forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Locations et baux » Caution solidaire et indivisible » 21-11-2013 22:47:47

Donc, si je récapitule :

L'agence avait tout intérêt à rester inerte.
Le propriétaire ayant accepté 2 dossiers se sent hors de cause.
Et en ce qui nous concerne, notre seul interlocuteur étant le propriétaire et puisque nous ne pouvions pas faire signer de bail, notre tort aura été de ne pas avoir relancé le propriétaire ET l'agence "par recommandé".

Vous avez raison, c'est clair. Du moins, ça l'est devenu grâce à vos réponses et celles de Rexou.

A nouveau, merci beaucoup.

#2 Re : Locations et baux » Caution solidaire et indivisible » 21-11-2013 22:47:47

Effectivement, on est dans un fantastique flou artistique.

Voici un extrait d'un mail de la directrice de l'agence au propriétaire. Elle lui répond suite à ma première réclamation :

nous n’avons pas été mandaté dans ce dossier, comme à l’air de le penser votre locataire.  Nous devions uniquement rédiger le bail dans le cas ou votre locataire trouvait un candidat accepté par vos soins.  Pour plus de facilité, nous avons accepté de nous faire l’intermédiaire pour vous présenter les candidats.

Nous avions trouvé 2 candidats acceptés par le propriétaire et malgré tout aucune suite ... J'attend la réponse de l'agence quant à savoir le pourquoi.

Le propriétaire refuse toutes discussions que ce soit par téléphone ou lors d'une rencontre. Une conciliation en justice de Paix serait peut être à envisager. Mais loin de moi l'envie d'aller au délà ... Si vraiment il n'y a pas moyen de discuter, on paiera ... point final

#3 Re : Locations et baux » Caution solidaire et indivisible » 21-11-2013 22:47:47

Bail court ou long ?

Oups ... désolée, il s'agit d'un bail court !

Et l'agence se défend effectivement de n'avoir aucun mandat avec le propriétaire. "juste la signature du bail" (dixit la directrice de l'agence) et par écrit cette fois.

Aucun contact via l'agence, uniquement vers le propriétaire (payement, documents, ...) excepté la signature du bail (qui n'a jamais été enregistré et auquel il manque toutes les annexes légales) 

J'espère recevoir cette semaine une réponse de l'agence à mon recommandé ...

#4 Re : Locations et baux » Caution solidaire et indivisible » 21-11-2013 22:47:47

C'est loin d'être con si nous profitons de nos erreurs pour en sortir grandi. Une des façons d'y arriver est de comprendre pourquoi on s'est planté. Alors plutôt que de vous battre  wink je vous remercie vivement de votre réponse.

Le passage par l'agence n'était pas stipulé dans le bail mais demandé expressément (et oralement) par le propriétaire. Mon fils les a effectivement relancé à plusieurs reprises (tél et visites) mais rien n'y a fait. Il leur a demandé s'il pouvait entreprendre lui-même les démarches administratives ce à quoi il lui a été répondu que non. J'avoue ne pas avoir pensé qu'il aurait fallu, à ce moment, aller jusqu'à les menacer par écrit. (on apprend à tout âge ...)

Les 2 candidats avaient des dossiers solides.
Le premier s'est désisté au bout de 2 mois pour raisons de santé, le suivant en a eu assez d'attendre et a finalement trouvé une autre location.

Je vais, comme vous le suggérer, demander à l'agence de motiver la non-finalisation du bail avec ces 2 personnes. Qui ne tente rien, n'a rien ... et cette fois par recommandé !

Merci à nouveau à vous tous de vous êtes penchés sur mon petit problème.
Je ne manquerai pas de compléter ce sujet avec la suite. Qui sait, cela pourrait servir à d'autres qui aurait la bonne idée de s'informer sur les trucs et astuces de la (re)location ...  smile

#5 Re : Locations et baux » Caution solidaire et indivisible » 21-11-2013 22:47:47

Merci à Panchito pour ces éclaircissements quoi qu'ils amènent d'autres questions :

Comme le signale Rico, suis-je garante des documents que je n'ai pas contresignés ?

En ce qui concerne l'extrême bonté du propriétaire : pourquoi avoir prévu dans le bail cette clause permettant de retrouver un locataire si rien n'est prévu pour que ça fonctionne ???
Autant dire directement, c'est 3 mois d'indemnité ./ On aurait déjà évité de perdre de l'argent en annonce sur le web, en communication téléphonique ainsi qu'en temps de visite.

Ce qui me ramène à votre remarque sur les accords entre le propriétaire et l'agence : Je suis entièrement d'accord avec vous, ce ne sont pas nos affaires ! Mais voilà, le propriétaire, lui, dit le contraire et nous renvoie systématiquement vers l'agence qui elle ne veut rien entendre ....

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

#6 Locations et baux » Caution solidaire et indivisible » 21-11-2013 22:47:47

muval
Réponses : 18

Bonsoir,
J'ai signé, en tant que caution solidaire et indivisible, le contrat de bail de mon fils.
Le bail a été résilié avant terme et mon fils a mis tout en oeuvre pour retrouver un nouveau locataire. Un des candidats repreneur a été accepté par le propriétaire et l'agence devait prendre le dossier en charge. Ceci n'a malheureusement pas été fait et au bout de 2 mois, le candidat s'est désisté. Retour à la case départ, nouvelles recherches et nouveau candidat accepté et ... rebelotte, le jour de l'état des lieux de sortie, mon fils apprend qu'il n'y pas de suite, sans aucune information supplémentaire. Erreur de jeunesse, il signe un document (écrit vite fait, bien fait) dans lequel il s'engage à payer un mois de loyer supplémentaire et à laisser sa garantie locative (2 mois de loyer) au propriétaire.

J'ai 2 questions :

En tant que caution solidaire et indivisible n'aurais-je pas du être conviée, par le propriétaire, à l'état des lieux et n'aurais-je pas du également signer le fameux document pour qu'il soit valable ? (le contrat de bail indique que je suis caution pour toutes les obligations du bail)

Est-il normal, alors que 2 candidats ont été acceptés, que nous avions l'obligation de passer par l'agence pour finaliser les nouvelles locations et que rien n'a été entrepris, que mon fils doivent payer 3 mois d'indemnité ?

Notre but n'est pas de nous soustraire à ce qui doit être payé mais bien de le faire pour le prix juste. Les accords entre le propriétaire et l'agence ne sont pas du tout clairs et même si 10 candidats avaient été retenus il est fort probable que rien n'aurait été fait. Pour preuve, l'appartement est libre depuis 2 mois et n'est toujours pas reloué ...

Merci d'avance de toutes réponses qui pourrait m'aider à y voir plus clair.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres