed&amp;tid=276020&amp;type=rss" rel="self" type="application/rss+xml" />
		<title><![CDATA[Pim.be / comment choisir un syndic ?]]></title>
		<link>https://forum.pim.be/viewtopic.php?id=276020</link>
		<description><![CDATA[Les sujets les plus récents dans comment choisir un syndic ?.]]></description>
		<lastBuildDate>Sat, 27 Aug 2005 04:41:26 +0000</lastBuildDate>
		<generator>FluxBB</generator>
		<item>
			<title><![CDATA[Réponse à&#160;:  comment choisir un syndic ?]]></title>
			<link>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1747218#p1747218</link>
			<description><![CDATA[<div class="quotebox"><cite>dahm a écrit&#160;:</cite><blockquote><div><p>Bonjour,</p><p>Mon offre d&#039;achat vient d&#039;être acceptée par le propriétaire vendeur et je vais donc l&#039;accompagner à ma première réunion de co-propriétaires... après-demain !</p><p>Un des sujets est le choix d&#039;un syndic. Pourriez vous me donnez des conseils à ce sujet afin que je puisse participer et voter de manière intelligente à cette réunion ?</p><p>Il s&#039;agit d&#039;une ancienne maison de maître reconvertie il y a plusieurs années en 5 appartements (5 propriétaires différents). Jusqu&#039;à présent, chacun s&#039;occupait de gérer la co-propriétée (&quot;faire le syndic&quot;) à tour de rôle, et les charges communes étaient donc très limitées (pas d&#039;ascenseur, chacun nettoie l&#039;escalier devant sa porte, paie l&#039;électricité d&#039;éclairage correspondant à son palier, etc.) mais il y a eu plus de travail récemment (problèmes d&#039;infiltrations qui ont occasionné des travaux etc.) ce qui fait que plusieurs co-propriétaires ne veulent plus se charger de cela.</p><p>J&#039;ai parcouru le sujet concernant la certification SNP mais je ne sais pas très bien quoi en penser. Quels autres critères pour choisir un syndic ? Combien peut couter raisonnablement un syndic à la co-propriété (fourchette) ? Quel est son boulot, son intérêt (peut-être avez vous un site web de référence à me conseiller) ?</p><p>Merci</p></div></blockquote></div><p>Ayant fait moi-même une prospection pour ce type d&#039;appartement en 2002/2003, je crois que la question du choix du syndic est secondaire. Ce qu&#039;il faut est de savoir comment votre votre ACP veut réaliser son but légal (gestion et conservation de la copropriété). </p><p>Je crois percevoir dans votre commentaire que les copropriétaires croient que la copropriété se compose de cinq tranches privatives. Et ont privatisé, en ce qui concerne les charges, certaines parties communes. C&#039;est faisable pour les frais d&#039;exploitattion (electricité, ..), cela devient plus difficile pour les frais de réparation, mais délicat dès qu&#039;on parle de rénovation (supprimer les causes de l&#039;infiltartion, ...). Les problèmes actuels de votre ACP pointent dans cette direction.</p><p>Ma prospection n&#039;a pas eu un résultat positif pour d&#039;autres raisons, mais je suis convaincu que ce type d&#039;investissemnt est rentable (soit pour y résider soit pour la mettre en location), mais il faut être certain qu&#039;une majorité stable des copropriétaires ne considère pas son appartement comme un produit de consomation, mais comme un produit d&#039;investissement. </p><p>Cetet majorité doit donc être prêt à approuver des investissements logiques dans les parties communes (toit, ...) pour conserver la copropriété, sans qu&#039;il y a un rendement concret à court terme (= rénovation préventive).</p><p>Dès que l&#039;ACP a déterminé la politique à longue terme, elle peut faire un cahier des charges pour la fonction du syndic.&#160; Celui du SNP est un bon exemple et convient certainement à au moins 90%. Il ne faut pas chercher des syndics qui sont certifié, mais des syndics qui veulent travailler dans le cadre de votre cahier des charges. </p><p>Demandez des offres à au moins 3 candidats. Cherchez des candidats qui ont des bureaux près de chez vous. Demandez des références. Renseignez vous sur le syndic professionnel de vos voisins. Soyez attentif à ce qui n&#039;est pas écrit dans l&#039;offre écrit du candidat.</p><p>Mais attention, dans le marché de l&#039;offre et demande, il est un fait qu&#039;une ACP avec moins que 10 appartements à des problèmes à trouver un syndic qui ne coûte pas trop par appartement et qui donne un service satisfaisant. </p><p>Une solution serait qu&#039;un copropriétaire reste le syndic bénévole, qui se limite aux missions légales. Les autres missions seraient alors attribué à un syndic adjoint professionnel, avec une tarification horaire ou forfaitaire par misison spécifique. </p><p>Ex: exploitation et entretien pour le syndic bénévole, la rénovation (après décision explicite de l&#039;AG cas par cas) pour le syndic adjoint (= mandat spécifique).</p><p>Cette méthode est selon moi légale, mais je ne suis pas certain que la déontologie de l&#039;agent immobilier professionnel (et son assurance RC) l&#039;admet.</p>]]></description>
			<author><![CDATA[dummy@example.com (luc)]]></author>
			<pubDate>Sat, 27 Aug 2005 04:41:26 +0000</pubDate>
			<guid>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1747218#p1747218</guid>
		</item>
		<item>
			<title><![CDATA[comment choisir un syndic ?]]></title>
			<link>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1747193#p1747193</link>
			<description><![CDATA[<p>Bonjour,</p><p>Mon offre d&#039;achat vient d&#039;être acceptée par le propriétaire vendeur et je vais donc l&#039;accompagner à ma première réunion de co-propriétaires... après-demain !</p><p>Un des sujets est le choix d&#039;un syndic. Pourriez vous me donnez des conseils à ce sujet afin que je puisse participer et voter de manière intelligente à cette réunion ?</p><p>Il s&#039;agit d&#039;une ancienne maison de maître reconvertie il y a plusieurs années en 5 appartements (5 propriétaires différents). Jusqu&#039;à présent, chacun s&#039;occupait de gérer la co-propriétée (&quot;faire le syndic&quot;) à tour de rôle, et les charges communes étaient donc très limitées (pas d&#039;ascenseur, chacun nettoie l&#039;escalier devant sa porte, paie l&#039;électricité d&#039;éclairage correspondant à son palier, etc.) mais il y a eu plus de travail récemment (problèmes d&#039;infiltrations qui ont occasionné des travaux etc.) ce qui fait que plusieurs co-propriétaires ne veulent plus se charger de cela.</p><p>J&#039;ai parcouru le sujet concernant la certification SNP mais je ne sais pas très bien quoi en penser. Quels autres critères pour choisir un syndic ? Combien peut couter raisonnablement un syndic à la co-propriété (fourchette) ? Quel est son boulot, son intérêt (peut-être avez vous un site web de référence à me conseiller) ?</p><p>Merci</p>]]></description>
			<author><![CDATA[dummy@example.com (dahm)]]></author>
			<pubDate>Tue, 23 Aug 2005 14:22:02 +0000</pubDate>
			<guid>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1747193#p1747193</guid>
		</item>
	</channel>
</rss>