<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<rss version="2.0" xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom">
	<channel>
		<atom:link href="https://forum.pim.be/extern.php?action=feed&amp;tid=297079&amp;type=rss" rel="self" type="application/rss+xml" />
		<title><![CDATA[Pim.be / Bail ou contrat d'habitation partagée]]></title>
		<link>https://forum.pim.be/viewtopic.php?id=297079</link>
		<description><![CDATA[Les sujets les plus récents dans Bail ou contrat d'habitation partagée.]]></description>
		<lastBuildDate>Fri, 24 Oct 2025 09:20:22 +0000</lastBuildDate>
		<generator>FluxBB</generator>
		<item>
			<title><![CDATA[Réponse à&#160;:  Bail ou contrat d'habitation partagée]]></title>
			<link>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1929661#p1929661</link>
			<description><![CDATA[<div class="quotebox"><cite>Bizzou a écrit&#160;:</cite><blockquote><div><p>Bonjour, je vous remercie d&#039;avance pour les éclaircissements que vous pourrez m&#039;apporter.</p><p>Au mois de juin, j&#039;ai signé un contrat d&#039;habitation partagée pour mes 2 enfants et moi-même avec un couple de personnes qui dispose d&#039;une maison en bail emphytéotique à Bruxelles et qui m&#039;a proposé dans son message écrit &quot;deux chambres privatives&quot;.</p><p>Ce couple n&#039;est pas toujours présent, ils ont une maison en France où ils se rendent pour des périodes de 1 à 3 mois.</p><p>Le contrat qu&#039;ils m&#039;ont fait signé indique qu&#039;ils habitent à l&#039;adresse du logement et que moi je suis domiciliée à mon ancienne adresse. J&#039;ai demandé à être domiciliée à la nouvelle adresse car je suis en procédure de séparation et qu&#039;il me fallait une nouvelle adresse principale. Mais les emphytéotes m&#039;ont convaincu que c&#039;était peu utile, que c&#039;était des tracasseries administratives et qu&#039;on pourrait revoir cela plus tard.</p><p>Il est également indiqué dans ce contrat que toute la maison est à disposition de chacun sauf leur chambre.</p><p>Il parle d&#039;une &quot;contribution financière que je verse sur leur compte&quot; d&#039;un montant fixe mensuel indiqué dans le contrat.</p><p>Il indique que : &quot;la caution (type garantie locative)&quot; doit être versée sur leur compte personnel.</p><p>Je partage les charges en payant une provision de 250 euros mensuels mais je n&#039;ai jamais eu accès aux factures.</p><p>Ils m&#039;ont indiqué qu&#039;ils n&#039;enregistreraient pas le bail car ils agissaient par confiance et l&#039;administration c&#039;est pas leur truc.</p><p>Ils ont inclus une période d&#039;essai de 4 mois sans autre indication que la date de fin de contrat si la cohabitation ne fonctionnait pas.</p><p>J&#039;étais dans une situation d&#039;urgence avec mes deux enfants du fait de ma séparation. Eux-mêmes voulaient qu&#039;on signe rapidement car ils repartaient dans la semaine en France pour une durée indéterminée.</p><p>J&#039;ai donc signé ce contrat en croyant à leurs promesses d&#039;en rediscuter les clauses particulièrement pour la domiciliation : mes enfants sont inscrits à une école qui se trouve à 10 minutes de la maison contre 1 heure par rapport à mon ancienne adresse.</p><p>Les discussions qui ont suivi m&#039;ont clairement montré qu&#039;ils n&#039;étaient pas disposés à accepter une domiciliation principale. Ils ont refusé que je mette mon nom sur leur boite aux lettres, me disant que pour les courriers de l&#039;école, la directrice n&#039;avait qu&#039;à mettre le nom des enfants &quot;chez Mme et M....&quot;</p><p>J&#039;ai ensuite appris par une amie que la garantie locative, qu&#039;ils appellent &quot;caution&quot; devait être versée sur un compte bancaire bloqué (je n&#039;ai pas l&#039;habitude des contrats de bail). </p><p>Dans la mesure où j&#039;ai pensé que tout cela n&#039;était pas net et que je ne pourrai pas obtenir de domiciliation dans un logement que j&#039;étais amenée à occuper à temps plein et plus que ce couple lui-même qui vit la moitié du temps ailleurs, j&#039;ai demandé à rompre le contrat au bout de 2,5 mois en payant 3 mois et en repartant à mon ancienne adresse.</p><p>Le couple estime que je n&#039;ai pas été au bout de ma période d&#039;essai et veut donc garder le dernier mois non payé à hauteur d&#039;un loyer mensuel. Dans le mail qui fait office d&#039;état des lieux sortant, la dame dit clairement qu&#039;il s&#039;agit d&#039;un &quot;loyer&quot; et ne parle pas de &quot;contribution financière&quot;.</p><p>J&#039;ai des raisons de penser que le contrat qu&#039;ils m&#039;ont fait signer est un bail déguisé. Je ne sais pas très bien quels sont mes recours pour récupérer ma garantie locative. Suis-je en droit de la récupérer ?</p></div></blockquote></div><p>Bienvenue sur notre forum.<br />La situation est assez confuse et comme il s&#039;agit d&#039;interpréter votre contrat, cela ne se règlera pas via un forum public. Vous devriez prendre conseil auprès d&#039;un avocat , après lui avoir communiqué les pièces. Il pourrait adresser un courrier à votre &quot;bailleur&quot; qui remet les pendules à l&#039;heure. Cela aura plus d&#039;effet que si vous le faites vous-même.</p>]]></description>
			<author><![CDATA[dummy@example.com (PIM)]]></author>
			<pubDate>Fri, 24 Oct 2025 09:20:22 +0000</pubDate>
			<guid>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1929661#p1929661</guid>
		</item>
		<item>
			<title><![CDATA[Bail ou contrat d'habitation partagée]]></title>
			<link>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1929659#p1929659</link>
			<description><![CDATA[<p>Bonjour, je vous remercie d&#039;avance pour les éclaircissements que vous pourrez m&#039;apporter.</p><p>Au mois de juin, j&#039;ai signé un contrat d&#039;habitation partagée pour mes 2 enfants et moi-même avec un couple de personnes qui dispose d&#039;une maison en bail emphytéotique à Bruxelles et qui m&#039;a proposé dans son message écrit &quot;deux chambres privatives&quot;.</p><p>Ce couple n&#039;est pas toujours présent, ils ont une maison en France où ils se rendent pour des périodes de 1 à 3 mois.</p><p>Le contrat qu&#039;ils m&#039;ont fait signé indique qu&#039;ils habitent à l&#039;adresse du logement et que moi je suis domiciliée à mon ancienne adresse. J&#039;ai demandé à être domiciliée à la nouvelle adresse car je suis en procédure de séparation et qu&#039;il me fallait une nouvelle adresse principale. Mais les emphytéotes m&#039;ont convaincu que c&#039;était peu utile, que c&#039;était des tracasseries administratives et qu&#039;on pourrait revoir cela plus tard.</p><p>Il est également indiqué dans ce contrat que toute la maison est à disposition de chacun sauf leur chambre.</p><p>Il parle d&#039;une &quot;contribution financière que je verse sur leur compte&quot; d&#039;un montant fixe mensuel indiqué dans le contrat.</p><p>Il indique que : &quot;la caution (type garantie locative)&quot; doit être versée sur leur compte personnel.</p><p>Je partage les charges en payant une provision de 250 euros mensuels mais je n&#039;ai jamais eu accès aux factures.</p><p>Ils m&#039;ont indiqué qu&#039;ils n&#039;enregistreraient pas le bail car ils agissaient par confiance et l&#039;administration c&#039;est pas leur truc.</p><p>Ils ont inclus une période d&#039;essai de 4 mois sans autre indication que la date de fin de contrat si la cohabitation ne fonctionnait pas.</p><p>J&#039;étais dans une situation d&#039;urgence avec mes deux enfants du fait de ma séparation. Eux-mêmes voulaient qu&#039;on signe rapidement car ils repartaient dans la semaine en France pour une durée indéterminée.</p><p>J&#039;ai donc signé ce contrat en croyant à leurs promesses d&#039;en rediscuter les clauses particulièrement pour la domiciliation : mes enfants sont inscrits à une école qui se trouve à 10 minutes de la maison contre 1 heure par rapport à mon ancienne adresse.</p><p>Les discussions qui ont suivi m&#039;ont clairement montré qu&#039;ils n&#039;étaient pas disposés à accepter une domiciliation principale. Ils ont refusé que je mette mon nom sur leur boite aux lettres, me disant que pour les courriers de l&#039;école, la directrice n&#039;avait qu&#039;à mettre le nom des enfants &quot;chez Mme et M....&quot;</p><p>J&#039;ai ensuite appris par une amie que la garantie locative, qu&#039;ils appellent &quot;caution&quot; devait être versée sur un compte bancaire bloqué (je n&#039;ai pas l&#039;habitude des contrats de bail). </p><p>Dans la mesure où j&#039;ai pensé que tout cela n&#039;était pas net et que je ne pourrai pas obtenir de domiciliation dans un logement que j&#039;étais amenée à occuper à temps plein et plus que ce couple lui-même qui vit la moitié du temps ailleurs, j&#039;ai demandé à rompre le contrat au bout de 2,5 mois en payant 3 mois et en repartant à mon ancienne adresse.</p><p>Le couple estime que je n&#039;ai pas été au bout de ma période d&#039;essai et veut donc garder le dernier mois non payé à hauteur d&#039;un loyer mensuel. Dans le mail qui fait office d&#039;état des lieux sortant, la dame dit clairement qu&#039;il s&#039;agit d&#039;un &quot;loyer&quot; et ne parle pas de &quot;contribution financière&quot;.</p><p>J&#039;ai des raisons de penser que le contrat qu&#039;ils m&#039;ont fait signer est un bail déguisé. Je ne sais pas très bien quels sont mes recours pour récupérer ma garantie locative. Suis-je en droit de la récupérer ?</p>]]></description>
			<author><![CDATA[dummy@example.com (Bizzou)]]></author>
			<pubDate>Fri, 24 Oct 2025 09:10:26 +0000</pubDate>
			<guid>https://forum.pim.be/viewtopic.php?pid=1929659#p1929659</guid>
		</item>
	</channel>
</rss>