forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1
très cher Grmff,
merci de vous pencher sur cette petit histoire... qui s'est bien terminée pour moi en tout cas.
Quelques semaines après leur départ, le gérant m'a recontacté comme si de rien était en s'excusant pour le retard de loyer; qu'il était à l'étranger, que ses associés étaient des pignoufs, qu'il recommençait sur d'autres bases, etc...
Trop drôle !
Je lui ai simplement signalé qu'il pouvait venir pour payer ce qu'il me devait et que par la même occasion, il pouvait reprendre toutes ses affaires et signer un document de cession de location définitive.
Je lui ai aussi glissé à l'oreille que, vu le nombre de recommandés qui l'attendaient et vu la visite d'un huissier qui le cherchait, je lui déconseillait vivement de garder son adresse chez moi pour continuer ses activités.
Le lendemain, tout a été réglé. Il est venu me payer et il a signé un document qui casse la location de commun accord et sans indemnités.
Les locaux vidés et nettoyés ont très rapidement trouvé preneur (honnête cette fois).
Bien entendu, les loyers ont été déclarés dans mes revenus de l'année 2008.
J'estime bien m'en sortir :
- un mois de loyer de perdu (le temps de trouver preneur)
- une expérience de plus
- l'occasion de visiter cet excellent forum !
Un grand merci à tous les Pimonautes.
N'oubliez pas d'en tenir compte dans la déclaration de vos revenus....
J'y avait bien pensé, merci
D'après les quelques papiers et plans qui traînent sur leurs bureaux (séparés du mien par une simple porte coulissante), ils ont surtout communiqué cette adresse-ci au niveau des chantiers.
Là où ça devient amusant; c'est que tous ces plans concernent de gros chantiers qui devaient tous commencer en mars, après paiement d'acompte!
J'ai l'impression qu'ils ont du se faire un joli pactole !
Le courrier qui arrive chez moi à leur nom sont des factures ou des rappels de leurs fournisseurs (Télénet, DHL, fournisseur de matériaux,...) et l'une au l'autre lettre recommandée de clients (j'ai aperçu les enveloppes lorsque le facteur est passé pour eux).
Merci pour le lien de la BCE ! j'en apprends encore sur leur compte :
- siège social (confirmation) à une adresse de bureaux/services
- assujetti à la TVA depuis janvier 2008 seulement
- compétences professionnelles
(en dehors de "arnaques et montages en tous genre")
: tous les métiers du bâtiments et de la construction
pfft, tant qu'ils ne reviennent pas avec 10 ouvriers aux gros bras pour récupérer leurs quelques brols. Notez que ça m'étonnerait qu'ils soient interressé de récupérer les factures qui arrivent.
Bonjour,
je vous remercie pour votre réponse et vos conseils.
J'ai cherché (merci Internet) pour répondre à vos quelques questions:
- leur société (sprl) a été constituée fin 2007 (parution en décembre au Moniteur)
- le siège social est à une adresse de bureau/services à Bruxelles (location d'adresse au mois pour sièges sociaux, pour réception de courriers etc)
- le 1er loyer (février) a été payé en liquide, le second loyer (mars) sur mon compte par leur sprl (c'est comme ça que j'ai l'adresse du siège social)
Il est vrai que la situation est complexe et vaut la peine de prendre du temps de reflexion. D'autand que ça sent franchement la combine.
En tout cas, je vous félicite pour votre site qui m'a permis de me poser des questions dans un domaine que je ne maitrise pas.
Bien à vous.
Bonjour à tous,
En février, j’ai accueilli dans mes bureaux une jeune société (entrepreneur) qui avait besoin d’un espace très rapidement pour démarrer. Ce locataire (3 associés) loue quelques pièces séparées des miennes et je leur donne accès à des espaces communs. La configuration des locaux permet deux entrées distinctes pour les clients (nos activités sont très différentes). On envisage un bail, mais on ne sait pas trop comment le faire, bref le temps passe…
En mars, un des 3 associés me dit qu’il s’en va définitivement et prend ses affaires (son pc) car les deux autres l’on roulé et se sont taillé avec les acomptes de plusieurs clients/chantiers…
Depuis ce jour, les deux autres associés ne sont plus venu et le payement du loyer d’avril n’a pas été fait. Ils ne répondent plus au gsm. J’ai envoyé des rappels restés sans suite, à l’adresse privée d’un des gérants mais je ne suis même pas certain que ce soit vraiment son adresse car je leur connaît déjà 4 adresses différentes.
J’ai le sentiment qu’ils ont monté leur coup pour démarcher plusieurs clients (gros chantiers), pour toucher les acomptes et pour disparaître dans la nature. Cela leur aura coûté quelques mois de loyer. Il y a encore des factures de fournisseurs (téléphone, internet, grossistes en matériaux) qui arrivent à leur nom et le facteur a déjà présenté plusieurs recommandés de clients pour eux. Bref : je pense qu’ils ne reviendront plus.
Mon problème c’est qu’il reste quelques affaires éparpillées dans leurs bureaux (quelques cahiers de charge avec offres de prix, quelques factures d’acompte, 2 ou 3 plans) ainsi qu’un pc avec son imprimante.
Si je vais voir un avocat, il me rira au nez de mon imprévoyance et du manque de pièces. Si je lance une procédure via un juge de Paix, je suis parti pour la galère et mes locaux sont bloqués!
Je ne sais que faire ; j’ai envie de mettre tout leur brol dans une caisse et de la sortir le jour des poubelles !
Quelqu’un pourrait-il me conseiller ?
Merci.
Pages : 1