forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
grmff a écrit : Interdit d'interdire les animaux? Encore une légende urbaine... Faut juste y mettre les formes...
@ Grmff : Vous pouvez interdire. Mais si le locataire outrepasse l'interdiction, vous ne pouvez pas le virer pour ce motif. Mais vous pouvez bien sur ne pas conclure le bail.
@ Xheres : Perso, dans le cadre de la location d'une maison avec jardin, via agence, il me semble que vous présentez un profil correct de solvabilité.
Vous êtes en contact avec une agence. Il ne me semble pas indispensable d'évoquer votre chien si personne ne vous pose la question. Par contre, il est correct de donner des infos exactes si la question est posée. Si l'agence est mandatée pour signer le bail, ce n'est certainement pas à vous de chercher à contacter le bailleur pour l'avertir que vous avez un chien.
@ Erico : Un golden est un chien moyennement grand
Merci de votre intervention Rexou, cela me rassure
C'est le grand jour demain, mon dossier est ficelé et bien en ordre (et j'ai même pu avoir une attestation de solvabilité de ma banque, à laquelle j'ai quand même joint un extrait de compte daté de ce soir à 23h21 avec le solde actuel de mon compte épargne (que je présenterai vraiment en cas de besoin) qui est largement supérieur aux 2 mois de caution demandés.
Je viendrai vous faire un feedback demain dans la journée
Encore merci pour tous vos précieux conseils 
Citation :Oui je pense que je le signalerai d'emblée à l'agent immobilier lors de ma visite. Après tout, l'honnêteté paie toujours, non ?
Pas sûr.Perso, je n'ai que des ennuis avec les chiens. Donc, chez moi, si on me le dit, pas de chien. Si je n'oublie pas de le demander, pas de chien. Et si j'oublie de le demander, c'est dehors au bout de 6 mois, puisque mon bail fait 6 mois.
Si je dis oui à l'un "parce qu'il est bien éduqué", je dois dire oui à tous. Et cela devient l'enfer.
Mais je ne loue pas de maison. Uniquement des appartements...
Ah oui, en appartement je comprends tout à fait que la présence d'un chien soit indésirable. Je ferais pareil en tant que bailleur, mais ici il s'agit d'une maison avec grand jardin clôturé de 6 ares, et il n'est pas précisé dans l'annonce que les animaux sont interdits. Donc ce sera à voir lors de la visite. Quoi qu'il en soit, je suis une personne honnête et si la présence de mon chien est un souci, je me ferai une raison et me dirai que cette maison n'était pas pour moi, na 
si cette maison vous plait tant, j'espère pour vous que vous l'aurez....mais j'espère aussi que vous serez correcte et que vous indiquerez que vous avez un grand chien lors de votre entretien avec l'agent immobilier
tout comme vous aimeriez je suppose que vos candidats locataires soient corrects envers vous
Merci c'est gentil :-)
Oui je pense que je le signalerai d'emblée à l'agent immobilier lors de ma visite. Après tout, l'honnêteté paie toujours, non ? 
même en plein hiver le chien reste dehors ?
Non, en plein hiver il est à l'intérieur et j'avais une gentille voisine pensionnée qui le faisait sortir plusieurs fois par jour dans le jardin pour qu'il fasse ses besoins.
Comme quoi il y a toujours des solutions et ce n'est pas cela qui m'arrêtera ;-)
Tout comme c'était le cas jusqu'à présent, mon chien passera la journée dehors avec un abri lors des intempéries. Et il s'en porte très bien.
D'après vous, comment font les autres propriétaires de chiens durant leurs heures de travail ?
Pour la maison qui m'appartient et que je loue, je ne trouve pas cela anormal d'en être à mes 3èmes locataires en 7 ans de temps. Les premiers achetaient une maison, les 2èmes changeaient complètement de région (après 1 an de location), et les 3èmes sont présents depuis un peu plus d'un an.
Je n'ai pas eu de gros frais à ma charge jusqu'à présent, hormis une remise en peinture d'un pan de mur abimé par un chat (au frais du locataire bien entendu).
Je pense qu'on s'éloigne du sujet et qu'on s'enlise dans des discussions à n'en plus finir où chacun voudra avoir le dernier mot
Pour recentrer le sujet, quelqu'un aurait-il des conseils à me donner que je fasse la meilleure impression possible et que je sorte du lot lors de ma visite mercredi ? Dois-je proposer à l'agent immobilier de rencontrer les propriétaires ?
Merci pour votre intervention Erico :-)
C'est un Golden Retriever (gabarit labrador) comme ça il n'y a plus de quiproquo ;-)
et c'est à l'appréciation de chacun de le qualifier de taille moyenne ou grande lol.
Je verrai déjà comment la visite se passe avec l'agent immobilier et si déjà mes revenus sont un point positif à ma candidature.
Pour réagir au fait que je suis tout à fait d'accord avec le fait que :
- mes allocations de chômage peuvent diminuer progressivement
- je ne trouve pas de boulot
- et que mes locataires partiraient (quoique ma maison se loue comme des petits pains, j'en ai fait l'expérience puisque ce sont mes 3e locataires en 7 ans que je loue).
Et bien je dirais qu'un salarié peut perdre également son travail à tout moment donc je ne pense pas qu'on soit plus mal vu en étant au chômage (je touche, en tant que maman célibataire, plus qu'une vendeuse à temps plein) ;-)
D'habitude je demande d'aller signer le bail au domicile du locataire. On voit tout de suite s'il y a des animaux et si le bien est parfaitement entrenu.
Bonne idée en effet ;-) Je n'ai rien à cacher donc pas de problème pour moi 
Oui l'idée de la lettre du propriétaire actuel, n'est pas une garantie, car comme vous le soulignez, un propriétaire peut être prêt à toutes les louanges possibles pour se débarrasser d'un locataire.
Lors de la visite, je ne compte de toute façon pas mentir sur le fait que j'ai un grand chien, car cela irait à l'encontre de mes principes, mais si la question du chien n'est pas soulevée, je ne vais pas non plus aller le chanter sur tous les toits ;-). Je ne vais pas risquer d'aborder de moi-même un point qui pourrait me déservir, c'est logique (c'est comme si, par exemple, j'allais clamer haut et fort que je sors de prison looool).
C'est aussi le rôle de l'agent immobilier de se prémunir contre ce genre de risques en posant les questions pertinentes lors de la visite et ainsi, faire le tri parmi les candidats.
Moi aussi j'adore les animaux mais après quelques cas désastreux, (surtout avec de nouveaux châssis en bois, des portes en chêne, fibre de verre que l'on ne peut enlever sans tout devoir replafonner), je préferre m'abstenir...
Je comprends parfaitement votre point de vue D1791, comme je l'ai expliqué, je suis bailleur également et des dégradations suite aux animaux, j'en ai connues aussi dans mon habitation, et je sais bien qu'une garantie locative de 2 mois est parfois dérisoire pour parer à l'ampleur à certaines déteriorations occasionnées par les locataires.
Mais d'un autre côté, c'est une forme de discrimination, au même titre que le fait d'avoir des enfants, que de refuser un chien dans une location.
Maintenant je ne pars pas perdante non plus, car j'ai "postulé" en connaissance de cause puisque l'annonce immobilière ne mentionne nullement l'interdiction d'avoir des animaux. Je pense que si cela posait vraiment un problème aux propriétaires, ce fait aurait été mentionné dans l'annonce, non ?
De plus, la location se prête à la présence d'un animal puisqu'elle dispose d'un jardin privé et cloturé de 6 ares.
Mais de toute façon, il ne sert à rien de débattre de cela ici, car chacun a sa propre opinion sur la question, et il suffit de tomber sur des amoureux des animaux pour que ça passe comme une lettre à la poste ;-)
Mais Rrssurez-moi quand même svp !! Comment amener la "chose" ? Dois-je attendre qu'on me pose la question de si j'ai un chien ou non ? Et si je réponds oui, comment convaincre que ce ne sera pas une nuisance ?
Mille merci.
PS: merci pour le conseil PIM concernant l'immocaution, mais je pense que par facilité je vais suivre le conseil de D1791 et demander une attestation de solvabilité auprès de mon organisme bancaire :-) Ca aura autant de valeur je pense.
Réponse de bailleur :
- il n'y a pas que les revenus qui sont importants, il y a aussi le feeling quand j'accepte de louer à quelqu'un (je préfère avoir un vide locatif plutôt qu'un locataire qui risque de dégrader),
- votre présentation me rassure. Elle présente bien. Le fait que vous soyez vous-même propriétaire est très rassurant : vous comprenez la position du bailleur. Le fait d'être au chômage n'est pas un empêchement pour moi,
- la capacité de payer vous-même la caution (pas votre garant) est rassurant : vous êtes capable de mettre de l'argent de côté, donc à priori, vous saurez faire le plein de mazout pour chauffer le bâtiment par exemple,
- présentez votre dossier le plus complet possible dès la première rencontre, c'est toujours plus efficace que d'apporter des renseignements complémentaires ultérieurement.La difficulté dans ce que vous présentez :
il faut convaincre l'agent immobilier qui pourrait recaler d'emblée votre dossier parce que vous êtes au chômage.
Soyez persuasive sans "harceler".
Vous avez toutes vos chances.Pour justifier votre capacité à libérer la caution, si vous ne voulez pas dévoiler le solde de votre compte épargne, votre banquier pourrait peut-être émettre un courrier précisant que votre épargne personnelle actuelle est supérieure à ...€ (et carrément 3 x le montant du loyer).
En tant que bailleur, la caution sur compte bancaire me séduit plus que la solution ImmoCaution. Probablement parce que je n'en ai pas encore l'expérience. Puisque la réservation est gratuite, vous pouvez toujours proposer les 2 documents et vous laisser donc à votre bailleur le choix de ce que lui préférera.Bonne chance !
Merci beaucoup D1791 de votre réponse détaillée et rassurante :-)
Pour mon chien, tout comme le souligne max11, il est très bien éduqué, va promener en laisse régulièrement, et à l'habitude de vivre à la fois à l'intérieur et à l'extérieur. Il a 4 ans, est très affectueux et ne présente pas de nuisances sonores pour le voisinage puisqu'il n'aboit quasi jamais, et crée certainement moins de nuisances sonores qu'un couple qui se dispute à longueur de journée (je parle de vécu puisque mes voisins actuels ne cessent de crier, soit l'un sur l'autre, soit sur leurs enfants). Un chien fait partie à part entière de la famille, au même titre que des enfants, et c'est à nous, adultes, de mettre le halte-là par rapport aux abus.
J'ai reçu une excellente éducation et celle-ci se ressent sur celle de mon fils et de mon chien.
Je pense, ce n'est que mon humble avis, que les chiens "destructeurs", comme on les appelle, tiennent de l'éducation qu'ils ont reçue, au même titre que les enfants qui scandent des insultes et des grossiertés à la tête de leurs parents ;-)
En tant que bailleur, je ne comprendrais certainement pas que quelqu'un ait mis sa propre maison en location à 1000€/mois et cherche à me louer un bien modeste à 600€ par mois...
Je me permets de réagir Panchito :-)
La maison dont je suis propriétaire ne me convient tout simplement pas à plusieurs point de vue (bel étage sur petit terrain de 193 m², mais loyer élevé car situation géographique très recherchée en Brabant Wallon). Je ne l'ai pas "choisie" puisqu'il s'agit d'un héritage que je préfère garder comme patrimoine immobilier pour plus tard et donc je préfère mettre en location plutôt que vendre.
De plus, toute ma vie est dans le namurois où je réside pour l'instant, donc je cherche impérativement dans cette région.
La maison que je vais visiter est à 10min de mon domicile actuel, a un loyer de 880 euro et est bien plus grande que ce que j'ai pour l'instant pour presque le même loyer. Ah oui, j'avais oublié de préciser : j'ai un chien de taille moyenne (golden retriever), hyper affectueux et sociable, mais qui a besoin davantage d'espace extérieur, chose que je n'ai pas pour l'instant. Mais la raison principale reste le manque de vie privée à cause de mes voisins directs trop curieux et insolents.
Au vu de ce que vous racontez, je ne vois pas pourquoi le propriétaire vous refuserait cette maison.
Ayez confiance.
Préparez un joli dossier avec:
Un petit courrier pour vous présenter, vous avez l'air de faire cela très bien...
Récapitulatif de vos revenus mensuels
Preuves de revenus (copie d'extraits de compte bancaires attestant revenus du chomage, revenus locatif, allocations familiales, pension alimentaire,...)
Preuve que vous avez la garantie locative à disposition
Attestation du notaire comme quoi vous êtes bien propriétaire (seule? en indivision?)
Copie du bail pour montrer que le locataire est là depuis longtemps (ou en tout cas que vous gérez effectivement)
Budget que vous établissezLes questions qu'on peut vous poser:
-Pourquoi devez-vous quitter là où vous êtes depuis 4 ans?
-Pourquoi n'habitez vous pas votre propre maison?
Merci de votre réponse grmff :-)
Qu'entendez-vous par "preuve que j'ai la garantie locative à disposition" ? Je dois montrer un extrait de mon compte épargne ? C'est quand-même assez personnel comme information, maintenant je comprends tout à fait que l'agent veuille s'assurer de ce que j'avancerai oralement. Mais en même temps l'argent que j'ai de côté sur un compte épargne ne regarde que moi à priori.
Pour les autres preuves de revenus, ce n'est absolument pas un problème, j'ai déjà tout imprimé ;-) Et en plus, la personne qui se portera caution m'accompagnera à la visite mercredi avec ses preuves de revenus.
Pour le revenu locatif dont je bénéficie, cela va être compliqué d'avoir une attestation de notaire d'ici mercredi, mais je dispose du bail en cours (avec cachet de l'Enregistrement) qui me mentionne bien en tant que bailleur avec le montant du loyer perçu et les extraits de compte avec preuve de versements réguliers des 12 derniers mois.
La raison principale pour laquelle je quitte est que je ne supporte plus mes voisins directs qui sont beaucoup trop curieux (ils espionnent ce qui se passent chez moi, qui je reçois, etc...) et manquent cruellement de savoir vivre (ne disent pas bonjour) mais pas de chance, ils sont propriétaires donc c'est à moi de partir, car ce n'est plus vivable j'ai vraiment un mal-être et je souhaite me reconstruire ailleurs où ma vie privée sera respectée (je vous rassure, je suis une personne tout à fait respectable, n'allez pas imaginer quoi que ce soit ;-) ).
Le fait de ne pas habiter la maison dont je suis propriétaire est un choix étant donné que ce n'est pas le style de maison que j'affectionne et elle se situe à près de 80km de mon domicile actuel, donc pas du tout ma région.
Bonjour à tous.
J'espère que vous pourrez m'apporter vos lumières et vos conseils. En tout cas ce forum est super et j'ai toujours eu réponse à mes questions, par des professionnels ou non :-)
Voilà, je vais visiter une maison à louer ce mercredi matin, via agence immo.
J'ai eu un véritable coup de coeur d'après les photos et je compte bien mettre toutes les chances de mon côté pour pouvoir être la candidate sélectionnée (d'après l'agence, je suis la première personne à visiter le bien).
Mais voilà, j'ai très peur d'un refus (même si j'ai les garanties nécessaires) car je suis actuellement au chômage depuis 10 mois (mais je termine actuellement une formation du Forem pour trouver un emploi au plus vite).
Je suis aussi propriétaire d'un bien qui est donné en location donc je perçois un loyer de 1000 euro par mois, en plus de mes allocations de chômage de femme seule avec un enfant, je perçois des allocations familiales majorées ainsi qu'une bonne pension alimentaire pour mon enfant (preuves à l'appui) et je n'ai jamais été en défaut ni même en retard d'un paiement de loyer en 4 ans de temps (mon proprio actuel en témoignera). Donc au total, mes revenus sont largement 3 fois supérieurs au montant du loyer.
Et, ayant de l'argent de côté, je suis en mesure de déposer immédiatement une garantie locative de 2 mois en vue de garantir le logement.
Et en plus, j'ai une personne qui pourrait se porter caution solidaire du bail que je signerais seule.
J'ai même établi un budget en prenant en compte le futur loyer ainsi que les charges et autres dépenses du quotidien, et celui-ci prouve que je m'en sortirais sans aucun problème.
Pensez-vous que j'aie une chance d'être acceptée comme locataire sachant que l'agent immobilier recueille les dossiers de candidature et les transmet au proprio ?
Quels conseils pouvez-vous me donner pour me "vendre" au mieux lors de la visite ? Serait-il judicieux de demander à rencontrer les propriétaires pour le prouver ma bonne foi ?
J'ai vraiment flashé sur cette maison et je serais tellement déçue de ne pas être acceptée.
Merci d'avance pour tous vos conseils, vous êtes super :-)
peut être je me trompe, mais un bail de 3 ans , ça ne se renouvelle pas, ou ça s'arrête ou ça se prolonge, si ça se prolonge, ça devient un bail de 9 ans à dater de la date de début
En fait, pour être tout à fait précise : quand mon ex-compagnon est parti en septembre 2012 (nous avions un bail commun de 3 ans depuis juillet 2010), mon proprio m'a fait re-signer un nouveau bail de 3 ans en octobre 2012, et j'ai simplement adapté le montant de la garantie locative (que j'avais de toute façon versée moi-même intégralement à l'époque), pour ainsi être désolidarisée par rapport à mon ex-conjoint.
Je suis aussi une grande amie des animaux, dans ma jeunesse j'ai eu aussi un berger allemand qui a vécu 14 ans mais qu'on a du piquer il y a maintenant plus de 10 ans car il souffrait de l'arrière-train et ne savait plus se lever (maladie de cette race-là), et maintenant mon golden qui a 3 ans et est en pleine forme. Bien entendu il ne doit pas y avoir de jalousie entre les deux, surtout que maintenant mon loulou est en âge de pouvoir s'occuper un peu seul en restant assis.
Je me renseignerai sur le polissage un peu avant de quitter les lieux, j'ai le temps j'ai renouvelé mon bail pour 3 ans et il court encore 2 ans et demi.
En attendant j'attends des news de mon assureur même si au fond de moi j'ai ma réponse ;-)
Merci Rexou pour vos conseils et votre psychologie. Vous avez eu les mots pour me faire entendre raison :-)
Oui merci à Rexou ;-)
J'ai lu sur le net que l'oxyde de cérium pouvait polir les vitres, qqun a déjà testé ? Car si cela fonctionne réellement, je me dirigerai plutôt vers cette solution moins onéreuse !
Je ne cherche pas à semer la zizanie sur ce forum ou à incriminer l'un ou l'autre. J'ai en effet mal pris le fait qu'on me dise que mon chien est très très mal éduqué car cela ne regarde que moi et puis s'il était mal éduqué je ne pense pas qu'il se coucherait comme ça près de mon bébé, il a juste pété une durite quand j'ai du me résoudre à le mettre dehors, mais là il est bien calme à l'intérieur et je pense que je vais suivre le conseil de Rexou, et essayer de réhabituer mon chien à l'intérieur, en espérant qu'il ne déteriorera pas tout pour se venger d'avoir été mis dehors ;-)


Je viens de laisser rentrer mon chien, voici deux photos de lui avec mon fils, il s'est mis près de lui comme pour le protéger, sans une once d'agressivité.
Merci Rexou de comprendre ma position. Mon chien en effet est loin d'être agressif et il est très sociable comme vous dites. J'ai du effectivement me résoudre à le mettre à l'extérieur suite à ma séparation car il prenait trop de place vu la présence de mon bébé. A mon avis, comme vous le pensez également, il réagit en réaction à cette "exclusion". Malheureusement, je suis encore dépressive et je ne pense plus pouvoir m'occuper correctement de mon chien. Je me dis parfois mais à contre coeur qu'il serait p-e mieux dans une autre famille :-(
J'ai envoyé un mail à mon assureur pour lui exposer la situation mais je doute d'une réponse positive.