forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
J'ai essayé auprès de plusieurs banques et également via des courtiers. Un courtier a pu me proposer un financement sur 100 % mais avec un taux d'intérêt très élevé et à condition de prendre les assurances (vie et habitation) chez la banque en question avec des tarifs particulièrement élevés. Ces conditions n'étaient pas du tout intéressantes. Sinon on m'a toujours répondu que ça passait sans problème sur 80 % de quotité mais pas au-dessus, à cause que je ne suis pas propriétaire de ma RP.
J'ai essayé de proposer de prendre une hypothèque secondaire sur le premier bien mais les banques refusent aussi car, selon elles, elles ne prennent en considération que 80% du patrimoine immobilier "net" qui ne couvre pas les 20% du prix d'achat et que vu mon jeune âge (< 30 ans), elles prendraient trop de risque.
J'ai pensé à l'option du prêt personnel mais les conditions actuelles de ces prêts amputent pas mal la rentabilité du projet et me contraignent à postposer la prochaine acquisition.
Les banques et les courtiers voient le cash dont je dispose et veulent absolument que je fasse un apport sur les frais de notaire et 20% du prix d'achat...
Pour le moment j'en suis résolu à devoir attendre 1 an avant de réaliser une deuxième acquisition, ce délai me permettant alors de disposer d'un patrimoine immobilier "net" couvrant les 20% du prix d'achat d'un bien de ce type.
Bonjour à tous,
Nouvellement inscrit sur ce forum très intéressant que je suis passivement depuis un certain temps déjà, je me décide (enfin) à y prendre part. Je viens donc soumettre à vos lanternes une problématique que je rencontre concernant le financement de biens de rapport.
J’ai réalisé un premier achat d’un immeuble de rapport il y a 2 ans, à Mons. Actuellement, j’essaie d’acquérir un deuxième bien de rapport, dans la même ville. Je me retrouve confronté, pour la deuxième fois (j’ai déjà dû renoncer à une affaire), à un refus de financement de la part de plusieurs banques/organismes de crédit. La raison invoquée étant à chaque fois que je ne suis pas propriétaire de ma résidence principale et que du coup, on me consentirait un prêt qu’à concurrence de 80% au grand maximum du prix d’achat du bien, ce qui ne m’arrange pas. Je désire en effet faire financer ce deuxième bien à raison de 100% du prix d’achat (apport de fonds propres pour les frais d’achat), afin de conserver du cash dans le but de renouveler l’opération d’ici 2-3 ans (on devient vite addict au monopoly…). Je sollicite votre avis. Avez-vous déjà été confrontés à un refus de financement de la sorte ? Comment avez-vous agi pour lever cette barrière ?
J’ai beau présenté le dossier sous toutes les formes (business plan, calculs de rentabilité détaillés, stratégie de gestion locative (critères de sélection de locataires, etc…), mise en avant du succès de la première opération (financement sur 80% du prix d’achat, cash flow positif, pas d’arriérés de loyers sur 2 ans, bien en bon état et conforme urbanistiquement, aucun problème de remboursement du prêt), proposition d’une prise d’hypothèque aussi sur le premier bien… Mais rien n’y fait… On me refuse systématiquement le prêt à 100%... Ma situation professionnelle ne me permet pas actuellement d’envisager de loger au même endroit pour du moyen/long terme, raison pour laquelle je suis locataire, avec ma compagne, de notre résidence principale.
Merci d’avance pour votre contribution !