forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Non, nous envisageons sérieusement d'investir dans un atelier. Il y a beaucoup de locaux industriels intéressants à Bruxelles. De plus, notre activité nécessite des aménagements sur-mesure que nous ne pouvons pas réaliser en location (nous louons depuis des années des espaces de travail à Bruxelles et à Paris). Bref, c'est une décision réfléchie. Cependant, la tâche n'est pas simple, car il ne s'agit pas d'une acquisition classique.
J'ai contacté hier un courtier en prêt sur vos conseils (l'office du prêt hypothécaire), j'espère qu'ils auront des solutions.
En revanche, je suis intéressée par des informations quant à la fiscalité des bailleurs de locaux professionnels, car il est probable que nous mettions une partie de cet atelier en location pour l'activité d'un autre artiste / designer. Et oui, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Merci encore!
Merci pour votre réponse.
Je suis en contact avec une notaire belge mais pas de courtier en prêt, c'est une bonne idée.
Je rembobine en détaillant plus notre situation, de la manière la plus synthétique possible (je l'espère!).
Nous sommes designers et collaborons régulièrement ensemble sur des projets professionnels.
Nous n'avons pas de société, nous avons un statut artiste et artiste-auteur.
Elle vit à Bruxelles et moi à Paris.
Nous aimerions avoir un local d'activité de type atelier à Bruxelles pour développer notre activité / nos activités respectives.
Le projet initial était pour moi d'acheter en propre un atelier à Bruxelles.
Cependant, les banques françaises ne veulent ni me donner accès à un prêt immobilier (car les garanties bancaires françaises ne suivent pas les achats à l'étranger), ni à un prêt hypothécaire (car c'est un premier achat = je n'ai pas de bien à hypothéquer en France).
Les banques belges elles, me disent qu'elles ne prêtent pas pour des projets immobilier qui ne sont pas des habitations (en tout cas je n'en ai pas encore trouvé une qui suivrait).
C'est pour cette raison que nous envisagions récemment d'acheter ensemble en indivision avec des quote-parts différents, dans l'idée de souscrire au même crédit bancaire en Belgique et faciliter ainsi la démarche de financement.
Qu'en pensez-vous ?
Merci à vous
Bonjour !
J'aimerais acheter un bien immobilier à Bruxelles avec une amie belge.
Je suis de nationalité française, elle belge.
Nous comptons souscrire à un prêt immobilier auprès d'une banque belge.
Est-ce possible de faire un achat en indivision en Belgique alors qu'elle est belge et moi française ?
Un grand merci pour votre éclairage
Pages : 1