forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Bonjour,
Nouveau syndic, nouvelles façons d'agir.
Nous n'avons pas encore reçu le P.V. de l'A.G. qui s'est tenue au début du mois mais nous avons déjà reçu une lettre nous demandant de payer, dès réception de celle-ci, les provisions pour charges et fonds de réserve comme décidé lors de l'A.G. (provisions qui sont sérieusement augmentées).
Le syndic ne doit-il pas joindre le P.V. à la demande de provision ?
Dans un groupe de 100 personnes, il y toujours 10% qui sont pour, 10% qui sont contre et 80% qui sont amorphes, dans un situation normale. Depuis 40 ans j'ai pu constater ce fait, et cela dans des contextes multiples et très variés.
J'ai constaté aussi que lors des discussions avec les copropriétaires, beaucoup sont contre le président du C.d.C, n'aiment pas sa façon d'agir,contre ses propositions de travaux , disent qu'il ne doit plus être réélu. certains lui donnent quand même leur procuration et lors de l'A.G. , vote à main levée, personne ne vote contre lui.
Lâcheté ? Peur ? je ne sais pas mais cette attitude de la part des copro est assez générale.
@mistral
Je vous souhaite bon courage, j'espère que vous avez une "carapace" à toute épreuve et une bonne dose d'énergie.
Notre syndic vient de nous dire lors de l'A.G. qu'il y a déjà eu des amendements et ajouts à la nouvelles loi sur la copropriété.
Où peut-on trouver ces modifications ?
bonjour,
Dans l'ordre du jour de l'A.G. on demande:
1- de définir le montant minimum pour lequel un cahier des charges et une mise en concurence des entreprises sont obligatoires.
2- de désigner la personne qui sera en charge de l'élaboration du cahier des charges nécessaire et obligatoire pour les travaux dépassant le montant défini au point 1-
N'est ce pas l'entrepreneur qui doit se charger de l'élaboration du cahier des charges, sous la supervision / responsabilité du Syndic ?
Il me semble que ce n'est pas à un copropriétaire, fut-il membre du CdP à prendre cette responsabilité.
Luc et Zlurp... vous devez en user, des syndics !!!
Moi, je ne suis copro que depuis quelques années. Un seul syndic a été "usé" par l'ACP depuis 15 ans.
Si le Syndic a autre chose à faire, il n'est pas seul, il a du personnel.
Et lorsqu'il a un appart à vendre, il trouve le temps de venir mettre son affiche, pour l'enlever, c'est une autre histoire....
Zlurp a écrit :
Si j'ai bien lu, il a seulement pris ses fonctions début de cette année. Et il est sans doute heureux pour lui qu'il aie d'autres priorités que de s'amuser avec une plaquette...Il fait beau, il y a du soleil... Et même sans la jolie plaquette règlementaire dans votre hall, la terre continue de tourner !
Je me fous pas mal qu'il fasse beau et que la terre continue de tourner, je ne vois pas pourquoi les syndics se permettent de ne pas respecter la loi : l'un n'affiche pas ses coordonnées, l'autre n'envoie pas les convocations par recommandé, le troisième n'envoie pas le P.V de l'A.G. dans les délais, le quatrième fait des erreurs dans les comptes, etc.....
De plus, cette plaquette doit être personnalisée, avec notamment la date de nomination -pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué- ... d'où commande, et délai).
Un syndic efficace, disponible, honnête et qui sait concilier la saine gestion de l'immeuble malgré la diversité de vues de ses "clients" et la rentabilité de son entreprise ne sera jamais à l'abri de l'une ou l'autre critique. La visibilité des comptes, les délais et modalités de convocation aux AG sont de vrais critères d'appréciation. Pas besoin de couper la plaquette en quatre...
La loi dit 8 jours après sa nommination, je trouve ce délai vraiment court
mais que un an après sa nommination, le syndic n'ait toujours pas mis sa plaque, c'est beaucoup....et le nom de l'ancien syndic n'est pas encore enlevé dans les ascenseurs.
En ce qui concerne la plaque avec ses coordonnées, je lui ai téléphoné il a plus d'un mois . Il m'a répondu que c'était commandé.
Je ne doute pas que certain syndic essayent d'être respectueux de la loi mais j'ai eu affaire à 5 syndics et sur les 5, un seul était sérieux, il ne faisait d'ailleurs que ça , pas de vente , pas de location.
Première petite précision: tous les syndics ne sont pas aussi peu respecteux de la loi. La plupart des syndics respectent ou tentent de respecter la loi.
Ici, il est évident que ce syndic n'est pas sérieux.
Il ne sera plus possible d'ajouter quoique ce soit à l'ordre du jour de l'ag, dumoins avec une décision votée.Pour les comptes, il est préférable de les envoyer avant l'AG mais dans certains cas, ce n'est pas possible.
Interrogez votre syndic sur les points que vous lui reprochez, avant l'AG c'est plus sympa pour lui.
c'est un syndic pro ?
Oui.
Merci pour votre réponse.
Je constate que si les syndics ne sont pas tous les mêmes, ils ont un point commun : ils ne respectent pas la loi.
Nous venons de recevoir la convocation pour l'A.G. avec l'ordre du jour qui aura lieu le 10 mai,... les comptes ne sont pas joints.
Au valve de l'immeuble, une lettre du Syndic propose aux habitants d'envoyer les points qu'ils désirent être mis à l'ordre ju jour avant le 1er mai.
Bon début !!!!!!
Je lis au §2 de l'article 577-8 de la loi sur les copropriétés:
Citation :Un extrait de l'acte portant désignation ou nomination du syndic est affiché, dans les huit jours à dater de la prise de cours de sa mission, de manière inaltérable et visible à tout moment à l'entrée de l'immeuble, siège de l'association des copropriétaires.
L'extrait indique, outre la date de la désignation ou de la nomination, les nom, prénoms, profession et domicile du syndic ou, s'il s'agit d'une société, sa forme, sa dénomination sociale, son siège social ainsi que son numéro d'entreprise si la société est inscrite à la Banque- Carrefour des Entreprises.
Il doit être complété par toutes autres indications permettant à tout intéressé de communiquer avec le syndic sans délai et notamment le lieu où le règlement d'ordre intérieur et le registre des décisions de l'assemblée générale peuvent être consultés.
L'affichage de l'extrait se fait à la diligence du syndic.
Bonjour,
Notre nouveau syndic, élu au mois de mai 2010, prenant ses fonctions le 1er janvier 2011 n'a pas encore mis la plaque avec ses coordennées, mieux, dans les ascenseurs, c'est encore les coordonnées de l'ancien syndic qui est affiché.
N'y a t'il pas un délais légal à respecter ?
Bonjour,
Nous avons un nouveau syndic.
Je viens de recevoir la demande de payement fonds de réserve et provision.
Le Syndic précédent nous demandait de payer le tout sur un compte X
Le nouveau Syndic nous demande de payer le fonds de réserve sur un compte Y et la provision pour charges sur un compte Z.
Le Syndic a t'il le droit de changer de banque et donc de numéro de compte sans l'accord des copropriétaires ?
Avez-vous déja vu un acte de base parfaitement rédigé et équilibré ?
NON mais il faudrait pouvoir remédier à certaines inepties, avec l'accord d'un Juge de Paix sans que cela coûte une fortune.
Depuis que les copropriétés existent, ceux qui rédigent les actes de base n'ont donc tiré aucune leçon ?
Je pense que c'est maladroit fractionner la répartition des charges d'entretiens en fonction de l'usage de tel ou tel équipement collectif.
Un CP est 'propriétaire' globalement de X millièmes des parties communes et non de 2% de l'ascenseur, 3% des escaliers, 5% de la porte de garage, 1% du terrain, etc..
Il est donc concerné par l'état des parties communes dans leur ensemble.
Si les parkings sont dissociable du reste, il peut être envisagé la création de 2 ACP ou d'associations partielles (cf Art. 577-3)
C'est d'autant plus incompréhensible que les propriétaires des garages doivent payer des frais d'ascenseur qui s'arrête au rez-de-chaussée.
Il a des garages au rez-de chaussée , au sous-sol et certains sont sous le bâtiment, faisant donc corps avec les appartements.
Mais l'acte de base est ainsi fait.
Si seuls les propiétaires qui ont un garage sont convoqués, peut-on encore appeler cette réunion "Assemblée Générale extraordinaire" ?
Citation :Art. 577-6. § 1er. Chaque propriétaire d'un lot fait partie de l'assemblée générale et participe à ses délibérations.
Je suppose que les garages et les appartements ne forme qu'une seul ACP (pas d'associations partielles) . Dans cas, il me semble que tous les CP doivent être convoquée à une AG.
L'AG évoqué me semble invalide.
Mais qu'elle était le but d'une tel AGE ?
Les décisions prise sont elle contraires aux intérêts de l'ensemble de l'ACP ?
Le but était-il de modifier le rapport de force entre les CP propriétaires des garages ?
Il n'y a pas d'association partielle.
Le syndic estime que puisque seuls les propriétaires de garages doivent intervenir dans les frais de rénovation de l'aire de manoeuvre des garages, il convoque donc uniquement ceux-ci, estimant que les autres copropriétaires n'ont pas le droit d'être convoqués.
Tous les propriétaires doivent être convoqués.
Par contre, tous n'ont pas toujours droit à la parole: les garages n'ont pas toujours de quotités!!!
J'ai lu l'acte de base, tous les garages ont des quotités et ils ne sont pas attachés aux appartements
Bonjour,
Des amis sont propriétaires d'un garage dans une copropriété,.
Il est indiqué dans l'acte de base que les frais de réparation de la zone de manoeuvre incomberont uniquement aux propriétaires des garages.
Le syndic convoque une assemblée générale extraordinaire à laquelle ne sont convoqués que les propriétaires de garages pour décider des travaux à faire.
Est-il légal, habituel ou normal de ne convoquer qu'une partie des copropriétaires dans ce cas ?
Citation :Art. 577-6 CC...
§ 5. L'assemblée générale est présidée par un copropriétaire...
Et si aucun copro ne se dévoue ???
A notre dernière A.G. à la côte, c'st le président du C.C. qui a assumé cette tâche, personne ne désirait être président et tout s'est passé comme "avant". Il est copain du syndic