forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1
La maison de votre compagne lui appartient-elle à 100%, ou êtes vous co-propriétaire avec elle?
La maison de ma compagne lui appartient à 100 %. Elle fait valoir également de son côté dans sa déclaration fiscale la déduction pour habitation propre et unique vu qu'elle a contracté elle-même un emprunt hypothécaire il y a de cela plusieurs années.
Bonjour,
Tout d'abord, félicitations pour votre site, il est très bien fait.
J'ai acheté un bien immobilier en 2009 que j'ai habité seul de mai 2009 au 12/4/2011. Pour acquérir ce bien, j'avais contracté à l'époque un emprunt hypothécaire sur une période de 15 ans. Dans ma déclaration fiscale pour mes revenus touchés en 2009 et 2010, j'ai donc fait valoir la déduction fiscale pour habitation propre et unique.
Ma situation personnelle change par la suite. Le 12/4/2011, je me domicilie avec ma nouvelle compagne dans sa maison. Nous deviendrons ensuite cohabitants légaux à partir du 19/9/2011. Ma maison, quant à elle, est louée à partir du 01/08/2011 pour une durée de 3 ans.
En remplissant ma déclaration fiscale exercice 2012, revenus 2011, je me pose la question suivante: pensez-vous que puis-je encore faire valoir la déduction fiscale pour habitation propre et unique?
En consultant la documentation du SPF Finances, il est stipulé dans la rubrique déduction fiscale pour habitation propre et unique de la déclaration fiscale: "Vous pouvez mentionner ici les intérêts et les amortissements en capital d'emprunts hypothécaires ayant une durée d'au moins 10 ans, que vous avez contractés à partir du 1.1.2005 auprès d'un établissement ayant son siège dans l'Espace économique européen, et qui ont spécifiquement servi à acquérir ou conserver, dans l'Espace économique européen, l'unique habitation dont vous étiez propriétaire, possesseur, emphytéote ou usufruitier au 31 décembre de l'année de conclusion de l'emprunt et que vous occupiez personnellement à cette même date".
Bonjour,
Ma maison 2 façades construite en 2009 est sur le point d'être louée. Depuis le 1/6 dernier, il faut désormais disposer du certificat PEB pour ce genre d'opération.
Je me pose la question du coût de l'obtention d'un certificat PEB. Mon architecte qui a fait construire la maison et qui est également certificateur, m'a fait un devis de 400 € TVAC. Il me dit qu'il ne fera même pas le déplacement sur place pour l'établir et que les plans qu'il a en sa possession suffisent.
Est-ce un prix normal? N'y a-t-il pas de barèmes établis? Les prix sont-ils fixés à la tête du client?
Autre question: mon architecte, ayant une "double casquette" dans mon cas (architecte + certificateur), peut-il valablement établir ce certificat?
Merci pour la réponse,
Pages : 1