forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1
Bonjour Monsieur,
C'est bien la raison pour laquelle ce projet a été créé. Le CPAS de Namur offre désormais des garanties pour ne plus que les propriétaires ayant une certaine fibre sociale ne soient pénalisés.
De plus, l'accent est mis sur la disponibilité du capteur de logement joignable 7 jours sur 7 au besoin.
Enfin, en ce qui concerne la gestion du bien en bon père de famille, l'accompagnement réalisé à domicile permet de veiller à ce que tout se passe bien.
Les idées reçues sont nombreuses, mais je peux vous assurer de par mon expérience en immobilier que les candidats locataires ayant un emploi et un CDI ne sont pas forcément les meilleurs payeurs et les plus respectueux. Nous avons régulièrement des candidatures de monsieur et madame tout le monde, qui font appel à nous suite à un perte d'emploi, un problème familiale ou de graves problèmes de santé, ou encore des étudiants universitaires n'ayant d'autres choix que de faire appel au CPAS. Cela ne fait pas d'eux des gens non-recommandables.
Bien à vous.
Le problème c'est que beaucoup de propriétaires, dont moi, qui avons un jour où l'autre collaboré avec un organisme officiel : CPAS ou autre, avons bien souvent du regretter le fait que les fonctionnaires avec qui nous étions en contact avaient justement une attitude et un esprit trop fonctionnaire....
Quant au comportement de ces locataires fragilisés, il pose souvent problème. Pas ou presque pas d'entretien des lieux ( et aucune ou trop peu de surveillance de l'organisme officiel ), parfois détérioration....comportement limite et donc nuisances pour les autres locataires, etc, etc..
Je ne généralise pas, j'ai bien écrit : SOUVENT et pas : TOUJOURS
En tous cas, me concernant, plus jamais !
Chers propriétaires,
Je travaille pour un nouveau projet appelé Capteur de Logement à Namur.
Le capteur de logement est un projet partenarial lancé à l’initiative du Relais Social Urbain Namurois (RSUN) et du Réseau Santé Namur (RSN). Il a pour but de trouver des biens immobiliers privés en location afin de les faire bénéficier à un public fragilisé.
La problématique de départ est le constat généralisé de la difficulté pour les publics-cibles d’accéder au logement, difficulté que les travailleurs sociaux ont du mal à dépasser.
L’idée est que le capteur joue un rôle de facilitateur et capte des logements à la demande de tout membre du RSUN ou du RSN signataire de la convention, qui s’engage à accompagner le locataire à domicile à raison d’au moins une fois par mois pendant les six premiers mois suivant la mise en location. Ce projet existe déjà à Charleroi, où il a fait ses premières preuves et d’autres initiatives de ce type naissent actuellement en Wallonie (Tournai, Mons, La Louvière et Liège).
Afin de convaincre le propriétaire, le capteur de logement dispose de plusieurs garanties à proposer au bailleur. La première option consiste à effectuer avec l’accord du locataire un prélèvement du montant du loyer et des charges sur son revenu d’intégration sociale avant que celui-ci ne lui soit versé. De cette manière, c’est le CPAS qui s’occupe du virement du loyer et des charges au propriétaire tous les mois à la même date. Le locataire marque son accord par écrit et cette décision est irrévocable. Cette initiative lancée il y a un an par le CPAS de Namur a permis la signature de 25 contrats de bail pour des personnes émargeant au CPAS. De plus, le CPAS de Namur donne la possibilité d’augmenter la garantie locative légale de 2 mois à 3 mois.
Les candidats ayant effectué une demande de logement auprès du capteur de logement ne disposent pas tous d’un revenu d’intégration. Certains ont un revenu de mutuelle ou de la vierge noire et disposent d’un administrateur de bien qui contresigne le bail et l’état des lieux et s’occupe également du virement du loyer.
Il existe également la possibilité d’envisager une mise en gestion totale d’un bien, via le partenariat créé avec l’Agence Immobilière Sociale (AIS). Cette dernière garantit non seulement le paiement du loyer (également en cas de vide locatif) mais également les éventuels dégâts locatifs.
Plus qu’un simple prospecteur, le capteur de logement assure la coordination des démarches administratives liées à une location et reste l’interlocuteur privilégié du propriétaire et du locataire. C’est également à lui de veiller à ce que l’accompagnement psycho-social du locataire se déroule bien.
Vous trouverez en bas de cette page un reportage et une présentation du projet par la télévision locale Canal C.
Pages : 1