forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#181 Re : Copropriétés forcées » Quand la copropriété tourne au cauchemar » 17-07-2025 14:44:58

Cette information publiée par Manon De Greef le 19 févr. 2025, nous rappelle  que rien n'a évolué, à ma connaissance.Il y a 13 ans déja , un député  avait tenté en vain de prévenir les instances publiques compétentes en cette matière, avec la "Question n° 614 de madame la députée Sarah Smeyers du 28 juin 2012 (N.) à la ministre de la Justice: Découverte de dossiers impliquant des syndics indélicats. L'année 2012 est malheureusement en passe de devenir une année particulière. Après la nouvelle, tombée fin 2011, selon laquelle un syndic bruxellois est parti avec 750.000 euros et qu'au début de cette année, un syndic anversois a été condamné à rembourser 64.000 euros, un syndic liégeois vient d'être incarcéré, parce qu'il est présumé avoir détourné 50.000 euros appartenant à l'association des copropriétaires (ACP). Le Centre national d'information pour copropriétaires (CNIC) vient d'être mis au courant d'une autre affaire à Anvers, où un syndic professionnel a créé un véritable embrouillamini, confrontant 72 ACP (représentant quelque 1.400 copropriétaires) à des factures impayées de fournisseurs, qui remonteraient à trois ans.
Ce nouveau scandale est une mauvaise chose pour le syndic honnête qui travaille de manière professionnelle et correcte comme pour le copropriétaire. Les syndics qui font correctement leur travail sont les victimes d'un cow-boy qui discrédite l'ensemble du secteur. Les copropriétaires qui attendent de leur syndic qu'il remplisse correctement sa mission sont à présent confrontés à une dure réalité : l'importance capitale d'un contrôle approfondi plutôt qu'une confiance aveugle. Vous avez dit précédemment que les pratiques indélicates de certains syndics ne pouvaient rester impunies. 1. Combien de dossiers similaires ont-ils été découverts en 2010, 2011 et en 2012? 2. Dans combien de ces affaires le syndic a-t-il été déclaré coupable et quelles sanctions ont-elles été prononcées? 3. a) Qu'envisagez-vous de faire concrètement pour renforcer les contrôles en la matière, ou pour éviter que de tels agissements se reproduisent à l'avenir? b) Des peines plus sévères seront-elles prononcées et comment cela sera-t-il contrôlé? 4. Envisagez-vous de dégager un budget supplémentaire à cet effet et dans l'affirmative, pour quel montant?" SOURCE : https://www.lachambre.be/QRVA/pdf/53/53K0077.pdf

En toute logique cela doit "emmerder les syndics" pour  parler avec le vocable de ce forum.
Je m'étonne que cette profession accepte cela.

La solution technique à cette problématique a été rappelée par le syndic Christophe Thilmany gérant de SYndia.

Je ne comprends pas très bien si ce sont les banques qui font de l'obstruction à la transparence financière ou si ce sont les syndics eux-mêmes.

En terme de dépenses du syndic , suivre les comptes d'une copropriété de 10 lots  ou d'une  crop de 80 lots  c'est équivalent  :
1° 14 contrats de charges ordinaires récurrentes
2° Des gros travaux selon décision et planification par les décisions des AG

#183 Re : Informations en vrac... » Vente en viager en coproprieté forcée » 09-07-2025 12:46:36

je ne suis pas d'accord avec votre proposition de mettre la responsabilité de la répartition NP & US sur les syndics !

Relisez la proposition de solution :
- que le logiciel des syndics et l'ordre du jour précise clairement  les décisions et dépenses pour "GROS TRAVAUX ET CHARGES EXTRAORDINAIRES" ou pour "CHARGES ORDINAIRES"

ce qui permettra aussi de confectionner les 2 budgets prévus par la loi du 2 juin 2010.

Depuis 15 ans , les logiciels pour syndics ont eu le temps de s'adapter. wink

Et l'on ne peut tout de même pas empêcher le NU de décéder après avoir payé sa contribution au Fonds de réserve !

#184 Re : Copropriétés forcées » réglement d'ordre intérieur copropriété/réglement général de police (Bruxelles) » 09-07-2025 14:05:59

Comme je le disais précédemment, en droit, un ROI(acte sous seing-privé) n'aura jamais en justice la valeur Règlement (acte authentique enregistré par le SPF pour l'attribution du numéro d'entreprise à la BCE ) , voyez ceci :
Capture_d’écran_2025-07-09_105536.jpg

Source: T.APP.-R.C.D.I. 2019/3 page 31

#186 Re : Informations en vrac... » Vente en viager en coproprieté forcée » 09-07-2025 12:46:36

Rexou ce n'est pas mon sujet, lisez que je n'ai fait que publier la problématique.
Cfr SUPRA

Max11 que se passe t'il si le NU décède avant la réalisation des travaux qu'il aura payé ???
Le fond de réserve est  acquis à la copropriété et alors ?

L'US ne deviendra JAMAIS plein-propriétaire au décès du NP.

Ma réponse vous éclaire-t-elle ?

#187 Re : Informations en vrac... » Vente en viager en coproprieté forcée » 09-07-2025 12:46:36

Ceci est une Idée : puisque le viager avec sa problématique ne vous concerne nullement,
et si vous laissiez cette publication en l'état  sans vous auto-surexciter à taper sur vos claviers,
serait-ce la mer à boire pour vous 3

Ce sujet ne me concerne pas personnellement ( je n'ai pas de viager ) et j'ai publié ce que l'on m'a demandé pour rendre service à ceux qui sont piégés dans ce problème auquel les théoriciens n'ont pas pensé.
La répartition frais propriétaire et frais locataire est très utilisée par certains bailleurs mais ce n'est pas le sujet, oubliez svp.
Peux-ton en rester làs ?
Remerciements à PIM

#188 Re : Informations en vrac... » Vente en viager en coproprieté forcée » 09-07-2025 12:46:36

Oh Max11 vous avez certainement lu à tout berzingue ou z'êtes syndic et voulez pas comprendre la réalité ou ne rien changer à une habitude mentale en croyant à tort que cela va vous rajouter du travail ( ce n'est pas vraiment juste de croire cela).  Ledit syndic dans le témoignage posté est maintenant fort embêté  et même toute la copropriété. Il y a 20ans je me souviens aussi d'avoir déja vu une petite dame plaidant "Mme le juge mon décompte a été calculé par Maître Alfred DEVREUX" et je dis que rien n'a évolué sur cette problématique.... Qui y gagne ? Et pourquoi TOUS les syndics font la répartition des frais locataire / propriétaire , mais rien pour préciser les charges ordinaires d'entretien courant / les gros travaux  et cela alors même que la loi  ordonne justemment aux syndics de créer 2 budgets.  En application de la loi sur la copropriété , il faut donc que les logiciels des syndics contiennent une colonne précisant la nature de la dépense depuis la loi du 2 juin 2010.

Oui Grmff vous avez raison, la loi précise que le droit de participation est suspendu en cas d'indivision tant que le représentant n'a pas été désigné mais il faut prendre en considération le but recherché par le législateur : simplement que le syndic sache qui vote et ne doive pas arbitrer en séance. La solution proposée ne change donc rien à l'esprit de cette loi.

Quant aux frais de convocation : combien de syndics convoquent encore par lettre recommandée ? Une adresse mail supplémentaire n'augmente pas les frais.

Ce qu'il faut impérativement c'est :
- déterminer clairement la nature des dépenses afin que la décision d'arbitrage pour dire "qui doit payer quoi " coule de source naturellement.

En amont, les copropriétés ont donc toutes besoin que le syndic indique précisemment dans ses ordres du jour ce qui correspond à des gros travaux.

D'ailleurs, je connais un syndic qui précise cela implicitement en indiquant dans son ordre du jour quelle sera la majorité nécessaire pour que sa proposition de décision soit approuvée par l'assemblée générale.

Ne vous acharnez pas à démolir cette proposition qui vous concerne nullement mais dans le futur,  il y aura peux-être un journaliste ou un lecteur qui la lira et  trouvera cette discussion utile à prendre en considération au titre des conseils bon à savoir, en amont d'un achat en viager  smile

#189 Informations en vrac... » Vente en viager en coproprieté forcée » 09-07-2025 12:46:36

G.B.
Réponses : 21

J'ai promis de publier cette note pour évoquer une disposition nécessaire dans la convention.

J'ai conscience que cela ne va pas enchanter les syndics de prime abord, mais ultérieurement cela facilitera l'élaboration des 2 budgets prévus par la loi du 2 juin 2010.

C'est donc un principe qui irait globalement dans le bon sens.

L'objet : Il est fréquent qu'une copropriétaire âgée , veuve et souvent sans enfant vende en viager tout en continuant d'habiter dans ses meubles le plus longtemps possible. Le contrat notarié de vente viager stipule classiquement  que "les charges de grosses reparations seront supportees par l'acquereur. L' usufruitier exercera seul le vote a l'assemblee generale des coproprietaires. A cet effet, le nu-proprietaire lui donne expressement mandat pour assister aux assemblees generales et y participer au vote. Le nu-proprietaire donnera a I'usufruitier les instructions de vote, apres avoir eu connaissance de l'ordre du jour, et uniquement dans le cas ou cet ordre du jour prevoit le vote de travaux incombant au nu-proprietaire.. A defaut pour l'usufruitier d'avoir averti le nuproprietaire d'un ordre du jour portant sur un vote ayant trait aux travaux incombant au nu-proprietaire, les charges des travaux en question seront supportes par l'usufruitier. A defaut pour I' usufruitier de suivre les instructions donnees par le nu-proprietaire, l' usufruitier en assumera la responsabilite et toutes les consequences. A I'instar de l'usufruitier, le nu-proprietaire doit etre le destinataire de tous les ordres du jour et des proces-verbaux d'assemblees generales, ainsi que de toute autrecommunication emanant de celle-ci et ayant trait a la nue-propriete."

Un litige judiciaire surgit facilement à cause de cette clause, pour plusieurs raisons  :

1. Le syndic fait soudainement voter un gros montant de fonds de réserves à plusieurs zéros pour engranger l'argent qui sera nécessaire au financement de futurs travaux rénovation. Fatalement, le nu-propriétaire est surpris et il ne veut pas payer dans ces conditions mais le point est voté malgré son opposition dûment transmise par l'usufruitier à l'AG.

2. De guerre lasse, pour concilier les parties,  le juge (de paix) impose à l'usufruitier de céder son droit de vote au nu-copropriétaire mais tout en disant que l'usufruitier votera pour ses charges. Evidemment, ce magistrat n'a nullement transcrit sa solution dulitige dans son jugement roll

3. Pour compliquer davantage la vie des parties déja en litige, le syndic a facturé en double les charges courantes à l'usufruitier.

L'usufruiter  a dû par lettre recommandée mettre en demeure le nu-propriétaire de refuser d'approuver les comptes...

La solution proposée :

Dans la lignée du principe évoqué par le Ministre de la justice Koen GEENS disant " qui paye décide" déja en 2017, nous pensons qu'il est nécessaire que les notaires stipulent dans leurs conventions que chacun vote pour ses charges ce qui a pour corollaire la nécessité que les syndics précisent dans leurs ordres du jour les propositions à voter relatives aux "GROSSES REPARATIONS OU TRAVAUX EXTRAORDINAIRES"

#190 Re : Copropriétés forcées » réglement d'ordre intérieur copropriété/réglement général de police (Bruxelles) » 09-07-2025 14:05:59

Je lis avec la remarque publiée en gras par un syndic de métier disant que "Le syndic n’est pour autant pas « l’homme à tout faire » ou le concierge de la copropriété et, encore moins, le policier. Il n’est pas non plus un spécialiste des ascenseurs, de l’air conditionné, du renouvellement d’air, des toitures, des portes de garages et du jardinage."

ici :
https://www.cityhome.be/syndic-de-copro … le-syndic/

Mais les copropriétaires ne sont pas davantage spécialiste des ascenseurs, de l’air conditionné, du renouvellement d’air, des toitures, des portes de garages et du jardinage...bref.

#191 Divers (hors achat/location) » ACP condamnée mais... » 01-07-2025 08:50:42

G.B.
Réponses : 3

je lis fortuitement un mail du SPF Finances disant qu'un commandement de payer (mobilier) visant une ACP ne sait pas être transcrit car il ne porte pas sur un immeuble.

Je pense donc qu'il y a un risque, sur le plan technique , que les notaires manquent d'informer valablement les clients dans le cadre d'une mutation de lot, même si c'est rarissime qu'une ACP soit condamnée par un jugement.

Je partage simplement ma réflexion.

Je n'ai aucune question.

#192 Re : Copropriétés forcées » Surveillez que votre syndic surveille votre ascensoriste » 12-10-2025 18:12:13

« Mon ascensoriste propose un service sympa de dématérialisation du cahier de suivi. Je lui envoie les rapports du SECT, il les uploade sur un site internet, accessible via un QR code affiché dans la salle des machines...

Et comme il me donne le lien, je peux vérifier que c'est à jour... »

Parce que vous êtes considéré comme le client, c'est-à-dire le syndic n'est-ce pas ?

Mais sinon l'information  est-elle accessible aux copropriétaires ?

Eventuellement aux occupants de l' immeuble ce qui serait top wink

(Édit pim : ajout de guillemets pour identifier la citation)

#194 Re : Copropriétés forcées » parlophonie en panne » 29-06-2025 10:44:11

1° Pourquoi unsystème de parlophonie collective dysfonctionne ?
Typiquement, Il y a un occupant qui pour une raison de fantaisie personnelle d'ordre esthétique et surtout par ignorance ( défaut d'information technique ) remplace son parlophone devil  Cela génère une différence d'IMPEDANCE des appareils dans l'installation collective. Les étages inférieurs continuent de fonctionner avec le poste intérieur privatif d'origine, mais d'autres penseront que l'installation est en panne alors qu'il y a seulement un désordre émanant d'un poste intérieur qui sème la zizanie. Comme les gens ne se parlent pas, il ralent auprès du syndic qui n'est pas devin...

L'inspection des postes intérieurs  de la parlophonie n'est-elle pas un droit / un devoir du Cdc et des syndics pour objectiver la plainte sur son (dys-)fonctionnement  ?

3° N'est-ce pas en assemblée générale que les copropriétaires (tous réunis) vont indiquer leur choix de type de poste intérieur privatif ?
Et non par courrier après l'assemblée...

4° Pour forcer une dépense si nécessaire, il y a souvent dans les statuts un article du règlement précisant que les fantaisies de pur agrément  peuvent être effectuées par le syndic à charge de celui qui les réclame, même si ce n'est nullement le cas pour une parlophonie.

5° Si la dépense a été votée par une assemblée générale et qu'il reste qq propriétaires ( ou leurs locataires) récalcitrants pour ouvrir leur porte en prenant leurs convenances correctement alors il faut les convoquer en conciliation ( cette requête est gratuite)  et à défaut les citer ( citation via huissier ) chez le juge de paix pour les réveiller, à mon avis

Tout ça parce que les gens ne se parlent pas entre eux et ont pouyr réflexe d'enquiquiner secrètement et directement "le syndic" comme s'il serait leur "directeur d'hôtel", ah ce métier n'est pas facile !

Les lois n'ont pas changé à ce sujet.

En rechanche sur le plan technique, nous avons  les parlo/vidéophone permettant d'atteindre un utilisateur au fond de son lit sur son smartphone.
c'est un progrès intéressant bien pratique pour faire venir le médecin et les secours.

#195 Re : Copropriétés forcées » Le syndic ne fait qu'exécuter les décisions de l'assemblée générale.Vraiment ? » 23-08-2025 19:25:55

@GT  j'ai participé hier  à l'exposé de  l'étude sur la loi SAC  commandée par UNIA. Je vous partage l'info que j'ai apprise : en Belgique, il n'existe pas de culture juridique de suivi des législations. Effectivement, l'on peut constater qu'il faut toujours une initiative individuelle d'un Ministre comme Madame Lorette ONKELINKS ou d'un acteur comme le CSJ pour les huissiers, les tutelles  pour que nos lois soient examinées en profondeur en terme de qualité , défauts, utilité

J'avais écrit :
Mais enfin  d'où vous est venue l'idée du "comité de suivi législatif"  ?

GT a répondu, mais les sources sont accessibles

25 AVRIL 2007. - Loi du 25 avril 2007 instaurant un Comité parlementaire chargé du suivi législatif

Travaux parlementaires
   Documents de la Chambre des représentants : 51-29 - SE 2003 : N° 1 : Proposition de loi de M. Bacquelaine. 51-29 - 2003/2004 : Nos 2 à 8 : Amendements. N° 9 : Rapport. N° 10 : Amendement. N° 11 : Rapport. N° 12 : Texte corrigé par la commission. N° 13 : Texte adopté en séance plénière et transmis au Sénat. Compte rendu intégral : 22 avril 2004. Documents du Sénat : 3-648 - 2003/2004 : N° 1 : Projet transmis par la Chambre des représentants. 3-648 - 2005/2006 : N°2 : Avis du Conseil d'Etat. 3-648 - 2006/2007 : N° 3 : Amendements. N° 4 : Rapport. N° 5 : Texte corrigé par la commission. N° 6 : Texte adopté en séance plénière et soumis à la sanction royale. Annales du Sénat : 29 mars 2007.

G.B. peut ajouter que les copropriétaires ayant écrit au "Comité parlementaire chargé du suivi législatif"  recoivent un courrier postal avec l'entête de LA CHAMBRE DES REPRÉSENTANTS  annoncant que la recevabilité de la requête sera examinée lors d'une prochaine réunion du Comité, après son installation (le Comité est renouvelé au début de chaque législature). Mais le Parlement  n'a pas encore désigné les membres du Comité pour  la législature et le secrétariat ne dispose pas d' information sur la date à laquelle ceux-ci seront désignés. Ces copropriétaires ont eu le temps de décéder. Je vous partage donc l'info que j'ai apprise : en Belgique, il n'existe pas de culture juridique de suivi des législations. Effectivement, l'on peut constater qu'il faut toujours une initiative individuelle d'un Ministre comme Madame Lorette ONKELINKS  pour que nos lois soient examinées en profondeur en terme de bienfait pour notre société.

#196 Re : Copropriétés forcées » L'obligation de pluralité de devis et les actes conservatoires » 09-07-2025 08:25:53

@YvesVanErmen "La copropriété n'est pas soumise aux règles des marchés publics" ne signifie pas pour autant que les syndics IPI auraient le devoir et le droit de donner des "chèques en blancs" aux avocats.

#197 Re : Copropriétés forcées » syndic aux abonnés absents depuis mars 2024 » 19-11-2025 20:56:06

Si le syndic ou n'importe quelle entreprise commerciale ne me donne pas signe de vie et que sa boîte aux lettres déborde alors je citerai l'entreprise en conciliation auprès du tribunal de l'entreprise, d'autant plus que son rôle est aussi d'aviser le parquet  si nécessaire car un syndic aux abonnés absents l'est souvent pour tous ses clients :
https://justice.belgium.be/sites/default/files/downloads/L'enquête%20commerciale.pdf

Le tribunal de l'entreprise propose aussi un formulaire à remplir pour compléter la requête ( pas de citation par huissier)

#198 Re : Copropriétés forcées » réglement d'ordre intérieur copropriété/réglement général de police (Bruxelles) » 09-07-2025 14:05:59

Contrairement aux règlements de copropriété annexés aux statuts notariés, le texte du "règlement d'ordre intérieur" ne fait pas partie des statuts.

La valeur juridique du R.O.I est donc celle d'un "code moral" analogue à la loi interdisant la fessée dans notre société.

Je dis que toute dispute à ce sujet doit  se traiter via le service de médiation communale :  essayez, je conseille vivement cette approche pour rendre les gens moins féroces et laisser les syndics faire leur métier qui n'est pas de gérer des gens mais de savoir concevoir une politique de conservation durable et de valorisation du patrimoine de ses clientes. Qui n'est pas d'accord avec ce postulat ?

#199 Re : Informations en vrac... » Garages & parkings: illégalité de l'interdiction vente aux non-coprios » 25-06-2025 07:11:02

Absolument, les statuts sont un acte authentique dont le contenu fait loi, en droit. Les articles de règlement sont pris au sérieux et respecté par les notaires et les syndics pour ces trois sujets:
1° la destination des lots  : usage logement, bureau, commerce,
2° L'interdiction de vente d'un garage, un parking, une cave à un tiers non-copropriétaire d'un appartement,
3° L'interdiction de louer un garage, un parking, une cave à un tiers non-copropriétaire d'un appartement

Si les statuts contiennent un article de cette nature, à ma connaissance aucun notaire et syndic n'est passé outre sans une décision d'AG à l'unanimité ou un jugement du tribunal pour modifier valablement le texte de cet acte authentique dont le contenu fait tenu fait loi sous la responsabilité  du  service AGDP du SPF finances le « bureau de l’Administration générale de la Documentation patrimoniale », nouvelle appellation de la conservation des hypothèques.

Dans l'hypothèse où l'unanimité n'est pas atteinte pour modifier valablement les statuts , et qu'une procédure judiciaire devient nécessaire parce qu'un copropriétaire s'oppose  ( par exemple) à la vente d'un garage à un tiers non-propriétaire dans l'immeuble qui fut effectivement interdite par certains actes dans le passé , alors il faut entreprendre un procès.

En formalité préalable pour la validité du procès, il faut effectuer l'inscription d'une Mention Marginale sur les statuts  par l'intermédiaire d'un avocat comme indiqué par Me Vincent Defraiteur ici :

https://vda-law.be/faq/le-livre-3-du-no … iere-ep-12

#200 Re : Copropriétés forcées » syndic aux abonnés absents depuis mars 2024 » 19-11-2025 20:56:06

Ben alors ça ne roulait pas sans souci , il s'agit donc d'une micro copropriété qui n'intéresse pas les syndics car pas très rentable.

Avez-vous songé à rester en syndic bénévole avec un comptable pour établir les décomptes ?

Sur le plan financier actuellement :
1° qui est le nom du mandataire sur les banques de votre copropriété, avez-vous le numéro des deux comptes bancaires, l'adresse de l'agence bancaire qui détient les comptes, et de quelle banque s'agiti-il en MP si vous préférez

2° je comprends que le 5eme ne vous donnera pas son accord pour faire un PV hors AG à l'unanimité, mais en AG vous pouvez à la majorité confectionner un PV qui vous donne mandat de consultation sur les comptes afin de suivre de très près vos finances. Après vous être identifié en personne auprès de l'agence de la banque qui doit impérativement vérifier que son interlocuteur  a une carte d'identité est valide ( loi KYC / UBO) , le syndic votre mandataire doit envoyer le PV à la banque afin que vous receviez un boîtie et une carte pour suivre les recettes et les dépenses.

D'ailleurs comment les comptes sont-ils examinés ? Sans vérification des extraits bancaires ?

PS: syndic de petite copropriété aux abonnés absents pendant +1an, j'ai déja entendu cela plusieurs fois, je ne sais plus si c'était C*** ou E*** (edit pim: supprimé identification), mais avez-vous regardé les Google review de votre syndic et si vous allez à son bureau est-il au turbin ou pas ??

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres