forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



sous-estimation

jeuneproprio
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles
Inscription : 20-06-2004
Messages : 45

sous-estimation

bonjour

me revoilà avec mes déboires immobiliers  yikes  à se demander si être jeune et propriétaire n'est pas aussi être suicidaire!

je viens de recevoir un courrier concernant ma seconde résidence (située en Wallonie) qui, d'après le ministère, a été sous-évaluée. J'ai donc un redressement de droits + 1 amende

je me demandais en fait sur quoi se basait cette réévaluation sans visite des lieux et de combien de temps dispose le ministère pour dresser ce genre de constat?

quelles sont vos expériences en al matière?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : sous-estimation

jeuneproprio a écrit :

bonjour

me revoilà avec mes déboires immobiliers    à se demander si être jeune et propriétaire n'est pas aussi être suicidaire!

je viens de recevoir un courrier concernant ma seconde résidence (située en Wallonie) qui, d'après le ministère, a été sous-évaluée. J'ai donc un redressement de droits + 1 amende

je me demandais en fait sur quoi se basait cette réévaluation sans visite des lieux et de combien de temps dispose le ministère pour dresser ce genre de constat?

quelles sont vos expériences en al matière?

C'est ce qu'on appelle : une "insuffisance"
Voir à ce sujet notre Faq Immobilière à la page :
insuffisance ? (cliquez ici)

Hors ligne

jeuneproprio
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles
Inscription : 20-06-2004
Messages : 45

Re : sous-estimation

Je voulais tout de même vous donner des nouvelles de cette affaire wink
après avoir lu votre FAQ attentivement, j'ai pris contact avec mon notaire. Celui-ci m'a accompagnée à un rendez-vous avec l'inspecteur responsable de l'établissement de cette insuffisance. Sur place mon notaire avait un dossier reprenant divers éléments pouvant influencer en ma faveur. L'inspecteur a alors voulu venir voir la maison sur place, en notre compagnie, au moment même et ce même si il lui a été précisé que nous avions entièrement refait la maison, avec des travaux importants et de nombreux frais, et que la plus value sur la maison était très importante (de l'ordre de 400%!).
Au terme de cette visite l'inspecteur nous a déclaré qu'effectivement nous avions eu raison de vouloir nous défendre et que, chose qu'il n'avait encore jamais fait, il tenait à annuler purement et simplement cette insuffisance, conscient des efforts que j'avais fourni dans la rénovation de mon bien, du fait de mon jeune âge et des démarches positives que j'avais effectué envers la commune (demandes diverses de conseils pour la rénovation extérieure du bien afin que celui-ci ne dénote pas dans l'ensemble que forme la rue). Même le notaire ne pensait pas en arriver à une annulation pure et simple
donc merci à vous, votre FAQ très claire qui m'a permis de reprendre confiance en la possibilité de ma défense. Mon notaire fut aussi, je dois l'avouer, d'un grand secours pour ce cas
Voilà la suite et la fin de mon histoire...pour ceux qui sont dans le même cas, une illustration que non, nous ne sommes pas toujours et d'office perdants.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : sous-estimation

jeuneproprio a écrit :

Je voulais tout de même vous donner des nouvelles de cette affaire wink
après avoir lu votre FAQ attentivement, j'ai pris contact avec mon notaire. Celui-ci m'a accompagnée à un rendez-vous avec l'inspecteur responsable de l'établissement de cette insuffisance. Sur place mon notaire avait un dossier reprenant divers éléments pouvant influencer en ma faveur. L'inspecteur a alors voulu venir voir la maison sur place, en notre compagnie, au moment même et ce même si il lui a été précisé que nous avions entièrement refait la maison, avec des travaux importants et de nombreux frais, et que la plus value sur la maison était très importante (de l'ordre de 400%!).
Au terme de cette visite l'inspecteur nous a déclaré qu'effectivement nous avions eu raison de vouloir nous défendre et que, chose qu'il n'avait encore jamais fait, il tenait à annuler purement et simplement cette insuffisance, conscient des efforts que j'avais fourni dans la rénovation de mon bien, du fait de mon jeune âge et des démarches positives que j'avais effectué envers la commune (demandes diverses de conseils pour la rénovation extérieure du bien afin que celui-ci ne dénote pas dans l'ensemble que forme la rue). Même le notaire ne pensait pas en arriver à une annulation pure et simple
donc merci à vous, votre FAQ très claire qui m'a permis de reprendre confiance en la possibilité de ma défense. Mon notaire fut aussi, je dois l'avouer, d'un grand secours pour ce cas
Voilà la suite et la fin de mon histoire...pour ceux qui sont dans le même cas, une illustration que non, nous ne sommes pas toujours et d'office perdants.

Je suis ravi d'avoir pu vous être utile.
Je suis ravi aussi de lire que vous avez eu l'appui utile de votre notaire et que vous avez eu de la chance de tomber sur un receveur sensé et de bonne foi.
Comme quoi, il ne faut effectivement pas désespérer de tout...

Petit conseil, en passant, en rappel pour nos autres visiteurs : ménagez-vous des preuves de l'état de l'immeuble dans lequel il se trouvait au moment de votre achat, avant d'y entreprendre des travaux.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : sous-estimation

big_smile Et si vous envoyez des chocolats à Pim, vous pouvez mettre une deuxième boite pour moi, il connait mon adresse... (bon, je sais, je n'ai rien répondu sur ce coup-là...)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : sous-estimation

Grmff a écrit :

Et si vous envoyez des chocolats à Pim, vous pouvez mettre une deuxième boite pour moi, il connait mon adresse... (bon, je sais, je n'ai rien répondu sur ce coup-là...)

Et s'il n'y a qu'une seule boîte, je la partagerai bien volontiers avec vous 23.gif

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : sous-estimation

M'en fout ! j'aime pas le chocolat.



Enfin, j'essaie.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres