forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Si je voulais être réducteur et bêtement méchant, je reprendrais les commentaires entendus dernièrement de la part de 2 clients qui ne se connaissent pas: les contrôleurs sont de réels gestapistes !
A chacun de juger.
Mon expérience personnelle ne me permet pas de blanchir ces fonctionnaires, du moins dans l'absolu.
Leur principe principal de fonctionnement est l'ouverture du parapluie !
Le propriétaire du rdc à une cave aux sous-sois, il est desservi et donc il participe aux frais.
C'est réellement le genre de clause imprécise à éviter dans un acte de base.
Sur base de ce qui a été écrit sur ce post, j'estime que vous êtes tenu à l'expert unique et à en assumer les honoraires.
Maintenant, l'idéal est d'être représenté à cet état des lieux de sortie par quelqu'un de confiance: un ami, un collègue, un avocat, un autre expert, etc...
Évidemment cela aura un coût, mais comment faire autrement.
Cela règle aussi le problème de la date de l'état des lieux !
Ce que je pense de iexpj.be :
d'abord un extrait de leur page d'accueil qui dit presque tout.
Début 2011, force est de constater que° les experts judiciaires n’ont toujours ni titre, ni statut° les experts au pénal attendent toujours des rémunérations décentes et un payement dans des délais raisonnablement acceptables . Voilà résumée en trois lignes notre seule mais immense ambition.
Bien sur, je ne dis pas (ni ne l'écrit) que tous les membres de cette liste sont des margoulins.
Si j'examine la liste des experts immobiliers, je constate qu'il ne sont pas très nombreux, notamment par rapport aux listes des géomètres et des experts abex, pour ne parler que d'eux.
Je n'ai jamais aimé qu'un expert fasse référence à sa qualité d "expert judiciaire" car en dehors d'une mission d'expertise judiciaire confiée par la justice, il n'est qu'un expert comme un autre. Ne croyez surtout pas que je sois jaloux car il m'arrive aussi d'être désigné comme expert judiciaire !
Ce site est plus à prendre comme un outil publicitaire de ces experts !
Mais, comme pour tout, cet expert que vous y avez trouvé est, jusqu'à preuve du contraire, honnête et compétente !
Dernière précision . Sauf dans le cadre précis d'une expertise judiciaire, seuls les géomètres experts (immobiliers). (L'histoire de la profession est un roman) sont assermentés. Assermentés pour les missions réservées aux géomètres uniquement . Mais, comme je l'ai défendu avec succès devant un juge de paix pour une affaire de rationnement, si on me fait confiance et que ma parole est prise en compte pour des affaires de centaines de milliers d'euros, ne peut on pas m'accorder le même crédit pour de plus petits conflits.
Bonsoir,
J'avais deja rédige une intervention tout à l'heure mais elle n'est pas passée. Mystère de l'informatique.
Pourquoi ne pas choisir la solution de 2 experts ? Chaque expert représentant son client( locataire ou propriétaire) , défendant uniquement les intérêts de son client et rémunéré uniquement par lui !
C'est la solution de sécurité et de facilité. Évidemment cela coûte un peu plus. Cela se pratique très souvent surtout dans les locations d'expatriés !
C'est quoi cet expert d'agence (?) qui n'a jamais vu ça ? Il sort de son stage ou ne l'a pas encore entamé ?
Il est très courant pour un expert de reprendre les clés, je l'ai encore fait cette après midi et pour un propriétaire important (une grosse institution bancaire franco-belge)
Il n'y a aucun souci à agir ainsi, l'important est de bien définir les clauses du mandat/ordre de mission.
Donnez un mandat a un autre expert immobilier de vous représenter à cet état des lieux de sortie.
Chaque partie, locataire et propriétaire, sera donc représentée et défendue par son expert dont il assumera les honoraires.
Cela se fait très souvent et sans difficulté .
même avis que PIM et j'ai quelques clients avec de tels biens en colocation et donc, il faut être prudent et bien suivre ce type de location de près !
Tout en partageant les avis de Pim et de Grmff, je me pose la question de savoir si vous aviez déjà apposé un panneau suffisamment explicite quant à l'interdiction de stationner à cet endroit. Si non, c'est la première chose à faire.
Des que je suis pensionné, je fais le calcul !
Oui, mais quelles les clauses du bail et les termes de la mise en location. Cela défini les responsabilités in fine !
J'ai recherché ce dossier mais il ne m'est pas accessible actuellement.
De mémoire, la requête est la même et la convocation est adressée à l'adresse du bien. J'ignore si c'est par pli judiciaire ou par huissier !
Si le jugement est rendu par défaut, il doit être signifié à l'adresse et aussi, je crois, au Parquet;
Certains juges de paix n'aiment pas cela mais la loi est précise et doit être appliquée.
Cela m'avait été expliqué à l'époque par un juriste/avocat/magistrat (?)
Sur base de la clause de domicile dans les lieux loués (et lorsque le locataire n'y est pas officiellement domicilié, donc pas d'attestation de domicile), il y a une procédure différente en justice que j'ai déjà utilisée mais sans me souvenir des détails si ce n'est que certains juges n'aiment pas cela et qu'il faut parfois un peu les y forcer !
à Bruxelles, les inspecteurs du service inspection du logement ouvrent simplement leur parapluie. S'ils ont l'impression de l'éventualité d'un problème mineur dans un logement, ils sortent le carton rouge et exigent un rapport de visite d'un service d'inspection de l'installation électrique, ou du gaz, ou autre chose. Une petite fissure en façade, idem. Une corniche décollée de 2 cm de la façade (depuis 50 ans suite à un petit mouvement bien normal d'un mur mitoyen) et c'est le carton rouge.
J'attends avec impatience qu'on remette les horloges en place, surtout lorsqu'on connaît l'état des logements sociaux et des bâtiments communaux, régionaux, etc.
en réalité, selon moi, tout dépend du bail et de ces clauses, mais aussi des mentions contenues dans l'offre en location.
Souvent dans les locations commerciales il y a de nombreux aménagements nécessaires à l'ouverture du commerce.
Si une boucherie prend la succession d'un vendeur de textile, l'installation électrique n'est pas comparable.
Il faut également prendre en compte , toujours selon moi, le loyer par rapport à la valeur locative normale. Si le loyer est faible par rapport au loyer de référence du quartier, on peut aussi supposer que cela sous-entendait des travaux à charges du locataire.
Encore une fois, toujours tout prévoir dans le bail évite les problèmes ultérieurs !
C'est un peu vexatoire et dangereux !
Je me renseigne demain pour la section concernée à la police. J'ai un petit contact au parquet !
Acheter sans visiter, sans discuter le prix ? Et en plus 10% en noir ! Ça pue méchant ! Protégez vous, prévenez la police. Ils ont une section spéciale pour ce type d'arnaques !
selon moi, l'investissement doit être assez proche que pour ne pas perdre trop de temps en déplacement et assez éloigné pour éviter les passages intempestifs des locataires à son domicile.
il faut se méfier des amis des amis ou de la famille, c'est comme cela qu'on se retrouve avec des ennuis et que l'on se met en froid avec un amis ou un membre de la famille.
J'ai accepter, en janvier dernier, une locataire pour faire plaisir à mon locataire commercial dans le même immeuble, qui paye correctement et ne m'em.... pas !
Elle est partie fin juin, après qu'elle m'ai menacé du service inspection du logement, etc. J'avais une petite carte en main, vu qu'elle dépend du cpas et qu'elle ne leur dit pas tout. Cela c'est donc finalement pas trop mal terminé, avec un mois d'indemnité mais mon bien est toujours vide.
Donc, méfiance et à votre place, sans l'entièreté de la garantie, pas de bail.