forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#381 Re : Locations et baux » Réparation ascenseur » 24-11-2005 21:35:33

StephVO a écrit :

Bonjour,

Je viens de recevoir ma répartition des dépenses communes entre co-locataires de mon immeuble.
Je constate un montant que je trouve anormalement élévé pour la gestion de l'ascenseur.
Sachant qu'il a été plusieurs fois en panne cette année, je me demande qui doit payer ces réparations ? Les locataires ou les propriétaires (immeuble de 7 étages) ?

Pour info, l'ascenseur est assez vieux et je pense que les pannes sont une conséquence de cela.   

Merci d'avance pour votre réponse.

Le frais d'ascensceur comme son entretien sont considerés charges communes pour l'occupant donc le locataire, qui d'ailleur utilise l'ascenseur...Normallment qui habite le 7eme paye meme plus que l'occupant du 1er etage. Le rez de chausse ne paie rien...

#382 Re : Copropriétés forcées » Mr ou Mme ? » 24-11-2005 10:25:53

Saxo a écrit :

Merci.
Est-ce qu'un lot ayant :
- un nu-propriétaire
- un (ou des) usufruitiers
est considéré comme démembré ?

Les démembrements du droit de propriété sont prévus par le Code civil, notamment sous la forme d'usufruit, d'usage, d'emphytéose et de superficie.

#383 Re : Copropriétés forcées » comptes » 03-01-2006 11:47:30

macjanu a écrit :

Le 3.11 j'ai dde au Syndic par e-mail access au comptes de la propriete (explications sur 2 factures). Pas de reponse jusqu'a 15.11 (le jour la quelle je recue une convocation pour AG - 24.11). Le 15 j'envoie une rappel par e-mail et lettre recommande, reponse du Syndic : ''Pour le point concernant les comptes, nous vous rappelons que tous les documents sont à votre disposition en nos bureaux.
Si vous désirez un entretien pour plus d'explication, vous pouvez nous joindre au 02/626.08.43 pour prendre un rendez-vous.'' Je telephone pour RDV et la reponse du Syndic est : ''le Conseil de Gérance vérifie en ce moment les comptes dans l'intérêt de la copropriété.'' Je envoyer hier e-mail en disant que a ces conditions je ne pourrai pas appurer les comptes et donner la decharge au Syndic ni CG pendant AG le 24.11, reponse du Syndic ce jour :
''Monsieur Mac....,
Lors de la dernière Assemblée Générale Ordinaire, vous avez mandaté le Conseil de Gérance pour vérifier la bonne gestion du Syndic.
A ce titre, le Conseil de Gérance vérifie en ce moment les comptes dans l'intérêt de la copropriété.
Il est certain que vous pouvez toujours consulter les documents en nos bureaux et ce sur rendez-vous.
Pour les points qui touchent l'acte de base, nous n'avons pas pu les mentionner dans l'ordre du jour vu qu'ils ne peuvent pas, en l'état, faire l'objet d'un vote.
Nous ne manquerons pas de discuter de ces points en Assemblée dans les divers.
Sincères salutations
.........
Donc Syndic ne veut pas me donner accesss au comptes ni explications !!!
Que faire ?

Est il vrai ou non  ce que dit le Syndic sur le mandat du Conseil de Gerance? Chez nous par example l'AG donne mandat à un des asseseurs au compte de verifier les comptes et donner son avis à l'AG pour approvation avec votation. Une fois on lui a meme donner mandat pour donner la decharge au nom de l'AG en lui faisant plein confiance...

#384 Re : Copropriétés forcées » Président Conseil Gérance + Président assemblée ? » 22-11-2005 09:28:00

LitNiorant a écrit :

Lors de la dernière assemblée, le syndic a proposé au président du conseil de gérance d’également occuper la fonction de président de l’assemblée. Le peut-il ?

Chez moi c'est pareil et je ne vois pas d'incovenients. Le probleme est plutot trouver des candidats pour le Conseil de Gerance et que ceci pussie proceder à l'election de son president avec une certaine rotation. Malhereusement il arrive souvant qu'il n'y a pas des condidats et le president n'est pas elu au sein du Conseil....

#385 Re : Copropriétés forcées » Agir en Justice » 19-11-2005 10:44:56

PIM a écrit :

Zitoun a écrit :
Les références de ce jugement me seraient très utiles, je passe en justice dans 12 jours pour une affaire entamée il y a près de 9 ans.


A règler entre vous, dans le cadre de messages privés svp.
Nous sommes dans un forum, pas au tribunal.

Les references d'un jugement sont publiques après on le retrouvera sur www.jurisdata.be.

Moi aussi je suis interessé!

#386 Re : Locations et baux » indexation loyer bail verbale » 18-11-2005 18:15:01

calimero_81 a écrit :

Est t'il vrai que quand c'est un bail verbale le loyer ne peux pas être augmenter

"S'il s'agit d'un bail verbal, l'indexation du loyer n'est pas automatique: le bailleur, pour pouvoir indexer le montant du loyer, devra prouver que le locataire avait marqué son accord sur le principe, ce qui sera difficile à réaliser, principalement en raison de l'absence d'écrit. Cette règle ne vaut toutefois que pour les contrats conclus à partir du 31 mai 1997"
Indexation loyer www.notaire.be

#387 Re : Divers (hors achat/location) » Vente publique décidée par le juge » 18-11-2005 18:10:30

locatairefurieuse a écrit :

Effectivement, il y a 2 ans, maman avait demandé la vente publique car mes parents ne trouvaient pas d'accord. Ce qui à l'époque avait été refusé par le juge.
Il s'agirait donc de l'avocat de maman qui , enf saint appel de la 1ère décision, aurait dû modifier ses demandes..... si je vous suis bien...

Si ils sont dans procédure judiciaire:
"Le Code Civil prévoit que nul ne peut être tenu de rester en indivision. Cela signifie que chaque copropriétaire peut exiger de recevoir "sa part" et peut donc forcer la vente de l'immeuble. Dans ce cas, à défaut d'accord sur une autre procédure de vente, l'immeuble devra être exposé en vente publique. A partir du moment où cette procédure est lancée, elle ne peut plus être arrêtée que de commun accord des deux ex- époux. Ainsi si celui qui a introduit la procédure le regrette, il ne peut plus l'arrêter sans l'accord de l'autre".
www.notaire.be Procedure judiciaire divorce

#388 Re : Divers (hors achat/location) » Vente publique décidée par le juge » 18-11-2005 18:10:30

locatairefurieuse a écrit :

Bonjour,
Mes parents, divorcés depuis de nombreuses années, ont finalement reçu la décision judiciaire concernant leur maison commune.
Le juge a finalement dé idé, après 3 ans de débats, que la maison devait être partagée à 50/50 comme le prévoyait la loi en viguer lors de leur mariage en 1973.
Par contre il a prévu la vente publique du bien.
Mon père désire racheter la part de maman, ce à quoi elle ne s'oppose pas et dans le pire des cas ils désirent vendre à un particulier.
Peuvent-ils s'opposer à cette décision et si oui comment?
Merci de votre réponse.

S'il s'agit bien d'une procédure de partage judiciaire il y a la possibilité d'aller en appel et la procédure est suspendue jusqu'à ce que la Cour d'appel ait prononcé son arrêt.
Lire notaire.be ici

#389 Re : Locations et baux » bonbonne de gaz dans un appartement » 18-11-2005 10:46:19

essence a écrit :

Qui croire à présent ?
L'un me dit que je ne peux interdire les bonbonnes de gaz si cela n'est pas écrit dans le bail, l'autrte me dit que je peux !


Me voilà bien perplexe !

Ma reponse ci-dessous etait plus nouance:
"En principe la reponse est oui aux deux questions dans la mesure où les installations dans la maison ne sont pas conformes aux normes et/ou aux regles de precautione".
Je ne crois pas que vous pouvez lui interdire de cuisiner au gaz bombone si rien est explicit dans votre bail au la loi ne lui interdit pas. Si après verification lui n'est pas en conformité (normes et precautione), et bien vous pouvez lui adresser une lettre recommandé pour lui rappeler les regles, inclus le fait que l'assurance ne payera pas probablement dans le cas où....

#390 Re : Copropriétés forcées » Modifications charges communes sur le critère de l'utilité » 18-11-2005 09:27:15

Grmff a écrit :

Comme vous le savez, je suis rarement d'accord avec les solutions de Luc que je trouve lourdes, peu praticables et fort théoriques.

Sur le plan des principes pourtant, je le rejoins en règle générale. Ses théories sont en général correctes.

Je le rejoins donc tout à fait quand il dit que le syndic se rend complice d'une décision illégale. Et s'il est professionnel, il est supposé connaître les règles. Sa culpabilité n'en est que renforcée.

Exemple extrême pour montrer l'absurdité:
Et si un AG décidait d'emmurer tous les mauvais payeurs tant qu'il ne sont pas à jour, est-ce que le syndic devrait aussi appliquer cette règle???

Theorie, Principes et quoi d'autre? Il y à le Code et la jurisprudence.
Pour les mauvais payeurs aussi il y a des procedures à suivre! Un Syndic professionel connait talment bien les regles qu'il essaye de les "plier" toujours à ca facon et à vouloir faire dans la maison des autres les choses à sa guise. Souvant le Syndic oublie que sa mission est d'executer les decision d'AG, si il en pas envie bien sur il peut demissioner mais je ne vois pas sur quel base juridique engage sa responsabilite, si c'est l'AG à decider, et il se rendrait complice. On lui a pas demander d'aller tuer quelqun. Moi je lui demande d'executer toujours correctement les decisions d'AG et pas de decider à sa place....L'inititative et le conseil sont bienvenus de la parte d'un Syndic, les decisions no si la loi ne le prevoit pas!

#391 Re : Copropriétés forcées » Modifications charges communes sur le critère de l'utilité » 18-11-2005 09:27:15

Grmff a écrit :

Citation :Il n'appartient pas au Syndic de juger incorrect les decisions de l'AG mais de les executer. Par contre dans mon experience l'AG a été "poussée" souvant de facon subtile par le Syndic à prendre des decisions soit irreguliers soit de mauvaise gestion pour l'ACP. La facon de presenter les choses, les devis, de mener la discussion influence beacoup les decsision d'un AG.
Faux!!! Le syndic professionnel se doit de conseiller l'AG.

Si' l'AG prend des décisions inutiles, mauvaises, abusives, illégales ou contraires à la déontologie, le syndic professionnel se doit de les informer complètement, et de donner sa démission si l'ACP persiste dans son erreur.

Selon le Code il n'est pas charger de "conseiller"...Ca c'est le probleme de pas mal de Syndics: estimer que l'AG est en erreur alors qu'elle est simplement souveraine.  Donner ses demission c'est un mencae classique parce que on sait bien que le demission d'un Syndic "bloque" la gestion alors que l'ACP a besoin d'un Syndic....Bien sur il peut demissioner comme il peut etre revoqué selon le Code ou lui adjoindre un'autre Syndic.
Vous savez bien qu'une AG est tallment souverain qu'une decisione illegale ou abusive comme vous le dite devient reguliere si elle n'est pas attaqué dans le 3 mois. Et c'est ne pas au Syndic de le juger...

#392 Re : Copropriétés forcées » Modifications charges communes sur le critère de l'utilité » 18-11-2005 09:27:15

Luc a écrit :

giannigianni a écrit :immorp a écrit :giannigianni a écrit :
Ici on parle des dossiers en justice, pour lequel un Syndic peut "engager" un avocat à condition que l'ACP et l'AG en soient informé et aient donné un'autorisation. Cette mission propre au Syndic serait donc completement delegué.
Moi je veux parler des décisions annulées, des comptes approuvés puis à refaire, des travaux faits puis l’obligation de remettre dans l’état initial etc… Un enfer !

Etes vous sure que la responsabilité de l'enfer soit la loi? Dans mon experience dans un' autre domaine, on avait toujours tendence à dire que les reglements et la loi etaient mal faite ou on pouvait toujours les interpreter alors que le probleme etait simplement mauvaise gestion et interet personel.

Il se peut aussi qu'un syndic correct doit exécuter des décisions incorrects de l'AG et qu'il n'arrive pas à les persuader de changer de cap, mais en doit subir les conséquences matérielles. Si au moment opportun on n'avait pas voulu suivre son avis, alors il est selon moi déontologiquement et légalement correct qu'il donne sa démisison après avoir corrigé la situation comme le Juge le demande et convoque une AG dans ce sens.

Il n'appartient pas au Syndic de juger incorrect les decisions de l'AG mais de les executer. Par contre dans mon experience l'AG a été "poussée" souvant de facon subtile  par le Syndic à prendre des decisions soit irreguliers soit de mauvaise gestion pour l'ACP. La facon de presenter les choses, les devis, de mener la discussion influence beacoup les decsision d'un AG.

#393 Re : Divers (hors achat/location) » incidence d'un pret entre parents » 16-11-2005 22:48:53

Grmff a écrit :

Cher Polpollux,

Suit avec assiduité le conseil de Pim. Les donations et prêts entre vif ont des conséquences trop importantes que pour être prises à la légère.

Je n'aime pas les notaires, même si j'en fréquente avec assiduité. Mais il ne faut néanmoins pas oublier que le notaire est payé à l'acte. Son conseil est par définition GRATUIT.

Bref, prenez conseil auprès de votre notaire. Vous n'avez pas de notaire? Vivie le botin!!!

Voila un message STFB
"Search The Fucking Botin" - first seen on PIM in ? bouteille.gif:

#394 Re : Copropriétés forcées » Modifications charges communes sur le critère de l'utilité » 18-11-2005 09:27:15

immorp a écrit :

giannigianni a écrit :
Ici on parle des dossiers en justice, pour lequel un Syndic peut "engager" un avocat à condition que l'ACP et l'AG en soient informé et aient donné un'autorisation. Cette mission propre au Syndic serait donc completement delegué.
Moi je veux parler des décisions annulées, des comptes approuvés puis à refaire, des travaux faits puis l’obligation de remettre dans l’état initial etc… Un enfer !

Etes vous sure que la responsabilité de l'enfer soit la loi? Dans mon experience dans un' autre domaine, on avait toujours tendence à dire que les reglements et la loi etaient mal faite ou on pouvait toujours les interpreter alors que le probleme etait simplement mauvaise gestion et interet personel.

#395 Re : Divers (hors achat/location) » incidence d'un pret entre parents » 16-11-2005 22:48:53

PIM a écrit :

giannigianni a écrit :A la fois je ne comprende pas la reponse de PIM et de certaines autres: bien sur que la matiere est delicate. Toutefois on ne vient pas sur le forum pour se faire renvoyer chez les avocats ou les notaires. On peut y arriver tout seul chez les avocat et notaires
On vient sur le forum pour s'echanger les points de vue et avoir des informations. On doit pas avoir peur à donner son avis! Si le sujet est "hors" forume il caut mieux cloturer la discussion.



Et voilà: à mon tour de me faire taper sur les doigts

Merci de me rappeler l'utilité de ce forum : c'est moi qui l'ai créé

A la fois meme les meilleurs enfants prendent une direction qui n'est pas celle souhaité par leur parents. Et sur l'objectif d'un forum sur Internet il y a une large literature. Mais vous savez très bien d'avoir un utile formidablemusik2.gif

Lorsque j'écris "adressez-vous à votre notaire", ce n'est pas pour "me débiner".
C'est simplement qu'indépendamment des astuces, opinions et infos que l'on peut émettre dans cet extraordinaire outil qu'est ce forum, il y a lieu d'attirer l'attention sur la nécessité de procéder à un examen complet du dossier. Ce qui dépasse souvent le cadre d'un forum online.

Combien de messages postés ici avaient l'air initial d'une simplicité évidente et qui se sont rapidement avérés plus compliqués que prévu, car l'interlocuteur avait oublié de mentionner l'une ou l'autre circonstance de l'affaire, clause du contrat, courrier échangé, pièce du dossier, etc.

Bref : ok pour donner son opinion. Mais ok aussi pour inviter à la prudence...

La prudence est toujours un'obligation sur Internet. Souvent on se fait un'idée et on cherche de la verifier sur le forum. Si cela rencontre une convergence d'avis et opinion "competents et justifiées" il y a une probabilité elevé que l'avis d'un avocat ou d'un notaire soit le meme et alors on aura economisé...musik1.gifRecemment un avocat m'a menacé de facturer à l'ACP pour me donner des information au telephone sur le dossier qui lui defende en Jusice reprsentant mon ACP - sic!col1.gif

Pour en revenir à l'affaire énoncée, je me suis permis de renvoyer au notaire , car je trouve curieux que ce qui est présenté comme une donation, est en réalité un prêt et que notre interlocuteur s'inquiète de savoir si ce sera considéré, en cas de succession, comme une avance sur succession (si donation) plutôt qu'un prêt.

J'ai bien compris. Je vais plus loin. Dans un autre pays UE l'operation en question serait meme consideré pire : si la somme a servi à financer l’achat d’un bien que vous détenez toujours, tel un bien immobilier, ce n’est pas le montant d’origine qui va être rapporté à la succession, mais la valeur du bien acquis à l’aide de la somme donnée.


Dans notre cas il y a eu probablement donation déguisée lorsqu'aux termes d'un contrat de vente, le prix figurant dans l'acte n'est en réalité pas payé par le prétendu acquéreur.
"La donation déguisée est une donation que les parties on voulu cacher sous les apparences d’un acte à titre onéreux. Dans ce cas-ci la donation peut prendre n’importe quelle forme. Cette formule permet d’éviter les droits d’enregistrement et l’administration qui en découle. Malheureusement l’administration fiscale peut établir une simulation par toute voie de droit. Les héritiers peuvent également remettre en cause les droits qui leur sont reconnus".

Il y a eu modification de nature dans l'opération juridique réalisée et il convient donc de faire examiner par un spécialiste si les documents existants (la donation, les remboursements, etc.) sont de nature assez probante que pour être "à l'abri" en cas de succession.

De même la signature d'une reconnaissance de dette dont le signataire n'est pas réellement tenu, constitue une donation déguisée.


Et cela dépasse le cadre de ce forum.

ok ?

ED

ps: malgré mon mal aux doigts, je parviens encore à taper un long texte

Oui ca me depasse aussi mais c'est un exercice que j'avais envie de faire car j'ai etudie la matiere pour question familiale...

#396 Re : Divers (hors achat/location) » incidence d'un pret entre parents » 16-11-2005 22:48:53

PIM a écrit :

giannigianni a écrit :Polpollux a écrit :il y a 15 ans , mon pere m'a avancé de l'argent pour l'achat de la maison , c'est lui qui a remis le cheque au notaire signé en son nom . Je lui ai remboursé cette somme integralement de facon mensuelle avec comme preuves des remboursement , mes virements banquaires. ma question est : en cas de succession , les autres heritiers , pourraient-ils me demander des comptes , n'y a til pas prescription apres 10 ans ?
merci de votre reponse

Un don manuel permet d'échapper aux droits de succession ou aux droits de donation, pour autant qu'il soit conclu au moins trois ans avant le décès.
A mon sens si la succession est acceptée les heritiers ne peuvent plus rien demander et je ne vois pas à qoui ca sert un demande dans se sens.


Par contre si elle est accptée sous benefice d'inventaire ils auront le droit d'avoir toutes les preuves et les extraits de compte pour determiner l'actif et le passif succesoral. Ils auront interet à faire ca dans la mesure où les droits de succession pourront, dans certains cas, dépasser l'actif disponible au décès (notamment lorsque le défunt a disposé de ses biens en faveur de personnes indéterminées, spécialement dans les 3 ans précédant son décès).

Je crois que le problème soulevé n'est pas là.

Notre interlocuteur semble se préoccuper plutôt du problème de la succession à l'égard des autres co-héritiers qui pourraient  considérer que le montant ayant fait l'objet d'une donation (en l'espèce, apparemment, plutôt un prêt remboursable) ne soit pas considéré comme une avance sur succession auquel cas il y risque de voir sa propre part diminuée lorsque la succession existera.

Il s'agit d'une matière très délicate et je conseille à notre interlocuteur de prendre rendez-vous chez son notaire, avec les pièces du dossier, de manière à ce que tout soit en ordre et qu'il n'y ait aucun malentendu possible lors de la succession.

A la fois je ne comprende pas la reponse de PIM et de certaines autres: bien sur que la matiere est delicate. Toutefois on ne vient pas sur le forum pour se faire renvoyer chez les avocats ou les notaires. On peut y arriver tout seul chez les avocat et notaires
On vient sur le forum pour s'echanger les points de vue et avoir des informations. On doit pas avoir peur à donner son avis! Si le sujet est "hors" forume il caut mieux cloturer la discussion.

Dans le cas en espece je crois, que dans l'attente d'une replique, on disait exactement la meme chose. Il faut determiner l'actif succesoral "afin de pouvoir calculer la réserve ou la part disponible et que ceux-ci ne soyent pas dépassées. Cette masse fictive ne se compose pas seulement des biens dont la personne décédée disposait au moment de son décès, mais aussi des biens qu’elle a donnés de son vivant. Il faudra, au moment du décès du testateur, constituer une masse fictive sur la base de son patrimoine sans aucune  contrepartie, entrent de nouveau en ligne de compte. Toutes les donations sont soumises à ce régime, quelle que soit la forme sous laquelle elles ont eu lieu (même le don manuel – voir plus loin). On ne prendra d’ailleurs pas non plus en considération le fait que la donation se soit faite, ou non, avec dispense d’apport en nature".

#397 Re : Copropriétés forcées » Modifications charges communes sur le critère de l'utilité » 18-11-2005 09:27:15

immorp a écrit :

giannigianni a écrit :Par contre si vous avez demissioné pour cette raison je ne le trouve pas juste  . Vous avez un mission à remplir, si ca devient trop lourd gerer des dossiers "extraordinaires" soit vous faites payer les extra ou vous pouvez deleguer avec autorisation de l'AG.

Même en étant correctement payé  pour le surcroît de travail, si le temps passé à gérer les problèmes de cette copropriété (à cause de quelques énergumènes) ne permet plus de s’occuper normalement des autres, il n’y a malheureusement pas d’autre choix !

Ici on parle des dossiers en justice, pour lequel un Syndic peut "engager" un avocat à condition que l'ACP et l'AG en soient informé et aient donné un'autorisation. Cette mission propre au Syndic serait donc completement delegué.

#398 Re : Divers (hors achat/location) » incidence d'un pret entre parents » 16-11-2005 22:48:53

polpollux a écrit :

il y a 15 ans , mon pere m'a avancé de l'argent pour l'achat de la maison , c'est lui qui a remis le cheque au notaire signé en son nom . Je lui ai remboursé cette somme integralement de facon mensuelle avec comme preuves des remboursement , mes virements banquaires. ma question est : en cas de succession , les autres heritiers , pourraient-ils me demander des comptes , n'y a til pas prescription apres 10 ans ?
merci de votre reponse

Un don manuel permet d'échapper aux droits de succession ou aux droits de donation, pour autant qu'il soit conclu au moins trois ans avant le décès.
A mon sens si la succession est acceptée les heritiers ne peuvent plus rien demander et je ne vois pas à qoui ca sert un demande dans se sens.
Par contre si elle est accptée sous benefice d'inventaire ils auront le droit d'avoir toutes les preuves et les extraits de compte pour determiner l'actif et le passif succesoral. Ils auront interet à faire ca dans la mesure où les droits de succession pourront, dans certains cas, dépasser l'actif disponible au décès (notamment lorsque le défunt a disposé de ses biens en faveur de personnes indéterminées, spécialement dans les 3 ans précédant son décès).

#399 Re : Locations et baux » bonbonne de gaz dans un appartement » 18-11-2005 10:46:19

essence a écrit :

Je viens de constater le compteur de gaz de mon locataire est fermé et que son compteur d'électricité est à débit réduit. Pour cuisisner, il a installé une bonbonne de gaz qui alimenter un réchaud. Avec la venue de l'hiver, je crains qu'il introduise dans l'appartement des bonbonnes pour se chauffer. Etant donné son manque de sens des responsabilité, sa négligence et sa non couverture par une police incendie, je crains le pire.
S'il y a un incident, étant donné son insolvabilité, j'y perdrais mes dernières plumes....
Ai-je le droit de lui interdire d'introduire des bonbonnes de gaz dans la maison ?
Ai-je le droit de stipuler dans un nouveau bail que ces modes de cuissons et de chauffage sont interdits ?
Merci d'avance pour vos réponses.

En principe la reponse est oui aux deux questions dans la mesure où les installations dans la maison ne sont pas conformes aux normes et/ou aux regles de precautione.
Mode d'emploi du logement

#400 Re : Copropriétés forcées » Modifications charges communes sur le critère de l'utilité » 18-11-2005 09:27:15

immorp a écrit :

Saxo a écrit {)onjour,
Je réagis à votre remarque (Je trouve que cet article 577-9 § 6 2° est la porte ouverte à n’importe quoi…) pour vous dire merci. J'ajouterais dans votre raisonnement que le règlement de copropriété est un acte notarié et que le modifier suppose de grandes manoeuvres.
Hélas, je viens de vivre (avec un syndic pro. pourtant) une AG où des règles sont modifiées sans même débat.
J'espère donc que vous continuerez à intervenir sur pim.be pour faire valoir votre point de vue que je partage.

Je suis syndic d’une copropriété dans laquelle je ne compte plus les actions intentées par des copropriétaires sur base des articles 577-9 §2 et 577-9 § 6-2…. Au point que j’en ai remis ma démission car cette copropriété en devient ingérable…
C’est malheureusement le résultat d’une tendance actuelle à dénoncer ou revenir sur tout ce qui a été décidé ou accepté auparavant.
De plus, l’incompétence (ou plus tôt la méconnaissance des réalités) de certains Juges de Paix est désolente…

Je suis du meme avis que vous.
Par contre si vous avez demissioné pour cette raison je ne le trouve pas juste sad . Vous avez un mission à remplir, si ca devient trop lourd gerer des dossiers "extraordinaires" soit vous faites payer les extra ou vous pouvez deleguer avec autorisation de l'AG. Les avocats seront bien contents de vous aider...et dans mon cas sont nommés meme sans information et autorisation de l'AG - sic!. Il faut travailler sur les dossiers avant d'aller en Justice! Par example avant d'aller en Justice de Paix il faut etudier la situation et eviter l'engorgement de la Justice. C'est en AG et avec le soutien du Syndic qu'il faut discuter.
Pour le reste la loi donne des possibilités il faut seulment esperer dans le bon fonctionnement de la justice et le bonne sens des coproprietaires. Malhereusement on n'a pas souvent ni l'un ni l'autre. Les avocats se frottent les mains et les syndics à la limité demissionent. Le pire est quand on a des avocats comme coproprietaires.... cry
Dans mon cas specifique il me semble claire, mais je ne suis pas juge, que pas seulment il y a un abus de minorite mais un total de 15/1010 soit 3 coproprietaires se sont reveillés independentistes ou free-riders et il veulent changer les statuts de l'immeuble (deux ACP) qui est le résultat d'un "subtil équilibre" qui ne doit pas etre rompu de manière intempestive.

Une solution est changer la loi et limiter les possibles interpretations...mais il y en aura toujours pour les avocats!

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres