forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Locations et baux » Nouvel arrivant en Belgique - besoin de conseils pour locations de courte durée » 02-06-2017 15:34:36

Bon! Merci à vous tous d'avoir répondu. C'est très positif d'avoir un retour d'expérience, plutôt que de se sentir seul face à des pages et des pages de textes de loi...

Ce que je retiens de vos propos, c'est qu'il est heureusement possible de louer pour une durée courte. Je vais suivre vos conseils, et contacter des propriétaires d'appartement. Par défaut je partirai sur un bail de 1 an, et moins si le propriétaire est d'accord.

Question subsidiaire (merci de me dire si je dois ouvrir un nouveau sujet):
- étant donné que je cherche en zone flamande (Gand), le contrat de bail sera-t-il en flamand ou aussi traduit en français? Y a-t-il une réglementation précise à ce sujet?
- le cas échéant, quelle version serait prise en compte en cas de litige? Je n'en souhaite pas, mais mieux vaut prévenir: sachant que les textes traduits par des non-professionnels comportent parfois des petites différences, celles-ci pourraient me pénaliser si la version officielle est celle en flamand.

Merci d'avance!

#2 Locations et baux » Nouvel arrivant en Belgique - besoin de conseils pour locations de courte durée » 02-06-2017 15:34:36

Perplexe
Réponses : 14

Bonjour,

dans le cadre d'une expatriation (France -> Belgique), je cherche devenir locataire d'un appartement. Le salaire me permet de louer, le contrat de travail est à durée indéterminée, mais hélas, la situation est un peu compliquée:
- pour les 6-8 premiers mois (a priori), je cherche un appartement pour 1 personne.
- ensuite, ma compagne devrait me rejoindre. J'écris devrait, au conditionnel, parce-que cela n'est pas sûr (cela dépend de ses opportunités d'emploi: mieux vaut qu'elle reste en poste en France plutôt qu'elle ne devienne chômeuse en Belgique). Si elle vient, il me faudra changer de logement (= prendre un logement pour deux, avec jardin pour le chien... donc pas du tout la même chose).

Mon problème, c'est que je ne suis pas sûr de savoir comment m'y prendre en Belgique. Attention: je ne conteste pas les lois belges, ni ne prétends que c'est mieux en France; mais il semble y avoir un net décalage entre les lois des deux pays, qui m'amène à "perdre mes repères" et à solliciter vos conseils. Je m'explique:
- en France: le bail standard court sur 3 ans, avec un préavis de 1 mois dans la plupart des cas, sans indemnités dues au propriétaire en cas de départ hâtif.
- en Belgique: bail "court" (<3 ans) pour lequel la durée est décidée à l'avance avec le propriétaire, OU bail "long" (jusque 9 ans) avec absence d'indemnités à payer après 3 ans de location.

Dans ma situation, je saurais quoi faire en France, mais pas en Belgique.
- si je prends directement une maison pour une longue durée (dans l'éventualité où ma compagne me rejoigne), je vais payer un loyer élevé, et pas forcément de façon utile.
- si je prends un appartement pour 6-8 mois, je crains de ne rien trouver: puisque la réglementation belge favorise les baux de longue durée, pourquoi un propriétaire accepterait-il de me louer son bien pour 6 mois? Même les kots sont loués pour une année scolaire.
- si je prends un appartement sur un bail court, et que je quitte l'appartement, je vais payer des indemnités.

Ai-je bien compris la situation? Que pourriez-vous me conseiller?

Merci d'avance!

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres