forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#21 Re : Copropriétés forcées » Refus paiement approvisionnement copropriété » 09-07-2007 23:09:49

Cher Grmff,
Cher Luc,

D'abord merci pour vos conseils avisé mais je vais apporter mon expérience :

Grmff a écrit :

Agir en justice ne coûte pas si cher que cela. Hors les frais d'huissier, vous pouvez parfaitement vous défendre vous-même sans frais.

Il n'y a pas 4 semaines, j'ai été voir une avocate spécialisée, celle-ci m'a calculé des frais de +- 8 à 10 heures à 120euro/h + les frais d'huissier.
Donc dans mon raisonnement, étant donné que ces procédures sont lourdes, j'aimerais que ce soit la CP/Syndic qui intente un procès a mon encontre pour que je puisse me défendre facilement en citant juste les passages de l'AdB, du Code Civil sur la copropriété ou droit fiscal par exemple.

luc a écrit :

discuter du problème

Je l'ai fait à tout les niveaux, Syndic, AG, Président, Copropriétaire et cela n'a rien donné.

luc a écrit :

Si rien ne fonctionne, demandez une conciliation chez le Juge

Je l'ai fait, tout dépend du juge auquel on "tombe", l'un voulait trouver une solution mais la partie adverse n'était pas présente, report d’audience, l'autre n'a rien voulu entendre malgré que la partie adverse était là (Syndic bénévole et Président)

luc a écrit :

faites acter votre proposition dans le PV

Je l'ai demandé, la réponse a été un "refus catégorique", jusqu'a ce jour, aucun des PV ne reflète la vérité, ni les remarques "pertinentes" que j'y ai formulé.

luc a écrit :

allez en justice après l'AG pour une décision irrégulière, frauduleuse ou abusive de l'assemblée générale

Cela représente d’énorme frais (avocat, huissier) et tout cela pour quelques centaines d’euros par an ! Peut-on demander au juge de condamner la partie perdante au payement des frais occasionné (avocat, huissier) ?

Comme vous le voyez, j'ai essayé le dialogue, la conciliation, les mises en garde, maintenant je me prépare pour la prochaine AG.
La source du problème vient du Syndic. Celui-ci croit détenir tout les « pouvoirs » décisionnel même si les votes se font, le Syndic décide de la majorité décisionnelle, de l’écriture et contenu du PV qui est toujours fait et tourné à sa guise.
Mais la loi étant ce qu’elle est, comment trouver le vrai fautif (Syndic) quand on doit « attaquer » l’A.G. !

Bien a vous.

#22 Re : Copropriétés forcées » Refus paiement approvisionnement copropriété » 09-07-2007 23:09:49

Bonjour,

Quel serait le moyen le plus avantageux pour un copropriétaire de payer ses charges sans pour autant payer des frais imputés injustement (acte de base) ou illégalement (civil, fiscal) et ce malgré l'approbation « frauduleuse » des comptes par l'A.G.
Par exemple, peut-on ne payer que 10mois sur 12 sachant que la somme des charges de 2 mois est imputé frauduleusement.
Pour info, l’AdB prévois naturellement une somme, des délais, des frais, des amendes ou même des actions en justice. Quel chance aurait un copropriétaire face à un juge ?
Le délai de 3 mois serait-il en défaveur du copropriétaire sachant qu’il avait la possibilité de faire « annuler » l’approbation des comptes, mais cela lui aurait coûté la peau des fesses !
Peut-on récupérer les frais engagé par une procédure si l’A.G. approuve des comptes qui imputent illégalement des frais à une minorité de copropriétaire.
Existe-il  un moyen "économique" pour ne pas se faire "raquetter dans une copropriété" ?

Merci

#23 Re : Copropriétés forcées » Repartition des charges » 22-05-2007 22:37:57

Grmff a écrit :

Quand la toiture du batiment est à changer, c'est réparti aux quotités. Les garages payent donc une quote part. Idem dans l'autre sens. Si la toiture des garages est naze, c'est tout le monde qui paye. C'est d'aileurs la règle générale.

L'acte de base prévoit une exception pour ce qui est de l'entretien de la cour et de l'accès. ....

Grmff,
Dans ce que j'ai quoté, je suis tout a fait d'accord avec vous. La toiture des garages au quotité ne me pose aucun problème.
Par contre, en se basant sur l'exception concernant l'entretien a imputer au 18, le Syndic y ajoute subitement la toiture des garages.
Ayant réserver le meilleur pour la fin, il faut savoir que sur ces 8 garages :
2 : Syndic
2 : Conseil de gérance
2 : Conseil de gérance
1 : Conseil de gérance
1 : hors immeuble
et pour les emplacement 10 emplacements
10 : a des copropriétaires.

Merci pour votre réaction je vois bcp mieux.

#24 Re : Copropriétés forcées » Repartition des charges » 22-05-2007 22:37:57

Francis a écrit :

Les 8 garages sont un bâtiment à part

Oui, donc c'est là que je me pose la question !
La toiture ne sert que ces 8 garages.
Par contre, comme le prévois l'AdB, l'entretien et Co de l'aire de manoeuvre et accès sert aux 18 véhicules donc les frais/18. (calcul selon l'utilité je penses)
Les quotités des garages sont bien évidement supérieur aux quotités des emplacements (le double), je pense que ces charges payent l'electricité de l'allée, de l'aire et autres selon la valeur du bien.
Comme le dit "immorp", je pense et trouve logique que la rénovation de la toiture du complexe des garages ne doit etre imputé qu'aux propriétaires des garages.
Suposons qu'un copropriétaire possède 10 emplacements et un autre 8 garages..le propriétaire des emplacements doit-il intervenir a 10/18 des frais ?
Merci pour vos réactions, j'essaye simplement de comprendre d'une facon logique.

Bien a vous

#25 Re : Copropriétés forcées » Repartition des charges » 22-05-2007 22:37:57

Grmff a écrit :

Les garages n'ont pas de quotités?

Si les garages ont des quotités.
Les emplacements aussi.

Mais l'adb parle de répartir certains coût entres en 10+8 et non quotité.
Pour la toiture des garages, je ne vois pas pq les emplacements devraient intervenir.

PS : j'ai éffacé mon message précédent.

#26 Copropriétés forcées » Repartition des charges » 22-05-2007 22:37:57

oxyd
Réponses : 9

extrait : AdB
les frais d'entretien, de réparation et de renouvellement du chemin d'accès, barrière et rampe d'accès, ainsi que l'aire de manoeuvre....seront répartie entre les 10 emplacements et 8 garages..
...
les charges sont divisées en :
- charges communes générales qui incombent à tous les copropriétaires....
- charges communes générales qui incombent à certains copropriétaires en fonction de l'utilité pour chaque lot ou service constituant une partie commune.

Charges communes générales :
- ...
- les frais d'entretien et de réparation de toutes natures, grosses ou menues, à faire aux gros murs, murets, à la toiture....
-...

Si à l'arrière de l'immeuble il existe 10 d'emplacements et un ensemble de 8 garages, si l'on doit changer la toiture des 8 garages, sachant que 2 propriétaires de garages n'ont pas d'appartements. faudra-t-il que ce soit :
- l'ensemble des copropriétaires de l'immeuble ?
- répartie entre les emplacements et les garages ?
- seul les propriétaires des garages ?
- autres ?

Si seul les proprio des garages doivent intervenir, et si le Syndic (de mèche avec le CG) impute les frais à l'ensemble des copropriétaires (c'est tout bénéfice pour les 2 propriétaires externes), quelles sont les démarches a faire.



Merci

#27 Re : Copropriétés forcées » dégats suite infiltration par facade » 12-03-2007 14:19:12

Art. 577-9. § 4.     Lorsque, au sein de l'assemblée générale, la majorité requise ne peut être atteinte, tout copropriétaire peut se faire autoriser par le juge à accomplir seul, aux frais de l'association, des travaux urgents et nécessaires affectant les parties communes.
§ 7.     Lorsqu'une minorité de copropriétaires empêche abusivement l'assemblée générale de prendre une décision à la majorité requise par la loi ou par les statuts, tout copropriétaire lésé peut également s'adresser au juge, afin que celui-ci substitue à l'assemblée générale et prenne à sa place la décision requise.
L'action doit être intentée dans les trois mois de la communication de la décision.

Pour comprendre en situation : Si Alpacino demande de mettre son problème à l'ordre du jour avec l'appui du rapport de son expert, est-ce que le délai de 3 mois prend cour si l'AG vote négativement ?

Art. 577-8.  Le Syndic 4° d'accomplir tous actes conservatoires et tous actes d'administration provisoire;

Les dégats d'Alpacino ne peuvent-ils pas être entrepris par le Syndic sous couvert de cet Art 577.8  4° ? En somme, obliger l'AG et/ou le Syndic de prendre la décision "positive" !?

Et aussi pour remercier les intervenants de leurs réponses.

#28 Re : Copropriétés forcées » Rénumération Syndic Bénévole » 08-03-2007 08:21:28

Merci pour ces informations mais mes questions restent sans réponses, à savoir :
* Pouvez-vous me dire le risque encourru par l'ACP en tant qu'employeur du Syndic ?
* Les risques pour un copropriétaire qui demande que soit "acté la rénumération" et qui est refusé par le CG, l'AG et le Syndic ?
* Aucun document officiel pour le "out" de cette somme de "frais de gestion" (juste stipulé "frais de gestion" dans les comptes annuels ).

J'aimerais juste être sûr de ne pas être résponsable des "décisions" de la majorité de l'AG. En d'autres mots, si l'AG prend à la majorité simple une décision "délictueuse", les personnes ayant votées "contre" sont-ils "blanchis" ?

Merci

#29 Copropriétés forcées » Rénumération Syndic Bénévole » 08-03-2007 08:21:28

oxyd
Réponses : 3

Bonjour,

D'après les lois sociales, si on a un revenu qui dépasse +-991euro/an, on est obligé de le déclarer. (je n'ai plus le lien)
D'après un site ami,

1.      Maximum par jour  de 27,37 euros indexés
2.      Maximum par trimestre de  662,45 euros indexés
3.      Maximum annuel de  1 094,79 euros indexés.
Une activité ne peut être considérée comme du volontariat si l'un des montants ou l'ensemble des montants maximaux  sont dépassés sauf si la preuve probante de la nécessité de ces dépassements est apportée.

Un Syndic bénévole qui percoit un "frais de gestion" qui dépasse 1300euro/an (en 2 tranches) et qui se dit bénévole et approuvé par l'AG. (majorité simple)

* Pouvez-vous me dire le risque encourru par l'ACP en tant qu'employeur du Syndic ?
* Les risques pour un copropriétaire qui demande que soit "acté la rénumération" et qui est refusé par le CG, l'AG et le Syndic ?
* Aucun document officiel pour le "out" de cette somme de "frais de gestion" (juste stipulé "frais de gestion" dans les comptes annuels ).
* Le montant 2. par trimestre de 662,45 x 4 est de loin supérieur à  1 094,79/an, que doit-on comprendre de ces chiffres ?

Merci

#30 Copropriétés forcées » Début des charges » 27-01-2007 16:45:36

oxyd
Réponses : 1

Bonjour,

Pour une nouvelle copropriété, pouvez-vous me dire quand faut-il commencer a payer ses  « charges ».
Pourrait-on avoir des copropriétaires commencer a payer a des dates différentes avec l’excuse de « je suis rentré dans l’immeuble deux mois après toi, donc je ne paye pas ces deux mois ».
Si l’appartement est « réceptionné provisoirement », pourrait-on utiliser cette date ou bien la date de la première AG ? Quelles sont les dates qui peuvent servir a « demander » les charges a tout les copropriétaires ?

Merci

#31 Re : Copropriétés forcées » cahier de doléances - adaptation de la loi » 21-04-2006 11:52:51

Grmff a écrit :

Bref, Oxyd veut le beurre et l'argent du beurre. Le syndic pro... mais au coût du stagiaire...

Pas du tout,  c'est vrai que ce n'est absolument pas mon domaine, je laisse ceci a vos lumières et connaissances.
Je trouve, au vue des réactions que l'on peut trouver un arrangement :

Un loi qui dirait : Il est vivement conseillé, quand l'AG décide de prendre un Syndic non pro (copropriétaire), de se faire assister par des éleves en droit 'immobilier'. Nous avons mis en place des stages, etc...
Il est toutefois..blablabla...avec un maximum de 1 an.

Fin, je laisse a des professionnels comme vous, mais de grâce, ne me linché pas  lol

#32 Re : Copropriétés forcées » AG et unanimité et SSyndic » 10-03-2006 06:28:07

Saxo a écrit :

un "vote de principe".

Sans devis, sans études et faisabilité (urbanisme), ca ne peut qu'être ca, faudra simplement que je le prouve.

Saxo a écrit :

Jardin. Si l'entretien incombe à l'utilisateur (selon AdB), normalement vous ne devriez pas participer aux frais.

Justement, une vote 'extraordinnaire' pour l'aménagement du jardin au frais de la copropriété  a été voté.
A ce jour, aucun aménagement n'a encore été effectué. Peut-on annuler ce vote en disant que l'AdB dit que... ?

Saxo a écrit :

Dégâts sur votre mur.

Je vais faire mes démarches auprès des personnes de droits.

Saxo a écrit :

cet amateurisme peut aller loin.

Voilà ce qu'il faut éviter a tout prix.

Nouvelle AG.

Saxo a écrit :

Oui, vous pouvez demander de remettre des points à l'OdJ.

Meme ceux qui ont déjà été voté et pas encore accompli pour les annuler et dire qu'ils sont en contradiction avec l'AdB ?

Saxo a écrit :

l'étanchéité est forcément commune

Très claire smile

Saxo a écrit :

faites acter vos commentaires au pv

Je n'y manquerait pas !

Saxo a écrit :

Votre "syndic" habite-t-il l'immeuble ?

Oui

Saxo a écrit :

sensibiliser les autres en invoquant son indisponibilité.

Son amateurisme, son partis pris, sa déontologie, sa neutralité

Voici quelques exemples :
- double numérotations des boîtes aux lettres, je lui ai fait remarqué la chose, le facteurs l'a fait remarquer a plusieurs reprise, des envellopes ne sont pas arrivé a bon port, des recommandés sont retournés a l'expediteur...des personnes de l'immeuble ont eu des problemes graves.  wink
- pas de signalétique du Syndic a l'entrée de l'immeuble.
- le "respect" du reglement d'ordre intérieur n'est pas valable pour ses amis.
- Mr le Syndic paint sa porte en blanche alors que tout ceux qui l'ont fait avant lui s'etaient concerté et avait choisi le vernis transparent, sa réponse fût : c'est pas écrit dans les status, c'est privatif, alors qu'il est clairement signalé que l'aspect doit être identique.
- ect etc..

Saxo a écrit :

les joies de la copropriété. Accrochez-vous.

Merci pour vos lumières, je vais prendre un abo chez l'importateur de jack daniels smile

En tout cas, bravo et merci pour votre forum.

#33 Re : Copropriétés forcées » cahier de doléances - adaptation de la loi » 21-04-2006 11:52:51

Saxo a écrit :

Je partagerais votre avis si j'avais la certitude que les syndics pro. travaillent bien.

Dans ma solution, je parlais "d'élèves" qui ferait leur stage de syndic tout au long de leur cycle d'etude. Les personnes qui ne veullent pas de Syndic pro devraient s'adresser aux écoles smile

Saxo a écrit :

quelle est la raison officielle invoquée chez vous pour passer du pro. au non-pro. ?

Simplement le coût du syndic pro. 20 euro/mois et par appartement.
Le Syndic copropriétaire travaille pour l'euro symbolique !
Egoisme et radin et copinage pour des interets personnel, telle est la chanson dans notre immeuble.

Merci.

#34 Re : Copropriétés forcées » cahier de doléances - adaptation de la loi » 21-04-2006 11:52:51

Bonjour,
Je voudrais poser une question :

Ne devrait-on pas interdire les Syndic non professionnels ?

Je m'explique, sans connaitre le Code Civil, sans connaitre la Jurisprudence ou les ficelles de la psychologie des copropriétaires, je trouves que ce genre de "personnage" font plus de dégats a la communauté qu'autre chose.
La solution serait de les remplacer, et de simplement faire appel aux élèves qui vont devenir des Syndic Pro.
Ces élèves feront donc leur stage, leurs armes et pourrons lors des conflits, demander conseil a leurs professeurs ou a qui de droit.
Est-ce une bonne idée, est-ce farfelue, je ne sais pas mais j'ai jetté la pierre dans la marre.

Voilà, une idée d'un nouveau coproprio.

#35 Re : Copropriétés forcées » AG et unanimité et SSyndic » 10-03-2006 06:28:07

D'abord merci.

Luc a écrit :

Vis questions sont multiples. Commençons avce le début: l'achat de l'appartement.
Le notaire du promoteur pour votre acte d'achat est le même que celui de l'acte de base ?
Ou vous avez choisi un 2me notaire?

Oui, tout les actes sont passés chez le mm notaire. Celui de l'acte de Base donc.

Luc a écrit :

La copropriété est subdivsisé en combien d'apprtements, emplacements et garages?
Le nombre de quotités de chaque groupe?

Il y a 11 appartements. 5 emplacements et 6 garages.
10000 quotités, augmenté a 10017 sur la feuille des dépenses que l'on a récement eu. Je ne sais pas si c'est notarié (17 : un balcon en attente et en procès : oublié par le promoteur, puis un en bois, puis l'urbanisme refuse et le balcon doit être identique aux autres en beton)
un appartement fait +- 970/10000, ceux du rez et les studios font moins, il y a 6 caves +- 11/10000 pour certains appartements
Les garages et emplacements font 34/10000

Luc a écrit :

Le promoteur posséde encore des lots?
Si oui, combien de lots et quotités à la date de l'AG 2005?

2 emplacements
2 ou 3 garages mais les compromis ont été signé récement, d'après ces dires. donc ces l'une appartiendrais a celui qui n'est pas coproprio, les deux autres au Président et Syndic.

Luc a écrit :

En quelle année se situait la vente du premier lot et de votre lot.

Au pire 2004, en Avril 2005 nous avons eu notre premier AG, dans lequel un Syndic pro a été evincé et remplacé par le coproprio. L'acte de base a été enregistré le 13 janvier 2005.

Voilà et merci encore pour vos lumières wink

#36 Copropriétés forcées » AG et unanimité et SSyndic » 10-03-2006 06:28:07

oxyd
Réponses : 5

Bonjour,

Nous habitons dans un nv immeuble, pas encore réceptionné, et les garages et emplacements ne sont pas complètement vendues.
L'acte de base stipule qu'il faut etre coproprio pour acheter un emplacement ou garage.
Notre syndic est un copropriétaire non pro, il a été elu en avril 2005 et notre second AG s'est déroulé en septembre 2005.
Septembre 2005 : 1 coproprio absent sans motif.
0) alors que ce n'etait pas a l'ordre du jour, le syndic nous a mis a l'ordre du jour une "autorisation" a signer pour donner le feu vert a l'achat par un non coproprio d'un garage, le président s'y est opposé, mais le syndic l'a quand mm voté : 9 pour 1 contre.
1) une porte de garage a été décidé d'etre placé, sans devis, sans rien a charge des coproprios alors que plusieurs n'ont pas d'emplacement, ni de garage, de plus la porte ne pourra pas se trouver en facade a cause de la hauteur du passage. Elle sera placé a l'arrière du batiment. L' acte stipule que les rampes d'acces, le sol, la barrière etc devront etre pris en charge par les proprios des garages et emplacements. Le mot porte de garage ne s'y trouve pas.
Le vote a été de 8 pour et 2 contre.
2) dans l'acte de base, un jardinet et a l'usage et entretien exclusif d'un rez-de-chaussé mais fait partie de commun. Le Syndic a fait voté, car ce sont ses amis, pour que l'ensemble participe a la charge d'amménagement.
le vote a été 8pour 2 contre.
3) Par manque d'isolation et étanchéité du sol de l'appartement qui se trouve au dessus du passage latéral, il se créer une 'rosé' sur le carelage, le syndic dit que c'est un probleme "privé", l'entreprenneur essaye d'isole le plafond du passage. Je commence a avoir de serieux dégats sur le mur.
4) il y a eu bcp de falsification des points et des votes, des "pour" sont devenus des "contres", parfois sans influence et parfois si.

Nous avons prochainement, une nv AG et j'aimerais vos conseils sur :
Aucun travaux n'a été effectué a ce jour, puis-je demandé l'annulation, le revote des points 1 et 2 ?
J'ai appris recemment, que le Président et l'absent ont été "signer" un document pour que la vente du garage se fasse pour le non copropriétaire. 
Comme par hasard, les deux derniers garages ont étés vendues au Président et au Syndic.  L'entreprenneur m'a mm dit qu'il s'était arrangé pour une signature ! Est-ce que nous pouvons prouver que ces signatures sont "illégales" ?
Sur le PV de l'AG, nous avons bien le vote 9 pour et 1 contre.
Ai-je un recours, si oui lequel, on est très loin des 3 mois mais les ventes se conclue a l'instant.
Pour le point 3, pensez-vous que c'est un probleme "privé"  ou "commun" ?
Pour le point 4, quand j'ai recu le PV, j'ai juste demandé au président de controlé, mais ca n'a rien changé.

Je n'ai aucun dialogue avec le Syndic, je lui ai déposé 3 courriers et je n'ai eu aucune réponse, je demande une copie du rapport de l'expert des communs car le coté du batiment n'est pas "fermé" et je soupconne un dégat des eaux.
Que puis-je contre ce genre de personnage ? Ce genre d'agissement ? Par où commencer.
Je penses que bcp de personnes ont étés abusés par manque de "connaissance" ou de "lecture" de l'acte de base. Faut dire aussi que le Syndic a tout fait pour.
J'ai débordé du titre mais je cherche une voie pour des réponses différentes.
Amicalement

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres