forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1
J'ajoute ce lien pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur cette matière.
[correction technique par Pim]
Bien à vous,
calicali
BAIL DE RÉSIDENCE PRINCIPALE - MAUVAIS PAYEURS
Votre locataire en règlement collectif de dettes...
Il s’avère que votre nouveau locataire est placé sous le régime du “règlement collectif de dettes”. Aurez-vous, assurément, des problèmes pour le paiement de votre loyer ? Est-ce différent de la situation du locataire qui a des arriérés ?
Le “règlement collectif de dettes”
Qu’implique ce régime ? En tout cas que la situation financière de votre locataire est très mauvaise. Comme il ne peut plus rembourser ses dettes, il n’effectue plus lui-même la plupart de ses paiements tant qu’il se trouve sous ce régime. Parfois, vous ne le verrez qu’après coup, vu qu’il vous aura encore signé lui-même votre bail.
Conseil. Le mieux, c’est que le médiateur de dettes (un avocat ou le CPAS) vous paie directement le loyer. C’est en général le cas, mais pas toujours, car certaines personnes perçoivent un “pécule de médiation”, avec lequel il leur faut payer elles-mêmes leur loyer. Là, vous êtes déjà moins sûr, bien évidemment, d’être payé ponctuellement...
En général, pas un mauvais payeur. Cela va donc encore... De fait, tant que votre locataire est sous règlement collectif de dettes, vous avez en principe affaire à quelqu’un qui paie chaque mois ponctuellement, vu que le médiateur de dettes donne la priorité au loyer sur la plupart des autres dettes. Vous pouvez donc partir du principe, dans la plupart des cas, que vous percevrez votre loyer chaque mois.
Conseil. Dans ce cas, c’est aussi le médiateur ou le CPAS qui vous constituera la garantie locative.
Tant que la médiation court... vous êtes relativement sûr de percevoir votre loyer en temps et en heure. La situation change évidemment en cas de révocation du régime, du fait p.ex. que votre locataire fait de nouvelles dettes. Là, vous vous retrouvez à nouveau face à lui pour recouvrer votre loyer. Et donc vraisemblablement face à un mauvais payeur, hélas...
Attention ! Il n’est pas sûr que le médiateur vous informe de la révocation du règlement collectif de dettes. Contactez-le donc au plus vite pour voir ce qu’il en est exactement si votre loyer ne vous est plus versé.
Faire annuler le bail ? Si votre locataire (ou son médiateur) ne vous paie pas/plus le loyer, que ce soit pendant la période de règlement collectif de dettes ou après la révocation de celui-ci, vous pouvez vous adresser au juge de paix pour réclamer le paiement de votre loyer et faire annuler le bail conclu.
Un locataire qui a des arriérés
Là, les choses sont différentes. Si votre locataire en place obtient un règlement collectif de dettes, c’est en général une mauvaise nouvelle pour vous... En principe, votre bail suit alors son cours et le médiateur veillera à vous verser le loyer en cours. Par contre, vous avez un problème pour les arriérés (et, en général, il y en a alors)...
Les récupérerez-vous encore ? En principe, vous ne le pouvez plus (pour partie) que via un plan d’apurement. Pour cela, vous devez en déclarer le montant en envoyant une lettre recommandée au médiateur de dettes, en principe dans le mois où vous avez été avisé de l’admission de votre locataire au régime du règlement collectif de dettes.
Conseil. Inutile, alors, d’encore aller réclamer les arriérés chez le juge de paix. Cela ne peut en effet plus se faire que par le biais d’un plan d’apurement. Vous pouvez par contre encore demander au juge d’annuler le bail conclu, eu égard aux arriérés de loyer qui vous restent dus.
Tant que le règlement collectif de dettes court, votre locataire est en principe un “bon” payeur, car son médiateur de dettes vous paiera en général à temps. Des arriérés de loyer, vous ne pouvez alors plus les récupérer (en tout ou partie) que dans le cadre d’un plan d’apurement et si vous les avez déclarés à temps.
Merci.
J'ai du mal à comprendre que le "médié" ne soit pas obligé de communiquer ce genre d'information...
C'est d'autant plus regrettable que je n'ai jamais eu d'autre problème avec ces personnes.
calicali
Re,
Merci pour ces liens.
Ce sont deux sites que j'ai consultés ce matin mais sans y trouver de réponse.
Sincères salutations,
calicali
Bonjour,
Merci pour vos réactions dont je saurai m'inspirer à l'avenir.
Je viens d'apprendre que les occupants sont en médiation de dettes.
J'ignore si cette situation existait à leur entrée...
De plus, ils refusent de me communiquer l'identité du médiateur.
Est-il possible de la trouver par un autre biais ?
Merci.
Sincères salutations,
calicali
Bonjour à tous,
Mes locataires sont entrés dans l'immeuble il y a un an.
Le bail prévoyait une garantie locative de 2 mois (à constituer avant l'entrée).
Or, pour leur être agréable et compatissant face à leur besoin de récupération de la garantie du logement qu'ils quittaient, je leur ai laissé un délai supplémentaire.
Ce qui devait arriver arriva et la garantie n'est pas constituée. Entre-temps leur situation financière et familiale s'est dégradée et ils ne sont plus en mesure de faire face à cette obligation contractuelle.
Les loyers sont, eux, toujours honorés.
L'immeuble va être vendu et l'acquéreur exige que la garantie soit constituée.
Est-ce que l'on peut contraindre les occupants à rencontrer cette exigence, malgré l'expiration du délai raisonnable?
Qui est le plus à blâmer juridiquement, le bailleur qui a toléré ou le preneur qui n'a pas fait ce à quoi il s'était engagé?
Merci pour vos éclairages.
Salutations,
Calicali
Pages : 1