forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Locations et baux » Etats des lieux-toujours pas fait depuis 1 mois + mauvaise foi proprio » 18-05-2010 15:15:33

Shivanova
Réponses : 8

Bonjour,

J'ai quelques soucis pour quitter mon ancien appartement et on m'a conseillé ce forum. Si quelqu'un est capable de m'aider, je lui en serais reconnaissant. Je vous explique ma situation.

J'ai quitté officiellement mon appartement le 15 avril 2010 avec l'accord du propriétaire. On a déménagé le 03/04 ce qui nous a laissé quelques jours pour remettre en ordre ce dernier. 1 semaine avant le 15, on a commencé à essayer de contacter le propriétaire en vain.
A la fin avril, nous avons enfin réussi à le contacter. Il nous a expliqué qu'il avait fait un malaise et donc il était parti à la mer se reposer. Apparemment il s'est rappellé sur place qu'on quittait l'appartement mais n'avait pas notre numéro nous contacter sur place (à noter qu'il passe par une agence et que nous sommes dans le botin donc il était possible de trouver le numéro mais bon...). Il nous annonce également qu'il va reprendre contact avec nous prochainement pour fare l'état des lieux.
Sans nouvelle de celui-ci, on le recontacte la semaine passée et il nous annonce qu'il est passé à l'appartement (sans nous prévenir) et qu'il a constaté quelques défauts dans l'appartement. Il nous annonce également qu'il va faire un état des lieux avec l'agence et qu'on recevrait le décompte par courrier (qui je suppose sera prélevé sur la garantie ?). Entre autre dans ces frais, il nous fait remarquer la présence de poussière (3 semaines après la date de sortie officiel, cela me semble normal ? Il a évoqué le besoin de payer une femme de ménage à nos frais ???) et nous reproche l'état du four et de la hotte qui sont abimés (ils étaient dans le même état que notre arrivée). Je ne sais pas encore ce que cela va donner mais au vu de cette conversation téléphonique, j'ai peur que le proprio ne tente de récupérer un maximum d'argent...
A noter que nous n'avons pas d'état des lieux signés par le proprio et moi-même à mon arrivée (septembre 2007). Je viens de voir sur internet que dans ces conditions, à moins que le propriétaire ne puisse prouver dans quel état se trouvait l'appartement, il ne peut rien me réclamer, est-ce que quelqu'un pourrait me le confirmer ? Est-ce qu'il y a un délai de prescription pour effectuer un état des lieux de sortie ? Cela fait tout de même 1 mois qu'on a quitté l'appartement maintenant...
Clairement, l'appartement est presque dans le même état qu'à notre arrivée. Je comprendrais si le propriétaire réclamait quelques frais mais au vu de ce qu'il annonce, je crois qu'il va réclamer tout ce qu'il pourra imaginer aussi j'ai besoin de conseil.

Merci à tous ceux qui répondront (et zut aux autres  tongue )

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres