forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Locations et baux » Non-conformité phonique et différents problèmes dans cet appartement neuf » 16-02-2017 14:07:33

Je tiens à vous remercier pour votre aide et vos précieux conseils.
La situation n'est, en effet, pas supportable (les désagréments occasionnés sont réels).

J'avais en effet pour projet de quitter l'appartement au bout d'un an ... quel dommage car j'y serai bien resté de nombreuses années !

Merci encore aux intervenants, et très bonne journée à tous !

#2 Locations et baux » Non-conformité phonique et différents problèmes dans cet appartement neuf » 16-02-2017 14:07:33

Julien7700
Réponses : 6

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, et j'espère donc poster au bon endroit (si ce n'est pas le cas, je suis vraiment désolé !)

Je vous envoie ce message afin d'obtenir de l'aide et des conseils, je vous avoue ne pas savoir comment réagir face à cette situation ...

Je suis locataire d'un appartement qui constitue ma résidence principale depuis le 1er septembre 2016.
L'immeuble est neuf, je suis donc le premier locataire de l'appartement que j'occupe, situé au 4e étage d'une résidence.

Lors de mon emménagement, j'étais parmi les seuls à occuper l'immeuble (qui comporte 17 logements sur 6 étages).
Au début, pas de problème particulier, résidence calme et aucune nuisance de la part de mes voisins (personne d'autre n'occupait de logement à mon étage, ni aux étages inférieurs et supérieurs).

Suite à des emménagements progressif au sein de la résidence, je m'aperçois rapidement avec mes voisins d'un défaut flagrant d'isolation phonique entre appartements et depuis l'extérieur. Nous envoyons donc plusieurs emails à notre propriétaire pour lui faire part de ces désagréments, une étude acoustique mandatée par mon propriétaire auprès d'un expert (dont j'attend toujours les résultats) révèle en effet une non-conformité. Je précise à nouveau que l'immeuble est neuf, et que les appartements sont tous identiques (dalle, carrelage dans toutes les pièces). J'entend en effet par exemple mes voisins du dessous marcher, même pieds-nus, sans vous parler des conversations que je peux presque suivre au mot près, et des disputes qui, elles, sont très claires à comprendre.

De plus, mon séjour dispose d'une large baie vitrée, dont un des vitrages était fissuré avant mon arrivée (et signalé lors de l'entrée dans les lieux).
Le promoteur, via mon propriétaire, a donc fixé un premier rendez-vous pour le remplacement du vitrage le 21 décembre 2016 (au cours duquel les ouvriers se sont rendu compte de la mauvaise dimension du vitrage qu'ils avaient amenés, et sont donc repartis), puis un deuxième rendez-vous ce jour (le 15 février 2017) au cours duquel (je vous laisse deviner ...) le vitrage n'était toujours pas le bon !!!! J'ai donc été dérangé à 2 reprises, pendant 2 demi-journées ... Pour rien !

A cela s'ajoute d'autres défauts (portail d'accès au garage qui n'a jamais fonctionné et qui laisse donc accès à n'importe quelle personne, défaillance apparente au niveau des portes-fenêtres qui laissent passer de l'air de façon excessive, taches d'humidité à différents endroits de l'appartement, communs nettoyés de façon approximative ...)

Plus d'informations sur mon bail :

" La location entre en vigueur le 1er septembre 2016. Elle est conclue pour une durée de 1 an.
Le bail prendra fin à l'expiration de la période d'un an, soit le 31 aout 2017, pour autant que l'une des parties donne congé à l'autre par lettre recommandée, au moins trois mois avant l'échéance.
A défaut d'un congé notifié dans ce délai, le bail en cours sera réputé avoir été prorogé pour une nouvelle période d'un an.
Le bail ne peut être prorogé qu'une seule fois.
Si l'occupation du locataire dépasse trois ans, les parties sont automatiquement soumises au régime légale de neuf an"

(Il me semblait d'ailleurs, si mes souvenirs sont bons et d'après mon agent immobilier, qu'un bout de la première année, le bail serait prolongé automatiquement de 3 ans ... Mais je peux me tromper ...)

Selon vous, quels seraient mes recours ? Ai-je droit à une indemnité concernant l'ensemble de ces désagréments, et la non-conformité phonique ?
Les nuisances sonores m'empêchent réellement de profiter pleinement de mon appartement, le moindre bruit me réveille la nuit, nous nous arrangeons entre voisins pour ne pas troubler nos tranquillité respectives, mais je n'ai pas loué ce bien pour chuchoter quand je reçois des amis ou marcher sur la pointe des pieds quand je veux me déplacer ...
Je vous assure que je n'exagère en aucun cas la situation, je vivais avant dans un immeuble ancien en plein centre-ville, et je n'ai jamais connu de telles nuisances.

Je vous remercie par avance pour votre aide et vos précieux conseils, et vous souhaite une très bonne journée !

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres