<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<rss version="2.0" xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom">
	<channel>
		<atom:link href="https://forum.pim.be/extern.php?action=feed&amp;tid=282982&amp;type=rss" rel="self" type="application/rss+xml" />
		<title><![CDATA[Pim.be / Conflit locataire propriétaire, convention de résiliation bail 3 ans]]></title>
		<link>https://forum.pim.be/viewtopic.php?id=282982</link>
		<description><![CDATA[Les sujets les plus récents dans Conflit locataire propriétaire, convention de résiliation bail 3 ans.]]></description>
		<lastBuildDate>Fri, 19 Oct 2012 15:15:33 +0000</lastBuildDate>
		<generator>FluxBB</generator>
		<item>
			<title><![CDATA[Réponse à&#160;:  Conflit locataire propriétaire, convention de résiliation bail 3 ans]]></title>
			<link>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1805344#p1805344</link>
			<description><![CDATA[<div class="quotebox"><cite>cochise a écrit&#160;:</cite><blockquote><div><p> zoula a écrit : Bonjour à tous et merci pour ce forum plein d&#039;infos pratiques !</p><p>J&#039;ai un problème assez compliqué que je vais tenter de vous expliquer rapidement :</p><p>Je loue depuis le mois de mai 2012 une maison dans le BW avec un bail de 3 ans.<br />La propriétaire m&#039;avait parlé de son intention de vendre la maison à la fin du bail (pourquoi pas à moi...).<br />Il n&#039;y a aucune clause suspensive dans le bail pour résiliation anticipée.</p><p>Retour de vacances en septembre elle m&#039;annonce par recommandé AR que sa situation financière est devenue intenable et qu&#039;elle doit vendre rapidement, les nouveaux propriétaires me donneront un préavis de 6 mois pour occupation personnelle (elle me propose aussi d&#039;acheter mais je n&#039;en n&#039;ai pas l&#039;envie).</p><p>Je lui répond que le bail étant de courte durée, je suis tenu de rester jusqu&#039;à la fin en avril 2015, même pour occupation personnelle du nouvel acheteur et que (je suis trop bon) suis prêt à discuter une résiliation de bail à l&#039;amiable pour l&#039;aider à vendre son bien à quelqu&#039;un qui voudrait habiter dedans.</p><p>La convention que nous avons rédigé m&#039;octroyait 3 mois d&#039;indemnités, la possibilité de partir quand j&#039;aurais trouvé une nouvelle location et la libération de ma garantie locative, en échange de quoi je m&#039;engageais a accepter les visites et à accepter un nouvel acheteur dans le cas où celui-ci voulait me garder en place.</p><p>Après discussion (la situation s&#039;est quelque peu envenimée) et surtout la découverte via les voisins que la maison était en fait en vente depuis plus de 2 ans, la propriétaire ayant en réalité un crédit-pont sur sa nouvelle habitation... ce qu&#039;elle m&#039;avait caché, et le fait qu&#039;elle trainait des pieds pour me donner mon papier signé alors que les visites avaient commencé... la compensation est montée à 5 mois mais un état des lieux pour la garantie locative (légal) et j&#039;ai obtenu mon original signé.</p><p>J&#039;ai trouvé un nouveau bien à louer et devait m&#039;engager mardi passé. Je lui en ai fait part et sans réponse de sa part mardi soir j&#039;ai envoyé un recommandé (+ email auquel elle a répondu) mardi soir demandant la preuve que le bien avait été vendu (avant l&#039;envoi de mon courrier !) aujourd&#039;hui vendredi à 8h00 (copie du compromis de vente), faute de quoi je me considérais comme libre de partir pour pouvoir m&#039;engager ailleurs.</p><p>Sans nouvelles d&#039;un compromis de vente ce matin je me suis engagé pour la nouvelle location (la propriétaire ayant eu la gentille de me réserver le bien jusqu&#039;à samedi, demain).</p><p>Et voila que je reçois a 10h10 un email m&#039;informant que des acheteurs souhaitant me garder comme locataire ont fait une offre ferme et qu&#039;elle est sur le bureau de l&#039;agence, j&#039;en aurais la preuve sous peu (ce qui selon moi ne constitue qu&#039;une offre unilatérale et non un compromis, sans compter que le délai est dépassé).</p><p>J&#039;ai l&#039;impression depuis le départ que cette personne est malhonnête et fait tout pour arranger ses affaires, sans se soucier des miennes (que ca soit pour la location alors qu&#039;elle savait pertinemment qu&#039;elle devait vendre, ou pour le non respect des conditions de la convention de rupture, le but étant pour elle de n&#039;avoir pas à payer la compensation et de récupérer encore quelques mois de loyer). De mon côté j&#039;ai fait mon possible pour partir rapidement et libérer le bien pour la vente mais j&#039;ai l&#039;impression que c&#039;est en train de se retourner contre moi.</p><p>Bref qu&#039;en pensez-vous ? Merci de m&#039;aider...</p><p>Elle dit que je suis procédurier mais je n&#039;agis ainsi que pour me couvrir... je n&#039;ai absolument plus confiance en elle.</p><p>Elle ainsi que l&#039;agent immobilier ne me répondent plus au téléphone depuis lundi. </p><p>Pas simple parce que ça dépasse la Loi et qu&#039;il s&#039;agit d&#039;une convention entre parties.<br />Si vous déménagez, envoyez un recommandé A/R expliquant la situation et le non respect de la convention par le proprio et proposant une date pour la remise des clefs et l&#039;EDL de sortie. Ensuite, je pense qu&#039;il faudra intenter une procédure en justice de paix pour récupérer votre garantie locative et les indemnités, vu que ça ne s&#039;annonce pas trop bien.</p></div></blockquote></div><p>Merci pour votre réponse,</p><p>La propriétaire que j&#039;essaye de joindre au téléphone depuis 1 semaine (et qui ne me rappelle jamais) vient de m&#039;appeler pour éclaircir la situation, seulement après en avoir reçu &quot;l&#039;ordre&quot; par son agent immobilier.</p><p>Il semblerait que celle-ci ait signé l&#039;offre ce matin (visiblement après mon message, et de toutes façons après le délai que je leur avait donné, je vous laisse juge). </p><p>Je lui ai répondu que de toutes façons mon courrier qui datait de mardi (copie par email, auquel elle a répondu jeudi) lui demandait de me prouver qu&#039;il y&#039;avait eu vente AVANT MARDI afin que je puisse m&#039;engager ailleurs.</p><p>Je pense être couvert de tous les côtés, ma plus grande crainte est surtout qu&#039;elle soutienne que la convention est non avenue (par je ne sais quelle manière...) et que je me retrouve avec deux baux sur le dos (et des indemnités à lui payer).</p><p>En somme, elle a signé ce matin une offre d&#039;achat dans laquelle elle m&#039;incluait comme locataire alors que je lui avait signifié mon intention d&#039;être libre... depuis mardi !</p><p>A la rigueur, les indemnités je m&#039;en fiche, la maison est dans un état parfait, je voudrais juste récupérer le montant de ma garantie locative et quitter ce cauchemard au plus vite.<br />Je pense qu&#039;en plus elle a du accepter un prix plancher pour signer le plus rapidement possible, voyant le &quot;délai&quot; de vendredi dépassé (sauf qu&#039;il l&#039;était déjà depuis mardi).</p>]]></description>
			<author><![CDATA[dummy@example.com (zoula)]]></author>
			<pubDate>Fri, 19 Oct 2012 15:15:33 +0000</pubDate>
			<guid>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1805344#p1805344</guid>
		</item>
		<item>
			<title><![CDATA[Réponse à&#160;:  Conflit locataire propriétaire, convention de résiliation bail 3 ans]]></title>
			<link>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1805340#p1805340</link>
			<description><![CDATA[<div class="quotebox"><cite>zoula a écrit&#160;:</cite><blockquote><div><p> Bonjour à tous et merci pour ce forum plein d&#039;infos pratiques !</p><p>J&#039;ai un problème assez compliqué que je vais tenter de vous expliquer rapidement :</p><p>Je loue depuis le mois de mai 2012 une maison dans le BW avec un bail de 3 ans.<br />La propriétaire m&#039;avait parlé de son intention de vendre la maison à la fin du bail (pourquoi pas à moi...).<br />Il n&#039;y a aucune clause suspensive dans le bail pour résiliation anticipée.</p><p>Retour de vacances en septembre elle m&#039;annonce par recommandé AR que sa situation financière est devenue intenable et qu&#039;elle doit vendre rapidement, les nouveaux propriétaires me donneront un préavis de 6 mois pour occupation personnelle (elle me propose aussi d&#039;acheter mais je n&#039;en n&#039;ai pas l&#039;envie).</p><p>Je lui répond que le bail étant de courte durée, je suis tenu de rester jusqu&#039;à la fin en avril 2015, même pour occupation personnelle du nouvel acheteur et que (je suis trop bon) suis prêt à discuter une résiliation de bail à l&#039;amiable pour l&#039;aider à vendre son bien à quelqu&#039;un qui voudrait habiter dedans.</p><p>La convention que nous avons rédigé m&#039;octroyait 3 mois d&#039;indemnités, la possibilité de partir quand j&#039;aurais trouvé une nouvelle location et la libération de ma garantie locative, en échange de quoi je m&#039;engageais a accepter les visites et à accepter un nouvel acheteur dans le cas où celui-ci voulait me garder en place.</p><p>Après discussion (la situation s&#039;est quelque peu envenimée) et surtout la découverte via les voisins que la maison était en fait en vente depuis plus de 2 ans, la propriétaire ayant en réalité un crédit-pont sur sa nouvelle habitation... ce qu&#039;elle m&#039;avait caché, et le fait qu&#039;elle trainait des pieds pour me donner mon papier signé alors que les visites avaient commencé... la compensation est montée à 5 mois mais un état des lieux pour la garantie locative (légal) et j&#039;ai obtenu mon original signé.</p><p>J&#039;ai trouvé un nouveau bien à louer et devait m&#039;engager mardi passé. Je lui en ai fait part et sans réponse de sa part mardi soir j&#039;ai envoyé un recommandé (+ email auquel elle a répondu) mardi soir demandant la preuve que le bien avait été vendu (avant l&#039;envoi de mon courrier !) aujourd&#039;hui vendredi à 8h00 (copie du compromis de vente), faute de quoi je me considérais comme libre de partir pour pouvoir m&#039;engager ailleurs.</p><p>Sans nouvelles d&#039;un compromis de vente ce matin je me suis engagé pour la nouvelle location (la propriétaire ayant eu la gentille de me réserver le bien jusqu&#039;à samedi, demain).</p><p>Et voila que je reçois a 10h10 un email m&#039;informant que des acheteurs souhaitant me garder comme locataire ont fait une offre ferme et qu&#039;elle est sur le bureau de l&#039;agence, j&#039;en aurais la preuve sous peu (ce qui selon moi ne constitue qu&#039;une offre unilatérale et non un compromis, sans compter que le délai est dépassé).</p><p>J&#039;ai l&#039;impression depuis le départ que cette personne est malhonnête et fait tout pour arranger ses affaires, sans se soucier des miennes (que ca soit pour la location alors qu&#039;elle savait pertinemment qu&#039;elle devait vendre, ou pour le non respect des conditions de la convention de rupture, le but étant pour elle de n&#039;avoir pas à payer la compensation et de récupérer encore quelques mois de loyer). De mon côté j&#039;ai fait mon possible pour partir rapidement et libérer le bien pour la vente mais j&#039;ai l&#039;impression que c&#039;est en train de se retourner contre moi.</p><p>Bref qu&#039;en pensez-vous ? Merci de m&#039;aider...</p><p>Elle dit que je suis procédurier mais je n&#039;agis ainsi que pour me couvrir... je n&#039;ai absolument plus confiance en elle.</p><p>Elle ainsi que l&#039;agent immobilier ne me répondent plus au téléphone depuis lundi.</p></div></blockquote></div><p>Pas simple parce que ça dépasse la Loi et qu&#039;il s&#039;agit d&#039;une convention entre parties.<br />Si vous déménagez, envoyez un recommandé A/R expliquant la situation et le non respect de la convention par le proprio et proposant une date pour la remise des clefs et l&#039;EDL de sortie. Ensuite, je pense qu&#039;il faudra intenter une procédure en justice de paix pour récupérer votre garantie locative et les indemnités, vu que ça ne s&#039;annonce pas trop bien.</p>]]></description>
			<author><![CDATA[dummy@example.com (cochise)]]></author>
			<pubDate>Fri, 19 Oct 2012 14:48:23 +0000</pubDate>
			<guid>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1805340#p1805340</guid>
		</item>
		<item>
			<title><![CDATA[Conflit locataire propriétaire, convention de résiliation bail 3 ans]]></title>
			<link>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1805332#p1805332</link>
			<description><![CDATA[<p>Bonjour à tous et merci pour ce forum plein d&#039;infos pratiques !</p><p>J&#039;ai un problème assez compliqué que je vais tenter de vous expliquer rapidement :</p><p>Je loue depuis le mois de mai 2012 une maison dans le BW avec un bail de 3 ans.<br />La propriétaire m&#039;avait parlé de son intention de vendre la maison à la fin du bail (pourquoi pas à moi...).<br />Il n&#039;y a aucune clause suspensive dans le bail pour résiliation anticipée.</p><p>Retour de vacances en septembre elle m&#039;annonce par recommandé AR que sa situation financière est devenue intenable et qu&#039;elle doit vendre rapidement, les nouveaux propriétaires me donneront un préavis de 6 mois pour occupation personnelle (elle me propose aussi d&#039;acheter mais je n&#039;en n&#039;ai pas l&#039;envie).</p><p>Je lui répond que le bail étant de courte durée, je suis tenu de rester jusqu&#039;à la fin en avril 2015, même pour occupation personnelle du nouvel acheteur et que (je suis trop bon) suis prêt à discuter une résiliation de bail à l&#039;amiable pour l&#039;aider à vendre son bien à quelqu&#039;un qui voudrait habiter dedans.</p><p>La convention que nous avons rédigé m&#039;octroyait 3 mois d&#039;indemnités, la possibilité de partir quand j&#039;aurais trouvé une nouvelle location et la libération de ma garantie locative, en échange de quoi je m&#039;engageais a accepter les visites et à accepter un nouvel acheteur dans le cas où celui-ci voulait me garder en place.</p><p>Après discussion (la situation s&#039;est quelque peu envenimée) et surtout la découverte via les voisins que la maison était en fait en vente depuis plus de 2 ans, la propriétaire ayant en réalité un crédit-pont sur sa nouvelle habitation... ce qu&#039;elle m&#039;avait caché, et le fait qu&#039;elle trainait des pieds pour me donner mon papier signé alors que les visites avaient commencé... la compensation est montée à 5 mois mais un état des lieux pour la garantie locative (légal) et j&#039;ai obtenu mon original signé.</p><p>J&#039;ai trouvé un nouveau bien à louer et devait m&#039;engager mardi passé. Je lui en ai fait part et sans réponse de sa part mardi soir j&#039;ai envoyé un recommandé (+ email auquel elle a répondu) mardi soir demandant la preuve que le bien avait été vendu (avant l&#039;envoi de mon courrier !) aujourd&#039;hui vendredi à 8h00 (copie du compromis de vente), faute de quoi je me considérais comme libre de partir pour pouvoir m&#039;engager ailleurs.</p><p>Sans nouvelles d&#039;un compromis de vente ce matin je me suis engagé pour la nouvelle location (la propriétaire ayant eu la gentille de me réserver le bien jusqu&#039;à samedi, demain).</p><p>Et voila que je reçois a 10h10 un email m&#039;informant que des acheteurs souhaitant me garder comme locataire ont fait une offre ferme et qu&#039;elle est sur le bureau de l&#039;agence, j&#039;en aurais la preuve sous peu (ce qui selon moi ne constitue qu&#039;une offre unilatérale et non un compromis, sans compter que le délai est dépassé).</p><p>J&#039;ai l&#039;impression depuis le départ que cette personne est malhonnête et fait tout pour arranger ses affaires, sans se soucier des miennes (que ca soit pour la location alors qu&#039;elle savait pertinemment qu&#039;elle devait vendre, ou pour le non respect des conditions de la convention de rupture, le but étant pour elle de n&#039;avoir pas à payer la compensation et de récupérer encore quelques mois de loyer). De mon côté j&#039;ai fait mon possible pour partir rapidement et libérer le bien pour la vente mais j&#039;ai l&#039;impression que c&#039;est en train de se retourner contre moi.</p><p>Bref qu&#039;en pensez-vous ? Merci de m&#039;aider...</p><p>Elle dit que je suis procédurier mais je n&#039;agis ainsi que pour me couvrir... je n&#039;ai absolument plus confiance en elle.</p><p>Elle ainsi que l&#039;agent immobilier ne me répondent plus au téléphone depuis lundi.</p>]]></description>
			<author><![CDATA[dummy@example.com (zoula)]]></author>
			<pubDate>Fri, 19 Oct 2012 09:53:57 +0000</pubDate>
			<guid>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1805332#p1805332</guid>
		</item>
	</channel>
</rss>