forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1
Envoyé par Copilot :
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses. Comme je le craignais, la situation peut être complexe et j’ai peur de ne pas tout comprendre. Pensez-vous qu’il serait judicieux d’être accompagné, par exemple, par un avocat lors de l’ouverture du testament pour s’assurer que tout soit correcte et défendre mes droits ? Est-ce autorisé en Belgique lors de ce premier rendez-vous ?
Merci et bon week-end à tous,
Alain
Merci pour l'information, si je ne dispose pas des fonds nécessaires pour payer ma part dans la succession est-ce qu'il savent déduire de mon éventuelle part ou dois-je payer d'avance ? Merci
Bonsoir, merci pour votre réponse.
Je n’ai plus de contact avec mes frères et ma sœur. Mon frère aîné s’occupait de lui depuis plusieurs années. La dernière fois que nous nous sommes vus, c’était chez un notaire pour signer des documents concernant son habitation. Maintenant, nous avons un rendez-vous chez le notaire pour la succession et je ne sais pas comment me préparer. Je n’ai aucun document ou justificatif pour l’instant. Je sais juste qu’il investissait en bourse et qu’il avait probablement une assurance vie. Il pourrait aussi avoir d’autres comptes (titres ou autres). Mon frère aîné, ayant une procuration, aurait pu jouir des fonds à son profit, mais je ne peux pas le confirmer. J’aurais aimé pouvoir discuter avec mon père, mais il ne voulait plus me voir. Cela me peine, mais je continue d’avancer et j’ai toujours respecté sa décision. J'appréhende ce premier rendez-vous et je ne sais pas comment cela va se passer, ce qu'il va être dit ou ce que je vais devoir faire comme formalités, j'imagine que je recevrais des documents concernant cela ?
Merci à vous
Bonsoir Bada,
Merci pour votre réponse c'est déjà plus clair pour moi ! Un grand merci à vous
Alain
Bonjour tout le monde
J’ai une question concernant une donation et un rendez-vous chez le notaire pour la succession suite au décès de notre père. Nous sommes trois frères et une sœur.
N’ayant jamais été chez le notaire, je voulais savoir si quelqu’un ici a déjà assisté à un premier rendez-vous. Mon frère aîné, avec qui je n’ai plus de contact depuis 11 ans, s’occupe de tout cela, ce qui me laisse un peu seul.
Lors de ce premier rendez-vous, nous avons un testament déjà authentifié. Quels documents devrons-nous signer ? La donation de l’appartement de notre père, certainement, mais qu’en est-il des comptes bancaires, des comptes titres ou épargne, et éventuellement de l’assurance vie ? Ces biens devraient être logiquement divisés en quatre. Mon frère ayant toujours eu procuration sur les comptes, est-il possible qu’il les ait vidés ou liquidé les comptes titres sans que le notaire ou quelqu’un d’autre ne s’en aperçoive ? Quels recours ai-je et que dois-je faire, sachant que je ne dispose d’aucun document et que je ne connais pas précisément les biens de notre père ? Le notaire pourra-t-il estimer toute la succession lors de ce premier rendez-vous ?
J'ai crus comprendre qu'il fallait aller à la banque pour "débloquer les comptes" mais qui reçoit cet argent directement s'il fait partie de la succesion, il faudra payer des droits donc ne pas utiliser l'argent ? Je suis perdu...
Je ne voudrais pas signer de document compromettant lors de ce rendez-vous.
Si quelqu’un a déjà été dans une situation similaire, vos conseils me seraient très utiles en ce moment.
Je vous souhaite un excellent week-end.
Alain
Pages : 1