<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<rss version="2.0" xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom">
	<channel>
		<atom:link href="https://forum.pim.be/extern.php?action=feed&amp;tid=295266&amp;type=rss" rel="self" type="application/rss+xml" />
		<title><![CDATA[Pim.be / Offre d'achat refusée avec explications douteuses]]></title>
		<link>https://forum.pim.be/viewtopic.php?id=295266</link>
		<description><![CDATA[Les sujets les plus récents dans Offre d'achat refusée avec explications douteuses.]]></description>
		<lastBuildDate>Fri, 19 Jan 2024 17:54:13 +0000</lastBuildDate>
		<generator>FluxBB</generator>
		<item>
			<title><![CDATA[Réponse à&#160;:  Offre d'achat refusée avec explications douteuses]]></title>
			<link>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1918163#p1918163</link>
			<description><![CDATA[<div class="quotebox"><cite>Anne Honyme a écrit&#160;:</cite><blockquote><div><p>Bonjour,</p><p>Ce Mardi 16 janvier nous avons visité un appartement à Bruxelles avec ma compagne. Nous avons fait une offre d&#039;achat supérieur au prix demandé par les propriétaires. Le bien était mis en vente par l&#039;intermédiaire d&#039;une agence. Nous avions fait une offre légèrement supérieur au prix (1200€ supplémentaire, pour un prix demandé initialement de 328.800€) car nous anticipions un fort intérêt pour ce bien.</p><p>Le lendemain (mercredi 17), j&#039;ai appelé l&#039;agence pour m&#039;assurer qu&#039;ils avaient bien reçu notre offre. Ils nous ont confirmé que c&#039;était le cas et qu&#039;entre autre, ils avaient reçu plusieurs offres au prix et que nous étions les seuls à avoir offert plus. Ils nous disent que les autres offres comportaient également des clauses suspensives mais que d&#039;autres devraient moins emprunter que nous. Sur l&#039;offre, nous mentionnons un apport de 18.3% de la valeur totale du bien. De plus, nous les avons informé par email que nous avions eu un rdv avec notre banque le jeudi 11 janvier et que celle-ci s&#039;engagerait à nous prêter jusqu&#039;à 420.000€ au total, donc largement au-dessus de ce que nous devions emprunter pour cet appartement.</p><p>Le jeudi 18 janvier, nous apprenions que notre offre n&#039;avait pas été retenue et qu&#039;une offre plus faible avait été retenue. Une offre qui comportait également une clause suspensive mais moins conséquente que la notre. L&#039;agent a alors expliqué au téléphone comme quoi le prix de vente importait peu pour les propriétaires dans 99% des ventes, que nous n&#039;aurions pas du introduire de clause suspensive (alors que c&#039;est lui-même qui nous avait assuré d&#039;en rajouter une lors de la visite le mardi 16). Et quand bien même, l&#039;offre retenue comporte elle aussi une clause. Il m&#039;expliquait que dans 80% des cas, les ventes se faisaient sans clause suspensive, que tout ceci était attendu, que malgré notre dossier et l&#039;offre la plus haute, c&#039;était à prévoire que notre offre ne serait pas retenue et qu&#039;en réalité il y avait peu de chance que les propriétaires nous choississent.</p><p>Bon, suite à cet appel, j&#039;étais assez interloqué, pas tant par le fait que notre offre ne soit pas acceptée (bien que très déçu) mais plutôt par la justification. J&#039;ai travaillé brièvement dans une agence à Bruxelles en 2017, je reconnais que le marché a fortement évolué depuis mais je dois avoué que j&#039;ai du mal à gober ces arguments.</p><p>Est-ce que selon vous, le discours de l&#039;agent concernant notre offre est cohérent ? devrais-je demander une preuve que notre offre ait bien été transmise aux propriétaires ? On pensait avoir de fortes chances d&#039;obtenir cet appartement, donc on a du mal à accepter qu&#039;on nous sorte l&#039;excuse comme quoi il y avait peu de chance. (Encore une fois, je reconnais qu&#039;on avait une chance de ne pas l&#039;obtenir, c&#039;est plutot vis-à-vis des explications de l&#039;agent que j&#039;ai de sérieux doutes).</p><p>Je vous remercie d&#039;avance !</p></div></blockquote></div><p>Bienvenue sur notre forum<br />Le vendeur est libre de choisir parmi les offres, sans avoir à se justifier.<br />C&#039;est désagréable, pour ceux qui essuient un refus, mais c&#039;est malheureusement ainsi.</p>]]></description>
			<author><![CDATA[dummy@example.com (PIM)]]></author>
			<pubDate>Fri, 19 Jan 2024 17:54:13 +0000</pubDate>
			<guid>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1918163#p1918163</guid>
		</item>
		<item>
			<title><![CDATA[Offre d'achat refusée avec explications douteuses]]></title>
			<link>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1918160#p1918160</link>
			<description><![CDATA[<p>Bonjour,</p><p>Ce Mardi 16 janvier nous avons visité un appartement à Bruxelles avec ma compagne. Nous avons fait une offre d&#039;achat supérieur au prix demandé par les propriétaires. Le bien était mis en vente par l&#039;intermédiaire d&#039;une agence. Nous avions fait une offre légèrement supérieur au prix (1200€ supplémentaire, pour un prix demandé initialement de 328.800€) car nous anticipions un fort intérêt pour ce bien.</p><p>Le lendemain (mercredi 17), j&#039;ai appelé l&#039;agence pour m&#039;assurer qu&#039;ils avaient bien reçu notre offre. Ils nous ont confirmé que c&#039;était le cas et qu&#039;entre autre, ils avaient reçu plusieurs offres au prix et que nous étions les seuls à avoir offert plus. Ils nous disent que les autres offres comportaient également des clauses suspensives mais que d&#039;autres devraient moins emprunter que nous. Sur l&#039;offre, nous mentionnons un apport de 18.3% de la valeur totale du bien. De plus, nous les avons informé par email que nous avions eu un rdv avec notre banque le jeudi 11 janvier et que celle-ci s&#039;engagerait à nous prêter jusqu&#039;à 420.000€ au total, donc largement au-dessus de ce que nous devions emprunter pour cet appartement.</p><p>Le jeudi 18 janvier, nous apprenions que notre offre n&#039;avait pas été retenue et qu&#039;une offre plus faible avait été retenue. Une offre qui comportait également une clause suspensive mais moins conséquente que la notre. L&#039;agent a alors expliqué au téléphone comme quoi le prix de vente importait peu pour les propriétaires dans 99% des ventes, que nous n&#039;aurions pas du introduire de clause suspensive (alors que c&#039;est lui-même qui nous avait assuré d&#039;en rajouter une lors de la visite le mardi 16). Et quand bien même, l&#039;offre retenue comporte elle aussi une clause. Il m&#039;expliquait que dans 80% des cas, les ventes se faisaient sans clause suspensive, que tout ceci était attendu, que malgré notre dossier et l&#039;offre la plus haute, c&#039;était à prévoire que notre offre ne serait pas retenue et qu&#039;en réalité il y avait peu de chance que les propriétaires nous choississent.</p><p>Bon, suite à cet appel, j&#039;étais assez interloqué, pas tant par le fait que notre offre ne soit pas acceptée (bien que très déçu) mais plutôt par la justification. J&#039;ai travaillé brièvement dans une agence à Bruxelles en 2017, je reconnais que le marché a fortement évolué depuis mais je dois avoué que j&#039;ai du mal à gober ces arguments.</p><p>Est-ce que selon vous, le discours de l&#039;agent concernant notre offre est cohérent ? devrais-je demander une preuve que notre offre ait bien été transmise aux propriétaires ? On pensait avoir de fortes chances d&#039;obtenir cet appartement, donc on a du mal à accepter qu&#039;on nous sorte l&#039;excuse comme quoi il y avait peu de chance. (Encore une fois, je reconnais qu&#039;on avait une chance de ne pas l&#039;obtenir, c&#039;est plutot vis-à-vis des explications de l&#039;agent que j&#039;ai de sérieux doutes).</p><p>Je vous remercie d&#039;avance !</p>]]></description>
			<author><![CDATA[dummy@example.com (Anne Honyme)]]></author>
			<pubDate>Fri, 19 Jan 2024 13:20:21 +0000</pubDate>
			<guid>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1918160#p1918160</guid>
		</item>
	</channel>
</rss>