forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
panchito a écrit :Bagio a écrit :Ces revenus ne sont pas professionnels mais la simple gestion d'un (petit) patrimoine privé.
On est bien d'accord, mais le problème de requalification des revenus se pose si votre locataire qui est un particulier déclare une partie (ou tout) ses frais de loyer comme frais professionnels.
Exemple:
- un professeur (employé) qui y installe un bureau pour préparer ses cours et en déduit le loyer en frais professionnels.Ah bon ! Le Code des impôts a été modifié ?
Votre information est erronée eu égard au code des impôts sur les revenus.
Il n'y pas en principe pas de problème de requalification des revenus immobiliers en revenus professionnels.
Dans l'exemple présenté, les revenus perçus par le bailleur seront en principe des revenus immobiliers.
Ces revenus immobiliers seront calculés autrement que si le locataire ne revendiquait pas la déduction de frais liés à l'occupation du logement.Panchito, relisez le Code des impôts sur les revenus et plus particulièrement son article 7, § 1er, 2°, c) (situé ds le titre II, chapitre II, section II, sous-section I revenus imposables).
Que dit le code des impôts pour un particulier qui possède un n° de tva ????
§4. Le bailleur peut faire libérer la garantie locative à son profit, à concurrence des montants qui lui sont dus, sur requête unilatérale introduite auprès du juge compétent.
Combien de jours et de mois devra t'il attendre pour passer devant le juge ?
Devra t'il prendre un avocat?
Voila que deux jours se sont écoulés depuis que j'ai envoyé un mail au notaire dans l'espoir d'avoir son avis. Comme craint, aucune reponse pour l'instant.
Entre temps l'avocate du locataire tente de me mettre la pression. Elle lui aurait également conseillé de ne pas payer le dernier mois de loyer sous preetexte que l'appartement est insalubre..embetant.
Déjà un avocat qui intervient, pourquoi ? pour un appartement insalubre !!! insalubre avant la passation de l'acte d'achat ce qui voudrait dire que vous connaissiez bien le logement, vous l'avez visité avant de signer le compromis d'achat ou bien subitement cet appartement est devenus insalubre dans la tête du locataire sortant
afin de récupérer sa garantie qu'il sait qu'a l'état des lieux de sortie il ne pourrait pas la récupérer tenant compte des dégâts qu'il a occasionné durant la durée de son bail.
N'attendez pas convoquer l'ancien propriétaire et le locataire devant le juge de paix cela vous permettra de bousculer l'ancien propriétaire qui devra expliquer pourquoi il ne veut pas vous restitué la garantie.
Bonjour,
J'ai récemment fait l'achat d'un appartement dans le but d'y loger personnellement. Le problème se présente dans le fait que, le locataire actuel, arrivant à la fin de son préavis, me réclame le paiement de la garantie locative.
Après une recherche sur internet, je lis que l'obligation est transmise effectivement au nouveau propriétaire et qu'il est est préférable que la question se soit reglée immédiatement lors de la signature de l'acte d'achat.
Or, je n'ai jamais reçu cette somme et dans mon ignorance (en pensant que la garantie locative resterait une question entre le locataire et l'ancien propriétaire), je n'en ai pas abordé le point lors de la signature.Est ce que j'ai des bases legal à demander au vendeur de me verser cette somme afin que je la transmette au locataire ou bien je reste désormais obligé de payer la somme de ma propre poche?.
pourquoi ne pas demander a l'ancien propriétaire de débloquer la garantie en votre faveur et en présence du locataire de transférer cette garantie a votre nom et ensuite lors de l'état des lieux de sortie fait par expert, vous débloquer cette garantie déduction faite des dégâts éventuel a la remise des clefs 
Je rigole en lisant ce sujet, pourquoi prendre un n° de tva vous devez au préalable posséder un registre du commerce et êtes inscrit a la banque carrefour comme commerçant et posséder un n° d'entreprise. si vous êtes en sprl vous déclarer au près de la tva non assujetti, vous ne devez pas faire de facture, vous ne devez pas faire de déclaration trimestriel, sauf un listing annuel qui est néant.
Si vous tenez une comptabilité officiel vous inscrivez en code 7 loyer perçus, et en code 6 tous les frais d’entretiens et l'assurance incendie ou autres.
Et si vous souhaitez vous inscrivez en code 22 amortissement construction et en code 26 amortissement aménagement locaux.
D’ailleurs je ne m'explique pas pourquoi vous devez facturer le loyer que vous percevez + tva la seul chose que vous devez déclarer est dans votre déclaration fiscal la totalité du loyer commercial si vous louez a un commerçant.
nonox a écrit :
bonjour voila j'ai acquis (le 04/01/2019) signature finale de 14box a bxl et je lit que le permis est demander le 07/2011 valable 15ans ? ma question est je dois demander un nouveau permis a partir de 2026? ou si j'ai celui de l'ancien proprio c'est bon
Et ce permis demandé en 2011 a été accordé ?
Et ce permis d'environnement de classe 2 vous sera cédé ?Prenez contact avec "Bruxelles Environnement" pour répondre à vos questions.
Vous pouvez déjà lire ceci :
Je pense que celui de l'ancien propriétaire reste valable, dans l'acte de vente le notaire indiquera que les box bénéfice d'un permis d'environnement référence......qui est cédé (transmis) a mr.......... a partir de l'acte authentique signé en date du 04/01/2019
Megane a écrit :Je crois savoir que le propriétaire ne sera pas présent pour la signature du bail, il sera représenté par une personne de l'agence, normal, pas normal ?
l'agence n'est pas votre bailleur.
Sauf si le bien est en gestion locative auprès de cette agence.
Avez-vous posé la question. C'est primordial de savoir qui sera votre bailleur!
Je présume que l'expert qui rédigera l'état des lieux d'entrée indiquera dans son rapport le nom du propriétaire représenté par mr X et annexera la copie du mandat, aussi non l'état des lieux ne sera pas contradictoire et n'aura aucune valeur sauf en faveur du locataire entrant et un début de preuve lors de l'état des lieux de sortie pour que l'on ne puisse incriminer au locataire d’autres dégâts qui ne lui sont pas imputable
Il y a une dizaine d'année, j'avais songé à la même chose et j'ai interrogé mon avocat ou mon huissier. Je ne sais plus. Cela s'avérait impossible.
Et si en plus elle se met sous médiateur de dette elle sera protégée de ses créanciers durant 5 ans.
Vérifiez au près du cadastre si cet appartement existe réellement.
Demandez au service de la population un certificat de domiciliation du prétendus locataire en vue de l'assigner au près de la justice de paix en vue d'une résiliation du bail.
Vérifier si le bail a déjà été indexé jusqu’à ce jour, si pas augmentez le loyer.
Renseignez vous au près du distributeur d’électricité depuis qu'en le compteur est fermé.
jelou a écrit :l'immeuble est composé de 3 appartements appartenant au même propriétaire , il en loue 2 et en occupe un .
Donc le bien pris en location n'est pas un des lots dans une association de copropriétaires.
Bien dommage que le propriétaire n'occupe pas votre appartement

Si la carte d'identité est périmée la banque refusera d'ouvrir un compte bancaire au nom du locataire, sauf si celui-ci ouvre un compte au près de la banque où il possède déjà un compte.
Voici la clause que j'ai prévus dans mon bail dans le cas que le locataire ne constituerait pas la garantie et le payement du premier mois de loyer.
L’obligation du bailleur de délivrer les lieux loués au preneur est suspendue jusqu’à production de cette garantie ou versement d’un gage équivalent.
Je présume que la garantie des 2 mois a été déposé en banque, qui peut donc la débloquer le notaire qui joue au curateur ou bien comme liquidateur de la succession nommé par les héritiers
Connaissez vous la dette que le défunt doit aux autres créanciers.
Dans les deux cas de figure le notaire ne peut garder les clefs d'un logement vide !!!! grmmff l'a bien souligné vous pouvez dans les trois mois du décès récupérer votre appartement ou bien vous faite appel a un huissier vous changez la serrure et vous assigner le notaire en justice de paix, afin d'obtenir le débogage de la garantie en votre faveur car vous êtes créancier privilégié
Avant septembre 2018 :
Le bail ne prenait pas fin en cas de décès du locataire.
Conséquences :
- Les héritiers se substituaient aux droits et devoirs du décédé. Ils étaient tenus de payer le loyer, d'entretenir le bien, etc. Cette charge pèse sur la succession.
- Ils devaient respecter les délais et conditions pour mettre fin au bail.
A partir du 1er septembre 2018 :
Le bail prend fin 3 mois après le décès du locataire sans préavis ni indemnité, et sans devoir demander au juge de mettre fin au bail.
Si le logement est inoccupé et vide de tout meuble au décès, le bailleur peut mettre fin au bail avant l’écoulement du délai de 3 mois suivant le décès. Il suffit de faire constater que le logement est vide (occupant et mobilier) par un huissier. Le bail prend fin à la date du constat de l’huissier, sans devoir passer par une action en Justice.
Pour faire le constat, le propriétaire peut s’adresser directement à un huissier ou demander au juge de paix d’en désigner un.
Comment récupérer la garantie
Le propriétaire peut récupérer la garantie locative si le locataire lui doit de l'argent dans le cadre du bail (loyers impayés ou dégats locatifs dans le logement).
Il ne peut récupérer que la part de la garantie locative qui correspond aux montants qui lui sont dus. Le reste de la garantie doit être restituée aux héritiers du locataire.
Pour récupérer la garantie locative, le propriétaire doit déposer une requête unilatérale devant le juge de paix. La requête unilatérale permet d’aller seul en justice, sans convoquer une partie adverse. La procédure sur requête unilatérale est donc en principe plus rapide.
Bonjour,
Le locataire souhaite résilier le contrat avant de rentrer.
Suis-je obliger de lui donner les clefs ?
Je n'ai pas encore fait l'état des lieux avec le locataire mais c'est une annexe du bail nécessaire pour l'enregistrement,que faire ?
Je suis malgré tout obligé d'enregistrer le bail pour bénéficier des indemnités de rupture de contrat ?
J'ai reçu la caution bancaire et le 1er loyer ? Que peut réclamer le locataire ?
Merci de votre retour.
Pour faire court et rapide demandez lui de vous ramener le contrat de bail ,barré toutes toutes les pages, et faite signer la dernière page en indiquant
bail annulé a la demande du locataire, récupérez les clefs et demandez lui deux mois de loyer a titre d'indemnité.
Signez un avenant, a la demande de Mr... le bail signé en date du......... est annulé et a titre d'indemnité Mr.......verse la somme de représentant
deux mois de loyer.
Je présume que la garantie a déjà été versée a la banque ? débloquez là et faite verser sur votre compte les deux mois de la garantie ,sans oublier de lui rembourser le 1 er mois de loyer par virement.
Un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès. 
Bonjour a vous
voici ma question : mon locataire est décédé , l appartement est vide depuis 1mois . le notaire exige le remboursement de la caution qui était sur mon compte , je refuse car normalement j ai droit a des indemnités je pense.
mais celui ci me signale que la caution n est pas prévue pour cela et qu il va payer les dettes avec cette somme. et comme mon locataire n a pas d argent et que la famille refuse tout héritage je risque d être perdant au bout du compte . et dans mon intérêt je dois le louer aux plus vite .en gros il me rend les clefs quand j ai rendu la caution et ca se termine comme ca .
merci a vous
En gros le notaire est devenus votre locataire, puisque celui-ci détient les clefs ?
Qui a vidé l’appartement, je présume la famille qui refuse l’héritage?
En principe vous êtes créancier privilégié sur la valeur des meubles si ceux-ci ont été vendus.
J'écrirais au notaire, étant donné qu'il possède les clefs sans droits et titres que vous considérez qu'il est devenus votre locataire.
Proposez lui de lui rembourser un mois de la garantie tenant compte du nombre de mois de chômage immobilier que vous avez subit,sous conditions que vous receviez les clefs par retour du courrier.
Convoquez le devant le juge de paix et réclamez lui la totalité du préjudice que vous avez subit jusqu’à ce jour, si celui-ci ne réagit pas a votre proposition.
J'ouvre ce sujet afin de vous expliquer toutes les contraintes administratives et financière de ce genre de bail.
9 pages pour le bail et toutes ses clauses + 52 pages d'état des lieux fait par un expert + 300€ frais d'expertise a l'entrée + 300 € a la sortie si chaque parties prend son propre expert.+ 12 pages pour le peb + 180€ de frais a payer a un autre expert au total 780€ + 1 mois de loyer si on passe par une agence.
Himura a écrit:
L'enregistrement est obligatoire.
Cependant, bon nombres de bailleurs n'y voient pas vraiment d'intérêts, autre que de rentrer dans les bases de données fiscales du gouvernement et craignent que cela ne jouent contre eux dans de futures taxations.
Il est utile, pour les baux de 9 ans, afin de ne pas voir son locataire quitter sans préavis ni indemnité (bien qu'il ait l'obligation de mettre en demeure 1 mois au préalable à présent).
Il est devenu utile récemment, pour pouvoir indexer le loyer.
En supposant que l'on n’enregistre pas ce genre de bail,le locataire peut moyennant une mise en demeure adressée au bailleur d'enregistrer le bail dans le mois, quitter les lieux après 3 mois d'occupation sans aucuns frais.
Dans le cas où le bail est enregistré il peut quitter a tout moment avec un préavis de 3 mois +une indemnité de 1 mois.
grmff a écrit :C'est bien 6 mois. Je pense que c'est valable pour toutes les régions...
Si les personnes précisaient d'initiative la situation du bien pris/donné en location cela nous éviterait des recherches.
Vos recherches non certainement pas été longue vu la facilité a la quel grmff a répondus: valable pour les 3 régions
Pour vous faciliter la vie dorénavant je reproduirais le coq Wallon a chaque question que je poserais sur ce forum.
Suggestion a pim pourquoi ne pas inclure dans les émoticônes le drapeau des 3 régions 
jacq a écrit :Que peut t'on dire et faire dans le cas où la locataire n'entretient pas normalement le logement, dernièrement j'ai dû vider certains encombrants se trouvant dans le hall d'entrée et la terrasse extérieure de l’appartement qu'elle occupe.
Malgré mon intervention gratuite ayant mis a sa disposition ma camionnette et évacué ceux - ci gratuitement, je constate que cette locataire ne fait aucun effort de nettoyages des lieux et ce malgré ma demande verbale. Comment agir dans ce genre de situation ??Faut-il parler de mauvais entretien des lieux ou d'absence de respect d'un règlement de copropriété?
Mauvaise volonté du locataire d'entretenir son appartement en bonne mère de famille,
écœuré de voir un amas de vieux fauteuils cassés sur la terrasse + vieux pots de fleurs et des feuilles mortes accumulées depuis plusieurs années j'ai pris la décision d'intervenir espérant que cette charmante locataire se bouge un peut, mais malheureusement pour moi balayer cette terrasse et la nettoyer avant l'hiver est mission impossible pour cette locataire qui invoque qu'elle n'a pas le temps nécessaire pour nettoyer,elle travaille de trop 8 heures par jour a 5 minutes a pied de son logement.
Je n'ai plus que la solution que de devoir résilier son bail après de 12 ans d'occupations qui prends fin le 30 aout 2019 d'où ma question comment agir dans ce genre de situation plus tôt que devoir résilier le bail.
Quel est le préavis que je dois donner au locataire avant la fin du bail ( 12 ans) 6 mois ou 3 mois afin que le bail ne soit pas a nouveau reconduit tacitement pour une nouvelle période de 3 ans.