forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Cette obligation de présenter plusieurs devis ne concerne que...le syndic
Lorsqu'il s'agit de changer de syndic, c'est écrit à l'ordre du jour, le nom des candidats aussi. N'est-il pas obligatoire d'envoyer copie des offres à chaque copropriétaire ? Comment peut-on comparer les offres si on ne reçoit pas copie (je ne parles pas du contrat complet mais bien de la page où le candidats indique le prix et si tout est inclus ou si les frais administratifs , la surveillance des gros travaux sont en plus etc....
Bonjour,
L'A.G. à été annulée parce que nous n'avons pas reçu les convocations à temps. Un copropriétaire et moi avions un avocat, ce qui a un peu refroidi le syndic qui essayait quand même de "faire passer".
Notre syndic ne manque pas de culot, il s'est fait accompagner de sa femme ,agréée IPI , enregistrée à la même agence.
Elle n'est pas notre syndic, sur le contrat il est indiqué MonsieurXXXX. elle n'est pas copropriétaire et pendant tout le temps qu'à duré l'A.G., elle a donné son avis,était assise à côté de son mari, est même venue demander des documents à notre avocat, venait parler aux copro neerlandophones etc..... tout ça avec la bénédiction du Conseil.
Même si elle avait une procuration, sa place était quand même parmis les autres copros ou je me trompe ?
Suite au prochain numéro
Bonjour,
Nous avons reçu les documents concernant la comptabilité, (j'ai tout recopié dans excel car tout est écrit petit, une fois il est écrit Belgacom, sur un autre document il est écrit téléphone, une fois Infrax, sur l'autre document T.V. etc.... tout est fait pour brouiller les pistes).
1. la liste de toutes les factures
2. Les mêmes factures réparties selon les clés de répartition
3. la balance.
les 3 totaux sont différents: 10 euros de différence entre le 2. et le 3.
et 1300 euros entre le 1. et le 3
L'A.G. a lieu demain, je vais encore me faire insulter parce que je vais bien entendu informer l'A.G.
Je me demande comment il se fait que ni le contrôleur aux comptes, ni les membre du conseil ne voient ces erreurs.
Ce syndic est l'exemple même du syndic qui se croit tout permis.
La loi, c'est pas pour lui, l'acte de base ,il ne connait pas.
Merci encore aux intervenants pour les avis que vous m'avez donné.
Cordialement
Bonjour,
A la côte belge, je viens de voir un avocat spécialisé dans le domaine de la copropriété.
J'étais accompagnée d'un autre copro néérlandophone qui affirmait que les info non privatives concernant la copropriété devront obligatoirement être reprises sur un site internet.
L'avocat a comfirmé.
Je regarde la version francophone où il est écrit art.577*8 §4
11° - de permettre aux copropriétaires d’avoir accès à tous les documents ou informations à caractère non privé relatifs à la copropriété, de toutes les manières définies dans le règlement de copropriété ou par l’assemblée générale et, notamment, par un site Internet.
Selon moi, le site internet n'est pas obligatoire.
La version francophone serait différente de la version néérlandophone ??
Il "manque" trois factures...
La numérotation saute trois fois d'un chiffre, c'est pas pareil !
Une erreur de 10 cents ? Les arrondis informatiques surement.Concernant les factures, si (tous) les montants des frais portés en compte correspondent à une facture correspondante et justifiée, où est le problème ? Et si les sommes facturées sont justifiées et que l'erreur finale est de 10 cents... bénissez votre syndic !
Ben, si le comptable de mon fils pouvait lui expliquer que 10.00 + 11.98 ça peut faire 12 la vie serait plus belle.
il ne s'agit pas d'erreur d'arrondi, c'est une simple addition des frais indiqués sur les factures.
La question est que moi, avec mon petit Excel , j'arrive à un total qui ne correspond pas au total fourni par le syndic.
Ce n'est pas la question des 10 cents, mais un programme qui ne sait pas additionner ???? ou alors, le syndic a modifié un prix manuellement et il s'est trompé dans l'addition
Bonjour,
Je suis en train de vérifier la liste des factures reçue avant l'A.G.
1. Il manque 3 factures : on passe de la facture 33 à la facture 35 59 à 61, 83 à 85.
2. quand j'additionne les montants, il y a une erreur de 10 cents.
Bon, je vais faire hurler certains qui se disent "que d'histoire pour 10 cents"
Et moi je me dis que si mon syndic emploie un programme qui n'est même pas capable de faire des additions, qu'en est-il des calculs plus compliqués ?
Ma question : Est-il acceptable qu'il manque des factures. ????
Merci.
Notre syndic prétend que comme la date de l'A.G. avait été décidée l'an passé, il n'est pas tenu de respecter le délai prévu par la loi.
Synthèse (selon moi) de la réponse à la question initiale de Zlurp du 08/10/2010 à 13h46:
Merci
luc a écrit :"en début d'AG": oui
A défaut de plainte, c'est valide.
A défaut de plainte, tout est valide....
Il n'empêche que sur les procurations, il faut qu'il soit écrit "bon pour pouvoir" et que le syndic doit garder ces documents pendant x années.
Bonjour,
Notre syndic à la côte belge nous a envoyé la convocation et les comptes par courrier ordinaire (date de la poste le 8/10 - un vendredi) reçu le 12/10
L'A.G. a lieu ce samedi 23 octobre.
Ce matin, je reçois un recommandé, C'est une 2ème convocation (date de la poste le 12octobre) pour la même A.G.
Notre syndic , qui termine son mandat (ce que nous ne savions pas) essaye de nous vendre à son Copain, un autre syndic.
Il s'agit donc d'une A.G. importante puisque choix d'un nouveau syndic.
Personne n'a reçu copie des propositions des candidats syndics (elles existent, je me suis renseignée auprès d'eux) .
Puis-je faire annuler cette A.G. pour cause de convocation arrivée trop tard
Faut-il faire une A.G. extraordinaire pour élire notre syndic ?
?
@ Zlurp : ...et vous êtes en guerre avec vos trois syndics ??? ne soyez pas vexée, mais on peut quand même se poser la question de se demander si vous n'êtes pas d'une intransigeance abusive quand même...
Le premier syndic est viré,(à Bxl) il ne faisait rien pour l'immeuble et tout le monde était mécontent (moyenne d'âge 70 ans) mais ne savait pas comment faire pour le virer et personne ne proposait un nouveau syndic, surtout pas le C.G.
J'ai un peu fait bouger les copro, cherché des syndics (3), distribué les contrats et analysés objectivement le jour de l'A.G.E. Le C.C n'a pas pipé mot.
Le syndic de la côte, lui, sa première action cette année est de nous envoyer la convocation par courrier ordinaire , 14 jours avant la date de l'A.G. et comme il réduit ses activités, il essaye de nous vendre à son copain, un syndic du même accabit que lui. (Je suis dans une petite ville et tout le monde se connait) Il fait des erreurs dans les comptes et quand on lui fait remarquer il nous insulte. Il falsifie les procurations, nous impose son copain comme Président (il n'était même pas sur la liste des candidats au C.G.) Il refuse de nous donner les adresses des copro mais les donne à son copain syndic qui nous envoie nos factures etc.... Il a un sérieux problème de santé mentale. J'arrête là.
Quand au dernier Syndic, (Brabant flamand) il y a 2 ans que nous n'avons pas reçu nos décomptes. J'ai téléphoné et le syndic m'a dit qu'il avait été opéré du coeur. Heu!!! pendant 2 ans ? et envoyer un petit mot , c'est difficile? Je pense surtout (vu sur leur site internet) qu'il s'occupent de construction de nouveaux bâtiments qu'ils n'ont pas le temps et qu'il attendent que quelqu'un rouspète. C'est Madame qui est agrée IPI et Monsieur fait le serétaire. J'ai contacté les autre copro, tout le monde s'en fout. Alors, évidemment, c'est moi l'emmerdeuse ,mais j'assume
Il n'y a pas de quoi être fâchée ?
J'ai connu un très bon syndic mais il était nouveau, n'était pas encore pollué ne faisait que ça et il avait besoin de ce boulot pour nourrir sa famille.
Cordialement
Zlurp a écrit : ... les 3 auxquels j'ai affaire
Ceux qui sèchent dans votre grenier ?
Non non, ceux qui s'occupent de mes appartements. 
Voila la première procuration envoyée non conformément à la loi :
Elle nous est expédiée par courrier ordinaire.
Que va dire le Syndic ? Que c'est pour éviter des frais aux copropriétaires ?
Et hop ça commence, moi je désirais la recevoir par recommandé pour pouvoir prouver qu'elle est envoyée trop tard et donc non valable.
Bonjour,
Je viens de reçevoir la convocation pour une A.G.
Sur la procuration il est écrit qu'il faut faire précéder la signature de la mention écrite à la main de "goed voor volmacht" (bon pour pouvoir)
comment vous faites par téléphone ?
Cordialement
Bonjour,
Lorsque des travaux sont réalisés (en l'occurence les terrasses d'un immeuble de 8 étages), que le travail n'est pas conforme aux normes (hauteur du garde-corps de 100cm au lieu de 120 cm) le syndic doit-il demander l'autorisation des copropriétaires pour entamer une action contre l'entrepreneur pendant la garantie décennale ?
Merci
Ensuite, le syndic n'est pas systématiquement l'ennemi des CP. Dans ce cas, il agit en bon père de famille, dans le seul but de valider une réunion et éviter ainsi des frais et désagréments inutiles.
Je crois que certains syndics ( déjà les 3 auxquels j'ai affaire) ont assez d'imagination pour détourner la loi à leur avantage , pas la peine de leur donner des idées.
@ Zlurp : ... vous déposeriez plainte pour discrimination... Heu, n'exagérez pas trop quand même
. Z'avez pas vu le smiley ? C'était pour du rire !!!!
Je ne crois pas : Le syndic est intermédiaire et témoin (il forme le numéro d'appel d'un CP et s'assure de l'identité de son interlocuteur). Le CP accepte de donner procuration à un membre participant à l'AG. et choisit qui il veut.
Donc, le syndic doit d'abord noter toutes les personnes présentes et celle représentées et comparer avec la liste des copropriétaires avant de commencer à téléphoner
Et au Téléphone, le syndic donne le nom de tous les propriétaires présents et représentés ? puis il dit aussi : pas Mr X, il a déjà le max de procurations, pas Mme Y elle ne veut pas pas Melle Z, vous avez trop de quotités etc....et si le copropriétaire ne répond pas au téléphone, on choisi un autre un qui habite aux Etats-Unis ?
Si un syndic me fait ce coup là, je dépose plainte pour discrimination.
Pouquoi il a choisi ce numéro de téléphone là et pas le mien ? 
Ma pratique du passé: j'envoyais un modèle de procuration à remplir par les propriétaires, avec comme rappel les noms des membres du conseil de gérance. Le modèle de procuration était sur le même document que l'accusé de réception qui permettait d'éviter le recommandé.
Cette procuration/accusé de réception était envoyé avec les comptes et l'ordre du jour, un mois à l'avance. Sans retour d'accusé de réception, on envoyait le recommandé, facturé 15€ au proprio par la copropriété. Cela marchait pas mal: on avait beaucoup de retour en procuration de la part des éternels absents qui ne se seraient de toute façon pas déplacés.
Cette pratique devrait être adaptée au regard de la nouvelle loi.
Ecrire le nom des membres du C.G. pour être certain que les procurations aillent à leur nom? Ils demandaient combien les membres du C.G. pour voter pour le maintien de votre mandat ?
Et comment un copropriétaire va t'il savoir si le mandaté n'a pas déja atteint le maximum de procurations autorisées par la nouvelle loi.
Si la nouvelle loi existe, c'est que ça ne marchait pas si bien que ça dans le passé.
Mais la nostalgie du passé.....
On ne peut mandater le syndic. Mais le syndic peut parfaitement demander à un propriétaire de donner une procuration... à une autre personne, évidemment.
C'est pas du racolage ça ? Vous demandez aux copropriétaires de donner mandat à qui ? votre copain qui va voter pour le maintien de votre mandat ? ou pour les travaux qui vont vous rapporter le plus gros bénéfice ?