<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<rss version="2.0" xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom">
	<channel>
		<atom:link href="https://forum.pim.be/extern.php?action=feed&amp;tid=293035&amp;type=rss" rel="self" type="application/rss+xml" />
		<title><![CDATA[Pim.be / Questions comptables suite à un jugement]]></title>
		<link>https://forum.pim.be/viewtopic.php?id=293035</link>
		<description><![CDATA[Les sujets les plus récents dans Questions comptables suite à un jugement.]]></description>
		<lastBuildDate>Mon, 25 Apr 2022 11:55:59 +0000</lastBuildDate>
		<generator>FluxBB</generator>
		<item>
			<title><![CDATA[Réponse à&#160;:  Questions comptables suite à un jugement]]></title>
			<link>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1905632#p1905632</link>
			<description><![CDATA[<div class="quotebox"><cite>copropriétaire engalère a écrit&#160;:</cite><blockquote><div><p>Je suis curieuse de savoir ce qu&#039;on lui a répondu le réviseur....</p></div></blockquote></div><p>Quelqu&#039;un peut m&#039;expliquer ? (on ? lui? réviseur ?)</p>]]></description>
			<author><![CDATA[dummy@example.com (GT)]]></author>
			<pubDate>Mon, 25 Apr 2022 11:55:59 +0000</pubDate>
			<guid>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1905632#p1905632</guid>
		</item>
		<item>
			<title><![CDATA[Réponse à&#160;:  Questions comptables suite à un jugement]]></title>
			<link>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1905616#p1905616</link>
			<description><![CDATA[<div class="quotebox"><cite>MarcoBrux a écrit&#160;:</cite><blockquote><div><div class="quotebox"><cite>copropriétaire engalère a écrit&#160;:</cite><blockquote><div><div class="quotebox"><cite>Papyrus a écrit&#160;:</cite><blockquote><div><div class="quotebox"><cite>PIM a écrit&#160;:</cite><blockquote><div><div class="quotebox"><cite>papyrus a écrit&#160;:</cite><blockquote><div><p>L&#039;assurance de l&#039;ACP a estimé que la personne qui a versé le produit (ou les produits puisqu&#039;en fait, c&#039;était d&#039;abord un cocktail de produits courants avec une bonne dose de produit industriel pour finir!) avait parfaitement connaissance de ce qu&#039;elle faisait, soit utiliser un produit corrosif qui pourrait altérer la nature des tuyaux et de fait, c&#039;est arrivé...</p></div></blockquote></div><p>Et cette personne travaille pour le compte d&#039;une entreprise ? Elle n&#039;est pas assurée en RC ?</p></div></blockquote></div><p>Cette personne était non copropriétaire, non professionnel et ne travaillant pas pour une entreprise, non locataire dans la copropriété...<br />Un quidam, un ami de la CP qui est intervenu pour aider...</p><p>L&#039;expert à conclu qu&#039;en effet, un cocktail de produits corrosifs avait rongé la colonne et qu&#039;après avoir poser des questions à la CP et à la personne &quot;venue aider&quot;... Que cette dernière était de mauvaise foi et ne voulait pas assumer ses responsabilités.<br />En effet, ce monsieur a dit qu&#039;il n&#039;avait versé que de l&#039;eau dans la baignoire mais qu&#039;il ne savait pas si quelqu&#039;un d&#039;autre avait versé des produits corrosifs après son passage...<br />C&#039;etait donc la parole de l&#039;un contre celle de l&#039;autre...<br />En l&#039;état, l&#039;ACP a donc attaqué la CP responsable des dégâts dans la copropriété qui même de bonne fois, ne pouvait prouver ses dires. </p><p>Le jugement a retenu qu&#039;elle n&#039;avait pas agi &quot;en bon père de famille&quot; en ne faisant pas appel à un professionnel ou à ne pas avoir averti le syndic....<br />La personne certainement coupable, &quot;l&#039;ami&quot; n&#039;a même pas été inquiété...<br />Je suppose que la fille de la CP aurait dû ou devrait se retourner contre cet &quot;ami&quot;.<br />Quant à savoir s&#039;il était assuré en RC, je ne sais pas... Nous n&#039;avons pas dû aller jusqu&#039;à lui...</p></div></blockquote></div><p>En relisant l&#039;extrait de votre jugement, il y a des choses qui m&#039;interpellent:<br />&quot;Condamnons Mme... a payé à l&#039;ACP de la résidence... la somme de 5.324.58€ au titre des arriérés de charges de copropriété augmentés des intérêts moratoires puis judiciaires calculés au taux légal, à compter de la date du payement.de la facture du 30 Mars 2015 de la société... &quot;<br />&quot;Condamnons Mme.... au 2/3 des dépens liquidés à la somme de 1.324,27€ dans le chef de l&#039;ACP de la résidence... au titre des frais de citation et de l&#039;indemnité de procédure.&quot;<br />&quot;Déclarons le jugement exécutoire par provision nonobstant tout recours et sans caution ni cantonnement.&quot;</p><p>ici le jugement la condamne a payer ses arriérés de charges et au 2/3 de frais de citation.</p><p>Pardon mais je suis peut être béotienne mais je ne vois pas qu&#039;elle a été reconnu fautive des ennuis tuyauteries ......</p></div></blockquote></div><p>C&#039;est ce que j&#039;ai constaté et signalé dans mon intervention du 15/04 à 23h14:34.</p></div></blockquote></div><p>Oui, je viens de voir aussi, peut être que ça a dû échapper à Papyrus?<br />Je suis curieuse de savoir ce qu&#039;on lui a répondu le réviseur....</p>]]></description>
			<author><![CDATA[dummy@example.com (copropriétaire engalère)]]></author>
			<pubDate>Mon, 25 Apr 2022 09:22:38 +0000</pubDate>
			<guid>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1905616#p1905616</guid>
		</item>
		<item>
			<link>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1905614#p1905614</link>
			<description><![CDATA[<p>S’ils décident d’accepter l’héritage, les héritiers deviendront propriétaires non seulement des biens de leur parent décédé (ce qu’on appelle l’actif), mais aussi de toutes <strong>les dettes</strong> de celui-ci (ce qu’on appelle le passif). L’un ne va pas sans l’autre et tous les deux font partie du patrimoine du défunt.</p>]]></description>
			<pubDate>Mon, 25 Apr 2022 08:03:51 +0000</pubDate>
			<guid>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1905614#p1905614</guid>
		</item>
		<item>
			<link>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1905613#p1905613</link>
			<description><![CDATA[<div class="quotebox"><cite>MarcoBrux a écrit&#160;:</cite><blockquote><div><p>3-Je ne partage pas votre remarque:<span class="bbu">&quot;...a vendu le bien à la barbe du syndic...&quot;</span>Avant la passation de l&#039;acte, le syndic est toujours interrogé par le notaire à qui il répond dans un délai bien précis...donc il est bien informé!!</p></div></blockquote></div><p>Code civil , livre 3 &quot;les biens&quot;</p><p>Art. 3.94. Transmission d&#039;un lot</p><p>§ 2.<strong> EN CAS</strong> d&#039;acte entre vifs translatif ou déclaratif de propriété ou <strong>DE TRANSFERT POUR CAUSE DE DÉCÈS</strong> d&#039;un lot, le notaire instrumentant demande au syndic de l&#039;association des copropriétaires, par envoi recommandé, de lui transmettre les informations et documents suivants outre, le cas échéant, l&#039;actualisation des informations visées au paragraphe 1er:<br />&#160; 1° le montant des dépenses de conservation, d&#039;entretien, de réparation et de réfection décidées par l&#039;assemblée générale ou le syndic avant la date certaine du transfert de la propriété mais dont le paiement est demandé par le syndic postérieurement à cette date;<br />&#160; 2° un état des appels de fonds approuvés par l&#039;assemblée générale des copropriétaires avant la date certaine du transfert de propriété et le coût des travaux urgents dont le paiement est demandé par le syndic postérieurement à cette date;<br />&#160; 3° un état des frais liés à l&#039;acquisition de parties communes, décidés par l&#039;assemblée générale avant la date certaine du transfert de la propriété, mais dont le paiement est demandé par le syndic postérieurement à cette date;<br />&#160; 4° un état des dettes certaines dues par l&#039;association des copropriétaires à la suite de litiges nés avant la date certaine du transfert de la propriété, mais dont le paiement est demandé par le syndic postérieurement à cette date.<br />&#160; Les documents énumérés au paragraphe 1er sont demandés par le notaire au syndic de la même manière s&#039;ils ne sont pas encore en la possession du copropriétaire entrant.<br />&#160; Le notaire transmet ensuite les documents au copropriétaire entrant.<br />&#160; A défaut de réponse du syndic dans les trente jours de la demande, le notaire avise les parties de la carence de celui-ci.<br />&#160; Sauf clause contraire entre parties concernant la contribution à la dette, le copropriétaire entrant supporte le montant des dettes mentionnées à l&#039;alinéa 1er, 1°, 2°, 3° et 4°. Les charges ordinaires sont supportées par le copropriétaire entrant à partir du jour où il peut jouir des parties communes.<br />&#160; Toutefois, le copropriétaire entrant est tenu de payer les charges extraordinaires et les appels de fonds décidés par l&#039;assemblée générale des copropriétaires, si celle-ci a eu lieu entre la conclusion du contrat et la passation de l&#039;acte authentique et s&#039;il disposait d&#039;une procuration pour y assister.</p>]]></description>
			<pubDate>Mon, 25 Apr 2022 07:57:12 +0000</pubDate>
			<guid>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1905613#p1905613</guid>
		</item>
		<item>
			<link>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1905612#p1905612</link>
			<description><![CDATA[<div class="quotebox"><cite>copropriétaire engalère a écrit&#160;:</cite><blockquote><div><div class="quotebox"><cite>Papyrus a écrit&#160;:</cite><blockquote><div><div class="quotebox"><cite>PIM a écrit&#160;:</cite><blockquote><div><div class="quotebox"><cite>papyrus a écrit&#160;:</cite><blockquote><div><p>L&#039;assurance de l&#039;ACP a estimé que la personne qui a versé le produit (ou les produits puisqu&#039;en fait, c&#039;était d&#039;abord un cocktail de produits courants avec une bonne dose de produit industriel pour finir!) avait parfaitement connaissance de ce qu&#039;elle faisait, soit utiliser un produit corrosif qui pourrait altérer la nature des tuyaux et de fait, c&#039;est arrivé...</p></div></blockquote></div><p>Et cette personne travaille pour le compte d&#039;une entreprise ? Elle n&#039;est pas assurée en RC ?</p></div></blockquote></div><p>Cette personne était non copropriétaire, non professionnel et ne travaillant pas pour une entreprise, non locataire dans la copropriété...<br />Un quidam, un ami de la CP qui est intervenu pour aider...</p><p>L&#039;expert à conclu qu&#039;en effet, un cocktail de produits corrosifs avait rongé la colonne et qu&#039;après avoir poser des questions à la CP et à la personne &quot;venue aider&quot;... Que cette dernière était de mauvaise foi et ne voulait pas assumer ses responsabilités.<br />En effet, ce monsieur a dit qu&#039;il n&#039;avait versé que de l&#039;eau dans la baignoire mais qu&#039;il ne savait pas si quelqu&#039;un d&#039;autre avait versé des produits corrosifs après son passage...<br />C&#039;etait donc la parole de l&#039;un contre celle de l&#039;autre...<br />En l&#039;état, l&#039;ACP a donc attaqué la CP responsable des dégâts dans la copropriété qui même de bonne fois, ne pouvait prouver ses dires. </p><p>Le jugement a retenu qu&#039;elle n&#039;avait pas agi &quot;en bon père de famille&quot; en ne faisant pas appel à un professionnel ou à ne pas avoir averti le syndic....<br />La personne certainement coupable, &quot;l&#039;ami&quot; n&#039;a même pas été inquiété...<br />Je suppose que la fille de la CP aurait dû ou devrait se retourner contre cet &quot;ami&quot;.<br />Quant à savoir s&#039;il était assuré en RC, je ne sais pas... Nous n&#039;avons pas dû aller jusqu&#039;à lui...</p></div></blockquote></div><p>En relisant l&#039;extrait de votre jugement, il y a des choses qui m&#039;interpellent:<br />&quot;Condamnons Mme... a payé à l&#039;ACP de la résidence... la somme de 5.324.58€ au titre des arriérés de charges de copropriété augmentés des intérêts moratoires puis judiciaires calculés au taux légal, à compter de la date du payement.de la facture du 30 Mars 2015 de la société... &quot;<br />&quot;Condamnons Mme.... au 2/3 des dépens liquidés à la somme de 1.324,27€ dans le chef de l&#039;ACP de la résidence... au titre des frais de citation et de l&#039;indemnité de procédure.&quot;<br />&quot;Déclarons le jugement exécutoire par provision nonobstant tout recours et sans caution ni cantonnement.&quot;</p><p>ici le jugement la condamne a payer ses arriérés de charges et au 2/3 de frais de citation.</p><p>Pardon mais je suis peut être béotienne mais je ne vois pas qu&#039;elle a été reconnu fautive des ennuis tuyauteries ......</p></div></blockquote></div><p>C&#039;est ce que j&#039;ai constaté et signalé dans mon intervention du 15/04 à 23h14:34.</p>]]></description>
			<author><![CDATA[dummy@example.com (MarcoBrux)]]></author>
			<pubDate>Mon, 25 Apr 2022 07:26:46 +0000</pubDate>
			<guid>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1905612#p1905612</guid>
		</item>
		<item>
			<link>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1905602#p1905602</link>
			<description><![CDATA[<div class="quotebox"><cite>Papyrus a écrit&#160;:</cite><blockquote><div><div class="quotebox"><cite>PIM a écrit&#160;:</cite><blockquote><div><div class="quotebox"><cite>papyrus a écrit&#160;:</cite><blockquote><div><p>L&#039;assurance de l&#039;ACP a estimé que la personne qui a versé le produit (ou les produits puisqu&#039;en fait, c&#039;était d&#039;abord un cocktail de produits courants avec une bonne dose de produit industriel pour finir!) avait parfaitement connaissance de ce qu&#039;elle faisait, soit utiliser un produit corrosif qui pourrait altérer la nature des tuyaux et de fait, c&#039;est arrivé...</p></div></blockquote></div><p>Et cette personne travaille pour le compte d&#039;une entreprise ? Elle n&#039;est pas assurée en RC ?</p></div></blockquote></div><p>Cette personne était non copropriétaire, non professionnel et ne travaillant pas pour une entreprise, non locataire dans la copropriété...<br />Un quidam, un ami de la CP qui est intervenu pour aider...</p><p>L&#039;expert à conclu qu&#039;en effet, un cocktail de produits corrosifs avait rongé la colonne et qu&#039;après avoir poser des questions à la CP et à la personne &quot;venue aider&quot;... Que cette dernière était de mauvaise foi et ne voulait pas assumer ses responsabilités.<br />En effet, ce monsieur a dit qu&#039;il n&#039;avait versé que de l&#039;eau dans la baignoire mais qu&#039;il ne savait pas si quelqu&#039;un d&#039;autre avait versé des produits corrosifs après son passage...<br />C&#039;etait donc la parole de l&#039;un contre celle de l&#039;autre...<br />En l&#039;état, l&#039;ACP a donc attaqué la CP responsable des dégâts dans la copropriété qui même de bonne fois, ne pouvait prouver ses dires. </p><p>Le jugement a retenu qu&#039;elle n&#039;avait pas agi &quot;en bon père de famille&quot; en ne faisant pas appel à un professionnel ou à ne pas avoir averti le syndic....<br />La personne certainement coupable, &quot;l&#039;ami&quot; n&#039;a même pas été inquiété...<br />Je suppose que la fille de la CP aurait dû ou devrait se retourner contre cet &quot;ami&quot;.<br />Quant à savoir s&#039;il était assuré en RC, je ne sais pas... Nous n&#039;avons pas dû aller jusqu&#039;à lui...</p></div></blockquote></div><p>En relisant l&#039;extrait de votre jugement, il y a des choses qui m&#039;interpellent:<br />&quot;Condamnons Mme... a payé à l&#039;ACP de la résidence... la somme de 5.324.58€ au titre des arriérés de charges de copropriété augmentés des intérêts moratoires puis judiciaires calculés au taux légal, à compter de la date du payement.de la facture du 30 Mars 2015 de la société... &quot;<br />&quot;Condamnons Mme.... au 2/3 des dépens liquidés à la somme de 1.324,27€ dans le chef de l&#039;ACP de la résidence... au titre des frais de citation et de l&#039;indemnité de procédure.&quot;<br />&quot;Déclarons le jugement exécutoire par provision nonobstant tout recours et sans caution ni cantonnement.&quot;</p><p>ici le jugement la condamne a payer ses arriérés de charges et au 2/3 de frais de citation.</p><p>Pardon mais je suis peut être béotienne mais je ne vois pas qu&#039;elle a été reconnu fautive des ennuis tuyauteries ......</p>]]></description>
			<author><![CDATA[dummy@example.com (copropriétaire engalère)]]></author>
			<pubDate>Sun, 24 Apr 2022 16:14:41 +0000</pubDate>
			<guid>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1905602#p1905602</guid>
		</item>
		<item>
			<link>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1905577#p1905577</link>
			<description><![CDATA[<div class="quotebox"><cite>PIM a écrit&#160;:</cite><blockquote><div><div class="quotebox"><cite>papyrus a écrit&#160;:</cite><blockquote><div><p>L&#039;assurance de l&#039;ACP a estimé que la personne qui a versé le produit (ou les produits puisqu&#039;en fait, c&#039;était d&#039;abord un cocktail de produits courants avec une bonne dose de produit industriel pour finir!) avait parfaitement connaissance de ce qu&#039;elle faisait, soit utiliser un produit corrosif qui pourrait altérer la nature des tuyaux et de fait, c&#039;est arrivé...</p></div></blockquote></div><p>Et cette personne travaille pour le compte d&#039;une entreprise ? Elle n&#039;est pas assurée en RC ?</p></div></blockquote></div><p>Cette personne était non copropriétaire, non professionnel et ne travaillant pas pour une entreprise, non locataire dans la copropriété...<br />Un quidam, un ami de la CP qui est intervenu pour aider...</p><p>L&#039;expert à conclu qu&#039;en effet, un cocktail de produits corrosifs avait rongé la colonne et qu&#039;après avoir poser des questions à la CP et à la personne &quot;venue aider&quot;... Que cette dernière était de mauvaise foi et ne voulait pas assumer ses responsabilités.<br />En effet, ce monsieur a dit qu&#039;il n&#039;avait versé que de l&#039;eau dans la baignoire mais qu&#039;il ne savait pas si quelqu&#039;un d&#039;autre avait versé des produits corrosifs après son passage...<br />C&#039;etait donc la parole de l&#039;un contre celle de l&#039;autre...<br />En l&#039;état, l&#039;ACP a donc attaqué la CP responsable des dégâts dans la copropriété qui même de bonne fois, ne pouvait prouver ses dires. </p><p>Le jugement a retenu qu&#039;elle n&#039;avait pas agi &quot;en bon père de famille&quot; en ne faisant pas appel à un professionnel ou à ne pas avoir averti le syndic....<br />La personne certainement coupable, &quot;l&#039;ami&quot; n&#039;a même pas été inquiété...<br />Je suppose que la fille de la CP aurait dû ou devrait se retourner contre cet &quot;ami&quot;.<br />Quant à savoir s&#039;il était assuré en RC, je ne sais pas... Nous n&#039;avons pas dû aller jusqu&#039;à lui...</p>]]></description>
			<author><![CDATA[dummy@example.com (Papyrus)]]></author>
			<pubDate>Sat, 23 Apr 2022 17:23:06 +0000</pubDate>
			<guid>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1905577#p1905577</guid>
		</item>
		<item>
			<link>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1905471#p1905471</link>
			<description><![CDATA[<div class="quotebox"><cite>papyrus a écrit&#160;:</cite><blockquote><div><p>L&#039;assurance de l&#039;ACP a estimé que la personne qui a versé le produit (ou les produits puisqu&#039;en fait, c&#039;était d&#039;abord un cocktail de produits courants avec une bonne dose de produit industriel pour finir!) avait parfaitement connaissance de ce qu&#039;elle faisait, soit utiliser un produit corrosif qui pourrait altérer la nature des tuyaux et de fait, c&#039;est arrivé...</p></div></blockquote></div><p>Et cette personne travaille pour le compte d&#039;une entreprise ? Elle n&#039;est pas assurée en RC ?</p>]]></description>
			<author><![CDATA[dummy@example.com (PIM)]]></author>
			<pubDate>Wed, 20 Apr 2022 16:18:51 +0000</pubDate>
			<guid>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1905471#p1905471</guid>
		</item>
		<item>
			<link>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1905470#p1905470</link>
			<description><![CDATA[<div class="quotebox"><cite>MarcoBrux a écrit&#160;:</cite><blockquote><div><p>1-Bizarre cette histoire!!! L&#039;assurance doit intervenir pour indemniser l&#039;ACP pour les dégâts concernant les parties communes.Quite à se retourner contre la CP si elle estime que sa responsabilité est engagée (à prouver).<br />PS: l&#039;ouvrier brulé est assuré par l&#039;assurance de son entreprise: accident de travail</p></div></blockquote></div><p>Oui...mais pas quand il est prouvé que le produit pour déboucher les tuyaux d&#039;évacuation, est un produit de type industriel, très corrosif et qui a détruit la colonne complète.</p><p>L&#039;assurance de l&#039;ACP a estimé que la personne qui a versé le produit (ou les produits puisqu&#039;en fait, c&#039;était d&#039;abord un cocktail de produits courants avec une bonne dose de produit industriel pour finir!) avait parfaitement connaissance de ce qu&#039;elle faisait, soit utiliser un produit corrosif qui pourrait altérer la nature des tuyaux et de fait, c&#039;est arrivé...<br />Si l&#039;intention n&#039;est pas démontrée, le résultat est effectif et les indications sur les produits arguent dans le sens de la négligence en toute connaissance de cause.</p><p>L&#039;assurance n&#039;est pas intervenue du tout et l&#039;ACP a payé complètement la facture.</p>]]></description>
			<pubDate>Wed, 20 Apr 2022 15:33:22 +0000</pubDate>
			<guid>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1905470#p1905470</guid>
		</item>
		<item>
			<link>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1905464#p1905464</link>
			<description><![CDATA[<div class="quotebox"><cite>Papyrus a écrit&#160;:</cite><blockquote><div><div class="quotebox"><cite>MarcoBrux a écrit&#160;:</cite><blockquote><div><div class="quotebox"><cite>Papyrus a écrit&#160;:</cite><blockquote><div><p>Questions :<br />Nous avons vendu notre appartement en 06/21 et l&#039;AG qui devra soumettre l&#039;approbation des comptes 2020-2021, se tiendra en Mai 2022.</p><p>1. Pouvons-nous recevoir une partie des montants restitués sachant qu&#039;il correspond en fait à ceux de la facture des travaux et non pas d&#039;arriérés de charges ?</p><p>2. Si oui, quels montants sur quelles sommes ? calculés en quotités ? <br />- le montant des travaux, soit 5.324,58€ (2/3 de la somme restant due)? <br />- le montant des 2/3 des dépens, 1.324,27€ ?<br />Enfin, je suppose que les intérêts moratoires et judiciaires sont acquis à la copropriété, mais j&#039;ai un doute pour les dépens... </p><p>En 2016 , le syndic pro a fait un appel de fond pour payer la facture de travaux et peu de CP se sont acquitté de cet appel de fonds.<br />Finalement, en 2016-2017, le syndic pro a payé le fournisseur en plusieurs fois et a attribué cette facture à la CP en cause.<br />Pour ce faire, le syndic pro s&#039;est servi du fond de roulement mais sans établir de répartition concernant la provenance des fonds.</p><p>Maintenant que la responsabilité des dégâts est attribuée par jugement (rendu depuis 1 an et toujours pas de recours), il est impossible de savoir qui a payé et combien, ni sur quelle base...</p><p>3. Y a-t-il une possibilité d&#039;établir une répartition ?</p></div></blockquote></div><p>1-le responsable d&#039;un sinistre, qu&#039;il soit locataire ou propriétaire se doit de supporter uniquement la franchise. c&#039;est l&#039;assureur du bâtiment qui doit payer les réparations et libre à lui de se retourner contre le locataire voire contre le propriétaire si un délit pénal est à l&#039;origine du sinistre.</p><p>2-<span class="bbu">&quot;le syndic pro s&#039;est servi du fond de roulement mais sans établir de répartition concernant la provenance des fonds.&quot;</span> je n&#039;ai pas compris cette phrase. un appel de fonds est toujours fait sur base des quotes-parts de chaque lot. donc chacun a payé sa part!</p><p>3-Je ne partage pas votre remarque:<span class="bbu">&quot;...a vendu le bien à la barbe du syndic...&quot;</span>Avant la passation de l&#039;acte, le syndic est toujours interrogé par le notaire à qui il répond dans un délai bien précis...donc il est bien informé!!</p><p>4- A première vue, le jugement en question ne condamne pas &quot;la fille&quot; à payer les travaux!! la condamnation porte sur<span class="bbu"> les arriérés de charges de copropriété </span>. c&#039;est des choses différentes.</p><p>Concernant vos questions:<br /><strong>1) Pouvons-nous recevoir une partie des montants restitués sachant qu&#039;il correspond en fait à ceux de la facture des travaux et non pas d&#039;arriérés de charges ?</strong></p><p>Pour moi oui, vous étiez encore propriétaire au moment du remboursement et l&#039;exercice n&#039;est pas encore clôturé ( peu importe d&#039;ailleurs la nature de la charge ayant donnée lieu au remboursement) sauf si l&#039;AG a décidé d&#039;attribuer ce remboursement au fonds de réserve (qui reste propriété de la copropriété).</p><p><strong>2)Si oui, quels montants sur quelles sommes ? calculés en quotités ? </strong><br />sur toute la somme acquise par le jugement et comptabilisée comme telle par le syndic.Le jugement a accordé le remboursement à l&#039;ACP.<br /><strong><br />3). Y a-t-il une possibilité d&#039;établir une répartition ? </strong><br />Le syndic la fait automatiquement. consulter votre décompte de l&#039;année 2021</p></div></blockquote></div><p>Merci pour vos réponses et votre disponibilité à bien vouloir m&#039;éclairer.</p><p>1. La CP à l&#039;origine du sinistre n&#039;était pas assurée et l&#039;assurance de l&#039;ACP n&#039;a pas voulu prendre en charge les réparations après le diagnostic de l&#039;expert et du fournisseur dont 1 de ses hommes s&#039;est brûlé avec l&#039;acide.</p><p>2. D&#039;après une source externe (syndic pro) consulté ce samedi passé, je serai à même d&#039;obtenir une partie de la totalité des sommes dues et inscrites au jugement à hauteur de mes quotités.</p><p>3. La CP en cause est décédée avant 09/2017 et la vente à été réalisée en 2018.<br />Je ne sais pas ce qu&#039;a fait le syndic pro ou n&#039;a pas fait d&#039;ailleurs... <br />Je sais juste ce qu&#039;en dit la loi et ce que vous en avez rappelé.<br />En matière de vente de bien immobilier sans une copropriété, le syndic doit faire un décompte pour le vendeur qu&#039;il envoie au notaire sur sa demande et les réponses se font dans un temps imparti.</p><p>3. Vous avez raison et je me le suis fait expliquer ce samedi.</p></div></blockquote></div><p>1-Bizarre cette histoire!!! L&#039;assurance doit intervenir pour indemniser l&#039;ACP pour les dégâts concernant les parties communes.Quite à se retourner contre la CP si elle estime que sa responsabilité est engagée (à prouver).<br />PS: l&#039;ouvrier brulé est assuré par l&#039;assurance de son entreprise: accident de travail</p><p>2-C&#039;est exactement ce que j&#039;ai expliqué dans ma réponse précédente</p>]]></description>
			<author><![CDATA[dummy@example.com (MarcoBrux)]]></author>
			<pubDate>Wed, 20 Apr 2022 08:51:39 +0000</pubDate>
			<guid>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1905464#p1905464</guid>
		</item>
		<item>
			<link>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1905461#p1905461</link>
			<description><![CDATA[<div class="quotebox"><cite>GT a écrit&#160;:</cite><blockquote><div><div class="quotebox"><cite>Papyrus a écrit&#160;:</cite><blockquote><div><p>La CP est décédée et sa fille a vendu le bien à la barbe du syndic pro (...)</p></div></blockquote></div><p>Afin d&#039;identifier les obligations applicables à l&#039;époque, il convient de préciser la date du décès.</p></div></blockquote></div><p>La CP en cause est décédée dans le courant 2017 mais avant septembre.<br />Sa fille a dû hériter du bien immobilier et a décidé de le vendre, ce qu&#039;elle a fait en 2018.</p><p>Nous avons demandé au syndic, dès que nous avons eu connaissance de la mise en vente, de bloquer la vente (2x).</p><p>Il nous a informé qu&#039;il avait reçu la demande du notaire et qu&#039;il ferait le nécessaire.</p><p>Plus tard, dans l&#039;année 2018, nous avons appris par une connaissance externe que la vente était faite...</p><p>Aucun moyen de récupérer cet arriéré de charges si ce n&#039;est d&#039;aller en justice</p>]]></description>
			<pubDate>Wed, 20 Apr 2022 05:47:19 +0000</pubDate>
			<guid>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1905461#p1905461</guid>
		</item>
		<item>
			<link>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1905460#p1905460</link>
			<description><![CDATA[<div class="quotebox"><cite>GT a écrit&#160;:</cite><blockquote><div><div class="quotebox"><cite>Papyrus a écrit&#160;:</cite><blockquote><div><p>Nous avons vendu notre appartement en 06/21 et l&#039;AG qui devra soumettre l&#039;approbation des comptes 2020-2021, se tiendra en Mai 2022.</p></div></blockquote></div><p>Ce n&#039;est pas l&#039;AG qui soumet des comptes. Les comptes sont soumis à l&#039;approbation de l&#039;AG.</p><p>Pour autant que l&#039;exercice comptable corresponde à l&#039;année civile (1/1/2021 - 31/12/2021), le syndic ne pourra vous convoquer en qualité d&#039;ancienne copropriétaire à l&#039;AG de mai 2022 qui approuvera ou non les <strong>comptes de 2021</strong>. </p><p>Il peut être défendu que le syndic doive vous convoquer à l&#039;AG de mai 2022 à laquelle seront soumis les comptes de l&#039;année 2020. Vous n&#039;avez vendu votre appartement qu&#039;en 2021. En ce qui concerne l&#039;approbation des <strong>comptes 2020</strong>, il s&#039;agit d&#039;une <span class="bbu">AG reportée</span> qui n&#039;a pu se tenir en raison des mesures sanitaires.</p></div></blockquote></div><p>Merci pour vos réponses et votre temps passé pour me répondre.</p><p>Tout est juste.</p><p>- comptes à approuver lors de l&#039;AG,<br />- plus propriétaire donc pas convoqué pour l&#039;AG et donc pas de droit de vote,<br />- AG reportée pour causes sanitaires.</p>]]></description>
			<pubDate>Wed, 20 Apr 2022 05:13:40 +0000</pubDate>
			<guid>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1905460#p1905460</guid>
		</item>
		<item>
			<link>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1905459#p1905459</link>
			<description><![CDATA[<div class="quotebox"><cite>MarcoBrux a écrit&#160;:</cite><blockquote><div><div class="quotebox"><cite>Papyrus a écrit&#160;:</cite><blockquote><div><p>Questions :<br />Nous avons vendu notre appartement en 06/21 et l&#039;AG qui devra soumettre l&#039;approbation des comptes 2020-2021, se tiendra en Mai 2022.</p><p>1. Pouvons-nous recevoir une partie des montants restitués sachant qu&#039;il correspond en fait à ceux de la facture des travaux et non pas d&#039;arriérés de charges ?</p><p>2. Si oui, quels montants sur quelles sommes ? calculés en quotités ? <br />- le montant des travaux, soit 5.324,58€ (2/3 de la somme restant due)? <br />- le montant des 2/3 des dépens, 1.324,27€ ?<br />Enfin, je suppose que les intérêts moratoires et judiciaires sont acquis à la copropriété, mais j&#039;ai un doute pour les dépens... </p><p>En 2016 , le syndic pro a fait un appel de fond pour payer la facture de travaux et peu de CP se sont acquitté de cet appel de fonds.<br />Finalement, en 2016-2017, le syndic pro a payé le fournisseur en plusieurs fois et a attribué cette facture à la CP en cause.<br />Pour ce faire, le syndic pro s&#039;est servi du fond de roulement mais sans établir de répartition concernant la provenance des fonds.</p><p>Maintenant que la responsabilité des dégâts est attribuée par jugement (rendu depuis 1 an et toujours pas de recours), il est impossible de savoir qui a payé et combien, ni sur quelle base...</p><p>3. Y a-t-il une possibilité d&#039;établir une répartition ?</p></div></blockquote></div><p>1-le responsable d&#039;un sinistre, qu&#039;il soit locataire ou propriétaire se doit de supporter uniquement la franchise. c&#039;est l&#039;assureur du bâtiment qui doit payer les réparations et libre à lui de se retourner contre le locataire voire contre le propriétaire si un délit pénal est à l&#039;origine du sinistre.</p><p>2-<span class="bbu">&quot;le syndic pro s&#039;est servi du fond de roulement mais sans établir de répartition concernant la provenance des fonds.&quot;</span> je n&#039;ai pas compris cette phrase. un appel de fonds est toujours fait sur base des quotes-parts de chaque lot. donc chacun a payé sa part!</p><p>3-Je ne partage pas votre remarque:<span class="bbu">&quot;...a vendu le bien à la barbe du syndic...&quot;</span>Avant la passation de l&#039;acte, le syndic est toujours interrogé par le notaire à qui il répond dans un délai bien précis...donc il est bien informé!!</p><p>4- A première vue, le jugement en question ne condamne pas &quot;la fille&quot; à payer les travaux!! la condamnation porte sur<span class="bbu"> les arriérés de charges de copropriété </span>. c&#039;est des choses différentes.</p><p>Concernant vos questions:<br /><strong>1) Pouvons-nous recevoir une partie des montants restitués sachant qu&#039;il correspond en fait à ceux de la facture des travaux et non pas d&#039;arriérés de charges ?</strong></p><p>Pour moi oui, vous étiez encore propriétaire au moment du remboursement et l&#039;exercice n&#039;est pas encore clôturé ( peu importe d&#039;ailleurs la nature de la charge ayant donnée lieu au remboursement) sauf si l&#039;AG a décidé d&#039;attribuer ce remboursement au fonds de réserve (qui reste propriété de la copropriété).</p><p><strong>2)Si oui, quels montants sur quelles sommes ? calculés en quotités ? </strong><br />sur toute la somme acquise par le jugement et comptabilisée comme telle par le syndic.Le jugement a accordé le remboursement à l&#039;ACP.<br /><strong><br />3). Y a-t-il une possibilité d&#039;établir une répartition ? </strong><br />Le syndic la fait automatiquement. consulter votre décompte de l&#039;année 2021</p></div></blockquote></div><p>Merci pour vos réponses et votre disponibilité à bien vouloir m&#039;éclairer.</p><p>1. La CP à l&#039;origine du sinistre n&#039;était pas assurée et l&#039;assurance de l&#039;ACP n&#039;a pas voulu prendre en charge les réparations après le diagnostic de l&#039;expert et du fournisseur dont 1 de ses hommes s&#039;est brûlé avec l&#039;acide.</p><p>2. D&#039;après une source externe (syndic pro) consulté ce samedi passé, je serai à même d&#039;obtenir une partie de la totalité des sommes dues et inscrites au jugement à hauteur de mes quotités.</p><p>3. La CP en cause est décédée avant 09/2017 et la vente à été réalisée en 2018.<br />Je ne sais pas ce qu&#039;a fait le syndic pro ou n&#039;a pas fait d&#039;ailleurs... <br />Je sais juste ce qu&#039;en dit la loi et ce que vous en avez rappelé.<br />En matière de vente de bien immobilier sans une copropriété, le syndic doit faire un décompte pour le vendeur qu&#039;il envoie au notaire sur sa demande et les réponses se font dans un temps imparti.</p><p>3. Vous avez raison et je me le suis fait expliquer ce samedi.</p>]]></description>
			<pubDate>Wed, 20 Apr 2022 04:59:03 +0000</pubDate>
			<guid>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1905459#p1905459</guid>
		</item>
		<item>
			<link>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1905420#p1905420</link>
			<description><![CDATA[<div class="quotebox"><cite>GT a écrit&#160;:</cite><blockquote><div><p>Les conclusions ?</p></div></blockquote></div><p>Merci pour votre réponse.</p><p>En effet, ce que vous mentionnez est juste.</p><p>J&#039;aurais dû spécifié que je retranscrivais une partie de la conclusion du jugement.</p><p>Pourquoi qu&#039;une partie parce qu&#039;à mon avis, le reste n&#039;est pas pertinent sauf pour répondre à une question&#160; ou à demande de précisions.</p>]]></description>
			<pubDate>Sun, 17 Apr 2022 11:29:16 +0000</pubDate>
			<guid>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1905420#p1905420</guid>
		</item>
		<item>
			<link>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1905412#p1905412</link>
			<description><![CDATA[<div class="quotebox"><cite>Papyrus a écrit&#160;:</cite><blockquote><div><p>La CP est décédée et sa fille a vendu le bien à la barbe du syndic pro (...)</p></div></blockquote></div><p>Afin d&#039;identifier les obligations applicables à l&#039;époque, il convient de préciser la date du décès.</p>]]></description>
			<pubDate>Sat, 16 Apr 2022 08:41:43 +0000</pubDate>
			<guid>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1905412#p1905412</guid>
		</item>
	</channel>
</rss>