forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Le SPF est devenu très attentif par rapport à ce genre de travaux.
J'ai 2 clients qui ont eu une rectification lors de gros travaux de construction-rénovation de fermes...et ça fait mal de passer de 6% à 21%...ils n'ont pas eu d'amende mais ont du payer les 15% de différence à la TVA.
On est bien loin du temps où on laissait un mur pour bénéficier de la réduction de TVA...
Il y a toujours la possibilité de faire le petit test du papier alu scotché au mur pour vérifier s’il y a de la condensation ? Facile et gratuit !
ou cellophane, ça fonctionne très bien aussi 
Merci pour votre réponse. Oui d'abord un diagnostic, une cause identifiée
Oui, c'est le B-a-ba... et le prémisse à toute intervention 
J'ai contacté une société qui fait le diagnostic gratuitement, j'attends qu'ils me recontactent. Q
Aucunes sociétés ne fait ça gratuitement... ils vendent des traitements ou solutions derrière... il y en a des plus objectives que d'autres dans ces "expertises gratuites"...
La condensation est un problème qui est toujours du au style de vie des occupants:
- Manque de chauffage
- Manque d'aérationLes dommages produits par de la condensation sont donc toujours à charge du locataire.
Non!
J'ai rencontré beaucoup de cas où le propriétaire voulant bien faire, a changé les châssis pour des châssis double ou triple vitrage très performants... et l'hiver suivant, les moisissures et champignons dus à la condensation apparaissent.
Est-ce la faute des locataires?
Et c'est valable aussi pur les travaux d'isolation de façade...
Le fait d'augmenter l'isolation de enveloppe va augmenter l'humidité relative à l'intérieur de l'habitat et donc, risque de créer des problèmes de condensats.
On oublie souvent qu'isolation va de pair avec ventilation... une maison passive sans ventilation n'est pas vivable!
L'idéal est la pose d'un extracteur avec hygrostat: tant que le taux d'humidité est élevé, il fonctionne... il ne s'arrête que quand le taux est acceptable.
A éviter les extracteur avec timer et surtout ceux qui sont branchés à un interrupteur qui se coupent dès qu'on sort de la salle de bain et qu'on éteint la lumière.
La tache brunâtre que vous avez peut provenir d'un des ancrages sur votre façade de même qu'une fissure ou fissuration du béton comme on le voit sur la photo. C'est un mur exposé aux pluies? (orientation Sud Ouest? )
Le mieux, dans un premier temps, est de tester votre tache avec un testeur de ce type qu'on trouve dans les Brico et de localiser l'endroit sur votre façade. Ensuite faire les réparations qui sont nécessaires.
Le problème (condensation) provient:
- d'un manque d'aération
- d'un manque de chauffage
Bonjour,
C'est un peu trop court...
L'apparition de la condensation dépend de 3 facteurs:
- Le taux d'humidité dans l'air
- la température de l'air
- la température de la surface
Augmenter la t° de l'air (et donc le chauffage) si les 2 autres paramètres sont les mêmes ne fera qu'augmenter le phénomène de condensation => L'écart entre la température de l'air et de surface sera plus grand.
Augmenter la ventilation... quelle ventilation? si c'est en circuit fermé (airco ou ventilateur), ça ne changera rien. Une des pistes de solution est, en effet, d'augmenter la ventilation avec un apport d'air de l’extérieur (qui est moins humide). Ça peut se faire avec des systèmes de ventilation de type B, C ou D ou dans un premier temps, la pose de châssis avec grilles d'aération.
Travailler sur la température de surface, en isolant l'enveloppe, diminuera aussi le phénomène de pont thermique.
En résumé, les phénomènes de condensation sont parfois très complexes. Agir sur un des paramètres n'est parfois pas suffisant. C'est la combinaison d'un travail sur plusieurs paramètres qui va garantir la solution.
Dans un premier temps, l'idéal est de réaliser une étude thermique du batiment. (mais celle-ci ne peut que se faire qu'en hiver quand la différence entre la température extérieure et intérieure est plus de 10-15°c)