<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<rss version="2.0" xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom">
	<channel>
		<atom:link href="https://forum.pim.be/extern.php?action=feed&amp;tid=295801&amp;type=rss" rel="self" type="application/rss+xml" />
		<title><![CDATA[Pim.be / Régularisation des charges avant départ locataire ?]]></title>
		<link>https://forum.pim.be/viewtopic.php?id=295801</link>
		<description><![CDATA[Les sujets les plus récents dans Régularisation des charges avant départ locataire ?.]]></description>
		<lastBuildDate>Sun, 02 Jun 2024 16:45:40 +0000</lastBuildDate>
		<generator>FluxBB</generator>
		<item>
			<title><![CDATA[Réponse à&#160;:  Régularisation des charges avant départ locataire ?]]></title>
			<link>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1921175#p1921175</link>
			<description><![CDATA[<div class="quotebox"><blockquote><div><p>Que prévoit le bail en matière de charges ?<br />De payer les consommations en lien avec l&#039;appartement.</p></div></blockquote></div><p>Donc sur base de relevés de consommation, et pas au prorata des mois d&#039;occupation.&#160; </p><p>Et il convient d&#039;ajouter les charges communes incombant au locataire. Voir votre bail à ce sujet, mais on peut déjà citer en exemple les frais d&#039;entretien d&#039;ascenseur, de nettoyage des communs, de gérance, d&#039;entretien du jardin éventuel, d&#039;électricité des communs, etc...</p>]]></description>
			<author><![CDATA[dummy@example.com (rexou)]]></author>
			<pubDate>Sun, 02 Jun 2024 16:45:40 +0000</pubDate>
			<guid>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1921175#p1921175</guid>
		</item>
		<item>
			<title><![CDATA[Réponse à&#160;:  Régularisation des charges avant départ locataire ?]]></title>
			<link>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1921174#p1921174</link>
			<description><![CDATA[<p>Le décompte que j&#039;ai reçu est établi pour l&#039;année 2023 uniquement, jusqu&#039;au 31/12. <br />Ce que je cherche à avoir est de trouver une manière d&#039;établir un décompte de charges pour les mois de location durant les mois de 2024. Sachant que le décompte n&#039;est pas encore fait.</p><div class="quotebox"><cite>GT a écrit&#160;:</cite><blockquote><div><div class="quotebox"><cite>Youri Tiron a écrit&#160;:</cite><blockquote><div><div class="quotebox"><cite>GT a écrit&#160;:</cite><blockquote><div><div class="quotebox"><cite>Youri Tiron a écrit&#160;:</cite><blockquote><div><p>Bonsoir à tous,</p><p>Je suis dans la situation où ma locataire a décidé de partir en fin de bail ( tout a été fait dans les droits) et à son annonce de départ, j&#039;ai eu la charmante surprise de recevoir le décompte des charges pour l&#039;année de 2023 . La somme à payer est de 2300euros.<br />Cette locataire habite le bien depuis <strong>mai 2023</strong> et je peux assez facilement faire un calcul pour lui réclamer les 7 mois de jouissance du bien qu&#039;elle a eu. <br />Vu que cette locataire est peu coopérante, je ne sais pas comment je peux lui réclamer dés à présent les mois d&#039;habitation qu&#039;elle a eu pour cette année, soit de janvier à <strong>mai 2024 </strong>sachant que le décompte sera prêt uniquement <strong>en juillet 2025</strong>.</p><p>Auriez-vous des idées? </p><p>Je suis persuadé que si je ne peux pas récupérer mes sous maintenant, je ne les récupérerai jamais!</p><p>Merci à tous pour vos conseils !</p></div></blockquote></div><p>A ce jour, vous avez reçu un décompte. Pourquoi le prochain décompte ne serait-t-il établi qu&#039;en juillet 2025?</p><p>Aucune donnée de fait précise.<br />Date d&#039;entrée en vigueur du bail ? 1/5/2023 ? du 1/5/2023 au 31/12/2023 = 8 mois (et non 7 ) mois.<br />Bail d&#039;un an ?<br />Décompte établi par qui ? Que recouvre ce décompte ?<br />Le bien donné en location est une unité dans un immeuble à appartements ? Que prévoit le bail en ce qui concerne les charges communes de cet immeuble et la participation du locataire?<br />Que prévoit le bail en matière de charges ? <br />L&#039;état des lieux de sortie reprenant les montants de différents index a été établi ?</p></div></blockquote></div><p>Le décompte que l&#039;on reçoit est tjs pour l&#039;année N-1 . Pour cette année, c&#039;est toujours l&#039;année prochaine.<br />Bail d&#039;un an ?<br />Oui, c&#039;est bien ça.<br />Décompte établi par qui ? Que recouvre ce décompte ?<br />Le syndic de l&#039;immeuble.<br />Que prévoit le bail en matière de charges ? <br />De payer les consommations en lien avec l&#039;appartement.</p><p>Le problème qui se pose est de pouvoir récupérer les sous avant que la locataire puisse disparaître dans la nature ( chose trés probable)</p></div></blockquote></div><p>Le syndic de l&#039;immeuble établit votre décompte et non celui de votre locataire.<br />Et lorsqu&#039;il fait mention de la&#160; part du locataire dans les charges communes, ce n&#039;est qu&#039;à titre indicatif.</p><p>Vous n&#039;avez pas répondu à plusieurs questions.</p><p>Si le bail d&#039;un an débuté le1/5/2023 , il s&#039;est terminé le 30/4/2024. &quot;Tout a été fait dans les droits&quot;, avez-vous écrit. On peut supposer que le locataire a quitté les lieux au plus tard le 30/4/2024. 8 mois en 2023 + 4 mois en 2024.</p><p>Et vous venez de recevoir du syndic votre décompte pour 2023 . Pourquoi le prochain décompte serait-il établi en juillet 2025 ?</p><p>Que prévoit le bail en matière de charges ? <br />De payer les consommations en lien avec l&#039;appartement.</p><p>Il n&#039;y a pas de charges communes dans cet immeubles à appartements ? C&#039;est curieux. Et l&#039;énoncé de ces charges n&#039;est pas repris dans le contrat ? C&#039;est curieux.</p></div></blockquote></div>]]></description>
			<author><![CDATA[dummy@example.com (Youri Tiron)]]></author>
			<pubDate>Sun, 02 Jun 2024 14:48:51 +0000</pubDate>
			<guid>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1921174#p1921174</guid>
		</item>
		<item>
			<link>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1921173#p1921173</link>
			<description><![CDATA[<div class="quotebox"><cite>Youri Tiron a écrit&#160;:</cite><blockquote><div><div class="quotebox"><cite>GT a écrit&#160;:</cite><blockquote><div><div class="quotebox"><cite>Youri Tiron a écrit&#160;:</cite><blockquote><div><p>Bonsoir à tous,</p><p>Je suis dans la situation où ma locataire a décidé de partir en fin de bail ( tout a été fait dans les droits) et à son annonce de départ, j&#039;ai eu la charmante surprise de recevoir le décompte des charges pour l&#039;année de 2023 . La somme à payer est de 2300euros.<br />Cette locataire habite le bien depuis <strong>mai 2023</strong> et je peux assez facilement faire un calcul pour lui réclamer les 7 mois de jouissance du bien qu&#039;elle a eu. <br />Vu que cette locataire est peu coopérante, je ne sais pas comment je peux lui réclamer dés à présent les mois d&#039;habitation qu&#039;elle a eu pour cette année, soit de janvier à <strong>mai 2024 </strong>sachant que le décompte sera prêt uniquement <strong>en juillet 2025</strong>.</p><p>Auriez-vous des idées? </p><p>Je suis persuadé que si je ne peux pas récupérer mes sous maintenant, je ne les récupérerai jamais!</p><p>Merci à tous pour vos conseils !</p></div></blockquote></div><p>A ce jour, vous avez reçu un décompte. Pourquoi le prochain décompte ne serait-t-il établi qu&#039;en juillet 2025?</p><p>Aucune donnée de fait précise.<br />Date d&#039;entrée en vigueur du bail ? 1/5/2023 ? du 1/5/2023 au 31/12/2023 = 8 mois (et non 7 ) mois.<br />Bail d&#039;un an ?<br />Décompte établi par qui ? Que recouvre ce décompte ?<br />Le bien donné en location est une unité dans un immeuble à appartements ? Que prévoit le bail en ce qui concerne les charges communes de cet immeuble et la participation du locataire?<br />Que prévoit le bail en matière de charges ? <br />L&#039;état des lieux de sortie reprenant les montants de différents index a été établi ?</p></div></blockquote></div><p>Le décompte que l&#039;on reçoit est tjs pour l&#039;année N-1 . Pour cette année, c&#039;est toujours l&#039;année prochaine.<br />Bail d&#039;un an ?<br />Oui, c&#039;est bien ça.<br />Décompte établi par qui ? Que recouvre ce décompte ?<br />Le syndic de l&#039;immeuble.<br />Que prévoit le bail en matière de charges ? <br />De payer les consommations en lien avec l&#039;appartement.</p><p>Le problème qui se pose est de pouvoir récupérer les sous avant que la locataire puisse disparaître dans la nature ( chose trés probable)</p></div></blockquote></div><p>Le syndic de l&#039;immeuble établit votre décompte et non celui de votre locataire.<br />Et lorsqu&#039;il fait mention de la&#160; part du locataire dans les charges communes, ce n&#039;est qu&#039;à titre indicatif.</p><p>Vous n&#039;avez pas répondu à plusieurs questions.</p><p>Si le bail d&#039;un an débuté le1/5/2023 , il s&#039;est terminé le 30/4/2024. &quot;Tout a été fait dans les droits&quot;, avez-vous écrit. On peut supposer que le locataire a quitté les lieux au plus tard le 30/4/2024. 8 mois en 2023 + 4 mois en 2024.</p><p>Et vous venez de recevoir du syndic votre décompte pour 2023 . Pourquoi le prochain décompte serait-il établi en juillet 2025 ?</p><p>Que prévoit le bail en matière de charges ? <br />De payer les consommations en lien avec l&#039;appartement.</p><p>Il n&#039;y a pas de charges communes dans cet immeubles à appartements ? C&#039;est curieux. Et l&#039;énoncé de ces charges n&#039;est pas repris dans le contrat ? C&#039;est curieux.</p>]]></description>
			<author><![CDATA[dummy@example.com (GT)]]></author>
			<pubDate>Sun, 02 Jun 2024 12:02:41 +0000</pubDate>
			<guid>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1921173#p1921173</guid>
		</item>
		<item>
			<link>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1921171#p1921171</link>
			<description><![CDATA[<div class="quotebox"><cite>GT a écrit&#160;:</cite><blockquote><div><div class="quotebox"><cite>Youri Tiron a écrit&#160;:</cite><blockquote><div><p>Bonsoir à tous,</p><p>Je suis dans la situation où ma locataire a décidé de partir en fin de bail ( tout a été fait dans les droits) et à son annonce de départ, j&#039;ai eu la charmante surprise de recevoir le décompte des charges pour l&#039;année de 2023 . La somme à payer est de 2300euros.<br />Cette locataire habite le bien depuis <strong>mai 2023</strong> et je peux assez facilement faire un calcul pour lui réclamer les 7 mois de jouissance du bien qu&#039;elle a eu. <br />Vu que cette locataire est peu coopérante, je ne sais pas comment je peux lui réclamer dés à présent les mois d&#039;habitation qu&#039;elle a eu pour cette année, soit de janvier à <strong>mai 2024 </strong>sachant que le décompte sera prêt uniquement <strong>en juillet 2025</strong>.</p><p>Auriez-vous des idées? </p><p>Je suis persuadé que si je ne peux pas récupérer mes sous maintenant, je ne les récupérerai jamais!</p><p>Merci à tous pour vos conseils !</p></div></blockquote></div><p>A ce jour, vous avez reçu un décompte. Pourquoi le prochain décompte ne serait-t-il établi qu&#039;en juillet 2025?</p><p>Aucune donnée de fait précise.<br />Date d&#039;entrée en vigueur du bail ? 1/5/2023 ? du 1/5/2023 au 31/12/2023 = 8 mois (et non 7 ) mois.<br />Bail d&#039;un an ?<br />Décompte établi par qui ? Que recouvre ce décompte ?<br />Le bien donné en location est une unité dans un immeuble à appartements ? Que prévoit le bail en ce qui concerne les charges communes de cet immeuble et la participation du locataire?<br />Que prévoit le bail en matière de charges ? <br />L&#039;état des lieux de sortie reprenant les montants de différents index a été établi ?</p></div></blockquote></div><p>Le décompte que l&#039;on reçoit est tjs pour l&#039;année N-1 . Pour cette année, c&#039;est toujours l&#039;année prochaine.<br />Bail d&#039;un an ?<br />Oui, c&#039;est bien ça.<br />Décompte établi par qui ? Que recouvre ce décompte ?<br />Le syndic de l&#039;immeuble.<br />Que prévoit le bail en matière de charges ? <br />De payer les consommations en lien avec l&#039;appartement.</p><p>Le problème qui se pose est de pouvoir récupérer les sous avant que la locataire puisse disparaître dans la nature ( chose trés probable)</p>]]></description>
			<pubDate>Sun, 02 Jun 2024 10:55:12 +0000</pubDate>
			<guid>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1921171#p1921171</guid>
		</item>
		<item>
			<link>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1921170#p1921170</link>
			<description><![CDATA[<div class="quotebox"><cite>rexou a écrit&#160;:</cite><blockquote><div><div class="quotebox"><cite>Youri Tiron a écrit&#160;:</cite><blockquote><div><p>Bonsoir à tous,</p><p>Je suis dans la situation où ma locataire a décidé de partir en fin de bail ( tout a été fait dans les droits) et à son annonce de départ, j&#039;ai eu la charmante surprise de recevoir le décompte des charges pour l&#039;année de 2023 . La somme à payer est de 2300euros.<br />Cette locataire habite le bien depuis mai 2023 et je peux assez facilement faire un calcul pour lui réclamer les 7 mois de jouissance du bien qu&#039;elle a eu. <br />Vu que cette locataire est peu coopérante, je ne sais pas comment je peux lui réclamer dés à présent les mois d&#039;habitation qu&#039;elle a eu pour cette année, soit de janvier à mai 2024 sachant que le décompte sera prêt uniquement en juillet 2025.</p><p>Auriez-vous des idées? </p><p>Je suis persuadé que si je ne peux pas récupérer mes sous maintenant, je ne les récupérerai jamais!</p><p>Merci à tous pour vos conseils !</p></div></blockquote></div><p>Il est clair que soit vous avez largement sous-estimé les consommations soit votre locataire a consommé anormalement si c&#039;est un supplément en dehors des provisions déjà payées. Faire un calcul au prorata me semble hasardeux. Il faut voir ce que couvre la somme que vous citez. J&#039;imagine que vous avez établi des relevés de compteurs d&#039;eau et de calorimètres à l&#039;entrée ? Avez-vous fait la distinction entre les charges à payer par le bailleur et celles à payer par le locataire ? </p><p>Que dit votre bail en l&#039;espèce ? Que couvrent ces charges et quelle est la provision déjà payée ?</p><p>Si pas de relevés, comment comptez-vous faire pour l&#039;année 2024 ? Vous êtes mal barré... </p><p>Vous pouvez en tout cas conserver la garantie locative jusqu&#039;à réception du décompte final des charges jusqu&#039;à a date de son départ... mais selon moi votre calcul ne peut se faire au prorata des mois d&#039;occupation. Même si le bail le prévoit, je ne suis pas convaincu qu&#039;un juge donne droit à votre demande ainsi justifiée.</p></div></blockquote></div><br /><p>La locataire a quitté les lieux et l&#039;appartement a été vendu.<br />Les charges totales sont à hauteur de 2500 euros et j&#039;ai bien dissocié parti occupant et partie propriétaire. Tous les relevés ont été effectué. <br />Le problème qui se pose à moi est que je ne sais pas comment je peux lui effectuer un décompte des charges pour une année qui n&#039;est pas fini dont je n&#039;ai pas encore reçu de décompte de la part du syndic. Jamais je ne pourrai revoir cet argent.</p>]]></description>
			<pubDate>Sun, 02 Jun 2024 10:50:55 +0000</pubDate>
			<guid>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1921170#p1921170</guid>
		</item>
		<item>
			<link>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1921167#p1921167</link>
			<description><![CDATA[<p>Vu le coût des régularisations &quot;eau et chauffage&quot; et vu le fait que Techem ou Ista n&#039;envoit ces décomptes qu&#039;une fois par an, je garde toujours la garantie locative bloquée jusqu&#039;à ce que je puisse établir le décompte de fin de bail sur base des décomptes Techem - Ista.</p><p>Parfois, dans le pire des cas, il faut attendre plus d&#039;un an après la fin de bail.</p><p>Mais voilà, avec des &quot;expats&quot;, quand ils partent de chez moi, ils se retrouvent parfois à l&#039;autre bout de la planète dès le lendemain de la fin de leur bail.</p>]]></description>
			<author><![CDATA[dummy@example.com (panchito)]]></author>
			<pubDate>Sun, 02 Jun 2024 06:34:10 +0000</pubDate>
			<guid>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1921167#p1921167</guid>
		</item>
		<item>
			<link>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1921166#p1921166</link>
			<description><![CDATA[<div class="quotebox"><cite>Youri Tiron a écrit&#160;:</cite><blockquote><div><p>Bonsoir à tous,</p><p>Je suis dans la situation où ma locataire a décidé de partir en fin de bail ( tout a été fait dans les droits) et à son annonce de départ, j&#039;ai eu la charmante surprise de recevoir le décompte des charges pour l&#039;année de 2023 . La somme à payer est de 2300euros.<br />Cette locataire habite le bien depuis <strong>mai 2023</strong> et je peux assez facilement faire un calcul pour lui réclamer les 7 mois de jouissance du bien qu&#039;elle a eu. <br />Vu que cette locataire est peu coopérante, je ne sais pas comment je peux lui réclamer dés à présent les mois d&#039;habitation qu&#039;elle a eu pour cette année, soit de janvier à <strong>mai 2024 </strong>sachant que le décompte sera prêt uniquement <strong>en juillet 2025</strong>.</p><p>Auriez-vous des idées? </p><p>Je suis persuadé que si je ne peux pas récupérer mes sous maintenant, je ne les récupérerai jamais!</p><p>Merci à tous pour vos conseils !</p></div></blockquote></div><p>A ce jour, vous avez reçu un décompte. Pourquoi le prochain décompte ne serait-t-il établi qu&#039;en juillet 2025?</p><p>Aucune donnée de fait précise.<br />Date d&#039;entrée en vigueur du bail ? 1/5/2023 ? du 1/5/2023 au 31/12/2023 = 8 mois (et non 7 ) mois.<br />Bail d&#039;un an ?<br />Décompte établi par qui ? Que recouvre ce décompte ?<br />Le bien donné en location est une unité dans un immeuble à appartements ? Que prévoit le bail en ce qui concerne les charges communes de cet immeuble et la participation du locataire?<br />Que prévoit le bail en matière de charges ? <br />L&#039;état des lieux de sortie reprenant les montants de différents index a été établi ?</p>]]></description>
			<author><![CDATA[dummy@example.com (GT)]]></author>
			<pubDate>Sun, 02 Jun 2024 06:33:38 +0000</pubDate>
			<guid>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1921166#p1921166</guid>
		</item>
		<item>
			<link>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1921163#p1921163</link>
			<description><![CDATA[<div class="quotebox"><cite>Youri Tiron a écrit&#160;:</cite><blockquote><div><p>Bonsoir à tous,</p><p>Je suis dans la situation où ma locataire a décidé de partir en fin de bail ( tout a été fait dans les droits) et à son annonce de départ, j&#039;ai eu la charmante surprise de recevoir le décompte des charges pour l&#039;année de 2023 . La somme à payer est de 2300euros.<br />Cette locataire habite le bien depuis mai 2023 et je peux assez facilement faire un calcul pour lui réclamer les 7 mois de jouissance du bien qu&#039;elle a eu. <br />Vu que cette locataire est peu coopérante, je ne sais pas comment je peux lui réclamer dés à présent les mois d&#039;habitation qu&#039;elle a eu pour cette année, soit de janvier à mai 2024 sachant que le décompte sera prêt uniquement en juillet 2025.</p><p>Auriez-vous des idées? </p><p>Je suis persuadé que si je ne peux pas récupérer mes sous maintenant, je ne les récupérerai jamais!</p><p>Merci à tous pour vos conseils !</p></div></blockquote></div><p>Il est clair que soit vous avez largement sous-estimé les consommations soit votre locataire a consommé anormalement si c&#039;est un supplément en dehors des provisions déjà payées. Faire un calcul au prorata me semble hasardeux. Il faut voir ce que couvre la somme que vous citez. J&#039;imagine que vous avez établi des relevés de compteurs d&#039;eau et de calorimètres à l&#039;entrée ? Avez-vous fait la distinction entre les charges à payer par le bailleur et celles à payer par le locataire ? </p><p>Que dit votre bail en l&#039;espèce ? Que couvrent ces charges et quelle est la provision déjà payée ?</p><p>Si pas de relevés, comment comptez-vous faire pour l&#039;année 2024 ? Vous êtes mal barré... </p><p>Vous pouvez en tout cas conserver la garantie locative jusqu&#039;à réception du décompte final des charges jusqu&#039;à a date de son départ... mais selon moi votre calcul ne peut se faire au prorata des mois d&#039;occupation. Même si le bail le prévoit, je ne suis pas convaincu qu&#039;un juge donne droit à votre demande ainsi justifiée.</p>]]></description>
			<author><![CDATA[dummy@example.com (rexou)]]></author>
			<pubDate>Sun, 02 Jun 2024 00:27:56 +0000</pubDate>
			<guid>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1921163#p1921163</guid>
		</item>
		<item>
			<title><![CDATA[Régularisation des charges avant départ locataire ?]]></title>
			<link>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1921162#p1921162</link>
			<description><![CDATA[<p>Bonsoir à tous,</p><p>Je suis dans la situation où ma locataire a décidé de partir en fin de bail ( tout a été fait dans les droits) et à son annonce de départ, j&#039;ai eu la charmante surprise de recevoir le décompte des charges pour l&#039;année de 2023 . La somme à payer est de 2300euros.<br />Cette locataire habite le bien depuis mai 2023 et je peux assez facilement faire un calcul pour lui réclamer les 7 mois de jouissance du bien qu&#039;elle a eu. <br />Vu que cette locataire est peu coopérante, je ne sais pas comment je peux lui réclamer dés à présent les mois d&#039;habitation qu&#039;elle a eu pour cette année, soit de janvier à mai 2024 sachant que le décompte sera prêt uniquement en juillet 2025.</p><p>Auriez-vous des idées? </p><p>Je suis persuadé que si je ne peux pas récupérer mes sous maintenant, je ne les récupérerai jamais!</p><p>Merci à tous pour vos conseils !</p>]]></description>
			<pubDate>Sat, 01 Jun 2024 23:50:44 +0000</pubDate>
			<guid>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1921162#p1921162</guid>
		</item>
	</channel>
</rss>