forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#281 Re : Copropriétés forcées » votes à main levée » 05-11-2010 19:12:19

grmff a écrit :

J'ai fait des AG de plus de 200 lots avec vote à main levée. Sans soucis. Le tout est dans la préparation et la gestion des procurations, pour savoir qui vote pour qui et pour combien de quotités.

Comment pouvez-vous savoir  à l'avance que le mandant désire voter comme le mandataire ?
Je reçois des procurations et je vote pour le mandant en fonction de ce qu'il me demande de voter.

#282 Re : Copropriétés forcées » votes à main levée » 05-11-2010 19:12:19

grmff a écrit :

Citation :Personne n'empêche les A I de n'être que syndic
Vous voulez dire "Personne n'empêche les A I d'être aussi autre chose que syndic"...

Exact !

Ben si. Sachez que par exemple Luc considère que le métier de syndic est incompatible avec le métier d'agent ou de courtier en assurance, de mise en location voire de mise en vente. Le tout pour des raisons évidentes (selon lui...) de conflit d'intérêt.

Je crois qu'il y a quelque chose comme ça dans le code de déontologie de l'IPI.
Luc n'a pas tout à fait tort, chez nous, le syndic s'occupe de la location de certains studios pour les vacances et il fait faire des travaux dans les studios qui lui sont confiés sur le compte de la copropriété.

#283 Re : Copropriétés forcées » votes à main levée » 05-11-2010 19:12:19

grmff a écrit :

Une fois de plus, pas d'accord avec vous, Zlurp.

Ce n'est pas parce que certains syndics font n'importe quoi qu'il faut serrer la vis.

Est-ce vraiment serrer la vis que de demander un vote écrit ? En générale, aux A.G., on ne vote pas pour remplacer une poignée de porte, les sommes en jeu sont plus importantes mieux vaut un vote écrit, sans contestation possible plutôt que de faire appel à un Juge de Paix pour annuler une A..G. ou une décision d'A.G.

#284 Re : Copropriétés forcées » votes à main levée » 05-11-2010 19:12:19

grmff a écrit :

Perso, je n'étais que syndic.Mais les agents immobiliers n'ont pas toujours assez avec le métier de syndic pour faire bouillir la marmite. Obliger les syndics à ne faire que du syndic, c'est une augmentation de coût, sans augmentation de service.

Personne n'empêche les A I  de n'être que syndic, mais il faut pouvoir assurer. Deux de mes syndics ont commencé à s'occuper de construction et vente sans augmenter leur staff, conclusion, les personnel ne sait plus suivre, ne répond plus au téléphone etc... C'est l'appât du gain qui déteriore le service.

#285 Re : Copropriétés forcées » votes à main levée » 05-11-2010 19:12:19

rexou a écrit :

Par ailleurs, Zlurp ne mentionnait pas "une" perle (rarissime ou non) mais "LA" perle rarissime. C'est plus qu'un compliment ça !  smile

Mais je ne doute pas des qualités de Grmff, le seul problème est que "mes syndic" travaillent d'une façon qui ne ressemble en aucun point à la manière décrite par Grmff. Que j'aimerais que mes syndics prennent le temps de compter les quotités des mains levées, Que j'aimerais ne pas avoir à dire au syndic de vérifier le nombre de procurations présentées par les copropriétaires (nouvelle loi) , Que j'aimerais ne pas devoir demander des bulletins de vote pour l'élection du Conseil de copropriété et autres points importants comme la réfection des terrasses ou le renouvellement du mandat du syndicQue j'aimerais ne pas trouver des frais pour 2 A.G. alors qu'il n'y en a eu qu'une et m'entendre dire que c'est une erreur, que c'est la prix d'une lettre écrite par le syndic (+ de 300 euros)

#286 Re : Copropriétés forcées » votes à main levée » 05-11-2010 19:12:19

Le sujet lancé était que je trouve que les votes à mains levées devraient être interdits vu la manière dont se comportent "mes syndics" qui évaluent vite fait combien sont pour et combien sont contre et à la côte belge, il faut aller vite car le syndic loue la salle pour 2 heures et TOUS les votes se font à main levée.
Le syndic à Bruxelles, ne calcule pas non plus les quotités des mains levées.
Il y a probablement des syndic qui agissent correctement mais comme tous ne font pas comme ça, les bons doivent payer pour les mauvais afin que ce soit équitable pour toutes les copropriétés.
Si tous les syndics étaient bien, il n'y a aucune raison pour que certains se cassent la tête pour faire des loi et surtout pour les faire adopter.

#287 Re : Copropriétés forcées » votes à main levée » 05-11-2010 19:12:19

grmff a écrit :

  Visiblement, vos statistiques sont assez mauvaises... désolé pour vous.

Ce ne sont pas des statistiques, je parle de ce que je vois aux A.G, des discussions que j'ai avec les propriétaires mécontents et qui ne savent ni quoi faire.ni comment faire, je ne généralise pas. Dans mon cas, sur 4 syndics que j'ai connu, un seul faisait son travail correctement mais il était syndic et ne faisait que ça.

#288 Re : Copropriétés forcées » votes à main levée » 05-11-2010 19:12:19

Je ne suis pas une perle rarissime.

Si je compare vos dires avec la manière de travailler de "mes syndics" je vous assure que oui

Quand je parle de l'équipe, c'est l'équipe du syndic. Le conseil de gérance n'en fait pas partie, évidemment

Votre équipe est à votre image : parfaite

#289 Re : Copropriétés forcées » votes à main levée » 05-11-2010 19:12:19

grmff a écrit :

C'est vrai qu'on ne se présente pas seul face à une AG comme cela. L'équipe est présente. Et on se passe le relai si nécessaire. Et on est content quand c'est fini avant minuit.

Et bien ! je ne sais pas de quelle équipe vous parlez, chez "moi", aux A.G. des 3 apparts que j'ai, le Conseil de Gérance n'a jamais ouvert la bouche si ce n'est pour dire que les comptes ont été vérifiés et que tout va bien, même quand dans lesdits comptes il y a les frais de 2 A.G. , que dans le P.V. les quotités indiquées ne sont pas suffisante pour que l'A.G. puisse se tenir etc .... A une A.G. celui qui est devenu président du C.G. n'était même pas sur la liste des candidats et PERSONNE (sauf moi) n'a relevé le problème. Alors, évidemment, le Syndic peut dire que sa gestion est super, puisque personne ne bronche, même pas les autres membres du C.G.
Vous êtes apparemment la perle rarissime !

#290 Re : Copropriétés forcées » votes à main levée » 05-11-2010 19:12:19

grmff a écrit :

Quant au problème soulevé par Zlurp, il est complètement étranger au dilemme "main levée/ vote papier". Un vote doit être comptabilisé en fonction des quotités. Non des mains. En outre, les noms des personnes qui ont voté contre ou se sont abstenues doivent être mentionné au PV. Cela permet aussi de contrôler leurs quotités.

C'est vrai qu'il doit être facile de demander aux mains levées" combien de quotités avez-vous, quel est votre nom, avez-vous des procurations, pour qui, votre mandant désirait voter non ? et l'autre procuration , quel nom ....  faut avoir le temps !!!!

#291 Re : Copropriétés forcées » votes à main levée » 05-11-2010 19:12:19

grmff a écrit :

A mon sens, tout le monde peut se faire assister lors d'une AG. QUe ce soit pas un avocat, par son épouse ou par un huissier. Il va de soi que l'assistant n'a pas le droit de débat ni de parole lors de l'AG... sauf si celle-ci lui demande.

J'ai souvent l'impression que vous n'avez jamais assisté à des A.G. de plus de 6 copropriétaires.
La dernière A.G., 85 copropriétaires présents + pas mal de conjoints, questions avec réponses à main levée : les conjoints lèvent tous deux la main. Je vous garanti que le Syndic n'a pas pris le temps de contrôler qui est qui ni qui fait quoi.

#292 Re : Copropriétés forcées » Changement de syndic » 02-11-2010 11:54:52

grmff a écrit :

Je reste partisan du fait qu'un propriétaire peut parfaitement venir avec une proposition sous le bras pour un autre syndic.

Et si ce n'est pas un ou des propriétaires qui vont apporter une ou des propositions, c'est qui qui va le faire ?
Un copropriétaire peut aussi apporter un devis pour des travaux.


Je rappelle aussi le danger de voter en un seul tour pour un choix entre 4 syndics différents. Si aucun n'a les 50% requis, et qu'il n'a pas été prévu de faire un vote en deux tour avec dépouillement entre les deux tours, vous reparter avec l'ancien pour un an de plus!

Même s'il n'y a qu'un candidat, s'il n'a pas les 50%, c'est reparti pour un an de plus
Et qui va décider d'un 2 ème tour ? Rien dans la loi ne dit qu'il faut 2 tours

#293 Re : Copropriétés forcées » votes à main levée » 05-11-2010 19:12:19

pfffff a écrit :

Ca m'apparaît sans fin, sauf à faire appel à un tiers certificateur (genre un huissier). Mais tout cela a évidemment un coût et alourdit sérieusement le processus.....

Je viendrais bien avec un huissier mais il risque d'être mis à la porte de l'A.G. si je ne lui trouve pas une procuration.

#294 Copropriétés forcées » frais d'A.G. annulée » 28-10-2010 11:22:04

Zlurp
Réponses : 1

Bonjour,

L'A.G. a été annulée parce que le syndic a envoyé les convocations par courrier ordinaire , puis , suite à une réclamation d'un copropriétaire, par recommandé mais, évidemment, pas dans les délais légaux.

Qui devra payer les frais de cette A.G. ? Le syndic qui est en faute ou les copropriétaires ?

#295 Re : Copropriétés forcées » votes à main levée » 05-11-2010 19:12:19

pfffff a écrit :

Citation :Cette manière de faire donne des résultats totalement faux puisque les couples lèvent tous deux la main, comptant pour 2 voix alors qu'ils sont considérés comme 1 copro et que fait-on des gens qui ont des procurations?

Si les votes sont comptabilisés comme cela, il y a manifestement une bulle.

Le syndic regarde si les mains levées sont plus nombreuses que les autres et de toute façon c'est comme ça l'arrange. Qui peut contrôler ? Pas le conseil, ils sont d'accord avec le syndic, pas les copro, on est assis autours de tables de bistrot, la moitié tourne le dos aux autres.

#296 Re : Copropriétés forcées » comptabilité Syndic » 27-10-2010 20:03:28

Bonsoir,
L'A.G. a été annulée, j'en ai profité pour informer le contôleur aux comptes et un des membres du Conseil qui m'apprécie des erreurs et anomalies trouvées dans les comptes (qui sont un vrai fouttoir)
Je viens d'avoir des nouvelles: le syndic a oublié de mentionner le montant qui a été versé au fonds de réserve, il a facturé une lettre écrite pour une autre copro, près de 300 euros inexplicables pour remplacer une clenche de porte, facturation d'une A.G. qui n'a pas eu lieu, en tout cas pas pour notre copro, facturation du remplacement d'une corniche (pas chez nous)  etc.....
Je crois qu'il est indispensable de vérifier les comptes, même si il y a un vérificateur aux comptes ,choisi parmi les copropriétaires, qui n'a aucune responsabilité, qui fait probablement ce qu'il peut, mais je vois ici le résultat.
Je lui avais demandé s'il vérifiait les totaux et s'il comparait la liste des factures avec la liste répartition par clé etc... Sa réponse : "en principe oui" m'a confortée dans ce que je pense: il fait une vérification de princpe qui ne mérite pas les inemnités qu'il reçoit.

#297 Copropriétés forcées » Se faire représenter par un avocat » 27-10-2010 16:56:21

Zlurp
Réponses : 1

Bonjour,
A la dernière A.G, un copropriétaire s'est fait représenter par un avocat.
Avant de débuter l'A.G., le Syndic lui a dit "vous venez donc en ennemi" Puis, après avoir dit que le quorum était atteint, le Président du Conseil de gérance (pas encore de copropriété) a expliqué que Mr X se faisait représenter par un avocat et en a profité pour "descendre" ce copropriétaire qui ne se laisse pas faire.
Je trouve scandaleux que le Président du Conseil, qui est sensé être du côté des copropriétaires ,se permet de critiquer un copropriétaire qui se défend.

N'y a t'il pas abus de pouvoir ?

#298 Re : Copropriétés forcées » votes à main levée » 05-11-2010 19:12:19

ABSA a écrit :

La loi ne spécifie d'aucune manière comment doit se dérouler le vote. le vote à main levé est parfaitement licite et utiliser dans beaucoup de copropriété surtout les plus petites.
Votre problème ne se pose pas là. votre problème est la manière dont les votes ont été enregistrés et le problème de la preuve.
Le vote écrit permet un contrôle à posteriori. Ceci dit avec la nouvelle loi, la signature du pv à la fin de l'AG représente un contrôle du contenu et un accord sur celui-ci.
Bien à vous,

Dans le vote à main levée, il n'y a aucun contrôle possible, Monsieur et Madame X, propriétaires d'un bien lèvent tous deux la main, c'est donc compté comme deux voix au lieu d'une, et on ne tient pas compte des procurations.
Cordialement

#299 Re : Copropriétés forcées » votes à main levée » 05-11-2010 19:12:19

luc a écrit :

Est-ce le PV, signé en fin de séance, mentionne ce qui suit:

- la manière de voter (par point)
- le point "attendre la décision du Juge"
- la liste de TOUS les CP présents?

Il n'y a pas eu de P.V. , les copropriétaire ont voté à main levée et en majorité pour l'annulation de l'A.G. (qui a été demandée par l'avocat présent à l'A.G.) et tout le monde est parti.
Mais ce qui n'est pas normal dans ces votes à main levée, c'est que les couple lèvent (ou ne lèvent pas ) chacun la main, ce qui fait qu'ils comptent pour 2 voix et personne ne dit que seul l'un des deux doit émettre un avis, comme pour les votes écrits.

#300 Copropriétés forcées » votes à main levée » 05-11-2010 19:12:19

Zlurp
Réponses : 45

Bonjour,
Lors de la dernière A.G. qui a eu lieu samedi, nous avons reçu des "petits papiers" de 5 cm de haut sur 15 cmde large pour voter.
Leur nombre ne correspondait pas aux points mis à l'ordre du jour et le Président m'a dit qu'il allait expliquer pourquoi on voterait à main levée.
Ces votes à main levée devraient une fois pour toute être interdits.
Mon avocat ayant demandé l'annulation de l'A.G. (envoi de la convocation trop tard), les copro ont étés priés de dire qui acceptait d'annuler sur le champs ou d'attendre le décision du Juge de Paix en levant la main.
Cette manière de faire donne des résultats totalement faux puisque les couples lèvent tous deux la main, comptant pour 2 voix alors qu'ils sont considérés comme 1 copro et que fait-on des gens qui ont des procurations?
J'ai aussi constaté que les membres du Conseil ne donnent pas leur avis, et leurs conjoint n'était pas présent(e)
Dans ces conditions, peut-on faire annuler une A.G. ?  Je me renseigne pour la prochaine A.G.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres