forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#21 Re : Locations et baux » Bonjour, votre appartement m'intéresse. Est-ce que... » 13-09-2015 21:55:57

Grmff, vous avez demandé d'en rester au style télégraphique, mais ce serait quand même intéressant de pouvoir poser des questions par rapport aux posts, afin de s'instruire.

Pour ce dernier par exemple "Est-ce que vous prenez les garanties CPAS?", est-ce un problème quelqu'un qui pose cette question? Je crois avoir lu que vous louez justement à des gens du CPAS, donc n'est-ce pas normal qu'ils aient une garantie de ce type? Et ces garanties ne sont-elles pas fiables? (un peu comme le logement social). Merci.

#22 Re : Locations et baux » candidat locataire et couple de perruches... » 21-04-2016 15:10:51

Je vois ce message à l'instant aujourd'hui.

Pour moi le bruit est LE problème n°1. En tant qu'habitant, locataire ou propriétaire.

Un perroquet est une HORREUR! J'ai vécu plusieurs années avec des voisins qui en avaient un. Des perruches, c'est moins fort manifestement, mais si c'est comme sur la vidéo, pour moi c'est déjà trop. Pas si c'est quelques minutes par jour évidemment, mais le problème, c'est que c'est permanent.

Si un voisin fait trop de bruit, on ne peut pas vivre, dormir ou travailler (pour certains logements qui font aussi bureau). Donc on doit migrer ailleurs pour vivre et laisser le logement vide. Donc on paie un loyer ou remboursement pour rien. C'est inacceptable (dans des quartiers où le loyer est 800-1000eur/mois, ça fait cher pour ne pas y habiter).

Bien sûr, le voisin ordinaire se dit "c'est pas mon problème". Et bien si, maintenant ce sera son problème. Il ne faut plus jamais accepter de voir la vie quotidienne ruinée par un perroquet, un chien fou, ou des gens qui font des karaokés jusqu'à 4h du mat. Il faut contre-attaquer direct. On ne peut plus souffrir dans son coin, il faut mettre une pression maximale sur les sauvages qui ne respectent rien.

En tant que propriétaire est-ce votre problème? Absolument. Je ne parlerai pas des aspects légaux, déjà traités ici. Mais voici un exemple: dans une copropriété, on a mis plusieurs années à obtenir le respect du calme par les voisins. En échange, on s'occupe de beaucoup de choses pour la copropriété qui en a bien besoin. Réparations, réunions etc... Sans ces actions, tout serait beaucoup plus dégradé. C'est un bon équilibre. Les propriétaires y trouvent leur compte, la valeur des biens augmentent. Si on commençait à louer à n'importe qui, l'équilibre serait rompu, et la copropriété sombrerait vite dans l'insalubre.

Important: il est illusoire de croire qu'on va faire changer un locataire. Bruyant il est, bruyant il restera, à quelques exceptions. Et puis généralement, quelqu'un qui se fiche des voisins, se fichera aussi de... son propriétaire, et du loyer à payer. Quel genre de locataire souhaitez-vous? Une personne stable, équilibrée, sérieuse, qui travaille? Il est peu probable que ce genre de personne fasse la fête jusqu'à 5h du mat tous les jours. Ou que cette personne laisse son animal hurler.

Quel genre de bien en location souhaitez-vous pour votre rendement? Une propriété saine, et bien gérée, avec des voisins qui vont dans le même sens que vous? Ou un squat sans règlement, une jungle un déclin ou tout le monde fait ce qu'il veut? Qu'est-ce qui fournira le meilleur rendement tout en demandant moins de suivi?

Cela commence par le respect du silence. De bons locataires on besoin de tranquillité. Donc si vos locataires sont calmes, ça attirera des voisins calmes, qui eux-mêmes vous permettront d'attirer plus tard de nouveaux locataires sérieux. Et le cercle vertueux se met en place.

Se contenter de dire "le bruit que font mes locataires, c'est pas mon problème", c'est la bonne manière de se retrouver dans quelques années ici sur le forum à créer un sujet du genre "mon projet d'immeuble de rapport est un échec, je ne comprends pas, je n'ai que des problèmes avec des gens insolvables".

Quant aux dégradations, les propriétaires d'animaux les minimisent toujours, mais sont-ils prêts à payer les réparations? Quand mes voisins sont partis avec leur petit chien tout calme, le propriétaire a pu refaire tous les murs: plâtre et papiers peints rongés, odeur d'urine imprégnée... Un de mes collègues récemment était fier de me dire que son rottweiler qui a seulement 1 an mange déjà les portes intérieures, rien ne lui résiste, il n'en fait qu'une bouchée! Je me demande qui va payer lors de l'état des lieux de sortie... Encore des joyeusetés pour les juges de paix.

Un mur légèrement abimé, c'est pas très grave. Certaines personnes sont aussi insensibles aux bruits. Si tout le monde autour n'est pas dérangé, tout est pour le mieux. Mais c'est rare...  Autant éviter les problèmes AVANT quand c'est possible. A vous de voir où est la limite acceptable.

#23 Re : Et vous trouvez cela drôle ? » un resto airbus à vendre » 20-09-2016 15:56:19

Il y a plusieurs années j'avais été un soir avec des amis prendre un verre. Original mais rien d'intéressant ou d'attachant finalement.

Vu que certains restaurants ont déjà du mal à faire dépasser leur terrasse d'un mètre sur la voie publique, je me demande comment ça se passe au niveau de l'urbanisme et des autorisations, quand on veut garer un avion de ligne pour y ouvrir une discothèque...

#24 Re : Ventes et achats » Achat petits studios vs appartements 1 chambre » 04-02-2015 10:28:07

PhiBxl, intéressant votre raisonnement détaillé, c'est une bonne piste de réflexion pour moi.

Néanmoins, n'avez-vous pas constaté que dans la pratique, il est difficile de faire baisser un prix sur base d'un raisonnement rationnel, car souvent l'acheteur qui "remporte" la vente est le plus naïf ou le moins conscient des frais de rénovation?

J'ai par exemple été en contact avec un propriétaire d'un petit immeuble divisé en 4 appartements, qui a très mal géré, revend à pertes, mais n'a pas pu s'empêcher de se vanter d'être passé devant tout le monde lors de son achat, parce qu'il avait l'argent cash et n'a pas négocié le prix...

Il n'a pas réalisé qu'il a perdu sa chemise dans cette affaire.

On ne parle pas assez aussi des gens fortunés qui ne savent plus où caser leur argent (refroidis par les banques et la bourse) et qui donc sont prêts à placer en immobilier sans rien y connaitre, sans même attendre un bon rendement, juste pour la sécurité.

Quand on achète, on se retrouve en concurrence avec des acheteurs comme ça, et difficile de faire baisser les prix. Vous pouvez toujours pointer les défauts au vendeur, il vous regarde avec diplomatie sans contester, mais vous fait comprendre poliment que le prix ne baissera pas pour ça, et que si vous n'aimez pas, un autre, moins connaisseur, l'achètera.

#25 Re : Ventes et achats » RW: Citerne à mazout non étanche : vice caché ? » 04-02-2015 10:37:12

J'ai eu un problème presque similaire avec la maison d'un proche que j'ai aidé à l'achat il y a environ 5 ans. Difficile de trouver de l'info car c'est rare.

Comme je suis parano, je soupçonnais la vieille chaudière à mazout d'être reliée à une citerne vieille et poreuse (années 70). Donc j'ai commencé à étudier les clauses complexes de l'acte de vente standard, et à en discuter avec le notaire de l'acheteur.

Le vendeur évidemment disait que tout était OK, mais il ne pouvait pas le savoir, la citerne est dans le sol, il n'a rien vérifié, et en plus c'est pas lui qui a fait construire la maison.

Plus étonnant, le notaire me poussait à accepter la clause standard qui dit que tout est en ordre, sans vérifier. C'est une citerne de MOINS DE 3000 litres. Donc juste une déclaration suffisait. Attention, je ne me souviens plus exactement des règles, et ça peut changer. Le notaire lui-même s'y perdait! J'ai du un peu m'énerver pour lui faire réaliser qu'il voulait faire prendre un gros risque à l'acheteur.

Finalement, lassé, il a signé tel quel. En gros, on abandonne le droit aux vices cachés, et on considère que la citerne est ok (sans rien savoir sérieusement!).

Dès les premiers mois d'automne, problèmes de chaudière, je fais appel à un testeur d'étanchéité agréé (ça se passe en Wallonie). Il est très sérieux et sympa, il fait un test très fin, mais est au regret d'annoncer qu'il ne peut la déclarer conforme. Elle fuit très légèrement. Donc couleur "orange". Ca veut dire interdiction de la remplir à nouveau, mais pas de dépollution nécessaire, juste une neutralisation.

Enfin "juste"... une neutralisation, faut déjà trouver l'entreprise compétente, j'ai du la faire venir de Flandre. 2 camions gigantesques, 1 pour aspirer, l'autre pour remplir de sable tout le volume. Cout: 1300 euros. Pour un truc qu'on n'utilisera plus jamais et qu'on doit oublier. Installation passés au gaz et je le conseille à tout le monde quand c'est possible.

Attestation officielle reçue, à garder précieusement. Je considère que c'est une plus-value d'une certaine manière, car dans la région, beaucoup de maisons ont de vieux systèmes au mazout, et je suis sûr que peu de gens ont fait les choses dans les règles comme moi. Quand il la revendra, ça fera partie du dossier de la maison, avec toutes les autres factures.

Si la citerne reçoit un code "rouge". Là c'est pas bon... Si c'est votre cas, ça peut être compliqué. Je ne veux pas être alarmiste, car en fait personne n'a pu me donner de cas concrets de ce qui se passerait. Mais on parle de dépollution du sol très couteuse. Avec enlèvement de la citerne obligatoire pour voir l'étendue de la pollution. En plus, enlever la citerne peut poser des problème de stabilité du batiment quand elle est enterrée trop près des fondations... C'est d'ailleurs pour ça que j'ai choisi la neutralisation, qui consiste à la remplir d'un sable neutre pour la lester (empêcher qu'elle remonte comme un ballon dans une piscine), et empecher qu'elle s'écrase sous la pression des terres, et donc la laisser là pour l'éternité.

Dans votre cas il faut donc étudier précisément les clauses de l'acte de vente. Mais sachez que les notaires ne sont pas forcément les gurus dans ce domaine. La tendance est à fourguer des clauses qui font tout accepter à l'acheteur, parce que sinon ça crée trop de conflits juridiques interminables. Et j'ai constaté que le notaire, qui pourtant est sérieux et pointilleux, était un peu perdu avec ces histoires de - de 3000 et + de 3000l.

La législation incite effectivement à ne pas se poser la question pour les petites citernes, car si on teste et que c'est rouge, les problèmes commencent. On récompense en fait les négligences.

Un conseil d'avocat spécialisé ne serait pas superflu. Mais je dis bien un SPECIALISTE qui a déjà eu des cas pareils (probablement difficile à trouver). Sinon il va vous donner des infos que vous pourrez trouver vous-même sur Internet en 1 heure...

#26 Re : Ventes et achats » louer à une AIS » 17-08-2025 12:36:49

J'avais dialogué avec quelques responsables d'agence AIS en Wallonie à ce sujet il y a quelques temps.

J'avais donc fait ce qui est demandé dans ce post: demander à l'AIS ce dont ils "rêvent" avant d'investir.

Chaque commune a évidemment ses spécificités mais on comprend vite les grandes lignes, et les points sur lesquels ils insistent:

* logement PRATIQUE et FONCTIONNEL, donc par exemple, pas de superbe parquet d'époque qu'il ne faut surtout pas griffer. A la place par exemple, un linoleum/vinyle qu'on peut arracher et remplacer quand on change de locataire (ça vous donne une idée de l'état dans lequel on retrouve le logement...)

* pas de jardin ou d'aménagement qui présenterait une plus-value dans une location/vente normale, mais qui constitue une charge d'entretien (que le locataire n'assurera évidemment pas)

* système de chauffage et isolation économique et sécurisant (pas de feu ouvert)... évidemment. Mais bien sûr, c'est souvent difficile d'en trouver, puisque ce sont souvent des logements vétustes donnés en location

* pas de quartier de prestige ou trop bourgeois, parce qu'il faut que les voisins soient "compréhensifs" pour le bruit, les problèmes etc...

* il est probable que différentes tailles soient acceptables, puisqu'il y a autant des gens seuls que des familles à loger. Par contre, une villa énorme sera surement inutile, car trop grand et trop d'entretien. Les AIS doivent veiller à respecter les règles pour éviter la promiscuité des familles, chambres séparées parents/enfants etc... En fait, ils sont parfois encore plus stricts que dans le résidentiel classique, car très soumis aux normes. Ce ne sont pas des marchands de sommeil. Une petite maison pourrait convenir aussi bien qu'un appartement, genre petite maison ouvrière.

* entretien et réparation faciles et accessibles, donc gaine technique générale pour cables, tuyaux... il faut y penser quand on rénove/achète/contruit en vue d'une AIS, pas de délire d'architecte-artiste qui ne voit que l'esthétique

* les prix sont très bas, mais ça peut consituer une solution malgré tout suivant la valeur du bien, et la facilité de gestion

Mon impression était qu'il ne faut pas louer en AIS un bien auquel on est attaché (ce qui était mon cas pour un petit appartement "mignon"), car on pourrait être traumatisé de voir l'usage qui en est fait. Même s'il est remis en état après... faut encore voir comment travaillent les collborateurs de l'AIS. Ils respectent les normes, mais ils n'ont pas le temps de faire dans le détail. Donc si vous espérez retrouver intact le joli carrelage installé par Grand-Père en 1960... attendez-vous plutôt à retrouver le carrelage de chez Brico placé vite fait pour remettre en état et être en règle.

Donc ça convient pour des logements dont seule la structure gros oeuvre compte, et pour lequel on se fiche de la déco, de l'environnement direct, etc...

Les remarques énoncées ici sont intéressantes. Rexou, ça sent le vécu, et c'est vrai que louer légèrement plus bas, mais en le faisant soi-même pourrait être un bon compromis entre réduire les problèmes, mais garder un bon rendement.

Un bureau de gestion me semble aussi intéressant, reste à voir concrètement comment ça se passe. Je vais approfondir.

L'AIS me semble une solution utile dans certains cas. J'ai abandonné cette voie pour le moment car ça ne correspond pas à mes logements. Mais j'y reviendrai peut-être. Attention, leurs contrats sont effectivement très contraignants sur plusieurs années. Et en plus: le fonctionnement pourrait changer au niveau de la Région Wallonne. Dans ce cas, si les contrats s'arrêtent, on vous rend votre bien. Mais si vous aviez investi dans le social pour 20 ans, votre projet pourrait tomber à l'eau. Ca rend très dépendant de la Wallonie. Imaginez: vous possédez des logements uniquement attractifs pour du social, mais les AIS disparaissent, et vous êtes obligés de vous en occuper vous-mêmes... c'est plus du tout le même métier.

Mêmes remarques pour Bruxelles.

Cela dit, vu l'obsession wallonne de cultiver toute la misère du monde, et la Flandre sur laquelle on pourra de moins en moins se reposer, le social a probablement encore de beaux jours devant lui en Wallonie. Reste à voir d'où viendra l'argent...

#27 Re : Ventes et achats » Que faire quand on aime plus sa maison après 3 ans? » 21-11-2014 11:09:54

Voilà j'ai eu l'info, mais c'est plus compliqué qu'il n'y parait.

En gros, pour les frais de notaire, ce serait dans une fourchette vague entre 2000 et 3000 euros. Et il y a plusieurs manière de faire. Je dois me documenter sur le sujet, parce que mon notaire m'a sorti quelques infos académiques assez difficiles à comprendre quand on est pas dans le domaine.

Il est lui aussi un peu surpris de ma demande, et me propose aussi de demander plutôt un nouveau crédit à ma banque avec un nouveau taux d'intérêt plus avantageux actuel. Ce qui selon moi n'est absolument pas utile.

Je ne vois vraiment pas comment repartir sur 20 ans avec un nouveau prêt et des intérêts à repayer de zéro pourrait être avantageux. Sachant que j'avais eu un bon taux il y a 3 ans.

Réflexion étrange de mon notaire: "si vous ne voulez pas payer beaucoup d'intérêts dès le départ avec un nouveau prêt, demandez de rembourser d'abord plus de capital".

Mais ne s'agit-il pas là de différer simplement le paiement des intérêts, qui seront de toute façon bien lourdement payés à la fin des 20 ans?

Je constate que ces intervenants sont braqués sur le taux, ou sur l'étalement des paiements. Ce sont les solutions commerciales qu'on propose toujours. Mais ici mon problème c'est pas de faire un changement cosmétique sur ma mensualité, mais bien de "sauver" les 25.000 euros déjà payés.

Va falloir que je retourne ça encore un peu dans ma tête...

#28 Re : Ventes et achats » Que faire quand on aime plus sa maison après 3 ans? » 21-11-2014 11:09:54

Les frais d'acte restent effectivement le gros problème, ce sont eux qui montent autant la facture.

J'avais déjà envisagé comme vous le dites de demander le remboursement des 3/5 mais j'avais pris connaissance de cette possibilité à environ 1 an et 10 mois, c'était trop court, je ne pouvais pas vendre si vite, et pas à ce moment-là. Maintenant le délai est dépassé...

Concernant le transfert d'hypothèque, ça change quand même beaucoup de choses. Comme quoi j'ai bien fait de poser la question ici, ça m'ouvre une nouvelle voie.

J'ai donc appelé mon organisme de prêt, pour poser la question. Première impression, ils ne sont pas très au courant, j'ai du parler à 3 personnes avant de trouver quelqu'un qui s'y connaît. La personne paraissait surprise de ma demande, comme si c'était rare.

De plus, on m'a d'abord proposé de racheter le crédit, pour voir si le taux actuel était plus intéressant. Ce qui ne correspond pas à mon problème. Mon problème étant que j'ai payé environ 25.000 euros depuis 3 ans en intérêt, et que je ne veux pas recommencer à zéro avec un nouveau crédit. Auquel cas ces 3 années passées dans cette maison auront vraiment coûté très cher.

Finalement, le transfert est possible. A ne pas confondre avec le crédit-pont. Qui lui ne l'est pas. Ca veut dire que je dois d'abord vendre la maison, mettre l'hypothèque sur une sorte d' "attente", puis acheter l'autre maison.

Ou acheter la nouvelle avant avec de l'argent cash pour faire la transition, ce que je n'ai pas évidemment.

Ca coûtera les frais de dossier, environ 300 euros, et des frais de notaire. Je dois encore demander au notaire si c'est frais sont raisonnables, et pas des frais comparables à ceux d'un vrai crédit tout neuf, qui sont énormes.

Je vous tiens au courant quand j'aurai l'info.

#29 Re : Ventes et achats » Que faire quand on aime plus sa maison après 3 ans? » 21-11-2014 11:09:54

Je prends bien note de toutes ces suggestions, c'est effectivement ce que je voulais, une sorte de "brainstorming" qui va dans plusieurs directions.

* Pour le transfert d'hypothèque, je n'y avais pas pensé, merci! Je vais refaire un calcul sur base de ça, il faut le temps que mon esprit comprenne le principe.

* Accepter la perte, ou considérer que c'est le coût d'y avoir vécu, effectivement, je commençais à m'y résigner. Mais je cherche malgré tout comment réduire cette perte.

* Concernant les prix et le loyer dont j'ai parlé, ce n'est pas tout à fait exact en effet, j'ai arrondi les montants. Le loyer est celui que j'ai estimé, pas certain. Il faudrait de toute façon faire encore des travaux avant mise en location. Néanmoins la maison est tout proche d'un pôle économique avec des cadres à haut salaire. Un lieu où il est difficile de trouver un logement convenable. La maison fait 210 m² avec un grand et beau jardin, garage, 4 place de parkings privées devant, 2 salle de bains, 1 grande cuisine ultra moderne, 3 chambres et possibilités d'une 4ème.

Son point fort est sa localisation, une des plus agréables rue du coin, et les vues. D'ailleurs c'est entre autres ce que je voudrais mettre en avant si je la revends: contrairement à beaucoup d'autres maisons du quartier qui ont des vis-à-vis, chaque pièce dispose d'une vue sur arbres/jardin et ciel. A 5 min aussi en voiture d'un centre commercial. Et à 5 min à pied d'une école.

Les salaires des gens qui travaillent dans le coin sont du niveau bruxellois, mais avec un immobilier au prix wallon. Et quand je dis wallon, je ne parle pas de Brabant Wallon, mais plutôt Namur et Liège.

* Griller la maison avec un prix trop haut, c'est effectivement ce que je risque. Néanmoins ça prête à débat. Et d'ailleurs, des experts de la vente ici pourraient donner leur avis: mettre une prix trop haut pendant des mois, c'est donner une mauvaise image de la maison puisque personne ne s'y intéresse. Cependant... j'ai observé des biens du quartier (et ailleurs en Belgique) vendus au départ à des prix déraisonnables, restés 1 ou 2 ans en vente, et finalement partir immédiatement DES QUE le prix baisse et atteint une valeur acceptable.

Ex: maison affichée à 360.000, qui finalement sera vendue autour de 270 (après 4 panneaux d'agences différentes qui se succèdent, on imagine les discussions avec le propriétaire pour lui faire comprendre que c'est trop haut et l'amener à la raison).

Alors finalement, est-ce vraiment un risque?? On dirait que les amateurs restent tapis dans l'ombre, et se fichent que la maison ait été trop chère. Quand elle est a bon prix, elle part. D'ailleurs, il est probable que ceux qui suivent un peu le marché comprennent que si la maison ne s'est pas vendue pendant tout ce temps, ce n'est pas parce qu'elle a un vice caché, mais parce que son prix est trop élevé.

* Et pour mon goût supposé du risque, effectivement, j'ai plutôt une aversion au risque, j'aurais du choisir le pseudo "BonPèreDeFamilleObsédéParLaSecuritéDeSonCapital" mais c'eut été trop long et moins rock n' roll :-)

#30 Ventes et achats » Que faire quand on aime plus sa maison après 3 ans? » 21-11-2014 11:09:54

Goudurix
Réponses : 18

Bonjour,

Question naïve, mais j'aimerais connaître vos opinions pour le problème suivant.

Quand on achète une maison en Wallonie et qu'on se rend compte après 3 ans qu'on en veut plus, quelles sont les solutions pour ne pas perdre sa chemise?

Dans ce cas-ci, la maison a été acheté à prix correct, et dans un quartier fort recherché. De plus elle n'a pas de gros défauts, mais ce sont des raisons de gouts personnels, elle ne convient pas pour moi et mon usage.

Elle demande néanmoins des rénovations, et je suis entre 2 chaises. Je n'hésiterais pas à encore faire des frais si je la gardais à vie, mais sachant que je ne veux pas la garder, c'est très embêtant. Je ne peux pas non plus la laisser se dégrader en attendant.

Le calcul que je fais est le suivant (montants approximatifs pour la facilité):

Achat 200.000 euros

Frais d'achat (taxes et notaire) 30.000 euros

Frais de rénovation jusqu'à présent 10.000 euros

Mais surtout... intérêt déjà payés sur mon prêt 20 ans fixe... 25.000 euros!

Conclusion, si je veux tout récupérer, je devrais la vendre 265.000 euros. Dur dur, sachant que des maisons plus récentes et plus belles se vendent à 230.000 dans le quartier...

La louer? J'ai déjà retourné ça dans tous les sens, ça ne me tente pas tellement. D'abord parce que je ne me sens pas l'âme d'un bailleur, d'autre part parce que ce serait mon seul bien en location, à environ 1100 euros par mois, pour une famille avec enfants très certainement. En cas de non paiement du loyer, je suis vraiment en faillite (remboursement du prêt) et je n'ose imaginer comment on fait pour demander à un juge de mettre dehors une famille entière... Ce serait mettre tous ses oeufs dans le même panier.

Alors, y a-t-il une autre manière de voir ce problème? Quelque chose qui m'échappe?

Je pourrais sans doute considérer que si j'étais resté locataire, j'aurais payé pour un logement équivalent environ 36.000 euros en loyer. Je pourrais donc considérer que je ne dois pas récupérer cette somme. Mais dans ce cas c'est une opération nulle, je n'aurai vraiment rien épargné grâce à cette maison.

Des remarques? Suggestions? N'hésitez pas à me faire mal :-)

#31 Re : Ventes et achats » Comment divisé une maison en 2 ou 3 appartements ? » 02-11-2014 11:48:36

Et ne pas se fier uniquement aux accords verbaux. Je connais quelqu'un à qui on a dit "oui oui sans problème" (avis approximatif de la commune) et qui s'est empressé de tout transformer, pour ensuite se voir sanctionné et refusé par la Région Wallonne.

Donc il faut un accord écrit (comme pour tout d'ailleurs), avec description du projet précis.

Faire attention aux dimensions à respecter. Ex: taille minimum des fenêtres, hauteur des plafonds, réglementations etc. Pour louer c'est plus strict que pour habiter.

Il faut aussi souvent des zones bien distinctes, pas de toilette sur le palier, dans un espace de passage etc...

Faire les choses dans les règles, parce qu'à l'avenir ça ne peut que devenir plus strict. Donc autant être en avance, c'est de la tranquillité en tant que bailleur.

Dans le cas de l'investisseur dont je parlais, c'est tout son projet qui a du être annulé. Parce qu'il s'est rendu compte que pour suivre toutes les vraies règles, le bâtiment n'était pas du tout adapté à une division. Ou alors à un coût absurde qui remettait toute la rentabilité en question.

#32 Re : Locations et baux » Qui fait la distinction entre un logement collectif et une colocation? » 04-02-2021 22:54:25

OK merci. D'après vos réponses il semble que ce soit des règlements très locaux, je vais donc demander à mon administration.

#33 Re : Locations et baux » Qui fait la distinction entre un logement collectif et une colocation? » 04-02-2021 22:54:25

Je me permets de poser une question en rapport avec ce sujet, plutôt que d'en créer un autre, car je pense que c'est le prolongement de la discussion.

Je me pose presque la même question, mais pour une maison unifamiliale proche d'un centre d'activités économiques en Wallonie, avec à la fois des étudiants, mais aussi des expatriés, des chercheurs, qui viennent de l'étranger pour 1 à 4 ans, et qui disposent de peu de moyens.

J'envisage de louer cette maison pour colocation d'environ 4 à 5  personnes. Il y a de belles chambres, 1 très grande cuisine et 2 salles de bains. Ce serait confortable.

Mais alors quel type de contrat?

Je sais que dans la région, on aime pas trop les kots à la commune. Ca a déjà été refusé pour d'autres. Mais je voudrais simplement louer comme si c'était une famille. Que ce soit le papa, la maman et les enfants, un groupe d'amis, ou des gens qui ne se connaissent pas mais acceptent de partager un logement le temps de leur travail, est-ce que la commune peut exiger une différence? Ca regarde la loi de savoir qui est ami avec qui, ou qui dort avec qui??

Bien sûr pour les responsabilités, si c'est un bail au nom d'une personne... ça peut être compliqué. Peut-on faire un bail "familial" au nom de plusieurs personnes?

#34 Re : Locations et baux » Bail 12 mois étudiant » 28-10-2014 17:11:05

Je découvre ce sujet à l'instant, et je voudrais poser une question en me faisant "l'avocat d'un mauvais locataire":

Il y a manifestement un manque de communication et d'écrits dès le départ dans ce litige. Avec des manquements ou des légèretés de part et d'autre.

Les avis donnés ici (que les locataires sont en torts et arrangent ça à l'amiable) sont certainement justes, si l'on part du principe qu'il faut respecter la loi... Mais sachant l'état réel de l'application de la loi en matière de location (laxisme, durée interminable, cout prohibitif), ne peut-on pas considérer que ce sont les locataires qui ont les cartes en main?

Parce que, si elles voulaient être vraiment méchantes, elles pourraient simplement garder quelques meubles là, ne plus payer, ne pas chercher d'autre locataires,... et laisser pourrir la situation.

Au propriétaire alors de lancer toute la procédure, avec tous les inconvénients qu'on connait, et surtout, pas de loyers en attendant!

Les locataires pourront toujours faire mine devant le juge de ne pas savoir, ne pas avoir compris, d'être pauvres, etc... Combien d'années de discussions avec un logement qui ne rapporte rien?

En principe le propriétaire devrait déjà être heureux si les locataires déguerpissent, pour pouvoir le remettre en location au plus vite. Ici il semble trainer la patte pour rencontrer de nouveaux locataires qu'on lui présente, mais c'est lui qui sera embêté plus que les filles.

Il aurait tout intérêt à relouer au plus vite, et à oublier ce passage.

Non?

PS: je suis propriétaire et pas locataire. Je veux juste explorer les possibilités de nuire d'un locataire.

#35 Re : Ventes et achats » Achat maison non régularisée » 26-03-2013 15:25:01

Un proche a acheté récemment une maison en infraction urbanistique en Wallonie, et a emprunté 100%. La banque n'a jamais posé de questions à ce sujet, et l'expert architecte, qui a été appelé spécialement par l'acheteur pour contrôler l'état général, n'a pas non plus demandé l'état urbanistique. Cela dit, je ne sais pas si ça fait partie des ses tâches, je ne pense pas.

Mais la banque a bien précisé que le rapport de cet expert était suffisant pour le prêt, car il est aussi agrée pour les expertises bancaires. Conclusion: cette maison aurait pu être bonne pour la démolition, la banque n'en aurait rien su.

Il y avait aussi un agent immobilier, et non seulement il a totalement dissimulé l'infraction, mais il a essayé de la faire passer pour un avantage, et donc de justifier un prix plus élevé... Une discussion avec le bureau de l'urbanisme a remis les pendules à l'heure.

NEANMOINS, il s'agissait d'une PETITE infraction urbanistique. Qui était soit régularisable (mais alors couteuse), soit remise en état. C'est la deuxième option qui a été choisie.

Dans votre cas, je n'achèterais jamais! Et tout doit se vérifier auprès de la commune, de documents etc... Jamais de "ho ça va être facile". Surout de quelqu'un dont l'intérêt financier est opposé au vôtre.

Sauf si ce sont des granges ou constructions sans intérets, à abattre sans regrets, et avec, comme ça a été dit ici, un prix très bas.

#36 Re : Ventes et achats » un immeuble à appartements en guise d'investissement.... bonne idée ou » 23-07-2014 10:11:42

Et bien, je suis d'accord avec vous  smile

Je cherche volontairement les arguments contre l'investissement immo pour tenter de découvrir des failles, mais vos arguments tiennent la route.

J'ajouterais quand même cet interview de l'avocat fiscaliste qu'on interroge toujours en Belgique. Certes c'est un technicien, pas un visionnaire, et concernant ses remarques sur la fiscalité du travail, rien de nouveau, j'aurais pu dire la même chose il y a 20 ans déjà.

Néanmoins, le passage sur la taxation des loyers, ça met quand même le doigt sur l'éléphant au milieu du salon dont personne ne parle...

http://www.lalibre.be/actu/belgique/art … enses.html


On ne parle jamais de la taxation sur certains revenus comme les loyers, qu’en pensez-vous ?

Ça obligerait une refonte profonde. Il faudrait revoir les revenus cadastraux, ce qui est un travail de titan. C’est vrai que les propriétaires ne sont taxés que sur le revenu cadastral, qui est inférieur au revenu réel, mais ils le sont deux fois : ils payent le précompte et l’impôt sur le revenu. Certes, cette double taxation est sans doute inférieure au loyer réel mais il faut admettre que, si on taxe le loyer réel, il faut aussi pouvoir déduire les frais réels.

Mais comme il dit, on peut supposer que si la mise en oeuvre est si compliquée, ce soit un frein.

Par contre, l'état ne s'arrêtera probablement pas au risque de déstabilisation du marché de la construction et des loyers. Ca fait des décennies qu'il détruit le monde de l'entreprise par une fiscalité et une mentalité inadaptées, et ça continue. On taxe, on réfléchit après. Il manque encore 3 milliards... Va falloir racler les fonds de tiroirs qu'on a déjà raclé il y a 6 mois.

On pourrait même supposer que quelques hauts fonctionnaires y voient des avantages: une nouvelle taxation, c'est non seulement des rentrées fiscales, mais pour les propriétaires qui décident de liquider et de vendre, ce sont des recettes supplémentaires en matière de droits d'enregistrements, TVA des notaires etc... Et si ça s'accompagne d'une baisse des prix, ça donne l'alibi de faciliter l'accès au logement aux ménages modestes. Et si les propriétaires sont démotivés et négligent leurs batiments, on créera encore plus d'organismes publics de gestion de logements, avec son cortège de "dysfonctionnements".

Je ne retrouve plus cet article à propos des bailleurs en Italie qui louent à perte à cause d'une taxation trop forte. En France, on va vers toujours plus d'encadrement. Alors la Belgique, avec son taux d'endettement par rapport au PIB dans le peloton de tête mondial, je me demande combien de temps on va pouvoir résister à la tentation (ou l'obligation) de ratisser plus large.

Même avec une moins value de 5% par an pendant 5 ans (ce qui est énorme), l'investisseur est encore gagnant!

Comment?

J'ai l'impression qu'on mélange souvent ceux qui ont investi il y a longtemps, et les nouveaux entrepreneurs. Les seconds s'inspirent souvent de l'optimisme des premiers, mais la situation n'est plus la même.

Exemple récent d'un ami qui a acheté un petit appartement il y a 10 ans dans un quartier très agréable de Bruxelles: acheté en 2002 pour 90.000 euros. Valeur estimée aujourd'hui autour de 200.000 euros... Alors oui, pour lui maintenant, qu'il le mette en location ou le vende, c'est plutot confortable. Surtout que l'appart est payé. Donc il teste la mise en location, si après 1 an ou 2 ça se passe mal et qu'il se lasse de gérer ça, il le vend. Il perdra un peu de temps et d'énergie, mais il s'en sortira bien, sauf si un locataire casse les murs porteurs au marteau-piqueur. L'immobilier pour lui, c'est super.

Juste à côté de son appart, une autre unité similaire achetée il y a 2 ans par un petit indépendant qui veut "préparer sa pension". Achat au prix fort pour le mettre en location directement, pas beaucoup de temps de s'en occuper. Ca se loue très bien, mais pas le droit à l'erreur. Et je ne sais pas s'il dégage le moindre cash pour le moment (je doute, j'ai fais les calculs). Peut-être même qu'il doit compléter chaque mois. Donc oui, dans 20 ans, ce sera sans doute bien, mais ça me semble très serré comme budget. En cas de nouvelles taxations, ça remettra probablement beaucoup de choses en questions pour ses finances mensuelles. Pour lui, l'immo sera peut-être indigeste.

Cela dit, je comprends bien votre perspective grmff de maximiser intelligemment le rendement, en exploitant au mieux l'espace d'un batiment donné. Plus d'unités pour un cout moins élevé, tout le succès se situe là. Mon exemple précédent d'un simple appartement mis en location, sans véritable réflexion sur l'optimisation ne correspond effectivement pas à un tel projet.

#37 Re : Ventes et achats » un immeuble à appartements en guise d'investissement.... bonne idée ou » 23-07-2014 10:11:42

Ouf, je commence à comprendre, mais je surchauffais en ce dimanche matin pour refaire vos calculs.

Si vous payez plus de 3200€ d'intérêt sur l'année, vous ne payez rien de plus à l'IPP. Cela correspond au début et à la grosse louche à un emprunt de 100.000€ à peine.

100.000 euros empruntés, représentent environ (650/2)x12 = 3900 euros de remboursements annuels d'intérêts.
Donc d'un côté 3200 s'ajoutent au revenus annuels de l'IPP, mais 3900 peuvent être déduits du revenu imposable.
Les montants s'annulent donc plus ou moins, et c'est pour ça que dans le scénario de l'emprunt, vous ne comptez que le précompte immobilier, mais plus les 50%x3000 (ce qui correspond à ce que paierait quelqu'un qui est dans la tranche des 50%).
C'est bien ça?

La déduction des intérêts, n'est-ce pas uniquement pour le premier logement qu'on possède?

On pourrait aussi déduire des loyers les intérêts qu'auraient rapportés sur un compte d'épargne ces 130.000 euros s'ils n'avaient pas été mobilisés par cet immeuble. Certes c'est faible et assez naïf, mais je fais toujours cette comparaison, pour bien évaluer l'utilité d'un investissement immobilier par rapport à laisser l'argent dormir.

Bon, mon compte d'épargne, il m'a rapporté très précisément en 2012... 1,75%.
Si j'y avais placé 130.000 euros, ça fait environ 2300 euros d'intérêts.

Si je refais votre calcul en en tenant compte:

Revenu "actuariel": 12x4x350 -12x325 - 500 - 1300 - 2500 - 2300 = 6300

(6300 / 130000) x 100 = 4,8 % de rendement

Comme vous le dites, on devrait aussi incorporer la Plus Value, les indexations des loyers MAIS...

... pour être vraiment précis, on devrait évaluer le risque que la Plus Value soit une MOINS value, que les loyers soient bloqués, et l'horreur suprême, que notre "petit" revenu cadastral indexé majoré se transforme en loyers réels additionnés...

La Moins Value, qui est de la science fiction pour la plupart des acteurs de l'immobilier, pourrait être liée justement à une nouvelle taxation. Qu'il y ait taxation n'est pas un obstacle en soi au profit, mais il faut le temps que le marché digère cette nouvelle donnée, et donc que les prix d'achats s'adaptent. Acheter un immeuble au prix fort, juste avant un changement de fiscalité, là est le risque. L'acheter juste après, on peut intégrer les taxes dans le calcul de rentabilité et négocier l'achat fortement à la baisse.

Ou encore, une véritable dévalorisation d'un immeuble déjà très vétuste à l'achat. On ne parle jamais de ça, mais qu'arrive-t-il quand un immeuble est tellement vieux qu'il faut le raser? Pas de pactole à la fin des 20 ans... juste un chancre dont on récupère le prix du terrain. Et si c'est quelques millièmes d'une copropriété ça doit pas être grand chose. Et si c'est un terrain dans une zone industrielle sinistrée de Wallonie non plus.

Je ne prédis pas ces problèmes, je me pose juste la question. J'étais en Espagne en 2003-2004, je connaissais des gens qui achetaient et ne juraient que par l'immo "c'est toujours bon, ça ne peut que monter"....

#38 Re : Ventes et achats » un immeuble à appartements en guise d'investissement.... bonne idée ou » 23-07-2014 10:11:42

Revenu "actuariel": 12x4x350 -12x325 - 500 - 1300 -2500 = 8600€
(...)
Ou un retour "actuariel" de 6.6%

Bon résumé bien structuré, mais qu'entendez-vous par actuariel? Et pourquoi 12x325?

Wikipedia: Le taux actuariel d'un ensemble de flux financiers, comme un emprunt bancaire ou obligataire ou encore d'un placement, est son taux calculé selon le modèle actuariel, lequel est une simplification du processus d'actualisation.

Heum... C'est-à-dire??

#39 Re : Locations et baux » fin de bail, locataire refuse de quitter les lieux » 27-01-2013 17:13:26

J'aurais une question supplémentaire en rapport avec ce sujet, pour ceux qui auraient déjà connu le cas :

Si on suit à la lettre la procédure d'expulsion, sans faire "justice" soi-même, si on envoie les recommandés comme il faut, et qu'on passe toujours par le juge qu'il faut, et si on fait tout exécuter par huissier, sachant que chaque exploit d'huissier et autre procédure s'ajoute en principe à l'ardoise du locataire, qu'il devra régler par après, en supposant également qu'il est solvable, peut-on espérer sérieusement qu'il soit contraint par le juge de tout payer?

L'ardoise peut vite exploser quand on commence à passer par des avocats et des huissiers, d'un petit montant de départ de loyer impayé, on peut arriver bien plus haut. Est-ce que les juges appliquent vraiment les frais à payer par le locataire?

Dans le cas d'un chomeur ou de faible revenu, j'ai déjà vu qu'on établit un plan de paiment. Qui peut prendre plusieurs années... Est-ce qu'on finit par tout récupérer? Si le locataure interromp le paiement après quelques mois, on peut retourner devant le juge, avec frais supplémentaires qui seront à nouveau ajouté à l'ardoise de l'ex-locataire?

J'avais un ancien propriétaire qui semblait très confiant dans ce domaine. Quand un locataire défaillant ne partait pas assez vite en l'indemnisant il disait "c'est bête pour lui parce qu'au final ça va lui couter plus cher". Il faisait tout dans les règles et ne laissait rien passer.

Donc si on est patient et procédurier, on obtient des résultats?

#40 Re : Ventes et achats » [Projet immobilier] Achat d'un immeuble de rapport à Bruxelles » 03-02-2013 17:13:23

Beau résumé réaliste PhiBxl.

Ce que je retiens surtout de ce sujet, ainsi que des différentes recherches et simulations que j'ai effectué ces derniers temps, c'est 1 gros point noir : l'incertitude sur les lois et la fiscalité.

Parce que tout le reste, ça peut se travailler, s'améliorer. On peut faire des travaux soi-même, établir une méthode de sélection des locataires, être inventif dans les rénovations, dans le choix des matériaux etc... Tout ça finalement, c'est de la gestion d'entreprise. Certains créent du rendement, d'autres pas. C'est un risque acceptable.

Ce qui l'est beaucoup moins, ce serait une nouvelle fiscalité, qui emporterait tout sur son passage. A partir du moment où l'état change les règles du jeu et coince le propriétaire à la sortie, plus rien n'est possible. Le beau rendement que vous avez sué à dégager part en fumée et en taxes.

Il n'est pas impossible que prochainement l'immobilier atteigne des rendements NEGATIFS. Autrement dit, conserver un bien coutera de l'argent chaque année, au lieu d'en rapporter. Si ça vous parait absurde, ça s'est déjà produit avec les emprunts de certains états à taux négatifs, qui servaient de « parking sécurisé » pour l'argent.

On peut imaginer que ce sera l'argument tacite que l'état donnera aux propriétaires : « Soyez déjà content de posséder de la brique ».

Je ne suis pas loin de ce raisonnement d'ailleurs. J'aime l'idée de conserver un logement, même peu utilisé, car je n'ai pas envie de placer mon argent dans du papier ou dans une banque. Et je ne suis pas très motivé à l'idée de gérer un locataire. Donc garder un batiment presque vide, et que ça coute un peu d'argent annuellement. Mais ça me semble finalement la solution « tranquille ». Un peu comme de l'or, mais au moins on peut y dormir.

(Attention, j'ai pas dit garder un batiment totalement vide, parce que là aussi de plus en plus d'organisations de gauche vont vous tomber dessus pour vous forcer à les faire occuper).

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres