forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Locations et baux » Résiliation de baux courts suite à achat immeuble » 20-05-2009 08:17:59

Les choses se clarifient un peu mieux !

La loi est peut être mal ficelée, mais un contrat n'est sensé lier que les parties qui l'ont signé !
Un bail non enregistré n'a pas de date certaine et n'est pas opposable aux tiers et donc le nouvel acquéreur ne peut être lié aux obligation du bailleur-vendeur.

Mais à mon sens, il reste toutefois la situation de fait, et a ce titre, il existe bien un contrat de location qui lie le nouvel acquéreur avec le locataire mais celui ci n'est pas écrit et est donc sensé être un bail de 9 ans.

Comme les locataires peuvent prouver leur présence depuis au moins 6 mois, je serai tenu de leur donner un préavis de 3 mois dans les 3 mois de l'acquisition (donc comme précisé par Gof, avec la date de transcription faisant foi) et tant qu'a faire en invoquant les travaux.

Par contre si un bail de 9 ans devait être enregistré, je serai tenu de donner, quand bon me semble, 6 mois de préavis en invoquant les travaux aux différents logements.

Mais si le bail de 3 ans est enregistré, je suis tenu de l'honorer jusqu'à son terme, sauf a prouver qu'il ne s'agit pas d'un bail affecté à la résidence principale du preneur et dans ce cas je ne dois même pas donner de préavis.

Cela dit, mon objectif est juste de pouvoir démarrer les travaux rapidement et a une date assez fiable (pour réserver l'entrepreneur) mais je ne voudrais pas que les actuels locataires n'aient pas le temps de retrouver un autre logement.
Je pense donc que 6 mois de préavis est très correct quelle que soit la situation !
Maintenant j'espère qu'on ne va pas me reprocher de donner 3 mois de trop ... A vérifier ! lol

Merci pour votre aide a tous !

#2 Re : Locations et baux » Résiliation de baux courts suite à achat immeuble » 20-05-2009 08:17:59

Reste donc juste a espérer que le bail court non expiré ne soit pas enregistré d'ici à l'acte authentique !

Toutefois, dans ce bail, il est indiqué que le preneur a l'obligation d'établir son domicile dans le lieu. La loi semble également s'appliquer uniquement pour les baux ou le domicile principal du preneur y est établi.

Comme le preneur semble avoir son domicile légal en France, et que c'est une amie a lui qui occupe réellement le logement, si a la date d'achat, cette condition de domicile ne devait pas être remplie, suis je tenu a respecter le bail court ou suffit-il simplement au preneur de régulariser sa situation ?

#3 Re : Locations et baux » Résiliation de baux courts suite à achat immeuble » 20-05-2009 08:17:59

Je résume pour voir si j'ai bien compris ...

Si les baux ne sont pas enregistrés, je suis dans le cas de figure le plus simple, à savoir préavis de 3 mois dans les 3 mois de l'achat.

Par contre si un ou plusieurs baux sont enregistrés, les baux expirés étant passés en baux de 9 ans, le code civil me permet de donner le renom à l'ensemble des locataires et ce a tout moment pour gros travaux mais moyennant 6 mois de préavis.

Cette "dérogation" de pouvoir donner le préavis à tout moment dans le cas d'un immeuble comportant plusieurs appartement a manifestement été prévue pour "faciliter" la vie du propriétaire soucieux d'améliorer son immeuble sans l'obliger a laisser ses logements inoccupés au fur et a mesure des échéances triennales des baux en cours non encore expirés !

Par contre, quid pour le bail de 3 ans (si celui ci devait être enregistré en "dernière minute") ? Suis je obligé de le laisser aller jusqu'a son terme ou puis je également invoquer la clause des travaux majeurs ?

D'un côté, le code civil me donnerait les moyens de ne pas attendre les différentes échéances triennales des baux si ceux ci sont de 9 ans et d'un autre il me bloquerait pour 3 ans si ces baux sont de courte durée. Avec en plus l'obligation de soit laisser les logements inoccupés soit de les relouer au fur et a mesure pour 9 ans alors que je sais pertinemment bien que je donnerai le préavis de 6 mois, 6 mois avant l'expiration de mon dernier bail de courte durée qui serait encore en cours ...

J'espère que vous me suivez, car comme dirait Grmf, ca semble compliqué!
Et j'avoue que là, je me sens a nouveau un peu perdu ... A moins d'un texte clair, quelle interprétation peut on donner a ce texte de lois en terme d'esprit de la loi (ce qu'a réellement voulu le législateur) ? 

Merci en tout cas pour vos interventions !

#4 Re : Locations et baux » Résiliation de baux courts suite à achat immeuble » 20-05-2009 08:17:59

Merci pour cette réponse des plus précise.

Apparemment donc la loi qui autorisait le nouvel acquéreur d'un bien, dont locataires n'avaient pas de baux enregistrés, à leur donner leur préavis dans les 3 mois de l'acquisition n'est plus d'actualité !

Cela dit je suis quelque peu rassuré ... Moi qui craignait qu'un enregistrement de "dernière minute" m'obligerait à attendre l'expiration des différents baux (ou du moins l'échéance triennale), je constate que, compte tenus de l'ampleur des travaux envisagés, je suis juste obligé de leur donner un préavis de 6 mois et ce dès que je serai officiellement propriétaire !

Cela ne me retarde que de 3 mois ... L'occasion de bien préparer le chantier !

#5 Locations et baux » Résiliation de baux courts suite à achat immeuble » 20-05-2009 08:17:59

Pellegrino
Réponses : 14

Bonjour,

Je viens d'acheter un petit immeuble de 3 appartements sur 1000 Bruxelles et l'acte authentique devrait être signé dans le courant du mois de juillet .

L'immeuble est actuellement occupé par 3 locataires dont le loyer est très modeste et dont les baux n'ont pas été enregistrés par le propriétaire actuel (j'ai par ailleurs également vérifié cela auprès de l'administration).

La situation locative est la suivantes : Tous les baux sont d'une durée de 3 ans. Le premier a expiré début 2009, le second en 2007 et le dernier, toujours valide, expire en 2010.

J'envisage de donner un préavis de 3 mois dès la fin juillet pour pouvoir entamer de grosses rénovations à partir du mois de novembre 2009.

Plusieurs questions se posent à moi et j'aimerais avoir vos avis ...

Si les locataires devaient enregistrer leurs baux (même expirés) en apprenant la vente du bien, comment pourrais je y mettre fin si je souhaite malgré tout entamer les travaux cette année ? Indemnisation ? Et pour quel montant probable ?

En l'absence d'enregistrement, mais pour me prémunir d'un refus de quitter les lieux au terme du préavis, est-il opportun de faire entériner le préavis donné auprès du juge de paix en demandant directement un jugement exécutoire ? Comment sera appréciée ce genre de requête anticipée par le juge ?

Dans le cas d'un locataire récalcitrant qui ne quitterait malgré tout pas son logement, puis je néanmoins entamer une partie des rénovations profondes par l'extérieur (façade, toiture, chassis) et ce malgré sa présence et avec pour conséquence de profondes nuisances à son confort ?

Si vous connaissez une bonne protection juridique qui puisse me couvrir pour ce genre de litiges potentiel, je suis également intéressé !

Merci d'avance pour vos conseils éclairés !

Pellegrino

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres