forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Ne pourrait-on pas s'adresser à un autre ascensoriste?
Bruxelles - Bail de Résidence Principale
Il me semblait qu'à Bruxelles en cas de préavis insuffisant le préavis est prolongé du nombre de mois manquant. Je ne retrouve cependant aucun texte en ce sens.
Qu'en est-il? Ai-je trop d'imagination?
Bonjour à tous,
j'aimerais savoir s'il y a une possibilité d'imputer la responsabilité à un entrepreneur qui n'a pas exécuté les travaux selon le devis et qui cause soucis à mon voisinage (infraction urbanistique par rapport à une hauteur de mur +50cm au lieu des +30cm toléré ) ainsi qu'une infiltration d'eau chez moi.
Pour éviter cette infiltration minime je dois bien le dire ceci impliquerait un investissement de ma part, alors que si les devis avait été respecté rien de tout cela ne serait arrivé.
Malheureusement, les travaux ont été exécuté il y a 2ans et j'ai donc payé et réceptionné le travail effectué.
Après renseigne pris , les avis sont mitigés au niveau légal , je viens donc à la pêche aux infos sur ce forum. on ne sait jamais si quelqu'un aurait déjà eu une expérience similaire.
Ma question est , après ce laps de temps écoulé est il toujours possible d'imputer la responsabilité à l'entreprise et de lui sommer de faire une remise en état (à jour) des travaux par rapport au devis , sachant que sans cette remise en état je suis en infraction urbanistique.
D'avance merci pour vos réponses.
Il faudrait pouvoir prouver la relation de cause à effet.
Perso, en tant que propriétaire, j'ai reçu une facture de SIBELGA (Bruxelles) pour "consommation hors abonnement" dans un bien loué. La période couvrait une fin de bail, trois mois de bien vide, et le début d'une nouvelle location. Soit 1500 euros.
Après contact avec SIBELGA, j'ai envoyé à leur demande copie du bail de la locataire 1, ainsi que copie de la date de son expulsion par huissier. Plus copie du bail de la locataire 2. Avec un trou de trois mois entre les deux. Je reçois maintenant une facture "prorata" de 222 euros.
C'est mieux... Mais je ne suis pas client et on me réclame un paiement alors que je ne vis pas dans cet immeuble. Est-ce légitime ???
J'ai été confronté à un problème semblable il y a une dizaine d'années. J'ai donné aucune suite.
Ensuite, ils ont fait à un huissier, Leroy. Chaque mois, pendant deux années il m'on envoyé un courrier. À chaque fois j'ai répondu que je contestais la facture.
Au bout de deux années, plus rien.
Je me suis posé la question du coût. Normalement un courrier d'un huissier de justice est payant suivant un barème.
Depuis avril 2022 personne ne paye ni la redenance ni la consomation à qui ira la note ?
Si vous n'êtes pas client, on peut difficilement vous réclamer des sommes. Gardez précieusement votre facture de clôture d'Electrabel.
Par mail, contestez la demande ce clôture. Vous recevrez un accusé de réception automatique; sans plus. Mais au moins vous aurez la preuve de vos démarches.
je dois jouer de malchance alors.
J'ai un cas similaire depuis Janvier.... Le locataire part d'un jour à l'autre. Je veux reprendre les compteurs et je constate que la date de reprise du contrat est la date d'entrée du locataire. Je comprends qu'il n'a jamais pris de contrat malgré le fait que j'ai bien fait ma sortie et transmis ses coordonnées.
Croyez le ou pas, Engie m'a facturé sa consommation malgré toutes mes preuves.
J'ai déjà fait 20 plaintes sans succès (tout le monde s'en moque et se renvoie la balle) et finalement j'ai fait intervenir le médiateur en Mai. Dossier bloqué mais toujours pas de réponse ou correction depuis
Je rencontre le même problème avec Engie quand le dernier locataire est client chez Engie. Les dossiers restent sans suite; la communication est difficile.
Le médiateur, comme probablement tous les médiateurs sont de mauvaises foi.
Bonjour,
suite à mon problème (humidité salpêtre dans ma cave due à malfaçon) il y a eu la suite;
L'assurance du bâtiment a permis l'inspection à charge de l'assurance pour détecter si l'eau vient d'un pluvial abimé du bâtiment.
On a trouvé finalement le sterput dans la terrasse pour être inspectionné, le technicien lors de la 1ere visite ne l'avait pas trouvé, mais personne nous avait dit de "préparer" la terrasse en manière que cela soit accessible.
L'assurance change d'avis et dit que enfin, si la fuite d'eau est du à un problème d'un pluvial endommagé, ou du à la manque d'étanchéité de la terrasse au dessus de ma cave, les dégâts ne sont pas couverts car les "parties extérieures" d'un bâtiment ne concernent pas l'assurance.
Les "parties extérieures" d'un bâtiment ne concernent pas l'assurance???
Un instant, donc par exemple, si un balcon au 2éme étage s'écroule et tombe au sol, en étant une partie du bâti extérieur n'est pas assuré??
Donc la terrasse au rez-de chaussée n'est pas comprise dans une assurance d'un bâtiment?
Est ce qu'il existe ce genre de distinction?
Merci d'avance
Diana
Chaque compagnie d'assurance a ses conditions. Il y a donc lieu de relire la police d'assurance.
Notaire cupide qui ne veut engager aucun frais.
Acheteur cupide qui ne veut engager aucun frais. 
Si je comprends bien
- il y a un état des lieux non signé ce qui revient à dire qu'il n'y a pas d'état des lieux
- les clés ont été remises contre reçu.
S'i en est ainsi, les deux parties ont commis une faute:
- le bailleur qui a repris les clés alors qu'il n'y a pas d'état des lieux.
- le locataire qui a fait des travaux sans autorisation du bailleur.
Vu qu'il y a remise et acceptation des clés sans état des lieux de sortie, il appartient me semble t-il au bailleur de prouver que les travaux ont été fait par le locataire.
Vu qu'il n'y a pas d'urgence, je suggère une requête en conciliation à la Justice de Paix.
Non pas d'expert ils n'ont pas voulu signer l'état des lieux et on repris les clefs
Donc il y a un document. Qui a rédigé ce document? Que contient ce document?
Le 6/11/2019, à 12:13:43, Himura a écrit à l'intention de jeuneh:
"Sans méchanceté aucune, si vous hésitiez sur la portée de la clause de votre bail, indiquée ci-dessus, je pense que vous bénéficieriez de la prestation d'un avocat. Particulièrement en matière de bail commercial."
Là il était propriétaire.
Ai-je bien compris ?
L'échantillon wallon c'est 4112 biens par an ? Soit +/- 16500 biens depuis la création de ce brol pour couvrir toutes les disparités d'Arlon à Mouscron ?
Pour ceux qui connaissent un peu Bruxelles, il y a quelques mois le loyer de référence pour un appartement 2 chambres à coucher était identique partout de la Place Jourdan au Boulevard du Souverain.
A défaut d'un congé notifié dans ce délai, le bail est prorogé chaque fois pour une période de 3 trois ans, aux mêmes conditions.
Seuls les baux de 9 années peuvent être prorogés pour des périodes successives de 3 années ce qui n'est pas le cas ici,
Dans l'hypothèse d'un bail de courte durée, ce dernier ne peut être prorogé qu'une seule fois, par écrit et aux mêmes conditions, sans que la durée totale de location ne puisse excéder 3 ans.
Ça c'est l'ancienne législation fédérale. À Bruxelles, un bail court peut être prorogé à deux reprises (voir plus?) tout en respectant la durée totale de 3 années.
Pour connaître les textes légaux à appliquer il y a lieu de préciser la région ou se situe le bien.
Bonjour Messieurs,
Je vous transmets ci-après le texte contenu dans le contrat de bail avec notre locataire, en mars 2019, sur base d'un document présenté par un agent immobilier qui a servi d'intermédiaire et chez qui il a été signé :
" Durée
Le bail est conclu pour une durée de :
1 an, prenant cours le 1/3/2019 et se terminant le 1/3/2020.
Il prend fin à l'expiration de la période convenue moyennant congé notifié par l'une ou l'autre partie au moins trois mois à l'avance.
A défaut d'un congé notifié dans ce délai, le bail est prorogé chaque fois pour une période de 3 trois ans, aux mêmes conditions.Dans l'hypothèse d'un bail de courte durée, ce dernier ne peut être prorogé qu'une seule fois, par écrit et aux mêmes conditions, sans que la durée totale de location ne puisse excéder 3 ans.
De plus, et à moins que l'une ou l'autre partie ne notifie congé par lettre recommandée au moins trois mois avant l'expiration de la courte durée convenue, le bail sera réputé avoir été conclu pour une durée de 9 ans à compter de la date d'entrée en vigueur du présent contrat."A la lecture de vos texte, la première partie me semble en contradiction avec la deuxième.
Au 3ème alinéa, le bail de courte durée peut être reconduit 2 fois pour 1 an à chaque fois. Ce n'est pas ce qui écrit.
La légalité de ce texte me semble incorrecte.
Pourtant nous, les 2 parties, avons signé ce texte.Pourriez-vous me dire :
- Pourquoi parle-t-on des baux 3-6-9 alors qu'ils sont de 9 ans, hormis les baux d'un an renouvelables par écrit.
- Si je peux arrêter le bail avec 3 mois de préavis, dès ce 3 décembre 2019 et sans aucune indemnité, comme le prévoit le texte ?
- Si ce bail devenu un bail de 9 ans et à partir de quelle année, 03/2019 ou 03/2020 ?Je vous remercie pour votre aide à ma compréhension.
Il y a peu on a discuté de bail précaire et comparé le droit français et belge. Je ne retrouve pas cette discussion et j'aimerais la retrouver.
Merci de votre aide.
J'ai vérifié l'Ordonnance du 27/07/2017 visant la régionalisation du bail d’habitation.
Effectivement, contrairement à ce que je croyais, l'indemnité de résiliation due par le preneur n'est pas limitée à la 1ère année.
Tant que l'on reste dans la courte durée, il reste résiliable par le preneur avec un préavis de 3 mois et une indemnité d'un mois.
Il me semble qu'à Bruxelles l'indemnité ce n'est que durant la 1ère année du bail court.
Merci pour vos réponses. Si je comprends bien, le fait que le propriétaire m'ait fourni une mauvaise information sur la date à prendre en compte ne l'engage en rien? Il peut fournir une information par écrit et se rétracter ensuite? J'ai envoyé mon renom en fonction de ses indications le 1er novembre alors que j'aurais pu le faire le 31 octobre... Je trouverais fou que je sois pénalisée alors que je me suis renseignée auprès de lui au préalable pour avoir ses indications sur la date à prendre en compte.
Ce n'est pas auprès de lui que vous auriez du vous renseigner. Par ailleurs, on ignore la portée exacte de vos échanges d'écriture.
Sauf erreur, il s'agit d'un bail d'un an et vous êtes dans votre 2e année d'occupation: il y a eu un avenant écrit prolongeant la courte durée ?
A défaut, vous êtes dans un bail de 9 ans...
S'il s'agit d'un bail de 9 ans, l'indemnité serait équivalent à deux mois de loyer; si le bail a été prorogé d'une année, aucune indemnité est due. À vérifier car ma mémoire me fait de mauvais tour.
Je loue un appartement 2 chambres et bureau/débarras depuis le15 janvier 2011.
Je loue? Locataire, bailleur? Je suppose locataire.
Depuis le15 janvier 2011! Cela fait près de 12 ans que vous avez un problème d'humidité?
Bonjour PIM ,
je suis un peu dans le même cas , mais encore à temps ;
le bail signé le 21/01/2020 pour prise d'effet le 01/03/2020 ( emménagement officiel ) ; bail 1an renouvelable
le préavis est à donner 3 mois avant la fin du bail ( 28/02/2023 ) ? pour éviter qu'il passe en 9ans ... ( jusque là j'ai bon ?? )
je suis bailleur et région Wallonne ...est ce que la date de signature ( 6 semaines plus tôt ) peut rentrer en compte ??
car je pense que ce renon risque de faire des étincelles et je voudrait être irréprochable ..
Merci
C'est la date du début du bail qui compte.
Et ne pas attendre le dernier jour pour signifier le préavis. Remettre séparément le préavis à chacun des preneurs et ou du conjoint, ...