forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



L'ABSA est une association d'experts

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

L'ABSA est une association d'experts

Le texte suivant est présent sur la page d'accueil du site de l'ABSA:

L'ABSA est devenue membre de la FEBEX ( www.febex.be). Il s'agit de la Fédération Belge des Associations d'Experts.

La structure de l'ABSA s'est donc déja enrichi de nouveaux organes, selon le site de FEBEX:

- une commission d'agrégation

3 Définition et compétence de la commission d’agréation

La commission doit être composée de membres qui correspondent aux domaines d’activité et spécialité du candidat. Si tel n’est pas le cas, la commission fera appel à un membre qui a cette expérience.

- une commission de respect de la déontologie, ...

7 Commission en charge des plaintes et litiges

Chaque association professionnelle assurera la constitution en son sein et le bon fonctionne-ment d’une commission en charge des plaintes et litiges. Celle-ci sera chargée aussi bien des litiges liés à la procédure d’agréation, que du respect des règles déontologiques par ses membres individuels ainsi que des litiges éventuels avenus entre ses membres experts.

- un conseil de discipline

REGLES RELATIVES A LA FORMATION PERMANENTE ET LE RECYCLAGE:
(...)
Le membre qui n’a pas atteint le nombre minimum de points, recevra un avertissement et en cas de récidive sera exclu de l’association. En cas de contestation, le conseil de discipline de l’association sera compétent et la plainte sera traitée conformément au règlement intérieure dela dite association.

L'ABSA s'est donc obligé lui-même à suivre une déontologie très stricte et transparente en respectant la vie privé.

Il s'est en pratique engagé que tous ses membres respectent les directives de FEBEX, y compris ses membres honoraires.

On ne peut qu'applaudir une telle attitude, qui prouve que l'ABSA veut s'adapter au XXIème siècle et les principes de "good governance", comme la transparence, ... . Et donc publier sur son site  le point de contact pour chaque organe, dont l'existence est exigé par FEBEX.

Hors ligne

petitfuret
Pimonaute assidu
Inscription : 25-06-2006
Messages : 177

Re : L'ABSA est une association d'experts

Il faudrait d'abord  savoir quel est l'organisme officiel qui délivre un diplôme d'expert.....

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : L'ABSA est une association d'experts

petitfuret a écrit :

Il faudrait d'abord  savoir quel est l'organisme officiel qui délivre un diplôme d'expert.....

L'organisme de certification pour les associations, membre de FEBEX, serait Eurocertice, mais c'est très vague, et certainement pas encore coulé dans une loi.

Sur le site d'ABEX j'ai trouvé en bas de la page Critères applicables à l'exercice d'une activité d'expert:

Ces critères ont été harmonisés entre les associations membres de la FEBEX (www.febex.be) et l'Institut de certification EUROCERTICE (www.eurocertice.org). Ils sont repris dons les propositions d'arrêté d'application visant à la protection du titre d'expert élaboré dans le cadre de la loi-cadre relative à la protection des titres des professions libérales prestataires de services.

Peut-on être en même temps une association d'expert-syndics d'ACP et une association de syndics d'ACP?

En principe oui, mais ... est-ce acceptable, si on lit les statuts de FEBEX et de EUROCERTICE?

Est-on en train de dégrader les syndics d'ACP qui ne sont pas expert-syndic d'ACP?

Un expert n'exécute pas des tâches comme indépendant ou non, mais est quelqu'un qui émet un avis indépendant.

Il s'en suit toute une série d'interdiction et de limitations en cas d'exercice de la mission d'expert. Et des exigences très strictes. La moindre mesure disciplinaire contre l'expert, donné par son Institut professionnelle, lui fait perdre le statut d'expert ... .

Il s'en suit qu'un membre de l'ABSA, qui encourt la moindre mesure disciplinaire de l'IPI, doit être démis d'office de l'ABSA, puisque c'est une association d'experts.

Mais sur le site communal de Schaerbeek j'ai trouvé à la page Vous voulez contacter un expert immobilier ? le texte suivant:

Si vous souhaitez acquérir un immeuble

- Faites toujours appel à un expert avant de signer le compromis. Il vous donnera un avis sur la valeur du bien, pourra vous faire éviter des surprises désagréables (mérule, vices difficilement repérables par un néophyte, etc.).
- Si l'expert est aussi l'agent immobilier ou toute autre personne intéressée à la vente, redoublez de prudence : il est difficile d'être juge et partie.
(...)

Un expert-syndic d'ACP aura plus de problèmes à exécuter la fonction de syndic conventionnel, puisque le copropriétaire banalisé exigera de lui un niveau d'exécution plus haut et surtout une exécution sans la moindre faute.

Conséquences:
- il devra en pratique faire contrôler la comptabilité de ses firmes entièrement par un réviseur. Combien de syndics d'ACP ont cette mention dans leurs comptes annuels pour les options A, B, C et D ?
- il devra en pratique mentionner tous ses mandats qu'il a dans des firmes immobiliers ou non. Combien de syndics d'ACP mentionnent ces éléments sur leur site internet, y compris la liste de tous les gérants ou administrateurs de leurs sociétés?

Hors ligne

petitfuret
Pimonaute assidu
Inscription : 25-06-2006
Messages : 177

Re : L'ABSA est une association d'experts

Lu sur le site EUROCERTICE  :
Expert: Le titre et le statut d'expert ne sont toujours pas reconnus. Est qualifié d'expert toute personne ayant, de par sa formation et son expérience pratique, acquis une connais-sance approfondie d'un sujet ou d'un objet particulier. Celui-ci est ainsi apte à émettre des avis dans un ou plusieurs domaines particuliers que ceux-ci soient ou non litigieux.

Dans le sens anglo-saxon du terme, l'Expert est celui qui a les connaissances requises dans un domaine concerné. Cette définition a un sens plus large. En effet, dans ce concept, un bon plombier expérimenté qui répare l'installation sanitaire d'une habi-tation suivant les règles de l'art, peut être considéré comme un expert dans ce domaine particulier.

Pourquoi faut-il des experts-syndics ?

Puisque qu'il suffit d'être expérimenté en la matière,  il y aura très bientôt des copropriétaires-experts!!!!

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : L'ABSA est une association d'experts

En analysant les faits je ne comprends pas pourquoi l’ABSA a cru utile d’être membre de FEBEX.

ABSA est la seule association qui ne mentionne pas le nombre de ses membres sur le liste officielle de FEBEX, tel que publié sur leur site Internet.

Mais en comparant la liste des experts sur le site FEBEX pour la spécialité « 2.7 Administration de biens » et la liste des membres ABSA sur le site d’ABSA on constate que :

1.    FEBEX liste 42 experts agréés par un des 14 associations, membre de FEBEX, pour cette spécialité, dont 7 sont mentionnés sur la liste ABSA.

2.    ABSA liste 35 membres effectifs et 2 membres honoraires, dont 5 sont mentionnés sur la liste FEBEX comme expert. Il en résulte que 32 membres ABSA ne sont pas actuellement agréés expert FEBEX.

3.    Les 30 doivent donc démissionner de l’ABSA, s’ils ne se soumettent pas d’urgence à la procédure d’agrégation FEBEX.

4.    La différence entre les deux listes vient du fait que 2 membres ABSA sont membre de deux associations d’experts. Bizarre est que ces deux membres ABSA mentionnent de N° Tél. différents ou des spécialités différentes.

Comme certains membres de l’ABSA sont syndic provisoire et ont accepté de vérifier la comptabilité, j’ai vérifié la liste FEBEX des experts « 1.1 Comptabilité ». Je n’y retrouve personne d’ABSA. Bizarre.

Le fait de devenir membre de FEBEX met maintenant sur la place publique le fait qu’aucun membre de l’ABSA n’a, à ce moment, l’expertise, tel que définit par FEBEX, pour vérifier une comptabilité.

Une des associations de FEBEX est l’association des experts judiciaires « CEJA-KGSO » (« Chambre belge des Experts chargés de missions Judiciaires et d’Arbitrage »).

La liste des experts sur le site CEJA (*) pour la spécialité « 2.07 Administration de biens immobiliers » reprend quatre personnes, dont deux membres de l’ABSA. En fait ceux qui étaient repris deux fois sur la liste de FEBEX. Un membre honoraire et un membre effectif.

....

Mais comme je ne suis qu’un copropriétaire, il se peut que je me trompe. Donc avant d’en tirer des conclusions, je laisse la possibilité de les corriger ou de les mettre dans un contexte.

Hors ligne

ABSA
Pimonaute bavard
Inscription : 26-03-2006
Messages : 288
Site Web

Re : L'ABSA est une association d'experts

J'ai malheureusement peu de temps à vous consacrer actuellement, ce qui explique le délai de mon intervention sur le sujet. Intervention qui elle-même sera courte.

Nous sommes heureux d'avoir été accepté comme membre de la FEBEX. Et si nous l'avons été, c'est évidemment parceque nous répondions à toutes les exigences de celle-ci. Tous les membres de l'ABSA ne porte pas le titre d'expert. Une section "expert" a été crée dans notre association.

Vous retrouverez bientôt sur le site de l'ABSA et de la FEBEX, les membres ABSA qui porte le titre d'xpert. Il s'agit de réaliser la mise à jour des différents site.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : L'ABSA est une association d'experts

ABSA a écrit :

J'ai malheureusement peu de temps à vous consacrer actuellement, ce qui explique le délai de mon intervention sur le sujet. Intervention qui elle-même sera courte.

Nous sommes heureux d'avoir été accepté comme membre de la FEBEX. Et si nous l'avons été, c'est évidemment parceque nous répondions à toutes les exigences de celle-ci. Tous les membres de l'ABSA ne porte pas le titre d'expert. Une section "expert" a été crée dans notre association.

Vous retrouverez bientôt sur le site de l'ABSA et de la FEBEX, les membres ABSA qui porte le titre d'xpert. Il s'agit de réaliser la mise à jour des différents site.

Une personne peut-être membre d'une association d'experts, appartenant à FEBEX, sans être expert ???

Strange.

Je rappelle que les infos présent sur le site de FEBEX au moment de mon premier message ont l'air d'être complète, si on lit les statuts de FEBEX. Ce n'est qu'une perception?

Que la section "experts" d'ABSA s'organise comme une ASBL indépendante, en application des statuts du FEBEX, est un pas en avant.

Mais il y a le problème de l'oeuf et de la poule. Il faut en effet une douzaine d'apôtres, qui sont expert, pour pouvoir démarrer l'acceptation d'autres experts dans la spécialité requise, si on étudie les statuts du FEBEX. Naturellement je pars de la présomption que cette section  veut démarrer sur une bonne base.

Qui sont donc ces 12 membres-fondateurs de cette section indépendante "experts" de l'ABSA? C'est avec intérêt que je vais lire le Moniteur, dès que cette personne morale est renseigné sur le site du BCE.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : L'ABSA est une association d'experts

Je viens juste de lire en diagonale Syndic Info 15, un publication trimestrielle de l'ABSA.

L'ABSA confirme donc implicitement mon point de vue: tous les membres d'ABSA doivent appliquer la procédure d'agrégation d'expert immobilier tel que prévue par FEBEX.

En fait ils suivent l'exemple de KAVEX, une autre association d'experts immobiliers.

La conséquence logique en est:
1. la Chambre Exécutive de l'IPI doit être plus stricte en cas de plainte contre un membre de l'ABSA, vu qu'ils sont expert;
2. un membre de l'ABSA doit démissionner de l'ABSA, et renoncer à son titre d'expert, s'il encoure une sanction de l'IPI. C'est prévue par les statuts du FEBX.

On aura donc finalement un groupe de vrais experts immobiliers, si ... entre autres l'indépendance entre les organes internes de l'ABSA est assuré au dessus de tout soupçon.

Il faut donc en pratique démarrer avec une douzaine d'agents immobiliers, qui sont déjà expert, et qui n'ont aucun mandat dans FEBEX.

Ce qui n'est probablement pas le cas à ce moment selon moi, en me basant sur le Moniteur.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres