forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#221 Re : Ventes et achats » Egoûts et servitudes: à charge de qui ? » 05-02-2009 16:27:52

Gof a écrit :

La servitude décrite est un droit réel, un droit qui porte directement sur la chose qui en est l'objet.

En conséquence de quoi, une convention qui crée une servitude doit être transcrite selon l'art. 1er de la loi hypothécaire, cité plus bas, faute de quoi, elle ne sera pas opposable aux tiers à la convention, à condition qu'ils soient de bonne foi.

Bien à vous,

Donc si j'ai bien compris , une servitude faite sous seing privé ( pas transcrite aux hypothéques ) n'est valable qu'entre les 2 personnes qui ont signés cette convention mais ne devra pas être appliquée dans le temps aux propriétaires successifs .

C'est bien cela ?

#222 Re : Locations et baux » résiliation pour vente » 06-02-2009 10:05:13

Ceci étant dit le proprio à la fin du bail de courte durée peut mettre fin au bail moyennant un préavis donné au plus tard 3 mois avant l'échéance du bail soit fin mars dans votre cas et pourra de ce fait vendre le bien "libre de toute occcupation" .

Donc , si vous recevez une lettre du proprio dans les 6 semaines ( fin mars ) vous signalant qu'il met fin au bail , il est dans son droit , non?

#223 Re : Ventes et achats » Egoûts et servitudes: à charge de qui ? » 05-02-2009 16:27:52

Je ne suis pas juriste mais quelle est l'utilité de faire transcricre aux hypoyhèque une servitude passée entre 2 fonds?

Il me semble qu'une servitude faite sous seing privée ( pas transcrite aux hypôthèques ) est valable et les aquéreurs successifs ( les 1/3 ) devront quand même la respecter , non?

Tout cela pour dire que les 2 personnes qui ignoraient la presence de cette servitude peuvent faire un contrat sans passer par un notaire , non?

#224 Re : Locations et baux » Qui doit changer la barillet? Et pour qui le coût? » 29-01-2009 19:00:54

L'erreur vient du locataire qui a prêté ses clefs à une personne mal intentionnée , non?

Donc pour moi le barillet c'est pour le locataire.
Mais c'est juste un avis persosiffle.gif

#225 Re : Locations et baux » libération de la garantie après plus de 24 ans de location » 03-02-2009 11:04:55

Je suppose que le taux normal du marché est le taux en vigueur sur les carnets d'épargne  ?

Et le taux légal , on peut le trouver où?

Bien à vous.

#227 Re : Locations et baux » libération de la garantie après plus de 24 ans de location » 03-02-2009 11:04:55

Allez demander à votre belle mère comment elle a versé cette garantie locative ( si cela se trouve elle a juste versée la somme en liquide de la main à la main sans mettre sur un compte )
Faites confiance à votre belle mère si elle vous dit qu'elle les a versé même si elle n'a plus le reçu de l'époque ( vous n' allez pas déclarer la guerre à votre belle mère quand même  lol  )

Calculer combien ferait cette somme de 15.000FB sur 24 ans

Retirer les frais d'entretien du jardin et du chauffage.

Moi c'est comme cela que je procéderai.

Bien à vous.

#228 Re : Locations et baux » prorogation d'un BRP de 9 ans et préavis » 16-01-2009 10:55:41

Qu'est ce qu'on ferait sans goffleurs.gif et grmfffleurs.gif

Bon , faut que j'aille me reposer moi yikes

#229 Re : Locations et baux » prorogation d'un BRP de 9 ans et préavis » 16-01-2009 10:55:41

Grmff a écrit :

Oulala.... Notre ami Kaplan nous fait une déprime...

Dans une prolongation de bail de 9 ans, on est toujours dans un bail de 9 ans. Le preneur peut donner préavis de 3 mois à tout moment, sans indemnité.

Le bailleur peut donner le congé moyennant préavis de 6 mois avant la fin de la prolongation.

C'est bien ce que je pensais mais j'ai lu un article ce matin sur le site de pap.be qui mentionnait qu'à la fin d'un bail de 9 ans , tant le propriétaire que le locataire devait donner un préavis de 6 MOIS !!!!!!!!!!!!

Voici l'article en question :

Normalement, tout bail portant sur un logement affecté à la résidence principale du locataire dure 9 ans. Et à l'issue de cette période de 9 ans, bailleur (propriétaire...) et preneur (locataire...) peuvent chacun résilier le contrat, sans motif et sans devoir verser d'indemnité, à condition de notifier un congé 6 mois au moins avant l'échéance.

Pour rappel, comme la durée légale du bail (durée minimale de neuf ans) est une norme impérative les parties ne peuvent y déroger par le bail (sauf les exceptions légales).

Avec un renon de six mois
À l'expiration des 9 ans, le bail ne cesse donc pas automatiquement. Un congé doit être notifié par l'une ou l'autre des parties au moins 6 mois avant l'échéance. Bailleur et preneur doivent donc respecter la même durée.

Ainsi, c'est par une correcte application de ces dispositions que le Tribunal de première instance de Huy a invalidé un congé qui avait été donné le 26 mars 1998 pour le 30 septembre 1998 en vue de résilier un bail verbal qui venait à échéance le 30 août 1998. Le tribunal a considéré que ce congé avait été donné moins de six mois avant l'expiration du bail et que, par conséquent, le bail verbal qui avait pris fin le 1er septembre 1998 était prolongé pour une durée de trois ans (Civ. Huy, 1er mars 2000).

Exemple : un bail est conclu le 1er septembre 2008 et entre en vigueur le 1er octobre 2008; le bail dure 9 ans jusqu'au 31 août 2017. Au moins 6 mois avant cette date soit au plus tard à la fin mars 2017, le locataire ou le propriétaire peut manifester son intention de mettre fin au bail à l'échéance, et le contrat se termine alors le 31 août 2017.

Il est donc fort important de connaître la date de fin du bail. Et celle-ci dépend de son entrée en vigueur et de sa durée. Par conséquent, lors de la réalisation d'un bail écrit, il est important d'accorder une attention toute particulière notamment à l'indication de la date d'entrée en vigueur du bail qui normalement est différente de la date de conclusion (de signature) du bail.

En effet, la date de prise de cours de la période de neuf ans et des triennats est bien celle à laquelle naissent les droits et obligations mettant en oeuvre le bail : obligation de délivrance et prise de possession.

S'il s'agit d'un bail écrit conclu après le 28 février 1991, la date d'entrée en vigueur est celle qui est prévue dans ce bail. Pour rappel, depuis le 15 juin 2007, les baux doivent obligatoirement être établis dans un écrit devant, entre autres, renfermer la mention de la date de début du contrat.
Et s'il s'agit d'un bail verbal conclu après le 28 février 1991 ? Dans ce cas, la date d'entrée en vigueur est celle à partir de laquelle le locataire pouvait entrer effectivement dans les lieux.
De même, si le bail ne renferme aucune indication à ce sujet, il s'agit de la date de délivrance des lieux par le propriétaire et de prise de possession de ceux-ci par le locataire (laquelle se concrétise par la remise des clefs et/ou le paiement du montant du loyer).

La date de prise de cours du bail peut être prouvée par toutes voies de droit.

Congé tardif
Si le renon n'a pas été donné au minimum 6 mois avant l'échéance du bail, il est sans effet.

Contenu du congé
Afin d'être valable, le congé ne doit pas être motivé

Forme de congé
Aucune forme particulière n'est imposée par la loi. Et donc, sous réserve de difficultés de preuve, le congé peut être donné oralement ou par simple lettre.

La preuve de ce qu'il a été donné peut se faire par toute voie de droit, témoignages et présomptions inclus. Conseil : faisons-le cependant parvenir par recommandé avec accusé de réception ou encore par exploit d'huissier. Ce dernier est un acte authentique, établi et remis (contre paiement) par un huissier de justice au domicile du destinataire.

Résiliation de commun accord
Attention, conformément au droit commun, bailleur et preneur peuvent toujours à tout moment résilier ce bail de commun accord selon les modalités à convenir entre elles.

En effet, cet accord peut être exprimé de quelque manière que ce soit :

par un écrit authentique fait devant notaire
par une déclaration faite devant la justice de paix de l'endroit où est situé l'immeuble loué (procès-verbal de conciliation...)
par une simple lettre
par présomptions (acceptation des clefs sans protestation, départ volontaire du preneur suite à un renon non valable donné par le propriétaire...)
etc.
D'autre part, le juge peut prononcer la résolution du bail si soit le propriétaire soit le locataire ne satisfait pas à ses obligations. Et enfin, la perte matérielle ou juridique de l'immeuble loué entraîne dissolution du bail.

Prolongation du bail
Si, à l'expiration de la période de neuf ans, aucune des deux parties ne résilie le bail, celui-ci est prorogé à chaque fois pour une période de 3 ans, aux mêmes conditions.

Le bail prolongé n'est pas un nouveau bail; seule la durée est modifiée. En effet, il s'agit de la poursuite de l'ancien bail aux mêmes conditions en ce qui concerne le montant du loyer et le délai de congé, mais pas en ce qui concerne la durée. De même, il n'est pas nécessaire de rédiger un nouvel état des lieux.

Et chacune des parties a alors la possibilité, tous les trois ans, de résilier le bail prolongé, sans motif et sans devoir débourser d'indemnité.

Options en fin de bail
En fin de bail, il est possible :

de donner congé en temps voulu pour donner définitivement fin aux liens contractuels
de donner congé à temps afin de mettre fin au contrat de bail en cours et conclure un nouveau bail à d'autres conditions
de ne rien faire. Dans ce cas, cela entraîne une prolongation du bail aux mêmes conditions (sauf la durée).

#230 Locations et baux » prorogation d'un BRP de 9 ans et préavis » 16-01-2009 10:55:41

kaplan
Réponses : 6

Excusez moi pour cette question un peu bête mais je m'y perd dans la législation sur les BRP de 9 ans.

Si j'ai bien compris, dans le cas d'un BRP de 9 ans qui arrive à échéance , le preneur et le bailleur doivent donner le renom au minimum 6 mois avant l'échéance sinon prorogation pour 3 ans.

1/Durant cette prorogation de  3 ans , le preneur ne peut plus donner à tout moment son renom ( comme c'était le cas durant les 9 premières années du bail )mais uniquement à la fin d'un triennat  , c'est bien cela ?

2/La durée du préavis pour le preneur , dans le cas de la prorogation pour 3 ans d'un bail de 9 ans ,est de 6 mois à la place de 3 mois auparavant , c'est toujours bien cela?

3/quel est le montant de l'indemnité si le preneur souhaite partir durant la première année de la prorogation du bail de 9 ans?

Bien à vous

#231 Re : Locations et baux » Bail d'il y a 10 ans: quelle durée ? » 13-01-2009 15:15:00

PIM a écrit :

Si aucune des 2 parties n'a mis fin au bail à l'expiration de la période de 9 ans, le dit bail est prorogé pour une période de 3 ans aux mêmes conditions.
Chacune des parties a la faculté de mettre fin au bail prorogé, tous les 3 ans, sans motif et sans devoir payer d'indemnité.


Vous voulez certainement dire ( concernant le bail prorogé ) que le bailleur peut donné un congé seulement à la fin d'un trienat ( sauf occupation personnelle ) et le locataire lui à tout moment et sans indemnité.

#232 Re : Locations et baux » Colocation et départ de 2 des 3 colocataires: rupture de bail ? » 13-01-2009 12:09:21

Et admettons que le bailleur accepte le renom des 2 colocataires et que ces 2 colocataires trouvent 2 autres colocataires pour les remplacer.

Que faut il faire?
1/une annexe au bail signée par les parties
2/faire enregistrer cette annexe
3/faire un état des lieux de sortie pour les colocataires sortant
4/libérer la garantie locative des colocataires sortant sous déduction des dégats locatifs relevés dans l'EDL de sortie
5/reconstituer la garantie locative par les colocataires entrant

C'est bien la procédure à suivre ou faut il faire différement?

bien à vous.

#233 Re : Ventes et achats » taxation appartement loué » 12-01-2009 15:23:37

Grmff a écrit :

A cela, il faut rajouter bien entendu:
1. le Précompte immobilier
2. la taxation à l'IPP (précompte immobilier revalorisé augmenté de 40% diminué des intérêts du prêt hypothécaire)

Mais ceci n'est pas spécifique aux meublés. C'est pour tous les biens immobiliers mis en location pour résidence privée.

Sinon, votre calcul est exact: taxation limitée!


Pour votre point 2 c'est pas le RC revalorisé ( et non le PI revalorisé )augmenté de 40% diminué des intérêts du pret hypothécaire ?

#234 Re : Locations et baux » Résiliation bail 3 ans pour cause d'erreur dans la date de fin? » 29-12-2008 21:11:51

Le bailleur ne doit il pas assurer la possession paisible des lieux au preneur ?

#235 Re : Prêts hypothécaires/assurances » Prêt hypotécaire et déduction fiscale. » 26-12-2008 12:50:32

rubis a écrit :

Quid de la déduction pour habitation propre et unique si j'ai acheté, en indivision avec mon épouse : un appartement (occupé par elle) et  une maison, toujours en indivision (occupée par moi-même et mes 2 enfants) ?

Même question pour la déduction des assurances-vie liées aux 2 prêts.

Pour plus de clarté, nous sommes séparés de fait depuis un an.


La déduction pour habitation propre et unique comme son nom l'indique n'est valable que pour une habitation .
A mon avis , si vous avez acheté d'abord en indivision avec votre épouse l'appartement , votre épouse remplissait apparement les conditions à l'époque à savoir habitation propre et unique mais vous comme vous n'occupiez pas le bien , on peut pas dire qu'il s'agissait de l'habitation propre.( donc vous êtes vous , selon moi ,sous l'ancien régime des prêts hypotyhécaires )
Donc à mon avis seul votre épouse à droit à la déduction pour habitation propre et unique.

A partir du moment ou vous acheté ensemble un second bien , la majoration pour habitation unique de votre épouse tombe car elle posséde un autre bien.( mais elle reste quand même attaché à la fiscalité immobilière de l'habitation propre et unique, seul la majoration tombe )

L'asrd de votre épouse rentre dans la corbeille fiscale de l'habitation propre et unique

Vous vous êtes sous l'ancien régime où l'amortissemnt du capital et l'asrd donnent droit à une réduction d'impôt  et ou les intérêts de l'emprunt sont déductibles du rc.


A vérifier auprès d'un fiscaliste .

#236 Ventes et achats » contrat de cohabitation et cohabitation légale » 15-12-2008 18:00:15

kaplan
Réponses : 2

Dans le cas d'une vente d'un bien immobilier appartenant en totalité à un cohabitant de fait mais dont la vente , suite à la conclusion d'un contrat de cohabitation , devait être faite avec l'autorisation de l'autre cohabitant de fait ( qui lui n'a aucun droit immobilier sur ce bien mis en vente ) , la vente est juridiquement valable et le cohabitant lésé a tout juste droit à un dédommagement .

Mais en est il de même dans le cas de cohabitation légale avec contrat de vie commune stipulant que la vente ne peut avoir lieu qu'avec l'autorisation de l'autre cohabitant légal ( il ne s'agit pas dans ce cas de l'habitation familiale ) ?Est ce que la vente est juridiquement valable ou la vente peut être résolue ?


Bien à vous.

#237 Re : Ventes et achats » vente d'un bien loué » 05-12-2008 10:39:37

PIM a écrit :

Ah ! C'est donc comme expliqué depuis belle lurette dans cette page-ci de notre FAQ  wink

haha.gif Non , j'vous jure c'est pas de la moquerie haha.gif

#238 Re : Locations et baux » augmentation du loyer » 05-12-2008 05:07:10

Colibri a écrit :

Bonjour,

j'ai emménagé dans mon appartement fin septembre 2005 (bail signé en septembre).
Je n'ai jamais eu d'indexation de mon appartement.

J'ai reçu il y a quelques jours un lettre de mon propriétaire disant que mon loyer serait augmenté de 20 euros suite à l'augmentation du cout de la vie et du marché de l'immobilier. Le nouveau loyer sera effectif à partir de janvier 2009.

A-t-il le droit de faire une augmentation comme ça? Ca correspond à une indexation?
J'aimerais être sure de ce qu'il fait avant de lui écrire, histoire de ne pas mettre de fausses informations.

Je ne sais également pas si mon bail a été enregistré. C'était un bail d'un an qui s'est renouvelé chaque année depuis que j'ai emménagé (septembre 2005).
Si jamais je pars plus tôt que la fin de bail, s'il n'est pas enregistré, est-ce comme le cas des bail de 9 ans? Puis je partir "du jour au lendemain" sans problèmes?

Je vous remercie de votre aide.

Colibri


Ne pas confondre indexation du loyer et augmentation de loyer.
L'indexation se fait une fois par an à la date d' entrée en vigueur du bail et l'augmentation du loyer qui peut se faire sous certaines conditions mais uniquement à la fin d'un triennat.

Comme vous n'êtes ni à la fin d'un triennat ( donc pas d'aumentation possible du loyer ) ni à la date anniversaire d'entrée en vigueur du bail ( indexation ) je ne voit pas pourquoi votre proprio vous réclame 20 euros d'augmentation de loyer.

La seule chose que je trouve plausible est l'indexation , qui aurait du avoir lieu en septembre et qui n'a pas été faite , et qui est réalisée maintenant.( le proprio peut vous réclamer  3 mois d'arriéré ).

Si votre bail n'est pas enregistré comme vous vous trouvé dans un bail classique de 9 ans , vous pouvez partir sans préavis ni indemnité.

A vérifier.

Bien à vous.

#239 Re : Ventes et achats » vente d'un bien loué » 05-12-2008 10:39:37

Gof a écrit :

A moins que quelque asbl garantit ses membres contre les preneurs qui se sentent floués ...  wink

Sérieusement, cette hypothèse n'a pas beaucoup de sens.

haha.gif les pauvres membres de l' AADIP haha.gif

#240 Re : Ventes et achats » vente d'un bien loué » 05-12-2008 10:39:37

Que deviendrait le renom envoyé par le bailleur pour occupation personnelle du futur acquéreur au locataire si la vente n'a finalement pas lieu ?

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres