forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#221 Re : Locations et baux » Préavis et contre-préavis » 28-04-2017 17:01:52

Bonsoir,

Merci de ces réponses groupées et qui vont dans le même sens !

Bon GRAND WE à tous!

#222 Locations et baux » Préavis et contre-préavis » 28-04-2017 17:01:52

Francis
Réponses : 4

Otez moi d'un doute ?

Location par bail de 3 ans.
Le propriétaire donne préavis 6 mois avant la fin du bail, en gros c'est la confirmation que le bail ne sera pas reconduit !
Ce n'est pas pour une occupation personnelle ou pour travaux.

Le locataire remet, 2 mois après réception du préavis, un contre-préavis d'un mois !


Légal ou pas ?

#223 Re : Locations et baux » Bail commercial : garantie locative et faillite du locataire » 18-04-2017 07:42:45

J'ai vécu une telle situation il y a des années, et mon avocate de l'epoque était parvenue à exclure ce compte de garantie de l'actif.
Je ne me souviens plus des détails.

#225 Re : Ventes et achats » surface habitable » 12-04-2017 09:27:41

On peut inclure dans la superficie tout ce que l'on veut, et même plus comme certains qui ne savent pas calculer des surfaces simples.  Je vous conseille toutefois d'être clair.  Différenciez les annexes, garages, etc.  Donnez les superficies séparément pour les pièces principales, living, chambres, bureau, cuisine.  Faites un petit croquis a l'échelle avec les différentes pièces et quelques cotes, cela évite les malentendus !

#226 Re : Ventes et achats » surface habitable » 12-04-2017 09:27:41

Il n'y a pas de règles absolues ou obligatoires.  Chacun fait comme il veut. Les géomètres utilisent les SIM et Les SEM.  SIM étants les superficies de chaque pièce mesurées de mur intérieur à mur intérieur au dessus des plinthes.  Les SEM sont les superficies mesurées de face de mur extérieur à face de mur extérieur ou a axe de mitoyen.  Le différence entre les 2 fait souvent 15%.
Dans les SIM, ON DÉDUIT certaines superficies, vide d'escalier ou autre...

#227 Re : Copropriétés forcées » Devenir syndic » 20-03-2017 15:29:08

au message de Luc, certains professionnels, non IPI, peuvent légalement être syndic, comme les géomètres, par exemple !

Pour le reste, en tant que propriétaire, vous pouvez être syndic de l'immeuble.  Veillez toutefois à vous informer correctement, par exemple sur ce forum ou avec les formations du SNCP !

#228 Re : Locations et baux » Le changement de l'échangeur à plaque: locataire ou propriétaire? » 10-12-2022 17:33:50

Selon moi, sauf si l'installation comprend un adoucisseur dont le locataire est responsable, le remplacement de l'échangeur est à charge du propriétaire. 
Mais, c'est sujet à discussion !

#229 Re : Ventes et achats » Achat maison avec travaux, comment faire ? » 26-02-2017 22:27:36

Il est fortement déconseillé d'entreprendre des travaux avant la passation de l'acte de vente, tant pour l'acheteur que pour le vendeur !

Si vos châssis datent de 30 ans et ont du double vitrage, ils ne sont peut-être pas à remplacer d'urgence !  D'autre part, remplacer les châssis, si c'est fait par une firme sérieuse n'occasionne pas trop de désagrément même si la maison est habitée.  Placer un escalier et modifier la sdb sont peut-être plus embêtant.

D'autre part, pour avoir vécu des travaux à plusieurs reprises dans ma maison, il vaut mieux en faire un maximum avant de déménager, même s'il faut payer 2 ou 3 mois (ou même plus) de loyer.  Il est parfois moins cher aussi de faire des travaux dans une maison vide !

#230 Re : Locations et baux » entretien chaudière en fin de bail » 04-10-2017 10:55:54

En réponse à la question d'Himura.

Ce n'est pas évident de se positionner en professionnel et de manière absolue.
Dans certains cas, comme lorsque les relations entre bailleur et preneur sont mauvaise et que le bailleur veut le respect de toutes les obligations contractuelles, à la lettre.
Dans ce cas, sauf si c'est en contradiction avec la législation, je compte, par exemple, le détartrage de la chaudière, ou du boiler, même si chaque intervention de ce type entraine une fragilisation de l'appareil.

Personnellement, je trouve que la meilleure solution pour les entretiens de chaudière individuelle est le contrat d'entretien omnium pris par le propriétaire et dont le coût est reporté en charges locatives.  Pas de problème, pas de discussion !

#231 Re : Locations et baux » entretien chaudière en fin de bail » 04-10-2017 10:55:54

En ELS, je demande une attestation d'entretien de moins de 3 mois.  J'accepte parfois un peu plus, à voir au cas par cas.  Une chaudière avec production d'ea chaude sanitaire et 8 adultes dans la maison entraîne plus de sévérité de ma part.

#232 Re : Locations et baux » État des lieux amiable en video » 06-02-2017 22:19:48

Selon moi, c'est valide mais ce n'est pas efficace.
J'ai tenté, à plusieurs reprises, de filmer un état des lieux.
C'est très difficile d'une part, même pour un professionnel, de filmer ce qui devrait l'être et d'autre part, le résultat en terme d'image exploitable est très décevant, sauf à utiliser toute une équipe de prise de vue avec éclairage et tout , et tout.

D'autre part, il faut bien se rendre compte de la difficulté que l'on rencontrera à la sortie.  Faudra-t-il apporter une télé brand écran sur place pour se faire projeter la vidéo de l'entrée ?

Même les photos montrent leurs limites.  La prise de vue est une technique très preneuse de temps.

Personnellement, j'accorde peu d'avenir à la video pour des état des lieux, sauf amélioration exceptionnelle de la technique.  Et même !

#233 Re : Ventes et achats » Installation d'une mezzanine » 16-02-2017 10:34:26

Pour la plus-value locative, pas facile de répondre sans avoir toutes les données, et on ne peut tout de même pas aller voir sur place.  Je dirais toutefois qu'en principe, c'est une plus-value, de combien ?  impossible à dire.  De toute façon, sauf rares exceptions, la durée de location d'un studio est assez courte et vous pourrez toujours rectifier le tir au changement de locataire.

Accrocher cette mezzanine à la charpente de toiture ? 
Je sens qu'il s'agit d'une ancienne maison de rapport ou grande unifamiliale vendue à la découpe, souvent avec l'argument "copropriété sans charges" (ce qui me fait hurler !
Le premier soucis est que vous toucher à une partie commune, et que donc une autorisation de l'ACP est obligatoire;
le second, est que s'il s'agit d'une construction durable elle augmente la superficie exploitable, donc la valeur du bien et que dès lors les quotités du studio devraient être augmentées également.
Le troisième est pour la stabilité de la charpente.  Si le bâtiment date d'il y a 100 ans, on ne faisait pas réellement de calcul de stabilité pour ce type de charpente.  On fonctionnait empiriquement avec une marge de sécurité.  Or, la transformation du grenier a certainement alourdi la charge supportée par cette charpente par l'adjonction de l'isolation, des velux ? , de la finition (gyproc) et y ajouter un gitage, un plancher, des meubles et 1 ou 2 (voir plus) personnes, risque de poser problème.

#234 Re : Locations et baux » Apparition de souris dans un appartement - dératisation à charge de qui ? » 01-02-2017 16:23:31

Bonsoir,

en principe cela fait partie de l'entretien.  Dans les copropriétés, le syndic réparti ces frais la par appartement, comme pour l'éradication des cafards ou le nettoyage des égouts.

Si vous êtes propriétaire de tout l'immeuble, il convient de voir ce que prévoit votre bail pour les charges.

Je suis dans le cas actuellement mais charges forfaitaires et donc pas moyen d'imputer aux locataires.  à l'avenir je prévoirai des charges non forfaitaires et ferai donc des décomptes annuels !

#235 Re : Locations et baux » adaptation garantie locative » 27-01-2017 19:52:54

Dans le cas présent, un service logement communal écrit a mon client, sur base d'une plainte de son locataire qui ne veut pas payer un supplément d'eau, que cette clause est illégale, sans autre précision !
Le loyer comprend les charges forfaitaires qui ne sont pas valorisée donc, c'est normal, selon moi, que dans ce cas la garantie ne soit pas diminuée de ce forfait vu que sa valeur n'est pas indiquée.
Je suis d'accord avec l'obligation de garantie bloquée en banque mais ce n'est pas ici la question !
D'accord aussi pour prendre en compte un intérêt bien qu'il me semble que cela n'est obligatoire qu'à partir du jour où le locataire demande le blocage de la garantie, mais ici aussi, ce n'est pas vraiment la question.

#236 Re : Locations et baux » adaptation garantie locative » 27-01-2017 19:52:54

Charges forfaitaires incluses dans le loyer !

La question ici ne concerne pas l'absence de blocage de garantie par compte bancaire ou autre mais simplement le principe d'adaptation de la garantie.

#237 Locations et baux » adaptation garantie locative » 27-01-2017 19:52:54

Francis
Réponses : 17

Dans un bail, il est indiqué que "la garantie sera, à chaque date anniversaire du bail, adaptée de manière à correspondre à deux mois de loyer, charges forfaitaires incluses, sur simple demande du bailleur."

Accessoirement la garantie n'est pas bloquée en banque .

Qu'en pensez-vous ?

#238 Re : Locations et baux » Question au sujet de l'adaptation d'un loyer » 13-01-2017 19:35:47

Dépêchez-vous de négocier avec votre locataire car si vous n'arrivez pas à un accord, il vous restera l'option de mettre fin au bail en septembre.
Selon moi, vous pouvez aussi simplement sceller cet accord par un avenant au bail, signé par tous les intervenants à ce bail et bien sur l'enregistrer.

#239 Re : Locations et baux » Location et CPAS: mes petites histoires... » 12-09-2025 17:25:41

petits commentaires sur un cpas bruxellois.

Le locataire bénéficie du revenu d'intégration payé par le cpas de la commune où est situé l'immeuble loué.
Le cpas verse le loyer depuis le début du bail (13 ans).  Paiement dans les derniers jours du mois mais, c'est le cpas, donc normal.
le locataire a été radié d'office de la commune il y a 1 an et demi, motif inconnu.
Le cpas n'est pas au courant et continue de verser le loyer et payer le revenu d'intégration !
l'agent de quartier, très sympa mais nouveau dans ce quartier, ne parvient pas à rencontrer le locataire malgré 2 convocations.
Le cpas ne bouge pas, et comme toujours se réfugie derrière son secret professionnel, même envers l'agent de quartier.
L'agent de quartier n'est pas surpris de cette attitude du cpas et ça confirme ce que je pensais !

Résultat, pour avoir ce locataire, il faudra passer par une citation remise par huissier, nettement plus couteux qu'une simple requête.

Finalement, je rêve de pouvoir citer un cpas en justice !

#240 Re : Locations et baux » Enregistrement des baux: du nouveau depuis ce 1er janvier 2017 » 11-01-2017 10:29:29

ah, l'administration.
Je viens de perdre 45' avec le helpdesck de Myminfinpro pour m'entendre dire que mon problème de connexion (aux plans du cadastre comme géomètre) doit se situer à l'administration du cadastre, laquelle m'a informé la semaine passée que pour eux mon profil était correctement configuré !
Evidement pas moyen de contacter par téléphone ce service support du cadastre.  Mon mail est envoyé et j'attends, j'attends !

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres