<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<rss version="2.0" xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom">
	<channel>
		<atom:link href="https://forum.pim.be/extern.php?action=feed&amp;tid=276257&amp;type=rss" rel="self" type="application/rss+xml" />
		<title><![CDATA[Pim.be / comment devons nous faire pour une donnation?]]></title>
		<link>https://forum.pim.be/viewtopic.php?id=276257</link>
		<description><![CDATA[Les sujets les plus récents dans comment devons nous faire pour une donnation?.]]></description>
		<lastBuildDate>Wed, 04 Jan 2006 12:57:13 +0000</lastBuildDate>
		<generator>FluxBB</generator>
		<item>
			<title><![CDATA[Réponse à&#160;:  comment devons nous faire pour une donnation?]]></title>
			<link>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1748713#p1748713</link>
			<description><![CDATA[<p>Bel embrouillamini effectivement.</p><p>Plein d&#039;option s&#039;offrent à vous:<br />1. Un des oncles / les deux oncles achètent la quote part de votre père. Comme ils sont déjà en indivision sur le bien en question, je pense que les droits d&#039;enregistrement sont très réduits.<br />2. Votre papa peut forcer la vente publique (de tout l&#039;immeuble!). En effet, nul n&#039;est tenu de rester en indivision.<br />3. Vos parents peuvent demander d&#039;occuper le rez, en accord avec les deux oncles, et que le 3e soit loué à un tier pour payer les charges de la maison. Préavis de 6 mois pour occupation personnelle à tout moment! C&#039;est à mon avis la meilleure solution.<br />4. Vous pouvez louer votre appartement, et louer quelque chose d&#039;autre, ailleurs. Le loyer couvrira sans doute une partie de la nouvelle habitation.<br />5. Votre papa peut effectivement donner sa quote part de l&#039;immeuble aux enfants. Demandez à votre notaire combien cela coûte. Ce n&#039;est peut-être pas si cher que cela.<br />6. Comme le mentionne Mr Deckers, vous pouvez demander la division de l&#039;immeuble (acte de base et passage en copropriété) C&#039;est néanmoins difficile à réaliser en pratique sans l&#039;accord des autres propriétaires. Ce n&#039;est donc pas la meilleure solution.<br />7. Votre papa peut vendre sa quote part à ses frère en viager avec occupation. (très tordu, je sais, mais je cherche...)<br />8. Votre papa peut vous donner sa quote-part. Attention aux frais. Et surtout attention aux disputes familiales. Comme disent les notaires, trop de disputes naissent entre les vivants à cause de nos chers disparus. Si le contact n&#039;est déjà pas bon avec un de vos oncle, ce n&#039;est peut-être pas la meilleure solution. </p><p>Comme le mentionne Mr Deckers, le notaire pourra vous aider au mieux. Il est à noter que le conseil d&#039;un notaire est gratuit. Seuls les actes sont payants...</p><p>Parmi les conseils que votre notaire pourrait vous donner, voici quelques points auquels vous devez faire attention:<br />1. Si vous êtes déjà propriétaire, et que vous désirez acheter une maison, vous vous trouvez dans une situation fiscale différente. A étudier attentivement avec un fiscaliste (attention aux nouvelles disposition d&#039;application depuis le 1er janvier 2005, auquelles je n&#039;ai rien compris...)<br />2. euh... déjà cette heure-là? J&#039;ai un rendez-vous. On se rappelle?</p>]]></description>
			<author><![CDATA[dummy@example.com (grmff)]]></author>
			<pubDate>Wed, 04 Jan 2006 12:57:13 +0000</pubDate>
			<guid>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1748713#p1748713</guid>
		</item>
		<item>
			<title><![CDATA[Réponse à&#160;:  comment devons nous faire pour une donnation?]]></title>
			<link>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1748709#p1748709</link>
			<description><![CDATA[<div class="quotebox"><cite>Tifa a écrit&#160;:</cite><blockquote><div><p>Un seul de mes oncles est au courant (celui qui a déménagé et qui a loué l&#039;appartement dans lequel il vivait) il a acheté une autre maison dans laquelle il vit.Celui-ci est d&#039;accord avec nous et serait prêt à faire ce qu&#039;il faut pour nous aider.</p><p>Pour l&#039;autre, je ne l&#039;ai pas encore mis au courant tant que je ne connais pas nos droits et obligations.(les relations ne sont pas aussi faciles avec ce dernier).</p><p>Pratiquement: nous occupons le 3ème(nous ne louons pas)<br />&#160; &#160; &#160; &#160; &#160; &#160; &#160; &#160; &#160; &#160; &#160; &#160;mon oncle qui a déménagé vivait au 4ème (il reloue son appartement et le loyer va dans son compte, puisqu&#039;il s&#039;agit de la part qu&#039;il occupait)et qu&#039;il ne louait pas non plus.<br />&#160; &#160; &#160; &#160; &#160; &#160; &#160; &#160; &#160; &#160; &#160; &#160;mon autre oncle occupe l&#039;étage en dessus(le 2ème étage)il ne loue pas non plus.<br />&#160; &#160; &#160; &#160; &#160; &#160; &#160; &#160; &#160; &#160; &#160; &#160;le premier et le rez de chaussée est occupé par des locataires, qui paient le loyer sur &quot;le compte de la maison&quot; qui sert à payer les frais (travaux,revenu cadastral etc...) et si par chance il &quot;reste&quot; de l&#039;argent celui-ci est divisé en 3 parts égales revenant à chacun des frères.</p><p>Voilà, c&#039;est certainement pas un cas clair et facile et c&#039;est pour celà que nous voulons nous en sortir, en plus des autres problèmes.</p><p>J&#039;envisage évidement de consulter un notaire mais je ne savais pas comment.<br />Je vous remercie pour votre information et surtout de votre patience pour comprendre.Est ce que comme ça vous pouvez un peu mieux me guider?Merci.</p><p>Je vous souhaite Une excellente année.Même si je n&#039;ai plus de nouvelles de votre part ;-)</p></div></blockquote></div><p>Fameux embrouillamini...</p><p>Sachez que &quot;nul n&#039;est tenu de rester en indivision&quot; et que votre père pourrait donc décider de sortir d&#039;indivision...</p><p>Je crois qu&#039;il serait effectivement plus sage de consulter un notaire...</p>]]></description>
			<author><![CDATA[dummy@example.com (PIM)]]></author>
			<pubDate>Tue, 03 Jan 2006 23:44:55 +0000</pubDate>
			<guid>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1748709#p1748709</guid>
		</item>
		<item>
			<link>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1748708#p1748708</link>
			<description><![CDATA[<div class="quotebox"><cite>PIM a écrit&#160;:</cite><blockquote><div><p>Tifa a écrit :Votre père est &quot;propriétaire d&#039;1/3 &quot;: à qui appartiennent les 2 autres tiers ? Est-ce en indivision ?</p><br /><p>les autres tiers appartiennent à chacun de ses frères.Ils étaient 3 frères à acheter la maison.</p><p>Puisque vous parlez de maison et d&#039;appartement, je suppose qu&#039;il s&#039;agit d&#039;une maison divisée en 3 appartements, dont votre famille occupe le 3e étage et que les autres étages appartiennent à vos oncles (ils les occupent ou les louent ?)</p><p>Votre situation est assez complexe.<br />- apparemment, votre père et ses frères sont copropriétaires, en indivision, de tout l&#039;immeuble pour lequel il n&#039;existe apparemment pas d&#039;acte de base. Le plus simple eut été que chacun soit propriétaire à 100 % de sa propre entité (dans régime copropriété)<br />- faire une donation d&#039;immeuble coûte cher (droits d&#039;enregistrement)<br />- si vous voulez limiter le problème à la constitution d&#039;une garantie dans le cadre d&#039;un prêt hypothécaire que vous voulez contracter, il n&#039;est pas nécessaire de passer par une donation immobilière: vous pouvez voir avec votre banque si elle accepterait de prendre en garantie complémentaire, moyennant inscription hypothécaire, ce qui appartient à votre père (avec son accord évidemment). Mais il faudra aussi, je crois, l&#039;accord des oncles pour qu&#039;ils deviennent &quot;affectants hypothécaires&quot;.</p><p>- le plus simple, c&#039;est de voir si votre père peut devenir co-propriétaie à 100 % de sa propre entité (moyennant acte de base) et, par exemple, d&#039;ensuite vendre cet appartement qui ne convient plus à votre famille.</p><p>- que pensent les oncles concernés de la situation ? que sont-ils prêts à faire &quot;pour aider&quot; ?</p><p>Je crois que vous devriez consulter (c&#039;est gratuit) un notaire, qui au vu des pièces du dossier, pourra vous aider utilement.</p></div></blockquote></div><p>Un seul de mes oncles est au courant (celui qui a déménagé et qui a loué l&#039;appartement dans lequel il vivait) il a acheté une autre maison dans laquelle il vit.Celui-ci est d&#039;accord avec nous et serait prêt à faire ce qu&#039;il faut pour nous aider.</p><p>Pour l&#039;autre, je ne l&#039;ai pas encore mis au courant tant que je ne connais pas nos droits et obligations.(les relations ne sont pas aussi faciles avec ce dernier).</p><p>Pratiquement: nous occupons le 3ème(nous ne louons pas)<br />&#160; &#160; &#160; &#160; &#160; &#160; &#160; &#160; &#160; &#160; &#160; &#160;mon oncle qui a déménagé vivait au 4ème (il reloue son appartement et le loyer va dans son compte, puisqu&#039;il s&#039;agit de la part qu&#039;il occupait)et qu&#039;il ne louait pas non plus.<br />&#160; &#160; &#160; &#160; &#160; &#160; &#160; &#160; &#160; &#160; &#160; &#160;mon autre oncle occupe l&#039;étage en dessus(le 2ème étage)il ne loue pas non plus.<br />&#160; &#160; &#160; &#160; &#160; &#160; &#160; &#160; &#160; &#160; &#160; &#160;le premier et le rez de chaussée est occupé par des locataires, qui paient le loyer sur &quot;le compte de la maison&quot; qui sert à payer les frais (travaux,revenu cadastral etc...) et si par chance il &quot;reste&quot; de l&#039;argent celui-ci est divisé en 3 parts égales revenant à chacun des frères.</p><p>Voilà, c&#039;est certainement pas un cas clair et facile et c&#039;est pour celà que nous voulons nous en sortir, en plus des autres problèmes.</p><p>J&#039;envisage évidement de consulter un notaire mais je ne savais pas comment.<br />Je vous remercie pour votre information et surtout de votre patience pour comprendre.Est ce que comme ça vous pouvez un peu mieux me guider?Merci.</p><p>Je vous souhaite Une excellente année.Même si je n&#039;ai plus de nouvelles de votre part ;-)</p>]]></description>
			<author><![CDATA[dummy@example.com (Tifa)]]></author>
			<pubDate>Tue, 03 Jan 2006 17:11:36 +0000</pubDate>
			<guid>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1748708#p1748708</guid>
		</item>
		<item>
			<link>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1748707#p1748707</link>
			<description><![CDATA[<div class="quotebox"><cite>Tifa a écrit&#160;:</cite><blockquote><div><p>Votre père est &quot;propriétaire d&#039;1/3 &quot;: à qui appartiennent les 2 autres tiers ? Est-ce en indivision ?</p><br /><p>les autres tiers appartiennent à chacun de ses frères.Ils étaient 3 frères à acheter la maison.</p></div></blockquote></div><p>Puisque vous parlez de maison et d&#039;appartement, je suppose qu&#039;il s&#039;agit d&#039;une maison divisée en 3 appartements, dont votre famille occupe le 3e étage et que les autres étages appartiennent à vos oncles (ils les occupent ou les louent ?)</p><p>Votre situation est assez complexe.<br />- apparemment, votre père et ses frères sont copropriétaires, en indivision, de tout l&#039;immeuble pour lequel il n&#039;existe apparemment pas d&#039;acte de base. Le plus simple eut été que chacun soit propriétaire à 100 % de sa propre entité (dans régime copropriété)<br />- faire une donation d&#039;immeuble coûte cher (droits d&#039;enregistrement)<br />- si vous voulez limiter le problème à la constitution d&#039;une garantie dans le cadre d&#039;un prêt hypothécaire que vous voulez contracter, il n&#039;est pas nécessaire de passer par une donation immobilière: vous pouvez voir avec votre banque si elle accepterait de prendre en garantie complémentaire, moyennant inscription hypothécaire, ce qui appartient à votre père (avec son accord évidemment). Mais il faudra aussi, je crois, l&#039;accord des oncles pour qu&#039;ils deviennent &quot;affectants hypothécaires&quot;.</p><p>- le plus simple, c&#039;est de voir si votre père peut devenir co-propriétaie à 100 % de sa propre entité (moyennant acte de base) et, par exemple, d&#039;ensuite vendre cet appartement qui ne convient plus à votre famille.</p><p>- que pensent les oncles concernés de la situation ? que sont-ils prêts à faire &quot;pour aider&quot; ?</p><p>Je crois que vous devriez consulter (c&#039;est gratuit) un notaire, qui au vu des pièces du dossier, pourra vous aider utilement.</p>]]></description>
			<pubDate>Tue, 03 Jan 2006 14:37:31 +0000</pubDate>
			<guid>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1748707#p1748707</guid>
		</item>
		<item>
			<link>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1748706#p1748706</link>
			<description><![CDATA[<p>Votre père est &quot;propriétaire d&#039;1/3 &quot;: à qui appartiennent les 2 autres tiers ? Est-ce en indivision ?[/quote]</p><br /><p>les autres tiers appartiennent à chacun de ses frères.Ils étaient 3 frères à acheter la maison.</p>]]></description>
			<pubDate>Tue, 03 Jan 2006 14:15:32 +0000</pubDate>
			<guid>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1748706#p1748706</guid>
		</item>
		<item>
			<link>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1748705#p1748705</link>
			<description><![CDATA[<div class="quotebox"><cite>Tifa a écrit&#160;:</cite><blockquote><div><p>Bonjour </p><p>Je suis nouvelle sur ce forum, que je découvre à l&#039;instant avec joie suite à mes recherches sur le sujet.<br />Voilà mon problème:</p><p>Je suis issue d&#039;une famille dont le papa est invalide suite à un accident il est complètement paralysé.Mon père possède 1/3 de l&#039;immeuble dans lequel nous vivons, malheureusement pour nous depuis que mon père est malade nous sommes coincé dans cette maison qui ne convient à personne d&#039;entre nous, ayant tous grandis, ma mère ne travaille pas;elle s&#039;occupe de mon père essentiellement,je suis&#160; étudiante et je n&#039;ai qu&#039;un seul frère qui travaille,un autre qui n&#039;arrive pas à trouver un boulot.La maison plutot l&#039;appartement dans lequel nous vivons est inadapté à l&#039;état physique de mon papa.<br />Il n&#039;est plus sorti depuis des années parcque nous vivons au 3ème étage,et que pour le sortir il faut le porter en sivière, et c&#039;est invivable...nous avons essayer d&#039;avoir un logement social pour lui: cela à été refusé car il est &quot;copropriétaire&quot;.</p><p>Avec mes frères nous avions envisagé d&#039;acheter une maison (à l&#039;époque ou je travaillait un peu) mais cela est trop cher....</p><p>Notre solution est que mon père fasse une donation de ce qu&#039;il possède à ses enfants, que l&#039;on pourrait éventuellement mettre en garantie dans un éventuel crédit pour l&#039;achat d&#039;une autre maison.</p><p>Ma question est : comment devons faire?Est ce long comme démarche?possible ou pas?Cher? ou alors y a t il une autre solution?</p><p>Nous sommes dans l&#039;urgence et paradoxalement emprisonné dans notre propre maison, nous vivons un enfer, cela se répercute sur le moral de tout le monde et forcement sur la vie quotidiènne.<br />Aidez moi je vous prie.<br />Merci de me répondre.</p></div></blockquote></div><p>Votre père est &quot;propriétaire d&#039;1/3 &quot;: à qui appartiennent les 2 autres tiers ? Est-ce en indivision ?</p>]]></description>
			<pubDate>Tue, 03 Jan 2006 14:05:23 +0000</pubDate>
			<guid>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1748705#p1748705</guid>
		</item>
		<item>
			<title><![CDATA[comment devons nous faire pour une donnation?]]></title>
			<link>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1748703#p1748703</link>
			<description><![CDATA[<p>Bonjour </p><p>Je suis nouvelle sur ce forum, que je découvre à l&#039;instant avec joie suite à mes recherches sur le sujet.<br />Voilà mon problème:</p><p>Je suis issue d&#039;une famille dont le papa est invalide suite à un accident il est complètement paralysé.Mon père possède 1/3 de l&#039;immeuble dans lequel nous vivons, malheureusement pour nous depuis que mon père est malade nous sommes coincé dans cette maison qui ne convient à personne d&#039;entre nous, ayant tous grandis, ma mère ne travaille pas;elle s&#039;occupe de mon père essentiellement,je suis&#160; étudiante et je n&#039;ai qu&#039;un seul frère qui travaille,un autre qui n&#039;arrive pas à trouver un boulot.La maison plutot l&#039;appartement dans lequel nous vivons est inadapté à l&#039;état physique de mon papa.<br />Il n&#039;est plus sorti depuis des années parcque nous vivons au 3ème étage,et que pour le sortir il faut le porter en sivière, et c&#039;est invivable...nous avons essayer d&#039;avoir un logement social pour lui: cela à été refusé car il est &quot;copropriétaire&quot;.</p><p>Avec mes frères nous avions envisagé d&#039;acheter une maison (à l&#039;époque ou je travaillait un peu) mais cela est trop cher....</p><p>Notre solution est que mon père fasse une donation de ce qu&#039;il possède à ses enfants, que l&#039;on pourrait éventuellement mettre en garantie dans un éventuel crédit pour l&#039;achat d&#039;une autre maison.</p><p>Ma question est : comment devons faire?Est ce long comme démarche?possible ou pas?Cher? ou alors y a t il une autre solution?</p><p>Nous sommes dans l&#039;urgence et paradoxalement emprisonné dans notre propre maison, nous vivons un enfer, cela se répercute sur le moral de tout le monde et forcement sur la vie quotidiènne.<br />Aidez moi je vous prie.<br />Merci de me répondre.</p>]]></description>
			<pubDate>Tue, 03 Jan 2006 11:34:41 +0000</pubDate>
			<guid>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1748703#p1748703</guid>
		</item>
	</channel>
</rss>