forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#21 Re : Copropriétés forcées » Mise en cause de la responsabilité du syndic » 08-10-2006 17:05:52

Résumons les propos précédents:
Un syndic = pouvoir totalitaire
Un conseil de gérance = oligarchie voire une mafia
Une assemblée générale = les plus forts dans une jungle
Et finalement les copropriétaires = des stupides
Que reste-t-il ? Ou plutôt qui reste ?

Cassenoisette
yikes

#22 Copropriétés forcées » Transcription des changements des statuts de la copropriété » 15-10-2006 22:35:57

Cassenoisette-4822
Réponses : 30

Je viens de recevoir le dernier e-news du CNIC qui peut susciter des échanges féconds d’idées sur la copropriété. Faut-il sur base de ce texte, pour chaque PV d’une AG modifiant le règlement d’ordre intérieur d’une ACP, toujours faire établir un acte authentique et le faire transcrire chez le Conservateur des Hypothèques. Comme ce texte est encore au niveau du projet, il est en principe adaptable. Le débat est ouvert. En boutade, cela va donner du travail à nos notaires et des rentrées financières chez notre Ministre des finances. L’auteur me remerciera, j’espère, pour les corrections de français apportées à son projet.


Transcription des changements des statuts de la copropriété (projet)
Année 3, nr. 42 samedi 30 septembre 2006

Plusieurs membres rencontrent des problèmes quand ils demandent que le syndic adapte les statuts de la copropriété (acte de base, règlement de copropriété et/ou règlement d’ordre intérieur) avec les décisions de l’assemblée générale.
L’argumentation classique est que la décision est applicable et qu’adapter les statuts par acte authentique ne fait que coûter, sans rapporter un euro.
Mais quand l’ACP maintient cette pratique pendant des années, on se rend très vite compte que des décisions d’AG se contredisent au fil du temps. Et que finalement les statuts deviennent opaques et on se retrouve de plus en plus devant le Juge. Les jugements deviennent aussi contradictoires, selon qu’on a cité dans les débats l’une ou l’autre « décision » d’AG.
Quels sont les risques ?
D’abord et surtout les modifications ne sont pas opposables à des tiers (banque, service d’urbanisme et environnement de votre commune, fournisseurs, …), qui n’ont pas un droit réel ou personnel envers la copropriété.
Exemple concret : une copropriété, constituée d’un groupe de bâtiments, n’a pas mentionné la décision concernant son siège dans les statuts par acte authentique ni ne l’a transcrite chez le Conservateur des Hypothèques. La banque peut refuser l’ouverture et/ou un changement d’un compte bancaire en cas de changement de syndic.
Quelle est la procédure à suivre ?
Une décision régulière d’une AG qui change les statuts (acte de base ou règlement de copropriété) est toujours reprise dans le registre des décisions de l’assemblée générale depuis le 01.08.1995 (Art. 577/8 § 4 5° CC). Ce registre est un « acte sous seing privé », comme le PV de l’AG.
Un notaire, mandaté par l’AG, doit en faire un acte authentique sur demande du syndic ou des mandataires nommés par l‘AG (Art. 577/4 § 1 CC)(1). L’acte authentique doit être transcrit chez le conservateur des hypothèques (Art. T18/1 CC) dans les deux mois (Art. T18/2 CC)(2), sinon une amende est due par le notaire. Cette amende est en principe le double des droits dus.
Quelles sont les possibilités judiciaires d’un copropriétaire pour obliger l’ACP à faire transcrire les modifications des statuts ?
Il doit d’abord demander de mettre ce point à l’ordre du jour de l’AG suivante, si le syndic ne prouve pas l’existence de l’acte authentique et de la transcription deux mois après la date de l’AG.
Si le syndic met ce point à l’ordre du jour, l’AG le vote et le syndic l’exécute dans les deux mois ; tout est en ordre.
Si le syndic persiste et n’exécute pas, le copropriétaire peut proposer à l’AG suivante qu’un syndic provisoire soit adjoint au syndic pour exécuter cette tâche, avec les frais supplémentaires de ce syndic provisoire à sa charge.
Si l’AG refuse d’approuver avec la majorité requise, alors le copropriétaire peut citer, avec ceux qui ont voté non, dans les trois mois l’ACP devant le Juge de Paix, pour qu’elle soit obligée d’exécuter la transcription, éventuellement moyennant une astreinte journalière de, par exemple, 50 euros après deux mois. Il demandera au Juge que les frais supplémentaires, dus à ce refus, ne soient pas mis à leur charge.
Peut-on adapter la loi sur la copropriété pour rendre cette zone grise plus claire ?
Oui. Le CNIC se prépare à proposer d’insérer un nouveau point 4° dans le § 1 de l’article 577/11 afin que le syndic soit obligé de signaler l’existence de modifications aux statuts qui ne sont pas transcrites :
« Art. 577/11   § 1er. En cas de transmission de la propriété d'un lot, le notaire instrumentant est tenu de requérir, par lettre recommandée, du syndic de l'association des copropriétaires l’état :

4°    des décisions de l’assemblée générale qui n’ont pas encore été transcrites chez le conservateur des hypothèques ou qui n’ont pas encore été transcrites dans le règlement d’ordre intérieur. Le syndic mentionne en détail les modalités pratiques d’accès à ce registre des décisions. »
LM - asbl CNIC
(1). « Article 577/4 CC. § 1er. L'acte de base et le règlement de copropriété, qui constituent les statuts de l'immeuble ou du groupe d'immeubles bâtis, ainsi que toute modification apportée à ceux-ci, doivent faire l'objet d'un acte authentique. … »
(2). « Article T18/2 CC. … . Les notaires et tous ceux, officiers publics ou autres, qui sont chargés de donner l'authenticité aux actes sujets à transcription, seront tenus de requérir la formalité dans les deux mois de leur date. …. »

Cassenoisette

#23 Re : Copropriétés forcées » Mon acte de base est » 05-11-2006 19:09:12

Soyons cohérents entre action et résultat escompté. Je propose :

(1) Une action zèle de la police routière : trafic routier à l’arrêt
(2) Une action zèle dans les prisons : plus de visite des détenus
(3) Une action zèle de la justice : tribunaux engorgés
(4) Une action zèle des contrôleurs des contributions : déficit du budget de l’Etat
(5) Une action zèle des contrôleurs aériens : avions détournés vers d’autres aéroports
(6) Une action zèle des syndics : assemblée générale tournant en pétaudière.

Je termine avec Antoine Garapon : Sa quête résonne comme une contrition, à l’instar de celui qui se voit commettre une souillure aux pieds de la déesse Thémis, cette incarnation du mythe de l’impartialité de la Justice. Pourtant, ne disait-il pas ailleurs que « Celui qui juge n’est jamais vierge de tout préjugé ».

cassenoisette

#24 Re : Copropriétés forcées » Mise en cause de la responsabilité du syndic » 08-10-2006 17:05:52

Je n'ai pas très bien compris. Parle-t-on de l'affaire de 2002 Think Media et de la VRT ou d'autre chose ? Je n'ai rien lu dans le Knack N° 38 du 20 au 26 sep 2006 à ce propos. Peut-être ai-je jeté un coup d'oeil trop en diagonal.

Merci

cassenoisette

#25 Re : Copropriétés forcées » Indemnité de retard dues sur provisions de charges ? » 19-09-2006 12:28:40

curieux a écrit :

cassenoisette a écrit :
...

(1)    L’AG a désigné un membre du CG comme commissaire aux comptes, il y plus de 10 ans déjà. Chaque année l’AG renouvelle son mandat. Ce commissaire aux comptes contrôle et assiste le syndic seul responsable de sa gestion financière entre autres.
(2)    Pour réaliser ce contrôle, il exige un vu avant chaque paiement exécuté par le syndic et il acte ce contrôle en apposant sa signature sur la facture présentée. Sur base de son contrôle de conformité, le syndic donne ordre à la banque d’exécuter le paiement. Seul le syndic donne ordre à la banque et cela est incontestable vu le paiement on line où une double signature est impossible. J’assimilerais ce type de contrôle à un contrôle a priori. Un deuxième membre du CG contrôle a posteriori (trimestriellement) les dépenses effectuées par le syndic. Il y double contrôle et non pas double signature.

...



Merci de partager cette intéressante formule.

Vous avez écrit "avant chaque paiement".  N'y a-t-il aucune modulation : à partir d'une certaine somme,  "indexation" automatique de celle-ci d'une année à l'autre, pour certaines dépenses seulement, etc...  ? Si aucune modulation, cela semble difficle à faire accepter par les syndics.

Votre syndic est-il professionnel ou bénévole ?

Y-a-til des syndics qui proposent d'autres formules de contrôle (plus actif que la seule AG annuelle d'approbation des comptes) par les CP ?


A ma connaissance, il n'y a aucune modulation et notre syndic est professionnel. Personnellement, je trouve cette formule adaptée pour les deux parties : syndic et ACP. Et avant chaque AG depuis deux ans chaque CP reçoit un listing des dépenses faites, ce qui lui permet de vérifier par lui-même le bien-fondé et la conformité des dépenses en fonction des décisions prises en AG. Mais comme dans tout groupe humain, cela ne fait pas l'unanimité. On vit en démocratie n'est-ce pas (?)

cassenoisette

#26 Re : Copropriétés forcées » Indemnité de retard dues sur provisions de charges ? » 19-09-2006 12:28:40

Errare humanum est et donc je corrige car perseverare diabolicum
Paiement on line est possible avec deux signatures.
Pour le reste inchangé

cassenoisette

#27 Re : Copropriétés forcées » Indemnité de retard dues sur provisions de charges ? » 19-09-2006 12:28:40

Grmff a écrit :

Citation :Mais évidemment les membres du CG ne sont pas légistes
C'est que votre syndic n'est pas encore mort... mais cela ne devrait tarder  lol

Plus sérieusement, la première copropriété qui m'impose cette procédure, j'accepte à condition que le mandataire au compte passe tous les jours! C'est de l'ordre du vivable quand il y a 5 factures par mois. Quand il y en a 50, c'est plus difficile...

Pour moi, contrôle "a priori" comme vous le mentionné ne doit valoir que pour le fonds de réserve. Pour les dépenses courantes, cela n'a aucun sens.


Je comprends. Et dans notre ACP, le syndic rencontre le CG chaque semaine et suit cette procédure. Il y a commun accord et jusqu'aujourd'hui cela ne pose pas problème à la majorité requise de l'AG.
S'i y a contrôle, on reste, à mon sens, dans la légalité ou alors je dois revoir mes cours de management et de droit.

cassenoisette

#28 Re : Copropriétés forcées » Indemnité de retard dues sur provisions de charges ? » 19-09-2006 12:28:40

Oui, oui, je reviens à la question première de phil 7578 relative à des indemnités de retard.
Dans notre ACP, comme je l’ai déjà relevé, les indemnités de retard s’élèvent forfaitairement à 12,4 €. Evidemment il y a, et je suppose que ce soit le cas dans d’autres copropriétés, des CP qui systématiquement ne paient qu’une fois contraints en justice. Leurs indemnités de retard s’élèvent dans ce cas à 15% d’indemnité pénale et 1,5% d’intérêt de retard par mois. Dans notre copropriété ce sont toujours les trois mêmes personnes qui préfèrent ce mode de règlement à un ordre permanent de leur organisme bancaire. C’est leur choix évidemment et cela est respectable.

Comme le sujet a progressivement évolué vers la problématique des doubles signatures, je suggérerais à tous d’appliquer ce qui se fait dans notre ACP.
(1)    L’AG a désigné un membre du CG comme commissaire aux comptes, il y plus de 10 ans déjà. Chaque année l’AG renouvelle son mandat. Ce commissaire aux comptes contrôle et assiste le syndic seul responsable de sa gestion financière entre autres.
(2)    Pour réaliser ce contrôle, il exige un vu avant chaque paiement exécuté par le syndic et il acte ce contrôle en apposant sa signature sur la facture présentée. Sur base de son contrôle de conformité, le syndic donne ordre à la banque d’exécuter le paiement. Seul le syndic donne ordre à la banque et cela est incontestable vu le paiement on line où une double signature est impossible. J’assimilerais ce type de contrôle à un contrôle a priori. Un deuxième membre du CG contrôle a posteriori (trimestriellement) les dépenses effectuées par le syndic. Il y double contrôle et non pas double signature.

Mais évidemment les membres du CG ne sont pas légistes. Si d’aventure cette façon de faire est contraire à une loi, je vous prierais de me le faire savoir. Merci

cassenoisette

#29 Re : Copropriétés forcées » Indemnité de retard dues sur provisions de charges ? » 19-09-2006 12:28:40

Il arrive parfois de payer ses charges en retard.
Dans notre copropriété le syndic applique un forfait de 12,4 € de frais en cas de paiement tardif. Mais si le coproprio montre que le retard ne lui est pas imputable (par ex: retard de la poste dans une certaine commune de Bruxelles), ce montant lui est restitué. Ce forfait correspond à moins de 2% dans le cas de mes charges que je paie trimestriellement. neutral

cassenoisette

#30 Re : Copropriétés forcées » Une copropriété et la vague médiatique » 14-09-2006 21:52:45

Prolégomène (ou le mot avant les autres)
Souvenir de mes humanités. J’ai retrouvé un grand philosophe. Il m’avait marqué dans mes années tendres par son jugement « assertorique » vis-à-vis de la moitié du genre humain. La femme est dépensière par nature. L’homme se caractérise au contraire par son intelligence, son érudition, son courage, etc.
“Verschwenderisch ist von Natur das Weib. (…) “Die Eitelkeit der Männer hingegen wirft sich oft auf nicht materielle Vorzüge wie Verstand, Gelehrsamkeit, Mut und dgl.”
“Paralipomena”, Suhrkamp, Stuttgart, 1965, p. 734
Après ces mots de Schopenhauer, je devrais poursuivre avec les paroles du “Chanteur” de Daniel Balavoine. Cela me paraît incongru !

Récit d’un médecin revenant du Guatemala
La ville de Santiago de Atitlan s’étend au pied d’un volcan éteint contenant une grande quantité d’eau. Ce village jouxte également le lac Atitlan, le plus beau du monde pour les Mayas. La terre entre ce volcan et  Santagio de Atitlan appartient à 4 grands propriétaires. Suite aux pluies abondantes, la paroi de ce volcan s’est rompue et la quantité d’eau y contenue, s’est déversée dévastant terre et habitat. La municipalité a décidé de construite un canal de déversement entre le volcan et le lac Atitlan. La construction de ce canal, achevé à 50%, fut arrêtée suite à l’opposition des 4 grands propriétaires terriens qui ont fait valoir leurs droits liés au caractère privé de leurs terres. Suite au prochain épisode …

Il va sans dire que sur le web Santiago de Atitlan est un magnifique village ouvert pour le tourisme et qu'aucun média ne parle de la vie réelle des Mayas.

Comme quoi la loi n'est pas systématiquement égale à justice.

cassenoisette

#31 Re : Copropriétés forcées » (co) propriétaire (s) » 16-09-2006 05:46:50

Evidemment, il y a les statistiques non paramétriques. Je ne crois pas que ce soit le lieu de parler de Khi carré, de Kolgomorov , etc. En dernière année du secondaire supérieure, les enseignants dans les meilleurs établissements ne vont pas plus loin que la droite de régression linéaire. Dans ce cadre, entièrement d’accord avec PIM pour le caractère scientifique soulevé par les sondages. Je souligne à ce propos qu’il y a vérité statistique et vérité scientifique. Par exemple, la vie n’existe statistiquement pas. …
En citant Poisson et Gauss, je ne poursuivais qu’une association d’idées : « noyer le poisson » et « la loi dite normale ». Je recommande la lecture de « Sondez, il en restera bien quelque chose » in « La société au jour le jour » de Claude Javeau, personnage dit-on impertinent, qui est un de mes maîtres à penser.

cassenoisette

#32 Re : Copropriétés forcées » (co) propriétaire (s) » 16-09-2006 05:46:50

Histoire de se détendre scientifiquement.

Il y a la loi de Poisson, loi des petits nombres
Il y a la loi de Gauss, loi des grands nombres

cassenoisette

#33 Re : Copropriétés forcées » deliberations et vote » 14-09-2006 08:42:10

Suite aux différentes et convergentes opinions de tous sur le sujet abordé : « La participation à une AG », je résume la problématique de la façon suivante ?
(1) Chaque CP d’un lot fait partie de l’AG. Donc un couple marié (tous deux CP) fait partie de l’AG. Ils sont donc présents tous les deux.
(2) Participer aux délibérations et au vote est limité à une seule personne. Donc un couple désigne celui qui participe aux délibérations et au vote.
(3) Tout CP peut se faire représenter par un mandataire, membre ou non de l’AG. Donc un CP peut donner procuration à un tiers. Dans ce dernier cas (tiers non CP) la question peut se poser de savoir si le mandataire et le mandant peuvent tous deux participer aux délibérations de l’AG (le représentant du CP et le CP peuvent-ils être tous deux présents ?)
(4) Je crois que nul, même pas l’AG, ne peut exclure un CP de l’AG. Ce serait à mon sens contraire à la loi (chaque propriétaire fait partie de l’AG). L’AG est souveraine dans les limites légales.
N’étant pas avocat, suis-je dans l’erreur ?

cassenoisette

#34 Re : Locations et baux » ouvrir une porte » 04-10-2006 17:09:10

Baxter a écrit :

cochise a écrit :  mais j'ai hérité d'un clic clac, 

C'est quoi un "clic-clac" ?


Ce n'est pas le tic tac avec lequel on s'endort
mais le clic-clac sur lequel on s'endort
(fauteuil qui se transforme en lit en un clic clac)

cassenoistte

#35 Re : Copropriétés forcées » Une copropriété et la vague médiatique » 14-09-2006 21:52:45

Ce que Casimir a abordé le 03/09/2006 à 14h49 à propos de la copropriété et la vague médiatique ne présente qu’une vue partielle du problème soulevé. Il s’agit d’une approche individualiste (Raymond Boudon). Un peu comme si seule l’hémisphère droit du cerveau était en activité (Admettons l’hémisphère droit comme étant le siège de la rationalité). Je vais tenter dans les quelques lignes suivantes de faire travailler l’hémisphère gauche du cerveau (Admettons que cette dernière soit le siège de la perception globalisante d’un phénomène).

Ce grand quotidien belge d’expression française qui consacrait ses quatre premières pages à ces copropriétés écoeurantes invitait ses lecteurs à découvrir un site web créé par  ****** (identification supprimée par le modérateur), site sur lequel dix copropriétaires ont eu l’opportunité d’y exposer leurs expériences avec leur copropriété. Sur ce site http://coproprietaires.googlepages.com j’ai pu découvrir un cahier de doléances reprenant ces témoignages. Nous sommes ainsi passé d’une communication de la presse écrite à une communication électronique sur internet. La presse écrite se met aujourd’hui également à l’internet. Et c’est ainsi, en lisant tous ces témoignages, que je découvre une copropriété écoeurante. Le témoin numéro 8 de ce cahier de doléances y décrit une situation renversante. Je le cite dans sa version originale en néerlandais. Le paragraphe suivant en constitue ma traduction libre.

« Uiteindelijk heb ik echter in maart 2004 klacht ingediend wegens het niet bestaan van een milieuvergunning voor deze ondergrondse parking. Na twee jaar heeft de syndicus het aanvraagdossier nog steeds niet vervolledigd. Wel heeft hij « de oplossing » gevonden: hij stelt voor om de mede-eigendom in twee te splitsen (één per blok). Want ik woon in de tweede blok. De machthebbers wonen op de twee eerste verdiepingen van twee gebouwen van de eerste blok. Dan zijn ze van mij af. Dat dit grapje meer dan één miljoen euro’s kan kosten wegens een arrest van het Hof van Cassatie (ontdubbelen verwarming, parkinguitgang, …) is hun zorg niet. De blok 2 moet dat toch betalen volgens hen. Want hun blok heeft alles al. Want de machthebbers zijn alleen mede-eigenaar in blok 1 en hebben efficiënt alle kandidaten uit blok 2 verwijderd uit de organen van de vereniging. »

« Finalement ce n’est vraiment qu’en mars 2004 que j’ai déposé plainte pour la non-existence d’un permis d’environnement pour nos garages en sous-sol. Après deux ans  le syndic n’a pas encore toujours complété le dossier de demande. Mais il a trouvé « la solution » : il propose de scinder la copropriété en deux (une par bloc). Car j’habite le second bloc. Les détenteurs du pouvoir habitent aux deux premiers étages de deux bâtiments du premier bloc. Ainsi ils en sont quittes avec moi. Que cette petite blague peut coûter plus d’un million d’euros suivant un arrêt de la Cour de Cassation (dédoublement du chauffage, de la sortie des parkings, …) ce n’est pas leur souci. Le bloc 2 devra tout payer selon eux. Car leur bloc a déjà tout. Car les détenteurs du pouvoir sont seulement copropriétaires dans le bloc 1 et ont de manière efficace écarté tous les candidats du bloc 2 des organes de l’association. »

Une telle situation est inacceptable. Il serait nécessaire et urgent que ce copropriétaire rejeté (Dan zijn ze van mij af) agisse et convoque immédiatement une assemblée générale extraordinaire, qu’il informe tous les copropriétaires de son bloc et même être pro-actif en déposant une citation en Justice avant que l’irréparable ne soit fait. Comme dans les cas de ces personnes d’extrême droite qui viennent d’être arrêtés avant qu’il ne puissent commettre leur crime, il faut empêcher les détenteurs du pouvoir de commettre cette forfaiture. Je ne vais pas en ajouter. La coupe est pleine.

Un site web que le monde entier peut visiter, relayé par un grand média ! Il y a une puce qui me titille l’oreille. Connaissez-vous Orléans ? Avez-vous lu Edgar Morin ? Une rumeur vient de naître et elle s’amplifie par les média (la vague médiatique). J’habite cette copropriété incriminée. J’en suis abasourdi. Et déjà quelques copropriétaires du bloc deux s’inquiètent. La vague jusqu’à ce qu’elle se brise, laminée par le temps qui passe.

cassenoisette

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres