forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Prêts hypothécaires/assurances » besoin d'aide urgente svp! » 10-07-2006 15:16:56

Mais dans ce que j'ai signé, il est question d'un taux à x % (donc celui promis). Point barre. Aucune indication d'augmentation en cas de non-prise de l'assurance.

#2 Re : Prêts hypothécaires/assurances » besoin d'aide urgente svp! » 10-07-2006 15:16:56

Ce n'est pas tant pour la somme que pour le principe: j'ai vraiment l'impression de me faire arnaquer et prendre pour une c*** Quand on promet quelque chose, on s'y tient!
Quand est-ce qu'on va enfin mettre un peu d'ordre dans les pratiques plus que douteuses des banques?

#3 Re : Prêts hypothécaires/assurances » besoin d'aide urgente svp! » 10-07-2006 15:16:56

Le problème n'est pas qu'ils le présentent comme étant obligatoire, mais qu'on promette un taux à x % sans obligation de prendre l'assurance solde restant dû (et sans augmentation pour autant), puis qu'au moment de l'offre on ajoute pourtant les 0,10 % alors qu'on avait à maintes reprises affirmé le contraire avant. Et, comble de la mauvaise foi, en accusant le client d'avoir mal compris!!!

#4 Prêts hypothécaires/assurances » besoin d'aide urgente svp! » 10-07-2006 15:16:56

Allya
Réponses : 9

Bonjour,

Je suis nouvellement inscrite sur votre forum mais je le lis avec intérêt depuis plusieurs mois. J'aurais besoin aujourd'hui de vos conseils avisés.
Voilà, il y a environ un moins, j'ai fait le tour des banques pour choisir mon crédit hypothécaire. Ma banque s'est alignée sur l'offre d'un concurrent, proposant le même taux assez avantageux. Seulement, l'assurance solde restant dû coûtant presque le double, après négociation, notre banque nous délie de cette "obligation" (autrement dit des 0,10 % d'augmentation du taux liée à la non-prise de l'assurance solde restant dû), nous permettant ainsi de la prendre où nous voulons. Aujourd'hui, soit près de 3 semaines plus tard (c'est-à-dire à 4 jours de l'échéance de la clause de prêt sur notre compromis de vente), le banquier nous annonce que non, qu'on a mal compris, qu'il faut bien rajouter les 0,10 % au taux proposé.
Je refuse évidemment de signer et rentre chez moi pour vérifier ce qu'on a signé au moment d'introduire la demande d'offre. Là, mauvaise surprise, je constate que sur la demande d'offre, il n'est stipulé nulle part que nous sommes libérés de la prise de l'assurance chez eux. Le contraire n'est pas indiqué non plus, remarquez, ne figure que le taux annoncé au préalable, sans mention aucune des assurances. Je tiens tout de même à préciser que je ne suis pas complètement stupide et que je n'ai pas mal compris ce qu'on me proposait. Je me le suis même fait répéter plusieurs fois, aussi bien par l'employée que par le patron de l'agence.

Si vous avez saisi le problème, ce qui n'est pas évident vu la relative clarté de mes explications, on se retrouve avec notre parole contre celle du banquier. Puis-je l'obliger à respecter ses engagements hélas uniquement oraux? Comment? Si pas, je peux encore m'adresser ailleurs vite fait (en râlant parce que là où on nous proposait une offre équivalente, les taux ont évidemment augmenté depuis), mais la banque ne va-t-elle pas me demander de payer les frais de dossier? Ce serait un comble, mais vu leur degré de malhonnêteté, plus rien ne m'étonne.

Voilà voilà... tout avis éclairé est le bienvenu.
Au fait, si certains veulent le nom de la banque pour éviter de prendre un crédit chez eux, je suis plus que disposée à leur transmettre par mail... voire sur le forum si c'est permis de dénoncer de telles pratiques frauduleuses.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres