forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1
Bonjour,
Je cherche un avis sur la manière de procéder dans mon cas un peu spécial dont voici l'historique.
Il s'agit d'un bien situé en région Bruxelloise.
En 2024, je signe un bail de colocation assigné à la "résidence du preneur" avec 3 personnes (20-25 ans) clause de solidarité incluse.
Fin 2024, ils me contactent pour pouvoir ajouter une 4ème personne sachant que cette personne pourrait ne pas rester jusqu'à la fin du bail en cours. Ce que je refuse pour des raisons administratives (pas envie de réimprimer des papiers, me rendre sur place, ...) et nous trouvons un accord pour une sous-location que j'autorise par retour d'email.
Il y a toujours eu des retards de paiement mais qui n'ont jamais dépassé 10 jours.
Chronologie du problème
Le loyer d'août 2025 n'est payé que pour moitié via un virement le 6 août
Je tente de les joindre par téléphone/email sans succès jusqu’au 22/08
L'un des locataires me contact enfin le 22 août pour me dire qu’il y a eu un problème mais que tout sera payé pour le 1er septembre y compris le loyer de septembre.
Nous sommes le 3 septembre et toujours rien - zéro retour de leur part et injoignable
Je vais envoyer un recommandé de mise en demeure mais à qui ???
Question
Dois-je envoyer 1 seul recommandé (mise en demeure) au nom des 3 colocataires ou 3 recommandés séparés. (je tiens pas compte de la sous-location)
Dois-je envoyer ce(s) recommandés à l’adresse du bien ou à l’adresse reprise dans le bail ? A ma connaissance une seule des 3 personnes s’est fait domicilier dans le bien.
Je vais leur laisser jusqu’au 15 septembre pour effectuer le paiement. Passer cette date comment me conseillez-vous d’agir ? J’ai lu que sans passer par un avocat, je devais fournir un certificat de domiciliation pour déposer une requête en Justice de Paix mais ça me semble impossible à obtenir. Votre avis ?
Pages : 1