forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Oui Brutus ... oooupsss pardon gmrff ... j'voudrais ben mais j'peux point
à plus forte raison c'est que du coup il n'est plus tout seul à ruer dans les brancards. 
Oui kappas65 le coup de 12 s'avère le plus cher au final ... et c'est vrai aussi que dans ce cas l'autre proprio n'a pas à partager les frais 
Blague à part ... pour votre tranquillité et votre sécurité faites le à vos frais.
Et s'il s'agit d'équiper toutes les terrasses de cette copro (sous entendu voir ce qui ce passe ailleurs dans le bâtiment) vous pouvez aussi mettre ce point à l'ordre du jour de la prochaine AG ... si accord = frais partagés. 
Oui, merci, je connais les prix des différentiels ... mais je connais peu d'électriciens qui veulent les placer à ce prix là (disons majorés de 2 heures de travail
... à fortiori que bien souvent ils préfèrent tirer un paquet de câbles au lieu d'un seul (le jaune-vert) avec le furet. 
Et pour l'assurance familliale peut-être qu'il l'a, peut-être qu'il l'a pas ... vu que c'est pas obligatoire
... d'ailleurs comme dans bien des (petites) copros, les gens pensent que l'assurance bâtiment est là pour çà et que c'est bien suffisant n'est-ce pas.
Dur-dur la vie hein. 
Attention ... je vais faire de l'humour décalé. 
Peindre une ligne rouge au sol entre votre appart et l'autre (çà coûte 3 francs six sous) ... inscrire "Death line - do not cross-over - Castel Doctrine will be aplicate" ... et si à l'aube vous voyez quelqu'un regarder par la fenêtre de votre chambre ... hop un coup de 12. 
Mais plus sérieusement ... vous pouvez placer une armature avec une vitre opaque entre les deux (à frais partagés ... oeuf corse) çà laisse toujours passer plus de lumière qu'un mur plein. 
Bonjour grmff ... bien,bien.
Et voilà que je me pose encore des questions ... 
- Pourquoi le syndic (qui est là depuis 20 ans) n'a pas demandé cela plus tôt alors que le bâtiment date des années 50 ???
- Comment allez-vous faire payer un CP qui n'a rien demandé, qui n'a pas beaucoup de sous et qui focalise sur le mot "privé" ???
@ bientôt. 
Bonjour grmff et merci de votre réponse,
Oui gmrff ... j'entends bien (et depuis longtemps d'ailleurs) qu'il s'agit de sécurité collective ... mais devant la mauvaise volonté de certains copros, comment leur imposer ces frais et leurs paiements à fortiori qu'ici aucun CP n'a demandé au syndic de mettre ce point à l'OJ, ni ne l'a mandaté pour effectuer des travaux de ce type, outre le fait que les 4/5 sont loins d'êtres atteints ... je crains donc que le syndic ne soit contraint de passer par un jugement (si toutefois c'est possible) pour arriver à ses fins ... et je ne parle pas du denier de la personne concernée ... seul avec une petite retraite ... aaahh ... mais tiens, vous me donnez une idée ... comme il s'agit de sécurité collective, peut-être pourrait-on demander aux autres CP d'aller puiser dans leur portefeuille.

Bon dimanche.
Bonjour,
Pour en revenir au sujet qui préoccupe la personne concernée, il s'agit effectivement de la mise en conformité (changement des boîtes à fusibles) sous prétexte de sécurité et que tout le monde doit avoir le même équipement.
Pour moi (mais je peux me tromper) cela reste du privatif et ne concerne que l'acheteur lors d'un transfert de lot (quoique cela pourrait apporter une plus-value lors d'un transfert de lot) ... et qu'il n'appartient dès lors pas au syndic de produire un devis (et un seul) concernant cette mise en conformité.
Je crois qu'on va encore bien s'amuser dans cette petite copro car à la 2° AG il n'y avait plus que 60 % des quotités présentes (pas de mandats) et que dès lors l'autre (seul et unique) devis présenté par le syndic concernant d'autres travaux non urgents rend caduque les décisions de cette AG. (vu qu'il faut 3/4 des voix pour réaliser ces travaux)
Je me pose également la question de savoir pourquoi sur la convocation en AG il est demandé le "quitus" au CDG et au commissaire au compte (qui est président du CDG) en plus du "quitus" demandé pour le syndic ... quelque chose m'aurait-il échapé dans la nouvelle loi ???
Yome passop do mi de kiekefretters want waale zein giene labbekaken newo. 
Traduction : "Wé mais attention là avec les mangeurs de poulet (les Bruxellois) passke nous on est pas des singes hein"
Défintion du Bruxxxxellois :
Si tu l'oblige à faire quelque chose ... çà tu es certains qu'il le fera jamais.
Si tu lui interdis de faire quelque chose ... çà tu es certains que c'est trop tard, c'est déjà fait. (t'es te loet, t'es a lang gedoen)
Et la devise "Heibenek ... Heiblavek" dans le Sceptre d'Ottokar hein ??? ... "Ici je suis ... Ici je reste".
Marie es on't wachte no den tram on den "cage aux ours" twie rotte kett smjiten ne petaar tussen her beenen ... dernoo komt den ajoen en vroegt "awell es dynatim" ... "neie ... t'es just neffes" zegt marie. 
De la part de Fledermaus le kwaksalver ... on est mal pyés mais qu'est-c e qu'on rit. 
Jeudi soir ...
Pour une fois tout le monde était dans les gradins pour assister au match.
Au bout d'une demi-heure d'attente coup de fil d'un CP au syndic ...
"dites Mr. le syndic on attend plus que vous pour commencer" ...
"ah bon c'était aujourd'hui, ah bah j'ai oublié alors ... je vous envoie une autre convoc."
Match remis ... alors elle est pas belle la vie.

PS : et personne ne sait toujours pas ce que c'est cette histoire de compteur ... comique non ???
Youppie ... merci St. Luc. 
Bonjour et merci Luc,
Copro en Région Bruxelloise effectivement.
Pas au courant d'un changement EPB en 2011.
O.J. laconique (en dehors des points habituels, juste "changement compteurs privatifs" et c'est là que çà coince pour la compréhension vu le manque de détails et de communication) ... mais "si" le syndic veut parler de ce qui va se passer en 2011 je ne peux que le féliciter.
Les quatres dernières lignes de votre post sont fort intérressantes.
Mais pour le reste ... aë, aïe, aïe ... comme vous le dites fort bien concernant les petites ACP ... mais encore, que fait-on avec un CP retraité pratiquement smicard ... on le dépouille et on le met à la rue ... ou on lui fait un remake de l'âge de cristal. ? ? ?
@ grmff, oui avec des "si" et des "peut-être" on est mal enbarqués mais la prudence étant la mère de la porcelaine vaut mieux prévoir pour ne pas avoir a essuyer les plâtres ... et de toute façon s'il s'agit d'une mise en conformité de l'installation commune, les termes chagements des compteurs privatifs sont inapropriés.
Vais essayer de trouver le texte en langue de Voltaire concernant "certificat energie bientôt obligatoire aussi à Bruxelles"
Merci encore.
@ PIM,
- Parce que la secrétaire du syndic répond au téléphone à la personne concernée qu'il faut attendre la réunion. (convoc reçue courant semaine dernière)
- Parce que je n'ai rien en main pour justifier une demande de renseignement au syndic. (par écrit ou par téléphone)
- Parce que c'est la panique chez les personnes d'un âge certain.
- Parce que ce CP ne s'apelle pas Crésus non plus.
- Parce que ce CP ne sait pas comment se retourner si tout le monde vote oui à des travaux qu'il estime pas nécessaires.
- Parce que ce CP ne me donnera pas mandat. (ce n'est pas par manque de confiance, il veut simplement garder la main exactement comme le font beaucoup de personnes âgées)
Oui je sais c'est parfois dur de leur expliquer que dans les années 50 c'était une autre vie ... mais bon.
Donc en attendant je vais à la pêche, l'eau est glauque et je ne vois pas le poisson.
Merci de votre attention.
Merci grmff,
Bon je ne connaîtrai le fin mot de cette demande du syndic qu'après l'AG de la semaine prochaine ... mais en attendant, c'est Electrabel qui est le distributeur d'énergie pour la plupart des CP et apparement Electrabel n'est au courant d'aucune demande de changement; qui plus est, il me semble que l'occupant (locataire ou CP) a le libre choix de son propre distributeur d'énergie; les différentiels (fusibles automatiques) sont en bon état (il me semble d'après ce que j'ai pu voir).
Retour à la 1° question, je soupçonne (mais cela n'engage que moi) que cela pourrait être une demande de mise en conformité mal libellée de la part du syndic ... mais dans ce cas, si mes souvenirs sont bons, c'est le nouvel acquéreur qui doit se mettre en conformité, or il n'y a pas de transmission prévue pour ce lot.
De plus, 2 sur 8 sont déjà en conformité (boîtiers fusibles transparents récents) ... ce qui amènera inmanquablement d'autres questions ...
- A quel titre devraient-ils intervenir dans des travaux qui incomberaient à d'autres lots que les leurs ?
- Pour ceux qui malgré un vote contraignant en AG ... auront-ils le libre choix de l'entreprise qui effectuera les travaux ?
Ne quittez pas votre beau marteau et vos clous ... je comprend vite mais il faut m'expliquer longtemps.

@ +
Ah bah voilà on avance 
@ grmff ... Pas de zone inondable, pas de changement de l'arrivée d'énergie, pas d'oxidation, pas de dégât des eaux ... et tous les compteurs se trouvent bien dans les communs.
Comme c'est privatif en effet, cela laisse un grand point d'interrogation quand à l'utilité de mettre un tel point à l'O.J. et dans quelle mesure une A.G. aurait droit à statuert sur du privatif.
Pour le reste, j'essayerai à l'avenir d'être moins concis dans mes demandes. 
Merci encore.
Bon sang mais c'est bien sûr ... ou avais-je la tête !!!
Merci grmff de votre prompte réponse redoutable d'intelligence.
Pour ce qui est du CDG, y en a pas vu que c'est une petite copro (8 CP) ... pour ce qui est du syndic ... ben j'y ai pas accès non plus vu que c'est pas ma copro et que je n'ai rien a voir avec lui ... juste que la question m'a été posée par un vieux monsieur de 85 ans qui n'est pas de ma famille mais qui en a marre de se faire embourber avec des frais qui ne lui semblent pas justifiés ainsi que de tenter, par mon humble intermédiaire, de connaître ses droits.
Merci de bien voulir éclairer ma (sa) lanterne.
Bonjour à toutez zé tous,
Une chose m'échappe ...
Vu un point mis à lO.J. par le syndic qui formule ... "changement des compteurs délectricité privatifs" ... mes questions sont les suivantes.
- Dans quelle mesure un compteur privatif d'électricité interresserait-il une A.G. ?
- Dans quelle mesure son changement devrait-il être imposé par une A.G. ?
- Dans quelle mesure ce changement privatif devrait-il incomber financièrement à la copropriété ?
Sachant que ...
- Les dits compteurs sont loués à titre privatif auprès de la compagnie de distribution d'électricté.
- Que ses derniers nont pas l'intention de mettre de nouveaux compteurs.
(réponse suite à coup de téléphone)
- Que la demande ainsi formulée ne porte pas sur une mise en conformité.
- Que de toute façon si mise en conformité il devait y avoir, elle ne concernerait que l'acquéreur en cas de transmission de lot.
D'avance je vous remercie de vos réponses.
Bananée et pomme sautée. 
Vous avez raison ... j'aurais dû préciser dès le départ "oui mais si la succession est vacante pour X raison ... etc." ... et assurez-vous bien que je n'aime pas non plus ce genre de situation qui peut-être mise à profit par un petit malin, mais quoi qu'on en dise, un héritier potentiel n'ayant pas encore accepté l'héritage n'est pas soumis aux règles de la copropriété dont il ne fait pas encore partie.
@ St.Luc
L'héritier B n'a rien a payer à la copropriété ...
- parce qu'il a trente ans pour accepter ou refuser un héritage.
- parce que s'il sort 1 franc de sa poche il est automatiquement considéré comme ayant accepté cet héritage.
- parce que les copropriétaires sont solidaires des dettes communes.
- parce que c'est à eux de palier aux carences du copropriétaire défaillant.
Mais ... la dette est toujours récupérable par jugement sur les biens hérités ... quand ??? ... çà c'est un autre problème ... sauf s'il s'agit de dettes fiscales ... sauf s'il s'agit de dettes bancaires ... etc. ... donc inscription possible au passif chirographaire de l'ACP ... donc c'est les CP qui trinquent. 
Ce sont les quotités afférentes à chaque lot qui entrent en ligne de compte pour les votations ... peu importe qu'il y ait un phalanstère deriière la porte. 