forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Considérons une petite copropriété de 6 lots dont la moyenne d'âge est de 65 ans et dont personne ne possède d'ordinateur et forcément pas de connection internet ... et bien sûr un syndic copro bénévole (oui je sais j'y tiens à celle-là) ... comment font-ils ... et bien ... comme avant, ils vont voir le syndic et demandent les copies à leurs frais tout simplement ... et de ce fait exercent leurs droits. (enfin:))
A mon sens, cette mesure ne concerne que les syndics pros et les grosses copropriétés claniques ayant quelques Gargamels dans leurs limbes.
Jusqu'à preuve du contraire, à l'heure actuelle, aucune loi n'impose a un particulier (même vivant au 21° siècle:)) de posséder un PC, un compte en banque ou encore le téléphone.
Ne vous excitez pas trop vite cher Fledermaus, 65 ans c'est l'âge de la pension, ceux qui ont 65 ans, c'est pas des dinosaures qui ne veulent rien savoir des ordinateurs, j'ai autour de moi beaucoup de gens de mon âge (65 ans) qui possèdent un ordi relié à internet et pas juste pour faire joujou PC banking, factures téléphone etc....
Mais c'est vrai que tout le monde n'est pas OBLIGE d'avoir internet et tout le monde n'a pas les moyens financiers de se l'offrir.
- Chaque CP peut rechercher une ou plusieurs offres.
J'ai demandé un offre à 3 syndics (le conseil de copropriété en a demandé une)
En lisant les offres, (dont une reçue hier) je m'aperçois qu'il est encore fait mention du "conseil de gérance" et non du "conseil de copropriété".
Même pour une offre, il me semble que les syndics devraient avoir mis leur contrat à jour.
Est-ce moi qui suis trop exigeante ?
@ PIM :
Je n'ai bu que du jus d'orange !
Mais j'étais persuadé d'avoir posté un rectificatif à mon erreur !
En tout cas, je suis certain de l'avoir écrit !!!
Pfff !!! C'est facile de dire qu'on a vu son erreur après qu'on vous l'a fait remarquer

Donc, le syndic devra additionner les quotités de mes procurations plus mes quotités pour vérifier que je n'ai pas plus de 10% du total des voix affectées à l’ensemble des lots de la copropriété ?.
Et idem pour tout ceux qui ont des procurations ?
Et si j'en ai trop, je retire laquelle ? Ce sera comme au super marché quand des gens n'ont pas assez d'argent pour payer tout ce qu'ils ont dans leur caddy et que la file s'impatiente ? 
A titre d'information: une indemnité (ou forfait pour des dépenses), même d'un eurocent par mois, suffit à changer lourdement la donne quand à la responsabilité de cses mandataires "payés".
Une organe qui cogère s'appelle un conseil de cogérance depuis 1921 et est supprimé depusi le 01.08.1995.
A votre avis, il faut supprimer cette indemnité ?
Personellement, ça ne me dérange pas d'indemniser le conseil de copropriété mais si ça lui donne plus de responsabilité.....ou si ça lui donne plus de "pouvoir", là ça me dérange.
C'est pour ça qu'on paye une assurance RC pour le conseil de copropriété ?
Cher Zlurp,
Votre analyse est éronnée. Je vous invite à voir ce qui a été dis par Grmmf et moi-même.
Ah bon ? parce que vous êtes certain à 100% que la vôtre et celle de Grmff est juste ?
Est-ce que vous pouvez expliquer concrètement la loi (extrait du lien donné par Grmff)
Nul ne peut prendre part au vote, même comme mandataire, pour un nombre de voix supérieur à la somme des voix dont disposent les autres copropriétaires présents ou représentés.
Nul ne peut accepter plus de trois procurations de vote. Toutefois, un mandataire peut recevoir plus de trois procurations de vote si le total des voix dont il dispose lui-même et de celles de ses mandants n’excède pas 10% du total des voix affectées à l’ensemble des lots de la copropriété.
1. Un seul CP qui possède plus de 50% voit son droit de vote limité à 50% des quotités présentes ou représentées.
2. Un CP qui dispose de moins de 50% peut accepter trois procurations, sans jamais pouvoir dépasser 50% des quotités présentes ou représentées. Il peut cependant accepter PLUS DE TROIS procurations si leur total n'excède pas 10% des quotités présentes ou représentées.Personne ne dit qu'il doit refuser une procuration qui le ferait dépasser son quota de voix, mais les voix dont il dispose seront automatiquement limitées.
Voici ce que dit la loi
Nul ne peut prendre part au vote, même comme mandataire, [color=#FF0000]pour un nombre de voix supérieur à la somme des voix dont disposent les autres copropriétaires présents ou représentés.[/couleur]Nul ne peut accepter plus de trois procurations de vote. Toutefois, un mandataire peut recevoir plus de trois procurations de vote [color=#FF2020]si le total des voix dont il dispose lui-même et de celles de ses mandants n’excède pas 10% du total des voix affectées à l’ensemble des lots de la copropriété.[/couleur]
Bonjour Zlurp,
Ben vous voyez comme nos points de vues sur les copros sont concordants.
@ +
Oui, et si vous saviez comme ça réconforte de savoir qu'on n'est pas seul à avoir ce point de vue.
Je pense qu'il y a 2 cas distincts
1. le cas du copropriétaire qui possède plus de la moitié des quotités (et oui, le veinard il a beaucoup d'apparts) dans ce cas, ses voix seront amputées de manière à ne pas avoir plus de 50% des copropriétaires présents ou représentés à l'A.G. Il ne peut pas accepter de procuration
2. Le cas du copropriétaire qui a un appartement et qui peut accepter des procurations : il peut recevoir 3 procurations ou plus pour autant qu'il ne pas dépasse pas les 10% des quotités totales de l'immeuble.
Si une procuration le fait passer à 11 %, il doit la refuser.
C'est ce que j'ai compris
P.S. En fait il fallait commencer à secouer le cocotier dès le 1° juillet, après, on a deux mois pleins pour étudier et peaufiner les contrats, l'information aux copros, les O.J. les A.G. et tout le reste.
Cher Fledermaus,
Je suis en copropriété depuis 6 ans. Comme tout débutant, j'ai laissé faire comme les autres. Puis je me suis rendu compte qu'il y avait des problèmes et j'ai parlé aux proprios (75% des habitants sont proprios)
Personne n'était content du Syndic , personne ne bougeait. j'ai fait un résumé des problèmes, donné copie aux copropriétaires, expliqué que nous avions le droit à un meilleur syndic et à la dernière A.G. notre syndic a été viré.
Il faut du temps pour convaincre les gens.
Je suis atterrée quand je parle aux propriétaires des réponses que je reçois
"le conseil de copropriété est là pour ça"
"changer de syndic ? mais c'est tous les mêmes"
"je ne savais pas qu'il y a des lois pour la copro"
Chez nous, beaucoup de copro se basent sur le fait que le conseil de copropriété recevant une indemnité (120€ / an et par personne !!!) il est payé pour gérer l'immeuble en collaboration avec le syndic et ce même conseil ne fait rien pour enlever cette idée de la tête des gens.
Ce n'est pas le foutoir. C'est assez simple.
S'il peut avoir 400 millièmes, cela ne lui permet pas d'avoir plus de 50% des voix.
Si seuls 700 millièmes sont représentés, ses voix sont réduites à 350 millièmes.
Mais il n'a pas 400 millièmes, il a 4 x 100 millièmes.
Il recevra 4 bulletins de vote (avec le nom des propriétaires) représentant chacun 100 millièmes et s'il suit les indications des mandants, il ne votera pas nécessairement de la même manière sur les 4 bulletins de vote.
Et on enlèvera 50 millièmes des voix des mandants ? ou 50 millièmes des voix des mandants et des voix du copropriétaire mandaté ?
Aïe je vais encore faire hurler dans les chaumières.
Mais je comprends la nouvelle loi de cette façon:
Tous les syndics sont démissionnaires au 1° septembre.
C'est l'A.G. qui fait l'offre de service.
C'est l'A.G. qui régige le contrat et le cahier de charges du syndic.
C'est l'A.G. qui soumet son devis au candidat syndic ... pas le contraire ... et il est libre de l'accepter ou de le refuser.Oui je sais on n'a pas le c..l sorti des ronces.
Je veux bien vous croire mais l'A.G. qui rédige un contrat......Heu !!!!!! on commence à quelle heure et on finit combien de jours après ????
Qui apporte l'ordi et l'imprimante ?
J'ai déjà pas facile pour rédiger un contrat de bail (heureusement il en existe des tout faits) et je suis seule à décider.
MERCI pour l'info !
Nous devons choisir un nouveau syndic.
Je voudrais savoir qui doit chercher des offres ; le conseil de copropriété ou les copropriétaires eux mêmes ?
Lorsqu'un nouveau syndic accepte d'être candidat , faut-il faire parvenir une copie de son "devis" aux copropriétaires ou bien faut-il envoyer le devis au syndic sortant qui doit le joindre à la convocation de l'A.G.
Chez nous, personne ne sait (même pas le conseil de copro)
C'est à chacun des CP qu'il incombe de participer, de s'intéresser à la gestion de son bien...
Je m'intéresse à la gestion de mon bien .
Les point mis à l'ordre du jour , je ne les connais que grand maximum 15 jours avant l'A.G.
Comment voulez-vous que, sur ce laps de temps, je me renseigne dans des domaines que je ne connais pas, dont je n'ai même pas l'idée de comment ça fonctionne.
Rien que pour acheter un GPS, il me faut 8 jours pour faire un choix, comparer les prix etc....
Si votre position est partagée par d'autres, faites en part au syndic au plus vite, de préférence aussi par recommandé.
Ce sera fait, merci des conseils.
Excusez-moi, mais c'est aussi aux copropriétaires de prendre leur responsabilité.Le Syndic est payé pour exécuter les décisions prises par l'AG qui est souveraine. Si les copropriétaires dans votre copropriété se laissent faire de la sorte, et bien tant pis pour eux...
Ils ont le Syndic qu'ils méritent!
Je suis parfaitement d'accord avec vous mais.......la majorité des copropriétaires pensent que le conseil de gérance (de copropriété depuis le 1/9 ) est là pour superviser les devis, que les décisions prises par le syndic ont été entérinées par le conseil de copropriété. D'ailleurs, le conseil de copropriété ne fait aucune remarque concernant les points à l'ordre du jour, il se contente de dire que les comptes ont été vérifiés et qu'ils sont exacts.
Les membres du conseil de copropriété sont quand même des copropriétaires privilégiés , étant en contact direct avec le syndic, ils devraient quand même entamer les débats lors des A.G.
Et puis,n'est-ce pas au conseil de copropriété de dire au syndic : Stop, l'A.G. a décidé de mettre des nouveaux compteurs mais il s'agit d'une décision de principe, faites votre boulot , présentez nous des devis et expliquez les conséquences ?
Etes vous le seul à contester ce point ?
Je viens de recevoir l'avis, je vais contacter les autres proprios qui habitent l'immeuble.
Je ne sais pas si c'est comme ça dans toutes les copropriétés mais les gens acceptent tout sans broncher, il faut vraiment que quelqu'un se " dévoue " pour les faire parler , essayer de savoir ce qu'ils pensent des décisions du syndic et les faire bouger.
Merci
Zlurp a écrit : Dans le P.V. il est indiqué :
7. Changement des calorimètre manuels par des calorimètres électroniques.
La proposition est acceptée à la majorité .Et c'est tout ??? Ca me semble fort court !!! (Déjà, il serait bon -bientot obligatoire, si ce ne l'était déjà - de préciser de quels CP se compose cette majorité)
Le syndic ne vous a pas informé d'une majoration de prix, de la nécessité de vous adresser à une autre société, et n'a pas fait état des implications et contraintes liées à ce nouveau choix ?
Et personne n'a posé de questions ???
L'A.G. a eu lieu avant que la nouvelle loi soit parue au moniteur
Je vais contacter les autres proprios et suivre votre suggestion d'une lettre contestant le choix du syndic envoyée par courrier recommandé.
Il faudrait lire le PV de cette AG pour déterminer si c'est une décision pour un accord de principe
Dans le P.V. il est indiqué :
7. Changement des calorimètre manuels par des calorimètres électroniques.
La proposition est acceptée à la majorité .