forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Bonjour,
Bail de 1 an en région wallonne, j'ai un locataire qui a signé un bail de résidence principale commençant le 01/04/2020
Il est présisé dans le bail que le logement sera occupé par 3 personnes maximum.
Il y a 2 chambres , appartement de 80m2, surface des chambres 11,85 m2 et 10,42 m2
Il s'est présenté comme célibataire avec un enfant de 14 ans à sa charge
Dernièrement , il s'est mis en ménage avec une femme qu'il a fait venir de France et avec une fillette de 5 ans qui est la fille du couple.La femme s'est domicilée dans l'appartement.
Je précise que la fillette et le jeune grarçon sont demi-frère ou demi-soeur.
Ma question est la suivante les 2 enfants peuvent ils dormir dans la même chambre ? Le logement répond il toujours aux normes de la région wallonne?
test du Vendredi 8/10/21 et je passe le 14/10/21
Par contre sa compagne est aussi positive que moi être enceinte
C'est sa compagne qui est positive pas lui
Je suppose qu'il doit prouver qu'il l'est lui aussi
Bonjour,
Je passe en tant que propriétaire en justice de paix ce jeudi , je sais de source sûre que le locataire va invoquer le test covid positif de sa compagne
que ce passera-t'il pour moi ? Le débat va-t'il être reporté ? ou doit il légalement se faire représenter puisqu'il ne sait pas se présenter ?
C'est en région walonne .
merci
Bonjour
J'ai plusieurs appartements en région wallone
Dans les charges communes j'inclus l'entretien des chaudières qui sont toutes individuelles.
Chaque année à la même époque, et ce durant 3 jours le chauffagiste procède aux entretiens.
Les chaudières sont soit dans des caves ou grenier (je sais c'est spécial) fermés à clef
Le chauffagiste fait un prix car seulement 3 déplacements.
Malgré que les locataires soient prévenus à l'avance t rappel la veille , certains refusent d'ouvrir la porte s'ils ne sont pas là.
Le chauffagistes peut il rentrer malgré tout ou est ce que c'est une violation de domicile ?
De même je dois remplacer des portes extérieures d'abris de jardin puis je le faire s'ils n'ouvrent pas ?
une facture de 257,75 € mais peu importe c'est pour le principe
ils n'ont rien touché, n'ont rien fait mais la locataire du dessous est inondée !
S'ils avient été honnêtes et me dire , nous avons dévisser la vis de la crépine et c'est comme ça que l'eau s'est écoulé , j'aurais attendu pour voir si cela continuait à couler ici non donc personne de mauvaise foi
Un procès? Mais on parle d'un facture de combien?
J'ai contacté le plombier qui a refait une facture à mon nom pour l'intervention de x
J'ai adressé à ce monsieur (locataire) une mise en demeure pour qu'il me paye dans les 8 jours
Actuellement je n'ai rien reçu je vais donc introduire une requète auprès du juge de paix
ce qui me pose problème c'est comment la rédiger. en plus je n'ai pas son numéro de registre national peut être sur son certificat de résidence que je dois aller chercher (rdv oblige) mercredi
Donc si je comprends bien ici c'est un mois ?
C'est la date de fin du contrat qui compte et pas celle à laquelle le préavis est donné.
Bonjour
Bail de résidence principale région wallone bail de 1 an transformé en bail de 9 ans
débuté le 15 /12/2019
les locataires me donnent un préavis de 3 mois qui commence le 01/10/2021
La question que je me pose c'est quelle indemnitée demander 1 ou 2 mois? Car ici le prévis commence dans la 2ème année mais se termine dans la 3ème.
merci de vos réponses
Voilà pour faire simple, le plombier lui a adresser la facture puisque c'était sa responsabilité.
Le locataire a refusé de payer argumentant que ce n'était pas lui qui avait commandé le travail
J'ai donc payé cette facture et me suis retournée contre lui en lui demandant le remboursement, remboursement qu'il refuse.
je suppose que je n'ai pas d'autre recours que le juge de paix?
Bonjour,
Je dois procéder à un ELS en région walonne bail de 2016
Il s'avère qu'il y a une forte odeur de cigarette et ce malgré qu'il ai repeint( je soupsonne qu'il ai repeint sans avoir nettoyé au préalable)
Puis je lui demander une indemnité ? et de quel montant ?
merci
si vous lisez convenablement le message , je lui ai suggérer un plombier mais cela coûtait certainement trop cher pour lui de plus il part du principe qui commande paye ..
Pourquoi ne pas lui avoir recommandé un plombier à qui vous faites confiance?
Il ne faut jamais laisser un locataire "se débrouiller" seul...
j'ai le rapport du plombier :
Il y a bien eu de l’eau en dessous de la baignoire et ce malgré le fait qu’il n’y aie eu aucuns problème sur la tuyauterie de décharge
(Présence d’humidité sous la baignoire et au plafond de l’étage en dessous).
Nous pouvons voir sur la photo que la vis de la crépine a été manipulée (la matière est plus reluisante).
On peut en déduire qu’elle a été desserrée et ensuite resserrée car lors de notre présence sur place elle était correctement serrée.
pour lui c'est le locataire mais il refuse de payer la facture
,
Mon locataire en région walonne a ses cannalisations intérieures bouchées( évier, et baignoire), il me demande de faire venir un plombier , je lui répond en tant que proprio, je ne suis pas responsable de ses canalistions et lui sugère le nom et numéro d'un plombier.
Le locataire se débrouille seul et arrive à déboucher le tout, seulement voilà de l'eau coule dans l'appartement du dessous, je fais donc appel à un plombier pour vérifier s'il n'a pas cassé un tuyeau en débouchant.
Après vérification plus de peur que de mal c'est au niveau du trop plein de la baignoire que l'eau a couler en grand quantité mais , une fois le bouchon évacuer plus d'écoulement.
Ma question est la suivante qui dois payer cette intervention ? tout en sachant que le plombier en a profiter pour nettoyer les canalisations.
Car c'est moi (proprio) qui ai appellé le plombier et la faute incombe au locataire
Comme je l'ai déjà dit le juge ne va pas dans mon sens ,
jelou a écrit :Sauf que la vrai question ici c'est le respect de sa signature.Le locataire a lu et signer cette clause du bail, il lui était possible de ne pas l'accepter et d'aller louer ailleur. Si je l'ai sélectionné c'est en partie parce qu'il n'avait pas d'animal donc pour moi il y a dol.
Si vous signez qq chose peut importe quoi , on ne vous a pas mis le couteau sous la gorge pour le faire donc le minimum c'est le respect de sa signaturerexou a écrit :jelou a écrit :Sauf que Monsieur Max 11 j'ai chaque fois été mise devant le fait accompli alors que chaque fois qu'un locataire qui a un animal part, je ne prends plus de locataires avec des animaux et c'est bien précisé le pourquoi quand le locataire signe le bail .
Je suis allée au juge de paix qui m'a remballée car j'ai un grand jardin alors j'essaye tant bien que mal de faire respecter le bailSauf que Madame Jelou le juge de paix vous a remballée, en concordance avec ce que j'ai déjà énoncé dans ce post.
Un bien avec un jardin c'est parfaitement compatible avec un chien. Et même un bien sans jardin peut accueillir un petit chien qui ne pose pas de problème. La possession d'un chien en l'absence de contre indication avec la nature du bien relève de la liberté du locataire de jouir librement du bien qu'il loue. C'était (et c'est) mon avis et je vous avoue que je suis heureux qu'il soit partagé par un juge.
En réponse à la liste des désagréments cités par Grmff, je dirais que jamais un chien ne marche avec des hauts talons, ou ne met une musique de mauvais goût à plein pot. Jamais il ne vous insultera, ou ne se droguera ou ne viendra vous voler. Il ne jettera pas ses cannettes vides partout, ni ses lingettes dans les wc. Il ne refera pas la déco murale avec des feutres de couleur comme les gosses et ne dira jamais du mal des voisins derrière leur dos. Ses aboiements peuvent aussi faire fuir un individu malveillant. Mais tout ceci n'est destiné qu'à faire savoir qu'une location est toujours susceptible d'entrainer des problèmes avec ou sans chien. Le problème, c'est l'humain.
Personne ne vous empêche d'attraire en justice votre locataire.
Sauf que la vrai question ici c'est le respect de sa signature.Le locataire a lu et signer cette clause du bail, il lui était possible de ne pas l'accepter et d'aller louer ailleur. Si je l'ai sélectionné c'est en partie parce qu'il n'avait pas d'animal donc pour moi il y a dol.
Si vous signez qq chose peut importe quoi , on ne vous a pas mis le couteau sous la gorge pour le faire donc le minimum c'est le respect de sa signature
jelou a écrit :Sauf que Monsieur Max 11 j'ai chaque fois été mise devant le fait accompli alors que chaque fois qu'un locataire qui a un animal part, je ne prends plus de locataires avec des animaux et c'est bien précisé le pourquoi quand le locataire signe le bail .
Je suis allée au juge de paix qui m'a remballée car j'ai un grand jardin alors j'essaye tant bien que mal de faire respecter le bailSauf que Madame Jelou le juge de paix vous a remballée, en concordance avec ce que j'ai déjà énoncé dans ce post.
Un bien avec un jardin c'est parfaitement compatible avec un chien. Et même un bien sans jardin peut accueillir un petit chien qui ne pose pas de problème. La possession d'un chien en l'absence de contre indication avec la nature du bien relève de la liberté du locataire de jouir librement du bien qu'il loue. C'était (et c'est) mon avis et je vous avoue que je suis heureux qu'il soit partagé par un juge.
En réponse à la liste des désagréments cités par Grmff, je dirais que jamais un chien ne marche avec des hauts talons, ou ne met une musique de mauvais goût à plein pot. Jamais il ne vous insultera, ou ne se droguera ou ne viendra vous voler. Il ne jettera pas ses cannettes vides partout, ni ses lingettes dans les wc. Il ne refera pas la déco murale avec des feutres de couleur comme les gosses et ne dira jamais du mal des voisins derrière leur dos. Ses aboiements peuvent aussi faire fuir un individu malveillant. Mais tout ceci n'est destiné qu'à faire savoir qu'une location est toujours susceptible d'entrainer des problèmes avec ou sans chien. Le problème, c'est l'humain.
Sauf que Monsieur Max 11 j'ai chaque fois été mise devant le fait accompli alors que chaque fois qu'un locataire qui a un animal part, je ne prends plus de locataires avec des animaux et c'est bien précisé le pourquoi quand le locataire signe le bail .
Je suis allée au juge de paix qui m'a remballée car j'ai un grand jardin alors j'essaye tant bien que mal de faire respecter le bail
Un caca dans le jardin commun? Mais monsieur, vous voyez bien le calibre! Ce ne peut être mon chien. (Ah oui? Vous avez un pied à coulisse que je mesure l'anus de votre clebs?) cas vécu et les autres rouspette car ne peuvent pas se promener sans rsiquer une mine
et vlan dans les gensives : je paye pour l'entretien j'ai le droit de m'y promener sans rsque...
- Les enfants n'osent plus se balader dans le jardin commun parce que mon chien gambade sans laisse? Ils n'ont qu'à être bien élevés! Ils ont une laisse, eux, peut-être? même problème aussi le caca
Je dis pas non plus le plaisir olfactif et autre de nettoyer le tracteur tondeuse ...
forfait de 50 euros pour l'assurance obligatoireabandon de recours, l'entretien de la chaudière individuelle, entretien des communs , entretien du jardin qui est très grand et accès à tous, électricité des communs y compris la fosse d'épuration, entretien de la fosse d'épuration, vidange de la fosse tous les ans car personne ne respecte et on retrouve des lingettes , divers réparations dans les communs
copropriétaire engalère a écrit :En payant au forfait, les décomptes ne l'intéressent pas! de quoi il se mèle?
j'ai une suggestion, gardez le chien et foutez cet énergumène dehors!
Il peut toujours éventuellement demander au juge une rectification si ce forfait est clairement injustifié. Mais en effet, le bailleur n'a pas à fournir les décompte ni de justification précise. Le forfait ne peut être totalement disproportionné.
Pour la fin du message, j'aime bien l'idée bien que malheureusement pas réalisable. ^^
l'indexation ne changera certainement rien à la situation mais comme Monsieur revendique ses droits, je revendique les miens
jelou a écrit :je n'avais pas indexé parce que cela représentait une augmentation de 3 euros ,
l'indexation est bien mise dans mon contrat
Par contre comme il a continué en me demandant des justificatifs pour les charges communes de l'année passée et de cette année alors que c'est un forfait , la moutarde m'est montée au nez d'où mon droit à l'indexation que j'exerceGT a écrit :jelou a écrit :Bon au vu de sa réponse impolie et je m'enfoutiste , ben moi aussi je fais ce que je veux et comme je ne l'avais pas indexé en avril , il vient de recevoir son indexation !
C'est peut être mesquin mais cela le fera peut être réfléchirEn indexant, vous exercez un droit. En n'indexant pas, vous accordez une faveur.
Vous renoncez ( à juste tire ?) à mettre en oeuvre une clause de votre contrat de bail ? Le locataire ne vous a demandé aucune autorisation.
("Le non respect de cette règle impérative sera considéré par le Bailleur comme une rupture de bail l’autorisant à exiger le départ, voir l’expulsion pure et simple du locataire.")J'avais compris que vous aviez exercé votre droit à demander l'indexation parce que le locataire ne vous avait pas demandé l'autorisation concernant le chien.
Vous venez maintenant avec un reproche différent relatif à la demande de justification de charges que vous a adressée le locataire.
En tout état de cause, le chien est toujours présent .
L'indexation est-elle de nature à modifier la situation ?
je n'avais pas indexé parce que cela représentait une augmentation de 3 euros ,
l'indexation est bien mise dans mon contrat
Par contre comme il a continué en me demandant des justificatifs pour les charges communes de l'année passée et de cette année alors que c'est un forfait , la moutarde m'est montée au nez d'où mon droit à l'indexation que j'exerce
jelou a écrit :Bon au vu de sa réponse impolie et je m'enfoutiste , ben moi aussi je fais ce que je veux et comme je ne l'avais pas indexé en avril , il vient de recevoir son indexation !
C'est peut être mesquin mais cela le fera peut être réfléchirEn indexant, vous exercez un droit. En n'indexant pas, vous accordez une faveur.
Vous renoncez ( à juste tire ?) à mettre en oeuvre une clause de votre contrat de bail ? Le locataire ne vous a demandé aucune autorisation.
("Le non respect de cette règle impérative sera considéré par le Bailleur comme une rupture de bail l’autorisant à exiger le départ, voir l’expulsion pure et simple du locataire.")