forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#281 Re : Copropriétés forcées » réglement d'ordre intérieur copropriété/réglement général de police (Bruxelles) » 09-07-2025 14:05:59

PIM
rexou a écrit :
Syndicpro a écrit :

Article 88.
Sont interdites les nuisances sonores
diurnes produites entre 7h00 et
22h00 (y compris les cris d’animaux)
de nature à troubler la tranquillité et
la quiétude du voisinage et dont
l’intensité des ondes sonores
dépasse le niveau de bruit ambiant
de l’espace public.

J'avais répondu, mais mon message a disparu...

??

#283 Re : Législations régionales » L'encadrement des loyers à Bruxelles attaqué devant la cour constitutionnelle » 18-06-2025 11:11:58

PIM

Le communiqué complet:

« La principale victime de l’encadrement des loyers est le locataire lui-même »
Le monde de l’immobilier et des entrepreneurs va saisir la Cour constitutionnelle pour s’opposer à l’encadrement des loyers
• Le monde de l’immobilier et des entrepreneurs unit ses forces pour marquer son désaccord à l’égard de l’encadrement des loyers dans la Région de Bruxelles-Capitale et va entamer une procédure auprès de la Cour constitutionnelle.
• Selon le secteur, même si la mesure part d’une bonne intention, le modèle mis en place pourrait bien avoir l’effet opposé : moins de logements locatifs et une augmentation de prix. Cette législation va aggraver la problématique de l'accès au logement à Bruxelles en freinant l'investissement et la mise sur le marché de nouveaux biens.
• Les fédérations (inter)sectorielles sont unanimes : « Nous reconnaissons l’importance et l’urgence de protéger le locataire contre les loyers abusifs, mais la grille de loyers est totalement obsolète et non représentative. Au lieu de lutter contre les abus, il provoque une dégradation du marché locatif. Le résultat sera des logements de mauvaise qualité. »
• Les experts constatent déjà clairement que les investisseurs fuient ou délaissent Bruxelles à cause du manque de rentabilité ou d’un risque trop élevé. À la suite de l’adoption du régime de loyers plus strict, les investissements dans l’immobilier résidentiel ont déjà chuté de près de 36 % en 2024 par rapport à 2023. Le nombre d’annonces de location a également dégringolé de 20 % ces derniers mois.
• Les organisations sectorielles comme UPSI-BVS, Embuild Brussel, CIB, SNPC-NEMS, Federia, et intersectorielles BECI et UCM demandent des mesures fortes pour éviter l’exacerbation de la crise des logements locatifs qui sévit à Bruxelles.
Bien qu’il n’y ait toujours pas de gouvernement bruxellois et que la situation politique se trouve dans une impasse complète, l’entrée en vigueur de l’ordonnance du 28 octobre 2021 a malgré tout été votée au Parlement bruxellois. Présentée comme une « mesure pour lutter contre les loyers abusifs », elle est entrée en vigueur le 1er mai 2025. Une ancienne grille de loyers de 2017-2020 (basée sur seulement 14.000 loyers anciens) est désormais l’outil pour déterminer si un loyer actuel est juridiquement considéré comme abusif.
En effet, les locataires ont désormais la possibilité de saisir la commission paritaire locative afin d'obtenir un avis sur la « justesse » de leur loyer. On ne sait cependant toujours pas dans quelle mesure la commission paritaire locative et le juge de paix tiendront réellement compte des facteurs spécifiques justifiant le montant des loyers, tels l'emplacement particulier, son niveau de rénovation ou le choix des matériaux utilisés. Si l'ordonnance bruxelloise prévoit que des « facteurs de confort substantiels » peuvent être pris en compte pour évaluer la justesse d’un loyer, l’ordonnance ne définit pas ce que cette notion recouvre. Ce manque de précision engendre une grande insécurité juridique, préjudiciable tant aux locataires qu'aux propriétaires.
Les précédentes inquiétudes exprimées par le secteur lors d’auditions à la commission du logement du Parlement bruxellois n’ont pas du tout été prises en compte.
Les fédérations professionnelles estiment qu’une mesure avec des conséquences d’une telle ampleur sur le marché de la location aurait dû être préparée nettement plus minutieusement, et en concertation avec toutes les parties prenantes. Remarque : d’après la grille de loyers utilisée, 50 % (!)
des nouveaux baux conclus sont juridiquement considérés comme abusifs. Les organisations professionnelles considèrent que cette situation est problématique et perturbe fortement le marché locatif.
Pour cette raison, sept organisations professionnelles ont décidé d’entamer une procédure qui sera bientôt introduite devant la Cour constitutionnelle. L’objectif de celle-ci est d’obtenir l’annulation des récentes mesures qui sont entrées en vigueur, notamment en raison de l’atteinte disproportionné au droit de propriété qui en découle.
Le secteur de l’immobilier et des entrepreneurs demande également au monde politique bruxellois de :
• suspendre l’ordonnance dans l’attente d’une grille de loyers basée sur des données représentatives, fiables et actualisées ;
• réévaluer le mécanisme de l’interdiction des loyers abusifs, de manière à cibler les logements les plus précaires et les marchands de sommeil ;
• mener le débat au niveau gouvernemental, avec l’implication de tous les acteurs et en tenant compte de toutes les conséquences économiques, juridiques et sociales ;
• mettre en place d’autres mesures pour revitaliser le marché locatif bruxellois, comme :
o une baisse du précompte immobilier pour les logements locatifs peu énergivores et de bonne qualité ;
o une accélération des procédures d’obtention de permis juridiquement sûres, en limitant les abus en matière de procédures de recours ;
o favoriser la collaboration entre le secteur public et privé afin de renforcer l’offre structurelle de logements locatifs abordables.
Impact négatif
Le secteur prédit que l’interdiction des loyers abusifs, telle qu’elle est actuellement conçue, aura l’effet inverse de celui escompté. En effet, la véritable cause de la hausse des loyers est le manque criant d’offre, alors que la population bruxelloise ne cesse de croître. Et la situation n’est pas prête de s’améliorer. La simple annonce de l’entrée en vigueur de l’interdiction des loyers abusifs a suffi à décourager davantage les investisseurs et les bailleurs. Le nombre d’annonces de location sur le marché bruxellois a chuté début 2025 de plus de 20 % par rapport à début 2024. Et selon la CIB et Federia, le nombre de nouveaux contrats de location a chuté de 10 % en 2024 par rapport à 2023. Cette tendance à la baisse est déjà en cours depuis 2021.
Et ce n’est pas une surprise. Environ 86 % du marché locatif bruxellois appartiennent à des particuliers, notamment des personnes qui louent un appartement pour étoffer leur pension. Celles-ci sont contraintes de louer à perte et finissent par se décourager. Dans ce contexte, ces personnes ne seront pas en mesure d’investir dans la rénovation ou des installations économes en énergie. Cette constatation se reflète également dans les chiffres : les investissements dans l’immobilier résidentiel ont chuté en 2024 de 36 % par rapport à 2023. Au niveau des projets de construction et de rénovation, un recul a également été constaté : entre le troisième trimestre de 2021 et le troisième trimestre de 2024, les investissements ont baissé de 11,2 %.
Katrien Kempe de l’Union professionnelle du secteur immobilier (UPSI-BVS) : « La mesure qui part d’une bonne intention a pour conséquence une réduction du nombre de logements et une explosion des prix, en plus d’un ralentissement des investissements et d’une détérioration des conditions de logement. Cette politique touche en premier les locataires. Les locataires potentiels avec des revenus
modestes ont de plus en plus de difficultés à trouver un logement abordable et de qualité. Ils sont les principales victimes de cette politique irréfléchie. L’intégralité du marché locatif est ainsi bouleversée. On constate d’ailleurs que les expériences à l’étranger mènent à échec.
»
Loin de la réalité
Un récent cas avec la commission paritaire locative d’Etterbeek illustre à quel point l’interdiction des loyers abusifs, telle qu’elle est actuellement conçue, est déconnectée de la réalité du terrain. Sur base de cette interdiction, entrée en vigueur le 1er mai 2025, le locataire d’un appartement de deux chambres entièrement rénovées à un emplacement idéal à proximité des institutions européennes a été contesté son loyer comme étant « abusif » et sollicité l’avis de la commission paritaire locative. Le montant de son loyer s’élève à 1.359 euros par mois, mais la grille des loyers établie par le Gouvernement bruxellois fixe un loyer de référence de seulement 1.002 euros pour un tel appartement.
Le propriétaire a été entendu par la commission paritaire locative et n’a disposé que de cinq jours pour préparer son dossier. La séance n’a duré seulement quinze minutes. Des sujets cruciaux tels l’emplacement de l’appartement, le degré de finition et les performances énergétiques ont à peine été évoqués. En outre, une comparaison des prix affichés sur Immoweb démontre que 75 % des logements similaires à Etterbeek sont proposés à un loyer plus élevé.
Plus généralement, l’interdiction des loyers abusifs a pour objectif principal de lutter contre les abus et les logements les plus précaires. Dans sa forme actuelle, le dispositif bruxellois risque cependant de manquer sa cible : plutôt que de protéger contre les logements les plus précaires, la grille des loyers mise en place par le Gouvernement bruxellois risque d'être surtout mobilisée pour contester le loyer de logements confortables, présentant de nombreux éléments de confort.
Patrick Willems de la SNPC : « Le secteur n’a aucun problème avec le fait de lutter contre les loyers abusifs et les excès. Mais aujourd’hui, chaque locataire, même celui qui n’est soumis à aucune pression financière, peut contester un loyer correct sur la base d’une grille de loyers totalement obsolète dès le départ. Cette situation crée un déséquilibre qui n’est pas du tout conforme aux objectifs initiaux de la mesure. Le résultat sera sans appel : les biens locatifs se feront encore plus rares et les prix des loyers continueront d’augmenter. Les investissements diminueront et la qualité des logements se détériorera à vue d’oeil. La principale victime ? Le locataire bruxellois. »

#284 Re : Copropriétés forcées » syndic aux abonnés absents depuis mars 2024 » 19-11-2025 20:56:06

PIM
caroyoko a écrit :

comment pouvons nous alerter l'IPI des pratiques de ce syndic?

https://www.ipi.be/plaintes

#285 Re : Ventes et achats » Signature d'acte - lenteur administrative » 16-07-2025 21:23:11

PIM
Johndoe2021 a écrit :

Bonjour,

je vous remercie pour votre réponse.

En soit, on pourrait signer l'acte dès à présent, mais mon notaire dit qu'il attendre des documents des administrations publiques. Je veux bien signer, mais c'est à mon notaire de fixer une date de signature à convenir avec la notaire du vendeur.

Est-ce que cela prend autant de temps (40 jours) alors qu'il avait déjà reçu tous les documents en mars/avril ? Désolé mais comme c'est la première fois, j'ai peu d'expérience en la matière.

Bien cordialement,

https://www.pim.be/faq-items/que-fait-l … une-vente/

#286 Re : Ventes et achats » Signature d'acte - lenteur administrative » 16-07-2025 21:23:11

PIM
Johndoe2021 a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai signé un compromis de vente en avril 2025, avec un délai maximum de 4 mois pour signer l'acte définitif. Le notaire du vendeur a contacté mon notaire pour fixer une date, mais il ne répond ou dit qu'il est trop débordé en ce moment car il travaille tout seul.

Je me demande ce que je peux faire  ou ne pas faire dans cette situation. Le vendeur peut-il annuler la vente si la date de signature prend trop de temps à être fixée ? Dois-je insister pour convenir d'une date malgré les délais administratifs ? Ou éventuellement changer de notaire, mais est-ce que je peux changer de notaire sans risquer de payer des frais supplémentaires ?

Quand la notaire du vendeur appelle mon notaire, il lui dit qu'il est débordé ou il ne répond pas aux demandes. J'ai contacté mon notaire personnellement pour avoir un autre son de cloche, il me dit que c'est encore trop tôt pour fixer une date, même une date provisoire fin juillet sachant que l'étude notariale est fermée durant 15 jours en début aout.

Merci pour vos avis et retours d'expérience !

- Si le délai conventionnel est de 4 mois, votre vendeur ne peut rien vous reprocher avant le mois d'août.
- Si vous êtes prêt à passer l'acte dès à présent , vous devez en informer votre notaire et l'inviter à accélérer ses mouvements...

#288 Re : Informations en vrac... » L'indemnité de procédure » 10-06-2025 12:46:42

PIM

Réponse de Perplexity:

Votre question porte sur la technique de calcul de l’indemnité de procédure en Belgique, et plus précisément sur la période à prendre en compte pour déterminer l’indice des prix à la consommation (IPC) servant à l’indexation.

**Réponse détaillée :**

L’indemnité de procédure est une intervention forfaitaire dans les frais et honoraires d’avocat de la partie ayant obtenu gain de cause. Son montant est fixé par arrêté royal et indexé régulièrement selon l’indice des prix à la consommation (IPC), conformément à l’article 8 de l’arrêté royal du 26 octobre 2007[1][2][5].

Pour déterminer le montant applicable, il faut se référer à l’indice IPC en vigueur **au moment où le montant doit être déterminé**, c’est-à-dire généralement au moment où le jugement est rendu (ou, dans certains cas, à la date de l’audience de plaidoirie ou de la clôture des débats, selon la pratique judiciaire). **Ce n’est donc pas la date des échanges de conclusions ou de l’introduction de l’action qui compte, mais bien la date du jugement ou de la décision finale**[2][5].

En pratique, les tableaux publiés reflètent les montants indexés à la date de publication (par exemple, au 1er mars 2025 pour la dernière indexation)[1][5]. Si l’affaire est plaidée et jugée en 2025, c’est donc le montant indexé à cette date qui s’applique, même si les conclusions ont été échangées en 2013.

**Résumé :**

- **Le calcul de l’indemnité de procédure se base sur l’IPC en vigueur à la date où le juge détermine le montant, soit généralement au moment du jugement.**
- **Ce n’est pas la date des échanges de conclusions (par exemple 2013) qui prime, mais la date du jugement (par exemple 2025).**
- **Les montants publiés sont actualisés et indexés régulièrement, il faut donc utiliser le tableau en vigueur à la date du jugement**[1][5].

Votre compréhension est donc correcte : il faut bien se baser sur le tableau de l’IPC de l’année où l’affaire sera effectivement plaidée (ou jugée), et non de l’année des échanges de conclusions.

[1] https://www.droitbelge.be/news_detail.asp?id=864
[2] http://latribune.avocats.be/fr/indexati … embre-2022
[3] https://www.tribunaux-rechtbanken.be/fr/tarifs
[4] http://latribune.avocats.be/index.php/f … embre-2022
[5] https://www.medenam.be/indexation-des-i … mars-2025/
[6] https://www.intolaw.be/fr/nouvelles/ind … t-montants
[7] https://www.stradalex.com/fr/tools/rate … mpensation
[8] https://www.huissiersdejustice.be/lhuis … -procedure
[9] https://www.droitsquotidiens.be/fr/ques … onclusions
[10] https://www.village-justice.com/article … 17620.html

#294 Re : Prêts hypothécaires/assurances » Assurance solde restant dû - maladie chronique » 01-06-2025 16:11:15

PIM
Johndoe2021 a écrit :

Bonjour,

C'est une question pour un ami qui a besoin d'un conseil juridique.

Il a  reçu un formulaire de BNP Paribas Cardif pour une assurance solde restant dû, dans lequel on lui demande de déclarer ne pas avoir été atteint de certaines maladies graves dans les 10 dernières années.

Or, il me semble que depuis la loi de février 2025, le droit à l’oubli limite ce type de déclaration à 5 ans pour certains cas (comme le cancer ou le VIH sans rechute).

Ce type de question est-il encore légal ? Et peut-on refuser ce formulaire s’il n’est pas à jour ? Il a signé le formulaire quand même, que peut-il faire ?

Merci d'avance pour lui.

Bien à vous,

## Légalité de la question sur les maladies graves dans le formulaire

Depuis le 1er janvier 2025, le droit à l’oubli impose que, pour certaines maladies graves (notamment les cancers et le VIH sans rechute), l’obligation de déclaration à l’assureur ne peut excéder 5 ans après la fin du traitement réussi, sans rechute[2][3][4][5]. Cela signifie que demander à un candidat à l’assurance de déclarer des antécédents de ces maladies sur les 10 dernières années n’est plus conforme à la loi pour les pathologies concernées.

## Peut-on refuser un formulaire non conforme ?

Si le formulaire de BNP Paribas Cardif n’est pas à jour et demande des informations au-delà de ce que la loi autorise (plus de 5 ans pour les maladies couvertes par le droit à l’oubli), il n’est pas conforme à la législation actuelle[2][4][5]. L’assureur doit adapter ses pratiques et informer clairement les assurés de leurs droits.

## Que faire si le formulaire a déjà été signé ?

Même après signature, votre ami peut signaler à l’assureur que le formulaire n’était pas conforme à la loi et demander à ce que les informations fournies au-delà de la période légale du droit à l’oubli soient ignorées[2][4][5]. Il peut également saisir le bureau de suivi des assurances, qui traite gratuitement ce type de litige[2].

## Conseils pratiques

- Informer BNP Paribas Cardif par écrit que le questionnaire ne respecte pas la législation actuelle.
- Demander la correction du dossier sur base du droit à l’oubli.
- En cas de refus ou de difficulté, contacter le bureau de suivi ou une association de consommateurs pour appui[2][4].

En résumé, exiger une déclaration sur 10 ans pour des maladies concernées par le droit à l’oubli n’est plus légal depuis 2025. Votre ami peut faire valoir ses droits même après signature.

Sources
[1] Droit à l'oubli - Assurances - Economie.fgov https://economie.fgov.be/fr/themes/serv … oit-loubli
[2] Nouvelle extension du droit à l'oubli pour les anciens patients https://www.test-achats.be/argent/assur … t-a-loubli
[3] Qu'est ce que le droit à l'oubli pou l'assurance ? | Droits Quotidiens https://www.droitsquotidiens.be/fr/ques … lassurance
[4] Nouvelle extension du droit à l'oubli pour certaines maladies dans le ... https://akkermanspartners.com/be/nieuws … e/?lang=fr
[5] Extension du droit à l'oubli : un pas en avant pour l'accès aux ... https://llj.be/news/%F0%9F%92%A1-extens … ssurances/
[6] Assurance solde restant dû : ce qu'il faut savoir - Test Achats https://www.test-achats.be/argent/prets … restant-du
[7] L'extension du droit à l'oubli approuvé en commission Économie https://www.lespecialiste.be/fr/actuali … nomie.html
[8] Je désire souscrire une assurance solde restant dû - Cardif https://bnpparibascardif.be/fr/w/je-d%C … nt-d%C3%BB
[9] Assurance solde restant dû - BNP Paribas Cardif - bnpparibascardif.be https://bnpparibascardif.be/fr/assuranc … restant-du

#295 Re : Divers (hors achat/location) » Domiciliation / Région BXL-CAPITALE » 30-05-2025 21:51:04

PIM

## 1) Risque d’amende pour dépassement du délai de 8 jours

En Belgique, il est obligatoire de déclarer tout changement d’adresse auprès du service population de la nouvelle commune dans les 8 jours ouvrables suivant l’emménagement[1][2][4][6]. En cas de dépassement de ce délai, la loi prévoit la possibilité de sanctions pénales, notamment une amende administrative[1][2]. Toutefois, dans la pratique, il est très rare que ce retard soit effectivement sanctionné, surtout s’il s’agit d’un premier manquement et que la déclaration a finalement été faite spontanément[3]. La commune peut, si elle le souhaite, réclamer une amende, mais cela reste exceptionnel et dépend de la politique locale et des circonstances du dossier[2][3].

## 2) Possibilité d’inscription rétroactive pour raisons médicales

Il n’existe pas de procédure automatique d’inscription rétroactive dans les registres de la population pour cause de force majeure ou de raisons médicales. Cependant, il est possible d’exposer votre situation au service population (par écrit ou lors de votre passage au guichet) et de fournir des justificatifs médicaux. Certaines communes peuvent alors faire preuve de compréhension et éventuellement dater l’inscription à la date de la demande ou de l’emménagement, mais cela reste à leur entière appréciation et n’est pas garanti par la réglementation[3][4]. Il est donc conseillé de contacter le service population et de leur expliquer votre situation en joignant un certificat médical.

## 3) Date officielle de l’inscription dans la nouvelle commune

L’inscription dans la nouvelle commune devient officielle à la date de la déclaration de changement d’adresse, à condition que l’enquête de résidence menée par l’agent de quartier soit positive[3][5]. Voici le processus résumé :

- Vous déclarez votre nouvelle adresse (en ligne, par mail ou au guichet)[4][6].
- L’agent de quartier effectue une enquête de résidence dans les 15 jours suivant la déclaration pour vérifier que vous habitez bien à l’adresse indiquée[5][6].
- Si l’enquête est positive, la commune valide votre inscription dans les registres de la population, et la date officielle d’inscription est celle de votre déclaration initiale (en ligne, par mail ou au guichet)[3][5].
- Vous serez ensuite convoqué(e) pour mettre à jour la puce de votre carte d’identité au guichet de la commune[4][5].

**En résumé :** 
- Le risque d’amende existe mais reste rare en cas de retard, surtout si vous justifiez d’un motif médical[1][2][3].
- L’inscription rétroactive n’est pas automatique mais peut parfois être accordée pour raisons médicales, à l’appréciation de la commune[3][4].
- La date officielle d’inscription est celle de la déclaration à la commune, sous réserve de validation de l’enquête de résidence par l’agent de quartier[3][5].

Citations:
[1] https://www.wallonie.be/fr/demarches/de … n-wallonne
[2] https://callmepower.be/fr/demenagement/ … iciliation
[3] https://www.droitsquotidiens.be/fr/ques … e-domicile
[4] https://www.bruxelles.be/changement-dadresse
[5] https://ijbxl.be/logement/adresse-et-do … es-regles/
[6] https://ibz.be/fr/single-digital-gatewa … t-dadresse
[7] https://terralaboris.be/spip.php?rubrique918
[8] https://ijbxl.be/etude_formation/je-nai … l-recours/
[9] http://bosa.belgium.be/fr/themes/travai … ladie-et-2
[10] https://www.test-achats.be/argent/compt … e-paiement
[11] https://www.droitsquotidiens.be/fr/ques … domicilier
[12] https://www.copropriete-belgique.be/pos … 3%A9taires
[13] https://etaamb.openjustice.be/fr/ordonn … 03465.html
[14] https://www.jeminforme.be/l-expulsion-d-un-locataire/
[15] https://www.pim.be/bxl-rembourser-labat … -21-875-e/
[16] https://forum.pim.be/topic-288306-order … age-1.html
[17] https://www.inami.fgov.be/SiteCollectio … 024024.pdf
[18] https://www.certimed.be/fr/employeur/su … r-employes
[19] https://primabook.mi-is.be/fr/sante/pie … u-30011995
[20] https://primabook.mi-is.be/fr/droit-lin … e-des-cpas
[21] https://www.isln.be/wp-content/uploads/ … RETARD.pdf
[22] https://www.terralaboris.be/spip.php?article2550
[23] http://www.terralaboris.be/spip.php?article3492
[24] https://www.bruxelles.be/prendre-rendez-vous
[25] https://ijbxl.be/logement/adresse-de-re … onditions/
[26] https://www.kandbaz.be/domiciliation/at … ut-savoir/
[27] https://www.bruxelles.be/inscription-etranger

---
Réponse de Perplexity: pplx.ai/share

#296 Re : Locations et baux » Bailleurs, nouvelle location depuis un mois, ni garantie, ni premier loyer reçus » 30-05-2025 22:02:57

PIM
patLPG a écrit :

Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes propriétaires d'une maison en Wallonie que nous avons rénovée, et que nous avons mise en location récemment.

Le bail de résidence principale (débutant le 1er mai) a été signé fin avril, avec remise des clés le jour même. Le bail est enregistré.

Depuis, malheureusement, la situation est très compliquée :
* Le loyer du mois de mai (875 €) n’a toujours pas été payé, malgré de nombreuses relances et promesses écrites ou vocales.
* La garantie locative (2 mois de loyer) n’a jamais été versée sur la plateforme e-DEPO. Le dossier a même été annulé (peut-être par défaut de paiement).
* Le contrat d’eau est toujours à notre nom, et le fournisseur d’énergie n’a pas été informé du changement d’occupant.
* Les locataires ont reporté deux rendez-vous que nous avions fixés pour faire le point de vive voix.

Nous avons sans doute accordé trop de confiance en remettant les clés lors de la signature, espérant un règlement rapide du loyer et la constitution de la garantie. Nous ferons les choses différemment à l’avenir, mais nous devons maintenant gérer cette situation au mieux.

Nous cherchons donc des conseils concrets :
* Quelle type de procédure devrions nous entamer ?
* Devons-nous faire appel à un avocat dès maintenant ?
* Est-il possible d’envisager une résiliation anticipée du bail vu le non-paiement ? (Rupture Fautive de Bail?)

Merci d’avance pour vos retours d’expérience et votre aide,
Bien cordialement,

Bienvenue sur notre forum.
Et ils occupent les lieux ?
Adressez-leur une mise en demeure par recommandée et puis direction juge de paix.
Vous pouvez prendre contact dès à présent avec un avocat.

#297 Re : Copropriétés forcées » Banque : donner un mandat de consultation au commissaire aux comptes » 01-06-2025 20:30:44

PIM

Réponse de mon AI, sous réserve de l'approbation des pimonautes expérimentés:

Dans le cadre des copropriétés en Belgique, il est effectivement possible et même fréquent que le commissaire aux comptes dispose d’un accès en ligne aux comptes bancaires de la copropriété, mais cela dépend essentiellement des modalités fixées par l’assemblée générale et du syndic.

## Accès en ligne aux comptes bancaires par le commissaire aux comptes

- **Le syndic est le titulaire officiel des comptes bancaires de la copropriété** et c’est lui qui peut accorder l’accès en consultation aux extraits bancaires, y compris en ligne, au commissaire aux comptes. La banque accepte généralement que le mandataire (le syndic) donne ce droit de consultation à qui il souhaite, notamment au commissaire aux comptes[1].

- **Il n’existe pas d’obligation légale stricte imposant au syndic de fournir cet accès en ligne**. En pratique, si le commissaire aux comptes a été nommé par l’assemblée générale pour contrôler les comptes, il peut demander à consulter les comptes de la manière qui lui convient, et le syndic peut lui accorder un accès en lecture seule aux extraits bancaires, souvent en ligne[1].

- **L’assemblée générale peut décider explicitement de cette possibilité**. Si l’AG vote pour que le commissaire aux comptes ait un accès en ligne aux comptes, cela formalise la procédure et facilite la transparence[1].

## Formalités administratives avec la banque

- Pour que le commissaire aux comptes ait un accès en ligne aux comptes bancaires, **le syndic doit en faire la demande auprès de la banque** en tant que mandataire du compte. La banque mettra alors en place un accès sécurisé en consultation (lecture seule) pour le commissaire aux comptes.

- Cette démarche est une simple formalité administrative où la banque demande généralement une preuve de la désignation du commissaire aux comptes (décision d’assemblée générale) et une demande formelle du syndic pour ouvrir cet accès.

- **La banque n’a pas de raison de s’opposer à cette demande**, car le syndic est maître du compte et peut déléguer ce droit de consultation à des tiers, notamment au commissaire aux comptes chargé du contrôle financier[1].

## Rôle et mission du commissaire aux comptes

- Le commissaire aux comptes est nommé par l’assemblée générale à la majorité absolue et a pour mission principale de contrôler la gestion financière de la copropriété, notamment la gestion effectuée par le syndic[2][5].

- Il peut consulter tous les documents comptables et financiers de la copropriété, y compris les extraits bancaires, pour vérifier la conformité des opérations, la bonne tenue des comptes et la régularité des paiements[5][6].

- Un rapport annuel est ensuite établi par le commissaire aux comptes et présenté aux copropriétaires lors de l’assemblée générale[2][5].

## En résumé

| Aspect | Pratique courante en Belgique |
|-------------------------------|----------------------------------------------|
| Accès en ligne aux comptes bancaires | Possible et fréquent, mais dépend d’une décision du syndic et/ou de l’assemblée générale |
| Formalités avec la banque | Le syndic demande l’ouverture d’un accès en consultation au commissaire aux comptes, avec preuve de sa désignation |
| Obligation légale | Pas d’obligation explicite, mais la mission du commissaire aux comptes implique un contrôle complet des comptes, ce qui inclut l’accès aux extraits bancaires |
| Rôle du commissaire aux comptes | Contrôler la gestion financière, vérifier les comptes, établir un rapport annuel |

Ainsi, il est courant que le syndic, en accord avec l’assemblée générale, donne un accès sécurisé en lecture seule aux comptes bancaires en ligne au commissaire aux comptes pour lui permettre d’exercer pleinement sa mission de contrôle. La formalité administrative consiste en une demande du syndic auprès de la banque, accompagnée de la preuve de la nomination du commissaire aux comptes[1][2][5].

Citations:
[1] https://forum.pim.be/topic-290665-acces … age-1.html
[2] https://easysyndic.be/copropriete/les-o … ux-comptes
[3] https://forum.pim.be/topic-289819-compt … age-1.html
[4] https://www.test-achats.be/argent/compt … proprietes
[5] https://www.copropriete-belgique.be/pos … ommissaire
[6] https://www.copropriete-belgique.be/pos … iness-date
[7] https://copropriete-ejuris.be/commissai … propriete/
[8] https://easysyndic.be/actualites/coprop … comptables
[9] https://www.copropriete-belgique.be/pos … %A9t%C3%A9
[10] https://www.choisirunsyndic.be/question … propriete/
[11] https://syncura.be/fr/votre-syndic-de-c … mptabilite
[12] https://www.village-justice.com/article … 47072.html
[13] https://www.senate.be/www/?MIval=Vragen … 67&LANG=fr
[14] https://www.livios.be/fr/article/55372/ … x-comptes/

---
Réponse de Perplexity: pplx.ai/share

#298 Re : Indexation des loyers » Indexations indûment réclamées par le bailleur » 29-05-2025 10:58:12

PIM
GT a écrit :
PIM a écrit :
TheFip a écrit :

Merci a Rexou, Grmff, Pim et GT pour vos reponses.

La bande des 4....  wink

A Pékin, les membres de la bande des 4 furent condamnés.

Bingo ! Ma référence culturelle a été repérée...

#299 Re : Indexation des loyers » Indexations indûment réclamées par le bailleur » 29-05-2025 10:58:12

PIM
TheFip a écrit :

Merci a Rexou, Grmff, Pim et GT pour vos reponses.

La bande des 4....  wink

#300 Informations en vrac... » Fiscalité immobilière: il est temps d'agir » 28-05-2025 21:25:27

PIM
Réponses : 1

" Fiscalité immobilière : il est temps d’agir"
"Chez Federia, nous représentons les agents immobiliers et nous sommes clairs :  la fiscalité immobilière belge est excessive.
Alors que la Flandre et la Wallonie ont réduit leurs droits d’enregistrement, Bruxelles maintient un taux de 12,5 %, ce qui pèse lourdement sur les candidats-acquéreurs.
Le précompte immobilier, basé sur un cadastre dépassé, vient s’ajouter à ces coûts, même pour les biens déjà fortement taxés à l’achat.
En tant que Fédération, nous plaidons pour :
- Une révision du précompte immobilier
- Une harmonisation des droits d’enregistrement entre les régions
- Une fiscalité cohérente entre l’immobilier neuf et existant pour répondre aux défis énergétiques
? Nous défendons une fiscalité plus juste, plus lisible, qui redonne confiance aux citoyens belges ayant une brique dans le ventre !
Merci à Paolo Leonardi et à Marie-Eve Rebts pour l'invitation et merci à notre Présidente Lejeune Caroline pour son intervention dans le Le Soir !
Retrouvez l’article complet directement sur https://www.federia.immo/fr/presse"

(fin de citation)

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres