forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1
Bonjour
Merci pour l'éclaircissement, c'est ce que je pense aussi mais je voulais avoir un avis extérieur.
J'aurai une deuxième question pour la communauté toujours en lien avec la domiciliation.
Le bien que l'on voudrait acheter est sur 2 étages avec au second un Studio/appartement qui peut-être indépendant et donc pourrait être mis en location.
Est ce que si on decide de le louer et que la personne veut s'y domicilier, cele pourrait il poser un problème au niveau de l'abattement. (Nous serions domicilier aussi) .
Merci d'avance
Pierre
Bonjour,
Je vous contacte, car avec ma compagne, nous avons l'intention d'acheter un appartement afin d'avoir un bien à nous.
Entre temps, elle aimerait aussi aller faire une expérience professionnelle à l'étranger. Cela pourrait impacter l'abattement.
Lorsque je lis une des conditions de l'abattement :
"L’acquéreur s’engage à établir sa résidence principale dans le bien pour lequel il bénéficie de l’abattement endéans les 2 ans [3 ans à partir du 1er avril 2023] à compter de la date d’enregistrement de l’acte authentique à laquelle les droits proportionnels ont été levés".
Est ce que cela veut dire qu'on peut louer notre bien 2/3ans puis seulement s'y installer et y rester au minimum les 5ans ? Ou il faut des raisons particulières (travaux à effectuer, locataire présent, ...)?
Merci pour l'aide.
Pierre
Merci pour les informations:
Je voulais peut-être ajouter 2 choses:
- Si ma copine décide d'aller travailler à l'étranger, je bougerais avec elle. Toute la situation(expliquée haut dessus) peut-elle être vue comme cas de force majeur?
- Pour la période des 2 ans et si on décide de se domicilier avant le délais maximum, peut-on alors dans ce cas le louer ?
Merci d'avance
Bonjour la Communauté PIM,
Je viens chercher des avis, des retours d'expérience à ma situation et mon envie d'acheter un bien.
Voici ma situation:
Avec ma compagne, nous aimerions acheter un appartement sur Bruxelles et bénéficier de l'abbatement fiscale pour les 175.000 soit cette année ou courant 2023.
Mais voila, ma compagne travaille actuellement pour une banque où elle fait des missions à l'étranger jusqu'au moins l'année prochaine. Après cette durée, elle pourra continuer de travailler dans cette banque mais pourra choisir sa fonction que ce soit en belgique ou à l'étranger.
Son second : elle pourrait aussi décider de changer d'entreprise mais aurait toujours envie de travailler à l'étranger. L'idée finale serait que l'on bouge tous les deux à l'étranger.
Qu'en est il de l'abattement dans ces 2 cas? Que risque-t-on? Rembourser l'abattement et une amende?
Secondement, il et indiqué qu'il faut se domicilier dans les 2 ans. Faut-il savoir expliquer pourquoi on se domicilie seulement en fin de la deuxième année ou invoquer des raisons comme des travaux,etc?
L'idée serait peut-être de partir pendant 1 ou deux ans et de revenir avant pour se domicilier et y vivre 5 ans.
Merci d'avance
Pierre
Pages : 1