<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<rss version="2.0" xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom">
	<channel>
		<atom:link href="https://forum.pim.be/extern.php?action=feed&amp;tid=287709&amp;type=rss" rel="self" type="application/rss+xml" />
		<title><![CDATA[Pim.be / Les honoraires du syndic provisoire]]></title>
		<link>https://forum.pim.be/viewtopic.php?id=287709</link>
		<description><![CDATA[Les sujets les plus récents dans Les honoraires du syndic provisoire.]]></description>
		<lastBuildDate>Sun, 07 May 2017 18:02:16 +0000</lastBuildDate>
		<generator>FluxBB</generator>
		<item>
			<title><![CDATA[Réponse à&#160;:  Les honoraires du syndic provisoire]]></title>
			<link>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1846421#p1846421</link>
			<description><![CDATA[<div class="quotebox"><cite>ickx a écrit&#160;:</cite><blockquote><div><p>Ô ciel ! J&#039;ignorais que le SPF justice avait mandaté à M. Damien et Mme Wahl et Mostin pour sous-traiter le sujet qui est donc comme&#160; je le découvre une question largement ouverte et sujette à controverse (....)</p></div></blockquote></div><p>Où êtes vous allé chercher cela ? </p><p>Ce n&#039;est pas dans cette discussion qu&#039;il&#160; a été écrit que le SPF justice avait mandaté les 3 personnes que vous citez (je n&#039;en ai cité que 2) pour sous-traiter le sujet.</p><p>Je n&#039;en ai cité que 2 . Mais effectivement C. Mostin s&#039;est intéressée à la problématique.</p><p>Mais vous correspondez peut-être en MP avec un forumeur présent sur ce site ou avec d&#039;autres personnes externes à&#160; ce forum . C&#039;est votre droit. Vos sources non identifiées bien informées ?</p><p>En tout état de cause, ces 3 personnes sont certainement mieux qualifiées que moi qui ne suis pas juriste de formation pour commenter les textes relatifs à la copropriété. </p><p>Rien ne les empêche de développer leurs points de vue dans des livres ou revues. Comme nous tous d&#039;ailleurs. A condition de trouver un éditeur.... </p><p>&#160; Et lorsqu&#039;un ministre de la justice répond à une question parlementaire sur la copropriété c&#039;est toujours sous la réserve de ce que diront les cours et tribunaux. Ce n&#039;est pas le SPF Finances (pouvoir exécutif) qui rend la justice.</p>]]></description>
			<author><![CDATA[dummy@example.com (GT)]]></author>
			<pubDate>Sun, 07 May 2017 18:02:16 +0000</pubDate>
			<guid>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1846421#p1846421</guid>
		</item>
		<item>
			<title><![CDATA[Réponse à&#160;:  Les honoraires du syndic provisoire]]></title>
			<link>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1846418#p1846418</link>
			<description><![CDATA[<p>Ô ciel ! J&#039;ignorais que le SPF justice avait mandaté à M. Damien et Mme Wahl et Mostin pour sous-traiter le sujet qui est donc comme&#160; je le découvre une question largement ouverte et sujette à controverse à moins que leurs positions se rejoignent puisqu&#039;en définitive n&#039;y a-t-il y a pas simplement 2 cas en pratique :<br /><span class="bbu">1er cas: </span>l&#039;AG a juste besoin du truchement d&#039;un Juge pour la désignation d&#039;un syndic classique que&#160; les CPs pourraient d&#039;ailleurs s&#039;accorder pour désigner eux-mêmes à l&#039;unanimité sans prendre le chou au Juge mais évidemment s&#039;ils ont besoin qu&#039;on les prenne par la main le juge peut aisément nommer un syndic, à charge pour ladite copropriété se faire un contrat en bonne et due forme avec le fournisseur nommé par le Juge;<br /><span class="bbu">2ème cas:</span> l&#039;AG est dysfonctionnelle et cette copropriété en crise a besoin d&#039;un super syndic de terrain qui sera capable de proposer une résolution pour donner un nouveau départ à la copropriété sur des bases saines et sereine en débloquant des choses que le juge du haut de son estrade et le syndic conventionnel n&#039;ont pas le pouvoir de faire comme dans ce jugement &quot; Compte tenu des dysfonctionnements de la copropriété, la désignation d&#039;un syndic<br />.... constitue le seul moyen de débloquer la situation. Ce qui distingue<br />précisément le syndic ..... du syndic conventionnel c&#039;est le fait que le premier<br />exerce un mandat judiciaire sous le contrôle du juge, alors que le second dépend<br />exclusivement de la copropriété.</p><p>Lorsque celle-ci dysfonctionne et plus précisément<br />lorsque l&#039;assemblée générale elle-même dysfonctionne comme en l&#039;espèce, le<br />syndic conventionnel est sans aucun pouvoir pour rectifier la situation.</p><p>Le syndic .... n&#039;a par contre de comptes à rendre qu&#039;au juge qui l&#039;a désigné,<br />ce qui lui assure à la fois pouvoir et indépendance pour faire fonctionner la<br />copropriété conformément à la loi.&quot;. Le cas échéant je me demandais donc comment on discute les honoraires que le mandataire ( pas un expert?) va s&#039;octroyer. C&#039;est cela qui n&#039;est pas clair et l&#039;évocation de la &quot;légalité&quot; des ses honoraires par Luc m&#039;intéresse évidemment.</p>]]></description>
			<author><![CDATA[dummy@example.com (ickx)]]></author>
			<pubDate>Sun, 07 May 2017 17:12:57 +0000</pubDate>
			<guid>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1846418#p1846418</guid>
		</item>
		<item>
			<link>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1846415#p1846415</link>
			<description><![CDATA[<div class="quotebox"><cite>ickx a écrit&#160;:</cite><blockquote><div><p>@Luc pour votre information&#160; ( google sur l&#039;auteur de la contribution citée par GT) :<br /><em>L’association xxx xxx compte parmi ses associés plusieurs <strong><span class="bbu">mandataires judiciaires </span></strong>(curateur, syndic provisoire ou judiciaire, administrateur provisoire</em>)</p><p>Le statut est bel et bien celui de &quot;mandataire&quot; du Juge ( cfr théorie du mandat en droit commun)</p></div></blockquote></div><br /><p>J&#039;ai cité Martine WAHL et Damien VAN ERMEN.</p><p>Il vous échappe que les positions de ces personnes sont (partiellement ) différentes. Et elles argumentent.<br />Je rappelle que pour M. WAHL, le syndic désigné par le juge n&#039;est <span class="bbu">en principe pas</span> un mandataire de justice. En d&#039;autres mots, dans certaines circonstances, il le serait. Mais il ne l&#039;est pas nécessairement. </p><p>Qui suis-je, moi, pour départager les positions ? pour privilégier une position plutôt qu&#039;une autre. Voire même pour donner un avis.<br />Je me limite à les constater dans la doctrine et la jurisprudence. </p><p>Pouvez-vous m&#039;éclairer sur la notion de mandataire du juge que vous prétendez apparemment inscrite dans la théorie du mandat de droit commun ?<br />Où puis-je m&#039;informer sur &quot;le mandat octroyé par le juge&quot; et &quot;sur le mandat de doit commun&quot;. Les règles des 2 mandats seraient identiques ?</p>]]></description>
			<pubDate>Sun, 07 May 2017 15:30:51 +0000</pubDate>
			<guid>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1846415#p1846415</guid>
		</item>
		<item>
			<link>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1846413#p1846413</link>
			<description><![CDATA[<div class="quotebox"><cite>ickx a écrit&#160;:</cite><blockquote><div><p>Si je vous lis sur ce forum le juge aurait donc fait une erreur de raisonnement dans son jugement dans l&#039; extrait ( publié Hier 11:00:13 ) : </p><p>&quot;<em>la désignation d&#039;un syndic provisoire<br />Compte tenu des dysfonctionnements de la copropriété, la désignation d&#039;un syndic<br />provisoire constitue le seul moyen de débloquer la situation. <strong>Ce qui distingue<br />précisément le syndic provisoire</strong> du syndic conventionnel c&#039;est le fait que le premier<br /><strong>exerce un mandat judiciaire sous le contrôle du juge,</strong> alors que le second dépend<br />exclusivement de la copropriété. </em></p><p><em>Lorsque celle-ci dysfonctionne et plus précisément<br />lorsque l&#039;assemblée générale elle-même dysfonctionne comme en l&#039;espèce,<strong> le<br />syndic conventionnel est sans aucun pouvoir pour rectifier la situation.</strong></em></p><p><em><strong>Le syndic provisoire n&#039;a par contre de comptes à rendre qu&#039;au juge qui l&#039;a désigné</strong>,<br />ce qui lui assure à la fois pouvoir et indépendance pour faire fonctionner la<br />copropriété conformément à la loi.</em></p><p>C&#039;est vrai que la légalité de la décision n&#039;est pas précisée mais ce raisonnement du Juge respire le bon sens que n&#039;importe quel citoyen souhaite recevoir d&#039;un Tribunal dans cette matière, non ?</p></div></blockquote></div><p>Ce n&#039;est pas ce que j&#039;ai écrit.<br />Ce que j&#039;ai écrit :</p><p>&quot;Quant à l&#039;attribution de la qualité de mandataire de justice aux syndics provisoires/adjoints que vous visez de manière générale (c&#039;est quoi un mandataire de justice ?), <strong>la doctrine</strong> ( Martine WAHL , Le syndic provisoire et le syndic judiciaire , R.C.D.I, 2015/3) relève que le syndic n&#039;est en principe pas un mandataire de justice. En principe = nuance. Ce qui signifie, que dans certaines circonstances, il serait un mandataire de justice.&#160; &#160;Et M.WAHL fait écho à 2 décisions (J.P. Ninove, 2 juin 2010,J.P. Maaseik, 27 mi 2011) attribuant des pouvoirs au syndic désigné par le juge allant au-delà de la mission ordinaire du syndic. Elle constate qu&#039;il est arrivé qu&#039;un syndic soit investi outre sa mission légale de pouvoirs d&#039;administrateur.&quot;</p><p>J&#039;imagine que vous n&#039;ignorez pas qu&#039;une doctrine (ou une jurisprudence) n&#039;est pas nécessairement unanime.</p><p>Vos conclusions sont donc erronées.</p><p>Mais je vous ai posé une question : c&#039;est quoi un mandataire de justice ? Qu&#039;est-ce qui distingue un mandataire &quot;ordinaire&quot; d&#039;un mandataire de justice ? Dans quelle législation est visé le mandataire de justice ?</p>]]></description>
			<pubDate>Sun, 07 May 2017 14:43:56 +0000</pubDate>
			<guid>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1846413#p1846413</guid>
		</item>
		<item>
			<link>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1846411#p1846411</link>
			<description><![CDATA[<p>Si je vous lis sur ce forum le juge aurait donc fait une erreur de raisonnement dans son jugement dans l&#039; extrait ( publié Hier 11:00:13 ) : </p><p>&quot;<em>la désignation d&#039;un syndic provisoire<br />Compte tenu des dysfonctionnements de la copropriété, la désignation d&#039;un syndic<br />provisoire constitue le seul moyen de débloquer la situation. <strong>Ce qui distingue<br />précisément le syndic provisoire</strong> du syndic conventionnel c&#039;est le fait que le premier<br /><strong>exerce un mandat judiciaire sous le contrôle du juge,</strong> alors que le second dépend<br />exclusivement de la copropriété. </em></p><p><em>Lorsque celle-ci dysfonctionne et plus précisément<br />lorsque l&#039;assemblée générale elle-même dysfonctionne comme en l&#039;espèce,<strong> le<br />syndic conventionnel est sans aucun pouvoir pour rectifier la situation.</strong></em></p><p><em><strong>Le syndic provisoire n&#039;a par contre de comptes à rendre qu&#039;au juge qui l&#039;a désigné</strong>,<br />ce qui lui assure à la fois pouvoir et indépendance pour faire fonctionner la<br />copropriété conformément à la loi.</em></p><p>C&#039;est vrai que la légalité de la décision n&#039;est pas précisée mais ce raisonnement du Juge respire le bon sens que n&#039;importe quel citoyen souhaite recevoir d&#039;un Tribunal dans cette matière, non ?</p>]]></description>
			<pubDate>Sun, 07 May 2017 13:47:24 +0000</pubDate>
			<guid>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1846411#p1846411</guid>
		</item>
		<item>
			<link>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1846409#p1846409</link>
			<description><![CDATA[<p>@Luc pour votre information&#160; ( google sur l&#039;auteur de la contribution citée par GT) :<br /><em>L’association xxx xxx compte parmi ses associés plusieurs <strong><span class="bbu">mandataires judiciaires </span></strong>(curateur, syndic provisoire ou judiciaire, administrateur provisoire</em>)</p><p>Le statut est bel et bien celui de &quot;mandataire&quot; du Juge ( cfr théorie du mandat en droit commun)</p><p>@GT<br />auriez-vous un extrait de jugement désignant littéralement un &quot;syndic judiciaire&quot; ? J&#039;aimerais&#160; lire ça de mes propres yeux.</p><p>@PIM<br />je comprends qu&#039;il faudrait effectivement changer le sujet de ce message en précisant &quot;syndic mandataire judiciaire&quot; mais je crois que je ne peux en modifier le titre, exact ?</p>]]></description>
			<pubDate>Sun, 07 May 2017 13:27:28 +0000</pubDate>
			<guid>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1846409#p1846409</guid>
		</item>
		<item>
			<link>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1846397#p1846397</link>
			<description><![CDATA[<div class="quotebox"><cite>ickx a écrit&#160;:</cite><blockquote><div><p>Mais vous avez raison. Il s&#039;agit donc de ce que vous appelez le syndic judiciaire visé à l&#039;article 577-6, § 1, C. civil que les juges et les avocats désignent dans leurs jugements le &quot;syndic provisoire&quot; . </p><p>Je corrige ilico la question initiale et je vais relire tout&#160; attentivement.</p><p>Mais&#160; dans la littérature il me manque l&#039;exemple d&#039;un juge(ment) qui aurait utilisé cette dénomination &quot;syndic judiciaire&quot;. <br />Est-ce que cela existe dans la pratique des juges ?</p><p>Luc peux-être ?</p></div></blockquote></div><br /><p>&quot;Mais vous avez raison. Il s&#039;agit donc de ce que vous appelez le syndic judiciaire visé à l&#039;article 577-6, § 1, C. civil que les juges et les avocats désignent dans leurs jugements le &quot;syndic provisoire&quot; &quot;</p><p>C&#039;est vous qui le dites.</p><p>Le syndic judiciaire visé non pas à l&#039;article 577-6, § 1 mais à l&#039;article 57-8 §1 est le syndic qui est désigné par la juge lorsqu&#039;une copropriété naissante est dépourvue de syndic parce que le règlement de copropriété ou la première assemblée n&#039;ont pas réglé le question. Par extension de ce texte, la doctrine retient , dans certaines circonstances (syndic démissionnaire et absence de nomination&#160; par l&#039;AG d&#039;un nouveau syndic qu succéderait au syndic démissionnaire),&#160; la possibilité pour le juge de désigner un syndic judiciaire chargé de réunir des candidatures de syndics et de convoquer une assemblée générale . Dans ce dernier cas , la mission est de courte durée. Bref , lorsque la copropriété est dépourvue de syndic, l&#039;art. 577-8, §1 s&#039;appliquerait.</p><p>Le syndic désigné par le juge (en ce sens syndic judiciaire) est visé à l&#039;art. 577-8, § 1 (association dépourvue de syndic) ou à l&#039;art. 577-8, § 7&#160; (empêchement ou carence du syndic)</p><p>Quant au jugement demandé ? Pourquoi en avez-vous besoin ? Vous préparez une thèse de doctorat ? Quel est le problème concret ?</p><p>Mais ceci ne répond pas à votre questionnement sur les honoraires facturés par le syndic désigné par le juge.</p>]]></description>
			<pubDate>Sun, 07 May 2017 11:29:00 +0000</pubDate>
			<guid>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1846397#p1846397</guid>
		</item>
		<item>
			<link>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1846396#p1846396</link>
			<description><![CDATA[<p>Mais vous avez raison. Il s&#039;agit donc de ce que vous appelez le syndic judiciaire visé à l&#039;article 577-6, § 1, C. civil que les juges et les avocats désignent dans leurs jugements le &quot;syndic provisoire&quot; . </p><p>Je corrige ilico la question initiale et je vais relire tout&#160; attentivement.</p><p>Mais&#160; dans la littérature il me manque l&#039;exemple d&#039;un juge(ment) qui aurait utilisé cette dénomination &quot;syndic judiciaire&quot;. <br />Est-ce que cela existe dans la pratique des juges ?</p><p>Luc peux-être ?</p>]]></description>
			<pubDate>Sun, 07 May 2017 11:05:28 +0000</pubDate>
			<guid>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1846396#p1846396</guid>
		</item>
		<item>
			<link>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1846387#p1846387</link>
			<description><![CDATA[<p><em>&quot;Bonjour, quelqu&#039;un connait-il la règle applicable au coût d&#039;un syndic provisoire/adjoint désigné par un juge ( mandataire de justice donc une sorte d&#039;expert censé opérer sous la loupe d&#039;un juge). J&#039;ai pris connaissance de plusieurs jugements mais nulle part je n&#039;ai trouvé l&#039;indication permettant de répondre en droit à la question financière. Ce mandataire de justice&#160; en personne physique bénéficie-il d&#039;un &quot;droit&quot; de facturation&#160; avec chèque en blanc dès lors qu&#039;il est désigné par un juge ? Est-il complètement dispensé de faire un contrat ?&quot;<br /></em><br />Une de vos questions porte, sauf mauvaise lecture, sur la fixation des honoraires que doit payer l&#039;association des copropriétaires à un syndic provisoire/adjoint désigné par le juge. Il n&#039;est pas fait mention du syndic judiciaire visé à l&#039;article 577-6, § 1, C. civil. Plus précisément vous demandez la règle applicable à ce mandataire de justice. Vous faites mention de &quot;facturation avec un chèque en blanc&quot;.(?). Du contexte, je suppose que vous entendez par cette expression le droit pour ce syndic de fixer unilatéralement ses honoraires, le chèque en blanc étant un chèque non rempli remis par le « tireur » (le signataire&#160; du chèque) à un bénéficiaire. </p><p>Deux personnes sont intervenues , l&#039;une sur l&#039;attribution par vous aux syndics que vous visez de la qualité de mandataire de justice, l&#039;autre à propos de la désignation par l&#039;assemblée générale et non par le juge&#160; du syndic adjoint.</p><p><span class="bbu">Quant à l&#039;attribution de la qualité de mandataire de justice aux syndics provisoires/adjoints</span> que vous visez de manière générale (c&#039;est quoi un mandataire de justice ?), la doctrine ( Martine WAHL , Le syndic provisoire et le syndic judiciaire , R.C.D.I, 2015/3) relève que le syndic n&#039;est en principe pas un mandataire de justice. En principe = nuance. Ce qui signifie, que dans certaines circonstances, il serait un mandataire de justice.&#160; &#160;Et M.WAHL fait écho à 2 décisions (J.P. Ninove, 2 juin 2010,J.P. Maaseik, 27 mi 2011) attribuant des pouvoirs au syndic désigné par le juge allant au-delà de la mission ordinaire du syndic. Elle constate qu&#039;il est arrivé qu&#039;un syndic soit investi outre sa mission légale de pouvoirs d&#039;administrateur.</p><p><span class="bbu">Quant au syndic adjoint désigné par l&#039;assemblée générale,</span> il est visé expressément à l&#039;article 577-8, § 6 . Cet article existe bel et bien. Il ne peut être &quot;zappé&quot; même si certains veulent l&#039;ignorer. Et lorsque une assemblée générale donne &quot;mandat à X pour accomplir un devoir&quot; ne choisit-elle pas sans l&#039;exprimer et le savoir un syndic adjoint&#160; comme certains font de la prose sans le savoir (Par ma foi ! il y a plus de quarante ans que je dis de la prose sans que j’en susse rien, et je vous suis le plus obligé du monde de m’avoir appris cela. (Molière : Le Bourgeois gentilhomme)</p><p><span class="bbu">Quant au syndic provisoire désigné par le juge </span>, il est visé à l&#039;article 577-8, § 7, C. civil. Le juge peut lui accorder un mandat complet et le syndic en fonction serait remplacé. Si le mandat n&#039;est pas complet, coexisteront le syndic &quot;ordinaire&quot; et le syndic qui pourrait être considéré comme &quot;adjoint&quot; mais qui n&#039;en reste pas moins un syndic provisoire au sens de l&#039;article 577-8, § 7. </p><p>Ce syndic &quot;adjoint&quot; visé&#160; l&#039;art. 577-8, § 7 est toujours un syndic provisoire alors que le syndic provisoire visé au même article n&#039;est pas nécessairement un syndic &quot;adjoint&quot;. </p><p>Le code civil accole au syndic la qualification d&#039;adjoint uniquement à l&#039;art. 577-8, § 6. Il s&#039;agit d&#039;un syndic choisi par l&#039;AG.</p><p>Et le syndic désigné par le juge conformément à l&#039;art.577-8, §&#160; 7, je continuerai, pour éviter toute confusion, à l&#039;appeler syndic provisoire et non syndic adjoint quand bien même ce syndic n&#039;aurait reçu qu&#039;une mission limitée.&#160; </p><p>Le syndic provisoire (au sens du code) et le syndic adjoint (au sens du code) sont 2 réalités différentes. </p><p>Si j&#039;avais dû introduire un sujet sur les honoraires de certains syndics, j&#039;aurais formulé ainsi mes questions:<br />&quot;Qui supporte les honoraires du syndic judiciaire visé à l&#039;article 577-8, § 1, C civil et du syndic provisoire visé à l&#039;art. 577-8, § 7, C. civil ? comment les honoraires sont-ils fixés ?&quot; </p><p>Des éléments de réponse, dans l&#039;ouvrage que j&#039;ai cité précédemment...... </p><p>Mais, au fait, Ickx, vous êtes concerné par un problème concret (quelles en sont les données?)? ou votre intérêt est-il uniquement à caractère académique ? Dans ce cas la lecture et la compréhension de la doctrine et de la jurisprudence devraient en principe être profitables.</p>]]></description>
			<pubDate>Sun, 07 May 2017 08:25:53 +0000</pubDate>
			<guid>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1846387#p1846387</guid>
		</item>
		<item>
			<link>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1846375#p1846375</link>
			<description><![CDATA[<p>je relis : <em>Il a également été écrit que la nomination d&#039;un syndic provisoire par l&#039;AG permettrait de confier à une personne qualifiée le soin d&#039;accomplir une mission qui dépasserait les compétences techniques du syndic, qui par ailleurs, n&#039;aurait pas démérité (p.e. la négociation d&#039;un contrat important avec un entrepreneur pour certains travaux).</em></p><p>Franchemment je n&#039;ai jamais vu une AG qui applique cette formule étonnante de l&#039; art.577-8, § 6, C. civil</p><p>question :<br />Pourquoi l&#039;AG ferait cela sous le label &quot;<em>syndic provisoire</em>&quot; de préférence à la formule usuelle de droit commun &quot;mandat à X pour accomplir un devoir&quot;. </p><p>Est-ce qu&#039;une copropriété l&#039;a déja fait ?</p>]]></description>
			<pubDate>Sun, 07 May 2017 05:17:20 +0000</pubDate>
			<guid>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1846375#p1846375</guid>
		</item>
		<item>
			<link>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1846373#p1846373</link>
			<description><![CDATA[<p>On s&#039;éloigne d&#039;un sujet.</p><p>A vous entendre on dirait qu&#039;il n&#039;existerait aucune&#160; désignation par un JUGE&#160; d&#039;un syndic provisoire / judiciaire /adjoint (&#160; mandataire de justice)&#160; car l&#039;assemblée générale dans son immense sagesse va s&#039;auto-réguler elle-même. Bon dimanche donc.</p>]]></description>
			<pubDate>Sun, 07 May 2017 05:01:09 +0000</pubDate>
			<guid>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1846373#p1846373</guid>
		</item>
		<item>
			<link>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1846356#p1846356</link>
			<description><![CDATA[<p>Dans l&#039;ouvrage &quot;De la prévention à la résolution des conflits en copropriété &quot; (sous la direction de Jean-Pierre LANNOY et Corinne MOSTIN) le titre VIII intitulé &quot;La désignation d&#039;un syndic par le juge&quot; a été rédigé par Damien VAN ERMEN. La section 4 du chapitre 2 de ce titre VIII est consacrée aux honoraires du syndic&#160; judiciaire . </p><p><a href="https://www.pim.be/pimfichier/books.html" rel="nofollow">https://www.pim.be/pimfichier/books.html</a></p>]]></description>
			<pubDate>Sat, 06 May 2017 14:24:43 +0000</pubDate>
			<guid>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1846356#p1846356</guid>
		</item>
		<item>
			<link>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1846351#p1846351</link>
			<description><![CDATA[<div class="quotebox"><cite>ickx a écrit&#160;:</cite><blockquote><div><p>ah &quot;<em>A ma connaissance, le syndic adjoint n&#039;est pas désigné par le juge mais par l&#039;assemblée générale .</em>&quot; jamais&#160; vu ça dans aucune copropriété ...mais j&#039;imagine que les gens du forum vont publier des exemples illustrant le scénario inédit (à ma connaissance) dans la pratique. Eclairez-moi. De sources sures ,&#160; nonobstant art.577-8, § 6, C. civil , le &quot;<strong>syndic provisoire&quot;</strong> est bel et bien un &quot;<strong>syndic adjoint</strong>&quot;&#160; fréquemment désigné par les juges de Paix en supplément du &quot;syndic conventionnel &quot; dans les circonstances évoquées par l&#039;extrait de jugement publié pour exemple Aujourd&#039;hui 11:00:13. je ne m&#039;attendais pas à soulever ce débat en demandant simplement quid de la fixation des honoraires du mandataire de justice expert syndic désigné par un juge.</p></div></blockquote></div><p>Le syndic provisoire adjoint au syndic en fonction est choisi par l&#039;assemblée générale et non par le juge. Il est choisi pour une durée ou à des fins déterminées.<br />Il a été écrit que selon l&#039;exposé des motifs &quot;cette solution peut s&#039;avérer utile en cas d&#039;absence&#160; &#160;ou d&#039;impossibilité passagère du syndic&quot;.<br />Il s&#039;agirait en fait d&#039;une révocation temporaire.</p><p>Il a également été écrit que la nomination d&#039;un syndic provisoire par l&#039;AG permettrait de confier à une personne qualifiée le soin d&#039;accomplir une mission qui dépasserait les compétences techniques du syndic, qui par ailleurs, n&#039;aurait pas démérité (p.e. la négociation d&#039;un contrat important avec un entrepreneur pour certains travaux).</p><p>Quant au jugement vous n&#039;en communiquez pas les références&#160; vous limitant dans votre intervention à 11:00:13. à en reprendre un extrait</p><p>Et quelles sont les sources sûres qui vous ont informé de ce que le syndic provisoire était (toujours ?) un syndic adjoint ?</p>]]></description>
			<pubDate>Sat, 06 May 2017 13:11:44 +0000</pubDate>
			<guid>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1846351#p1846351</guid>
		</item>
		<item>
			<link>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1846347#p1846347</link>
			<description><![CDATA[<p>ah &quot;<em>A ma connaissance, le syndic adjoint n&#039;est pas désigné par le juge mais par l&#039;assemblée générale .</em>&quot; jamais&#160; vu ça dans aucune copropriété ...mais j&#039;imagine que les gens du forum vont publier des exemples illustrant le scénario inédit (à ma connaissance) dans la pratique. Eclairez-moi. De sources sures ,&#160; nonobstant art.577-8, § 6, C. civil , le &quot;<strong>syndic provisoire&quot;</strong> est bel et bien un &quot;<strong>syndic adjoint</strong>&quot;&#160; fréquemment désigné par les juges de Paix en supplément du &quot;syndic conventionnel &quot; dans les circonstances évoquées par l&#039;extrait de jugement publié pour exemple Aujourd&#039;hui 11:00:13. je ne m&#039;attendais pas à soulever ce débat en demandant simplement quid de la fixation des honoraires du mandataire de justice expert syndic désigné par un juge.</p>]]></description>
			<pubDate>Sat, 06 May 2017 12:45:53 +0000</pubDate>
			<guid>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1846347#p1846347</guid>
		</item>
		<item>
			<link>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1846342#p1846342</link>
			<description><![CDATA[<div class="quotebox"><cite>ickx a écrit&#160;:</cite><blockquote><div><p>Bonjour, quelqu&#039;un connait-il la règle applicable au coût d&#039;un syndic provisoire/adjoint désigné par un juge ( mandataire de justice donc une sorte d&#039;expert censé opérer sous la loupe d&#039;un juge). J&#039;ai pris connaissance de plusieurs jugements mais nulle part je n&#039;ai trouvé l&#039;indication permettant de répondre en droit à la question financière. Ce mandataire de justice&#160; en personne physique bénéficie-il d&#039;un &quot;droit&quot; de facturation&#160; avec chèque en blanc dès lors qu&#039;il est désigné par un juge ? Est-il complètement dispensé de faire un contrat ?</p></div></blockquote></div><br /><p>A ma connaissance, le syndic adjoint n&#039;est pas désigné par le juge mais par l&#039;assemblée générale . On s&#039;imagine que le syndic adjoint et l&#039;association des copropriétaires se seront mis préalablement d&#039;accord sur les honoraires qui seront formalisés dans un contrat.</p><p>art.577-8, § 6, C. civil </p><p><em>&quot;L&#039;assemblée générale peut toujours révoquer le syndic. Elle peut de même, si elle le juge opportun, lui adjoindre un syndic provisoire pour une durée ou à des fins déterminées.&quot;<br /></em></p>]]></description>
			<pubDate>Sat, 06 May 2017 10:25:28 +0000</pubDate>
			<guid>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1846342#p1846342</guid>
		</item>
	</channel>
</rss>