forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#241 Re : Locations et baux » Avis Agence Gestion locative » 21-03-2019 09:34:04

Bim

Mes biens locatifs sont en gestion chez une agence.
Mes raisons :
- mes activités professionnelles et privées me laissent peu de temps libre pour gérer les logements sur place (visites, états des lieux, contacts avec locataires, etc...), même si je n'habite pas loin. Je préfère garder ce temps libre pour autre chose
- Mes locataires n'ont pas mon numéro de téléphone, je ne suis ainsi jamais dérangé quand ça ne m'arrange pas
- Ma constatation : en général les locataires "se permettent moins de chose" avec une agence qu'avec un propriétaire
- mon caractère : j'ai tendance à être trop gentil. Passer par une agence me permet de ne pas l'être (en tout cas moins)

Mon retour :
- globalement satisfait
- Mais il faut être derrière pour vérifier et s'assurer qu'il n'y a pas d'oubli ou d'erreur (une agence n'a pas que vos biens à gérer). Mais ceci se fait facilement (un petit coup de téléphone ou un mail vite écrit)
- Aucun arriéré de loyers à ce jour : les retards que j'ai eu avec certains locataires ont fini par être réglés sans passer par la case justice. L'agence réagit rapidement en envoyant rappels, mise en demeure et contact pour plan d'apurement. Parfois il faut un peu pousser mais de nouveau, un petit mail fait avancer les choses.
- Relativement bonne sélection des locataires avec de bons critères de solvabilité + constitution de la garantie avec un organisme dont les particuliers n'ont pas accès.
- Etant régulièrement à l'étranger pour des raisons professionnelles/privées, il y a toujours quelqu'un sur place en cas de problème ou si changement de locataire

Ma part de participation dans la gestion :
- Gestion financière : je paie toutes les factures moi-même et je tiens ma comptabilité moi-même (rapide avec un bon classeur excel bien conçu et une connexion internet)
- Supervision : comme dit plus haut, je surveille car parfois des erreurs ou des oublis
- Gestion technique/travaux : si problème technique, l'agence me contacte et je règle moi-même ou en choisissant un/des professionnels
- Nettoyage communs : comme je possède des petits immeubles de rapport, j'assure le nettoyage moi-même des entrées, cages d'escalier, corridors une fois par mois (30 min/immeuble)

Globalement je suis satisfait de la gestion locative par agence. Cela me permet de me soulager d'une bonne partie de la gestion et de partir tranquille à l'étranger. Le seul point négatif est que je dois quand-même superviser mais l'agence réagit vite quand je signale un problème (ex : erreur de montant d'un loyer, oubli d'indexation) par mail. Je possède 2 petits immeubles de rapport dans la même ville, chacun est en gestion dans une agence différente. Dans un an je fais le bilan et je verrai laquelle fait son job au mieux.

#242 Re : Locations et baux » Fuite dans une conduite encastrée? » 10-03-2023 20:35:32

Bim

D'expérience, je ne penserais pas à une fuite de canalisation mais plutôt à l'usure du papier peint. Souvent les papiers peints commencent à se décoller et à s'écailler à partir des jonctions avec les plinthes ou le plafond. A confirmer avec un humidimètre pour acquis de conscience.

#243 Re : Ventes et achats » Vente gré à gré sans agence: Gestion des offres » 04-03-2019 13:02:44

Bim
rexou a écrit :

Lorsqu'une agence intervient, les choses sont différentes. En effet, le vendeur signe un contrat demandant à l'agence de trouver un client aux conditions décrites dans le contrat. La commission est due -et c'est normal- si un client fait offre aux conditions exigées et si la vente n'est pas empêchée du fait de l'acheteur.

Histoire de pousser la réflexion, intéressante, quand il y a vente via intermédiaire :

1. Imaginons le cas que vous décrivez où un vendeur passe par une agence pour vendre son bien. Celle-ci lui trouve un acquéreur qui fait offre aux conditions décrites dans le contrat. Le vendeur n'accepte pas l'offre. Il devrait donc payer l'honoraire à l'agence qui a fait son job et lui a trouvé un acquéreur aux conditions qu'il souhaitait. Soit. Mais par rapport au candidat acquéreur, son offre n'étant pas acceptée, il n'y a toujours pas vente. Cela ne reste un problème qu'entre le vendeur et son agent immobilier de part les engagements qui les lient contractuellement je suppose ?

2. Quid de la situation où le vendeur n'est pas pressé de vendre et n'accepte pas une offre d'achat à un prix pourtant rencontrant ce qui est prévu dans le contrat. Il préfère attendre de recevoir d'autres offres plus élevées... sans garantie qu'elles arrivent.

3. Quid d'une offre non-acceptée par le vendeur car elle contient une condition suspensive de financement, bien que faite au prix repris dans le contrat ?

Je n'ai jamais été vendeur, je ne connais absolument pas comment sont rédigés les mandats de vente par agence. J'imagine que l'issue des situations que je décris plus haut dépend de ce qui est prévu dans le contrat. C'est pour ça que ces questions me viennent à l'esprit... (je me prépare pour le jour où je vends) smile

#244 Re : Ventes et achats » Vente gré à gré sans agence: Gestion des offres » 04-03-2019 13:02:44

Bim

J'imagine que c'est pour éviter tout ambiguïté à ce sujet que l'on peut lire sur certaines annonces quelque chose du genre : Prix indicatif. Publicité à caractère non contractuel. Le propriétaire se réserve le droit d'apprécier et de juger de la qualité des offres...

Mon notaire m'a renseigné tel que PIM l'a fait, sur base de la jurisprudence. Il m'a toujours dit que le vendeur est libre d'accepter ou non une offre même si elle rencontre le prix qu'il affiche sur la publicité de vente. Il m'avait précisé que les vu les montants en jeux et la complexité des transactions immobilières, la jurisprudence tend à considérer que les parties doivent être d'accord sur les points essentiels et substantiels du contrat de vente (même si cela ne suit pas l'article 1583 du CV). C'est pour ça qu'il m'avait conseillé de rédiger une offre détaillée reprenant tous les points essentiels et substantiels que je voulais voir appliqués dans le contrat (clauses suspensives, indemnités, etc...). Si le vendeur accepte cette offre, ces points sont obligés de se retrouver dans le compromis de vente.

#245 Re : Divers (hors achat/location) » Se lancer dans l'investissement locatif. » 28-02-2019 09:20:25

Bim

Je rejoins tout ce qui a été dit. Je dirais que les 2 premières choses à faire sont : 1 : faire ses devoirs comme l'as dit grmff (= étudier l'immobilier et son fonctionnement en lisant, en se documentant et étudier le marché en visitant). 2 : se constituer un capital à investir pour l'achat d'un premier bien.
Ensuite, se lancer !
Acheter sa propre habitation d'abord ou non fait toujours débat. J'ai débuté l'investissement locatif il y a un peu de plus de 2 ans, sans être propriétaire de ma résidence principale. Je viens d'acquérir un 2ème bien de rapport et je ne suis toujours pas propriétaire de ma RP. Je ne m'en porte pas plus mal. Au contraire, je paie un demi-loyer pour l'appartement que j'occupe (ma compagne paie l'autre moitié), ce qui me permet de constituer assez rapidement un capital à investir dans la brique ou sur les marchés financiers. Chose que je ferais surement moins vite si j'étais proprio de ma rp... Mais ce choix se justifie aussi par ma situation professionnelle qui fait que je ne peux pas encore envisager de me poser à plus long terme quelque part.
Mais j'avoue que si j'envisageais de rester plus long temps à un endroit, j'aurais probablement opté pour la solution développée par Himura : acheter un appartement, l'occuper pdt quelques années et ensuite le louer !

#246 Re : Locations et baux » Assurance loyer impayé / assistance juridique » 26-02-2019 15:36:56

Bim

En général, les conditions de ces assurances sont basées sur la solvabilité du locataire : Le risque est assurable si le loyer hors charge représente maximum 33% des revenus des locataires pris en compte par l'assureur (oubliez cpas, chômage, mutuelle, etc...). Grosso modo ces assurances ne couvrent que les locations présentant le moins de risque.
Quand j'avais regardé il y a quelques années, il fallait 2 mois d'arriéré de loyer pour que l'assurance paie et le paiement était limité à un an de loyer. Je n'ai pas suivi l'évolution de ces produits, peut-être y-a-t-il eu du changement...

Ma conclusion était et est toujours... de m'auto-assurer. Ca me revient moins cher si je compare mon taux de perte par rapport à la prime d'assurance. Je ne regrette pas ce choix. Mais mon historique et expérience de bailleur sont limités.

Certaines agences immobilières ont accès à des produits d'assurance si vous mettez le bien en gestion chez elles. Souvent ces assurances ne sont pas accessible au bailleur directement. Mais les conditions sont similaires.

#247 Re : Locations et baux » réintégrer une location après incendie ? » 25-02-2019 18:32:32

Bim
rexou a écrit :
Bim a écrit :

D'après la situation que vous décrivez, elle ne semble dans aucun de ces 2 cas actuellement :
- Le chose louée n'est pas détruite en totalité, le bail n'est pas résilié de plein droit
- La chose louée est détruite en partie mais le preneur n'a pas demandé de résiliation du bail ni de diminution du prix

Un arrêté d'inhabitabilité implique forcément la rupture du bail, ainsi que le précise fort bien GT.
Et cela semble logique et cohérent.
Le loyer ne doit plus être payé et les relations contractuelles prennent fin par la force des choses.

@ XTof : La radiation de la locataire est aussi normale et cohérente, vu son impossibilité de vivre dans les lieux précédemment loués.

Le propriétaire n'est pas véreux. Il est victime. Victime de l'incendie, et victime du locataire non assuré qui avait déjà connu des retards de paiement.

Autant pour moi ! j'avais oublié qu'il y avait un arrêté d'inhabitabilité dans l'histoire smile

#248 Re : Locations et baux » réintégrer une location après incendie ? » 25-02-2019 18:32:32

Bim
nathverh1006 a écrit :

Une de ses connaissances lui a imprimé une page qui vient du site "www.ejustice.just.fgov.be en lui surlignant :

"art 1722 : si, pendant la durée bail, la chose louée est détruite en totalité par cas fortuit,le bail est résilié de plein droit, si elle n'est détruite qu'en partie, le preneur, peut, suivant les circonstances, demander ou une diminution du prix, ou la résiliation même du bail. Dans l'un et l'autre cas, il n'y a lieu à aucun des dédommagement"

Voilà, mot pour mot, ce qu'il y a écrit...  smile

D'après la situation que vous décrivez, elle ne semble dans aucun de ces 2 cas actuellement :
- Le chose louée n'est pas détruite en totalité, le bail n'est pas résilié de plein droit
- La chose louée est détruite en partie mais le preneur n'a pas demandé de résiliation du bail ni de diminution du prix

A-t-elle averti par écrit le bailleur son souhait de mettre fin au bail ? A-t-elle demandé une réduction du prix ?
Si non et sur base de ce que vous décrivez, elle se trouve alors dans une situation où le bail se poursuit normalement.

Mais vous situez des articles du code civil. Or comme il s'agit d'un bail de résidence principal, c'est les disposions de la loi sur les baux à loyer qui ont primeur sur ceux du code civil. Qu'est-t-il prévu à ce niveau ?

#249 Re : Locations et baux » réintégrer une location après incendie ? » 25-02-2019 18:32:32

Bim

Bonjour,
Vu que l'incendie a démarré d'un autre appartement et a provoqué des dégâts dans celui qu'elle occupe, ce n'est évidemment pas sa responsabilité qui est en jeu mais celle de l'occupant de cet autre appartement. En principe, le propriétaire doit fournir un bien en état au locataire, il doit donc se retourner contre l'assurance de l'autre occupant (en espérant qu'il soit en ordre d'assurance) pour que les dégâts soient pris en charge et les travaux de remise en état effectués. Le bail court toujours pendant ce temps ! Bailleur et preneur peuvent s'entendre sur une réduction ou absence de loyer pendant le temps de la remise en état si les lieux sont inhabitables. S'il loue le logement à un autre preneur (les ouvriers), on peut alors considérer que le propriétaire a mis fin au bail unilatéralement et c'est donc lui qui est redevable d'une indemnité de rupture à la locataire. Cette indemnité dépendra du type du bail. Il ne peut pas retenir la garantie locataire excepté pour d'éventuels dégâts locatifs qui seraient du fait de la locataire (mais pas des dégâts de l'incendie dont elle n'est pas responsable) ou pour couvrir une dette. Et cela se fait soit par signature d'un document par les 2 parties lors de l'état des lieux de sortie, soit par décision judiciaire.
Bref, je crois que le propriétaire profite de la situation et de la naïveté de la locataire pour l'escroquer. Je rejoins le conseil ci-dessus d'aller voir un avocat wink

#250 Re : Locations et baux » Est-il illégal de garder une clé d'un appartement loué? » 23-02-2019 22:43:39

Bim

Non. D'un point de vue pratique c'est même utile : si votre locataire perd ses clefs vous ne devez pas faire venir un serrurier wink

#251 Re : Locations et baux » Immeuble à appartements sans copropriétés - comment établir charges communes » 20-02-2019 10:25:27

Bim

Bonjour,

Si il n'y a qu'un seul compteur d'électricité, d'eau et de gaz pour tout l'immeuble, la seule solution possible c'est de demander des charges forfaitaires à chaque locataire, basées sur une estimation de consommation pour des logements de ce types (surfaces, isolation, etc...) et du nombre d'occupants/logement. Vous pouvez vous basez sur les estimations données par les fournisseurs pour les acomptes qu'ils demandent. Vous pouvez mettre une clause dans le bail qui dit que si les charges demandées se révèlent insuffisantes, vous pouvez les réadapter (valable dans l'autre sens aussi).

#252 Re : Copropriétés forcées » Dépôts d'ordures dans les communs » 16-02-2019 17:18:44

Bim

Où j'habite, nous avons des conteneurs à poubelles communes et une amende prévue par le règlement de copropriété en cas de dépôt d'immondices dans les communs en dehors des poubelles. Ca fonctionne très bien, aucun déchet ne se retrouve dans les communs.
Resserrer la vis me parait une bonne solution, sans pour autant tomber dans des excès. Pourquoi vouloir déposer un plainte et infliger une amende à un propriétaire non-occupant si c'est le locataire qui agit de la sorte ? Le propriétaire n'en peut rien... D'ailleurs les règlements de copropriétés sont établis pour les personnes qui y vivent, ce qui n'est pas le cas d'un bailleur, sauf s'il habite aussi dans la copro.

#253 Re : Locations et baux » En tant que bailleur, je croyais avoir tout vécu... » 13-02-2019 14:30:18

Bim

Les albanais me font penser à l'affaire Vandeuren mais lui employait un équatorien  lol

#254 Re : Ventes et achats » Rive gauche » 12-02-2019 09:54:28

Bim

La ville basse s'embellit bien d'un point de vue immobilier ! Beaucoup plus de biens rénovés et aux goûts du jour qu'il y a 10 ans. Pas mal de personnes reviennent vivre à Charleroi et les logements se modernisent, les taudis tendent à disparaitre. Evidemment, tout ne se fait pas en un jour, mais les progrès sont bien visibles.
D'un point de vue patrimoine, on peut voir le magnifique immeuble de Heug qui a fait l'objet d'une lourde restauration au Quai Arthur Rimbaud :
http://www.charleroi-decouverte.be/page … php?id=420

#255 Re : Ventes et achats » vendre une maison en indivision » 13-02-2019 21:13:57

Bim
franc a écrit :

si elle n'est pas d'accord d'acheter à un prix plus élevé , alors ont reste comme ont est en indivision .
je ne vais pas non plus être d'accord de vendre à un prix bas juste pour lui faire plaisir

Vous oubliez le principe du code civil :  "nul ne peut être tenu de rester en indivision". Concrètement, si votre ex-compagne n'a plus envie de garder sa part dans la maison et qu'un rachat de sa part ou de la vôtre n'est pas possible par entente à l'amiable sur le prix, elle pourrait demander la vente publique du bien. En vente publique, vous risquez d'obtenir un prix de vente de 10 à 20% plus bas que la valeur du bien en vente gré à gré normale... Maintenant, dans votre cas, il vaudrait mieux que le bien parte au rabais dans une vente publique plutôt que votre compagne vous rachète votre part à bas prix et vende le bien quelques semaines/mois plus tard à un prix plus élevé, en empochant donc la différence sur votre dos, situation bien décrite par XTof.vl :

XTof.vl a écrit :

Avec votre revenu et la maison et un emprunt, c'est possible, difficilement, pour vous d'y vivre. Pour elle non.

Plus vous augmentez la valeur de la maison, plus vous aurez à payer pour racheter si c'est vous qui devient le propriétaire.

Si elle achète à ce prix, c'est probablement pour la revendre. Elle ne payera que les intérêts d'un emprunt sur quelques semaines /mois, et elle empochera la différence, c'est à dire 30 à 40.000€. Sur votre dos.

Essayez de voir si vous pouvez acheter!

#256 Re : Locations et baux » La résiliation anticipée du bail par le locataire: indemnité au bailleur » 12-02-2019 13:03:01

Bim

Bonjour,
Le préavis est simplement la période entre la fin du contrat et la notification de cette fin par l'une des parties à l'autre partie (dans ce cas, locataire au bailleur) selon les dispositions légales et contractuelles à cet effet. Le bail fait toujours effet pendant le préavis (autrement dit, le locataire a toujours la jouissance du bien contre un loyer payé au bailleur). L'indemnité est une somme que la partie demandante d'une résiliation anticipée doit payer à l'autre partie pour le préjudice qu'elle subit. Dans votre cas, le bailleur subit un préjudice car le locataire part de manière anticipée, le bailleur doit donc engendrer des coûts/temps pour relouer son bien. L'indemnité sert à couvrir ses frais et est donc payée en plus des loyers couvrant la période de préavis. Le préavis permet au bailleur d'être informé à l'avance du désir de son locataire de partir et de lui laisser le temps nécessaire pour trouver un nouveau locataire. La durée de préavis ainsi que le montant de l'indemnité dépendent du type de bail ( bail de résidence principale ou non, bail de moins de 3 ans ou 9 ans) et donc des dispositions légales et contractuelles qui y sont liées. Libre au bailleur et locataire de s'arranger autrement à l'amiable s'ils le souhaitent.

#257 Re : Ventes et achats » Humidité découverte après le compromis : négligence du vendeur ? » 18-01-2019 20:11:36

Bim

Cette histoire a finalement connu une bonne fin :
Vendeur et acheteur se sont entendus sur un accord à l'amiable : Le prix des travaux d'assainissement de première nécessité a été déduit du prix de vente. smile
Mes amis peuvent enfin ouvrir le champagne  big_smile

#258 Re : Ventes et achats » Comment faites-vous pour trouver un bien dont le prix est en-dessous du marché? » 15-01-2019 09:26:39

Bim

Si vous regardez les rapports établis par des experts qui évaluent la valeur vénale d'un bien, notamment quand la banque vous le demande pour vous donner son accord ou non pour un prêt, vous avez souvent 3 valeurs mentionnées :
- Valeur en vente gré à gré : XX €
- Valeur en vente publique volontaire : 90% x XX €
- Valeur en vente publique forcée : 80% x XX €
En principe, la valeur en vente gré à gré correspond à une valeur moyenne de marché, en conditions normales de vente (sous-entendu, un vendeur pas pressé qui prend un temps nécessaire et raisonnable pour vendre).
J'ai à chaque fois acheté à un prix compris entre la valeur en vente publique volontaire et forcée, soit environ 15% de moins qu'en vente gré à gré. A chaque fois, le vendeur voulait vendre assez rapidement et le prix affiché était déjà celui de la valeur en vente publique volontaire. Obtenir un rabais supplémentaire n'est alors pas difficile. Evidemment, je n'ai su que j'étais dans cette fourchette de valeur qu'une fois le rapport de l'expert de la banque en ma possession, soit bien après avoir fait mon offre...
Le "prix du marché" n'est jamais qu'une moyenne à un moment donné d'un prix de vente pour des biens similaires situés dans une même zone géographique. La distribution de ce prix suit en fait une courbe de Gauss. Quand on veut acheter, on ne connait évidemment pas l'équation de cette courbe... On peut l'estimer approximativement en regardant les prix de vente affichés pour des biens similaires, tout en sachant que ces prix sont rarement les prix finaux des transactions...
Quand on voit les vidéos sur internet où de nombreux (pseudo) investisseurs parlent de leur super achat en dessous de la valeur marché, c'est un peu une façon de faire de l'esbroufe pour vendre leur "formation"...
Au final, je pratique en me fixant un prix maximum pour lequel l'opération montre une rentabilité qui me satisfait (bien qui se loue facilement et qui se paie tout seul avec emprunt sur 100% du prix d'achat minimum, cash flow positif en situation "normale"). J'essaie d'acheter en-dessous de ce prix si possible, mais jamais au dessus. En pratiquant comme ça, il s'avère qu'à chaque fois, j'étais environ 15% en dessous du prix du marché. Mais mon objectif principal n'est pas de me situer absolument par rapport à cette référence "marché" smile

#259 Re : Ventes et achats » Comment faites-vous pour trouver un bien dont le prix est en-dessous du marché? » 15-01-2019 09:26:39

Bim

Y'a pas de miracle : Visiter, comparer, calculer, faire des offres plus basses que le prix demandé, négocier, se lancer... et parfois la chance vous sourit smile
Il ne faut pas nécessairement faire des tonnes de visites non plus, parfois le premier bien visité est le bon. Il faut aussi réagir vite.
Repérer un vendeur qui veut vendre vite. Il sera bien plus conciliant sur le prix et vous pourrez facilement avoir un rabais de 10 - 20 %. Mais vous risquez de ne pas être le seul sur le coup...
J'appuie ce qu'a dit grmff : développer une relation durable avec un agent immobilier aide beaucoup. J'ai des logements qui sont gérés par une agence. Quand une affaire intéressante leur vient en mains, je suis contacté avant que les annonces n'apparaissent. Surement pas à chaque fois (je ne dois pas être le n°1 sur la "liste"), mais assez souvent quand-même !

Perso, je ne regarde pas vraiment au prix (dans le sens où je ne cherche pas à situer par rapport à la référence "marché"). L'important c'est un bien qui se loue facilement (bien situé et fini correctement), qui se paie tout seul en empruntant 100% du prix minimum (hors frais) et qui laisse une petite poire pour la soif smile Si je rencontre ces critères, je fonce !

#260 Re : Locations et baux » Locataire avec revenus du CPAS : risqué ou pas ? » 11-01-2019 13:41:57

Bim
grmff a écrit :

Personnellement, je ne fait plus affaire si je ne peux pas communiquer parsms et par téléphone. En anglais (que je maitrise) ou en français (itou). Personne ne m'a encore demandé si je parlais le sibulaganais.

Je refoule aussi les "Bj M, jvous kontact pr le studio a luer, c cb ?"  lol

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres