forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



location à des personnes agées

jeanandre
Pimonaute
Inscription : 20-07-2009
Messages : 14

location à des personnes agées

J'ai un appartement en région BRX ,loué depuis près de 30 ans à un couple agé actuellemnt de 76 et 82 ans , il n'y a pas de bail écrit et pas de garantie locative déposée . Je souhaite rénover cet appartement et l'occuper personellemnet . Vu l'âge de mes locataires et l'absence de bail écrit , est ce possible ?

Hors ligne

SNPC
Pimonaute intarissable
Inscription : 07-04-2004
Messages : 848
Site Web

Re : location à des personnes agées

Pas de problème, en théorie du moins.
Vos locataire bénéficient d'un bail de 9 ans, aux termes de la loi sur le bail de résidence principale. Ce bail se renouvelle de 3 en 3 ans à défaut de congé (6 mois pour le propriétaire) à l'échéance.
Par ailleurs, le bailleur peut donnner congé pour occupation personnelle moyennant un préavis de 6 mois donné à n'importe quel moment.
Les locataires qui ont reçu un congé peuvent éventuellement demander une prorogation pour circonstances exceptionnelles mais celles-ci doivent en principe être non prévisibles, ce qui n'est pas le cas de l'âge. Il faut donc qu'ils puissent invoquer une situation imprévue.
Le juge de paix chargé d'arbitrer le conflit éventuel sur la prorogation doit peser les intérêts en présence.

Hors ligne

Gof
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2014
Messages : 782

Re : location à des personnes agées

Je m'étonne quelque peu de la réponse du SNP. L'art. 11 de la loi du 20 février 1991, qui concerne la prorogation pour circonstances exceptionnelles, précise expressément que "à défaut d'accord entre les parties, le juge peut accorder la prorogation en tenant compte de l'intérêt des deux parties, et, notamment, du grand âge éventuel d'une des parties".

Une circonstance exceptionnelle n'est pas une circonstance imprévue ou imprévisible.

Hors ligne

SNPC
Pimonaute intarissable
Inscription : 07-04-2004
Messages : 848
Site Web

Re : location à des personnes agées

Gof a écrit :

Je m'étonne quelque peu de la réponse du SNP. L'art. 11 de la loi du 20 février 1991, qui concerne la prorogation pour circonstances exceptionnelles, précise expressément que "à défaut d'accord entre les parties, le juge peut accorder la prorogation en tenant compte de l'intérêt des deux parties, et, notamment, du grand âge éventuel d'une des parties".

Une circonstance exceptionnelle n'est pas une circonstance imprévue ou imprévisible.

Ma réponse était en effet pour le moins lapidaire et incomplète.
Cela étant, pour een revenir à cette circonstance de l'âge avancé, ce qui importe est que "le grand âge du preneur ne constitue pas, en soi, une 'circonstance exceptionnelle' mais uniquement un élément parmi d'autres que le juge doit prendre en considération lorsqu'il compare les intérêts respectifs des parties" (la durée du bail principal, Luc Herve, p.236,  dans l'ouvrage collectif sur le bail de résidence principale paru chez La Charte en 2006.
L'auteur rappelle que  "au cours des travaux préparatoires, le Ministre de la Justice a affirmé que "le juge de paix peut tenir compte du grand âge du locataire pour se faire une opinion". Voir également les autres références citées. Autrement dit, la situation doit être appréciée au moment où la demande de prorogation est formulée et il n'est pas possible de certifier à l'avance que le grand âge (de l'une des parties, soit dit en passant) sera la circonstance déterminante pour l'octroi d'une prorogation.

C'est dans ce sens que l'on peut considérer que la circonstance ne peut pas être prévisible.

Hors ligne

jeanandre
Pimonaute
Inscription : 20-07-2009
Messages : 14

Re : location à des personnes agées

Merci pour les renseignements. J'ai déjà été obligé d'appeler le 100 à la suite de chutes du monsieur (82 ans) dans la cage d'escalier , ainsi que pour des chutes dans leur appartement . je leur ai signalé qu'ils étaient trop âgé pour vivre dans un appartement situé au second étage avec un escalier difficile. Je ne souhaite pas les bousculer . Je vais essayer à nouveau de leurs faire entendre raison ,Mais !!!

Hors ligne

Pierre_Kiroule
Pimonaute assidu
Inscription : 07-01-2007
Messages : 97

Re : location à des personnes agées

jeanandre a écrit :

Je ne souhaite pas les bousculer .

oops.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres