forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Bonjour,
Lors de la dernière A.G., il a été décidé de faire placer des calorimètres électroniques.
Le syndic nous informe que les travaux auront lieu le 24 septembre .
et que désormais, les relevés seront effectués par une nouvelle société (qui est celle qui effectue les travaux).
Ce changement de société n'a pas été discuté lors de l'A.G.
Renseignements pris, les tarifs de cette nouvelle société sont plus élevés .
Le syndic est-il en droit de changer de société sans l'avis des copropriétaires ?
Puis-je refuser de laisser faire les travaux par cette nouvelle société ?
Autre problème, il paraît que lorsqu'on met de compteurs électroniques, seule la société qui les a placé est capable d'en faire le relevé, si on veut changer de société pour le relevé des compteurs, il faut mettre des autres compteurs électroniques.
Le Syndic n'aurait-il pas du informer la copropriété de cet inconvénient ?
(inconvénient parce que, à moins de changer à nouveau les compteurs, la copropriété est sérieusement liée à cette nouvelle société)
J'ai pas dit que les syndic étaient tous malins...
Ce n'est pas moi qui vais vous contredire !!!
Oui, évidemment.
Sauf si le but du syndic est d'empêcher son remplacement...
Ok mais si les procurations ne sont pas valables, il y aura une autre A.G. extraordinaire, cela ne fait que reporter l'échéance .
Bonjour,
Je viens de recevoir une convocation pour une A.G. extraordinaire mi septembre, en vue du choix d'un nouveau Syndic.
Ne serait-il pas judicieux de demander aux syndics d'indiquer sur la convocation où il est indiqué (en résumé) : au cas où vous seriez dans l'impossibilité d'assister à cette assemblée , vous voudrez bien remettre la procuration ci-jointe au mandataitre de votre choix .........
que le mandataire ne peut recevoir que 3 procurations, ou plus à condition de na pas dépasser les 10% etc......
On parle d'objets encombrants, pour ma part, j'y associei les objets qui ne peuvent simplement être mis avec les ordures ménagères.
Bouteilles en verre que les habitants ne jettent pas dans les bulles a verre, vieux sèchoirs à linge (en fil, pas l'éléctrique) vieilles planches, escabelle, chaise qui sont mis dans les locaux à poubelles ou locaux à vélo.
Que doit faire le syndic ? tout faire évacuer une fois par an ou attendre une "dénonciation" pour tout mettre sur le dos de " l'accusé" ?
Je crois que ces frais sont inhérant à la vie en copropriété. Certains habitants sont respectueux d'autres moins ou pas du tout.
Il m'est arrivé de faire appel à Bruxelles propreté pour enlever une armoire ; quand le camion est arrivé, il s'y était ajouté une TV, un fauteuil, des planches. J'ai du payer pour des objets qui ne m'appartenaient pas; il ne faut pas s'étonner que les gens préfèrent déposer leurs vieux brols n'importe où (attitude que je n'approuve pas). Il fut un temps où bruxelles proprété passait systématiquement une fois par mois, ce genre de problème n'existait pas ou peu.
Le syndic qui reçoit ces informations (concordantes) ne peut-il pas raisonnablement vous prier de faire dégager et à défaut vous faire imputer la facture ? Libre à vous de contester en AG, mais je pense que vous ne pouvez reprocher la façon d'agir du syndic.
J'ai, dans le feu d'une conversation, cité le nom d'une personne que j' avais vu mettre des encombrants dans les communs. Cette conversation est arrivée au oreilles du Président du C.G. qui m'a dit que c'était scandaleux de dénoncer .
Ceci mis à part, monalisa , qui a lancé le sujet, à enlevé les encombrants qu'elle et son locataire avaient déposés et le syndic veut encore lui imputer les frais pour l'enlèvement des encombrants déposés par d'autres occupants. J'ai quand même l'impression qu'il y a abus
Récemment, "mes" syndics (à la côte et à Bxl) ont mis un avis dans les boites aux lettres + au valve, informant les habitants que les vélos (qui sont pourtant dans le local réservé à cet usage) seraient enlevés s'ils n'avaient pas une étiquette portant le nom du propriétaitre et les frais à charge de la copropriété.
"Mes" syndics n'ont pas eu d'état d'âme, ça n'avait pas été décidé en A.G., pourtant, les vélos sont partis et la copropriété est priée de payer
- Selon Zlurp, quels qu'ils soient, ces témoignages sont nuls... C'est une position que j'aurais tendance à ne pas partager, mais qui ne semble pas dénuée de tout fondement.
Les témoignages peuvent aider le syndic, cela lui permet d'écrire à la personne dénoncée pour la mettre en demeure d'enlever les objets ,mais si cette dernière nie les faits, je ne crois pas que le syndic puisse décider de lui faire payer les frais d'enlèvement.
- des témoignages concordants peuvent (doivent?) être pris en compte par le syndic.
Mais c'est quoi des témoignages concordants ?
Si, par exemple, je suis dans le local poubelle où je vois une petite armoire qui pourrait m'intéresser, je l'examine et à ce moment là 2 habitants arrivent.
Il y a de fortes chances pour qu'ils s'imaginent que c'est moi qui ai déposé l'armoire et s'il y a d'autres objets, je serai le coupable tout trouvé.
Le témoignage est une preuve acceptée en justice. Pourquoi est-ce que le syndic ne pourrait pas se baser sur des témoignages concordants?
En justice, est-ce que le témoin ne doit pas jurer sur l'honneur de dire la vérité ?
et ça ne se fait pas par courrier.
Le Syndic n'a pas à se comporter comme un Juge.
Que le Syndic demande au propriétaire d'enlever des encombrants qu'il / ou sont locataire aurait déposés, d'accord.
Si le propriétaire et / ou son locataire nie avoir déposé des encombrants, ce n'est pas au syndic de se conduire en justicier.
monalisa s'insurge contre l'attitude de son syndic qui veut lui mettre sur le dos des frais qui ne devraient pas lui être imputés.
Probablemnt qu'un habitant de l'immeuble a aperçu le locataire de monalisa mettre des objet dans les communs, a informé le syndic qui a trouvé "LE coupable" et veut lui faire payer pour tous les autres.
C'est une réaction totalement inadmissible de la part du Syndic.
- Bien sur qu'un proprio peut vider un appartement... aucun rapport avec le syndic ni avec les communs
Excusez-moi, je me suis mal exprimée :Un propriétaire peut vider un appartement des objets laissés par ses locataires (vielle armoire, bureau par exemple) et les mettre dans les communs .
@ Zlurp : Concernant les différentes manières d'établir la "preuve" de la provenance des dépôts, il me semble que des témoignages concordants peuvent être considérés comme probants. C'est encore un autre débat. Mais il est indiscutable que vous avez raison : le syndic n'est pas supposé enquêter. A priori, il prend les mesures pour faire débarrasser les communs, et répercute les frais aux occupants.
Les témoins peuvent être appelés par le Juge (de Paix ), un inspecteur de police etc... mais un syndic n'a pas autorité pour recevoir des témoignages. Si certaines personnes affirment avoir vu Mr Untel faire ceci ou cela et que Mr Untel nie les faits, ce n'est pas au syndic de juger qui dit vrai. Le syndic doit rester impartial.
Le syndic répercute les frais aux propriétaires qui décident s'ils font payer leur locataire ou non .
- Un propriétaire peut vider un appartement des objets laissés par ses locataires
- Les syndics ne font pas systématiquement le partage des charges imputées au propriétaire et des charges imputées au locataire
Il y a des tas d'objets très très lourds et très encombrants (par rapport aux 2 boites et autres peccadilles qu'il m'impute à tort et qui tainent depuis des années, sans que le syndic n'interviennent auprès des responsables! agir? vous appelez ça agir? chercher la complication alors que la solution coûte 0 euros et la bonne volonté de quelques uns? Je suis d'accord de payer si je suis responsable, mais pas s'il y a 2 poids 2 mesures d'autant que je le rémunère pour qu'il veille aux intérêts de la copropriété, pas pour être sous influence et n'agir que téléguidé..quelle perte de temps et peut-être d'argent!
Bonne soirée
Bonsoir,
A moins d'avoir un nom ecrit sur un objet, une enveloppe avec un nom dans un sac poubelle, aucun témoignage n'est valable.
Dans les immeubles où je possède un bien, les objets sont enlevés par la concierge ou la personne qui nettoie les communs, (moyennant supplément) et les frais sont répartis entre les propriétaires. En général, "mes" syndics veillent à ce que ce soit propre mais ils ne passent pas leur termps à essayer de savoir qui a fait quoi, ce n'est pas leur boulot.
Avez-vous écrit votre point de vue à votre syndic (recommandé avec accusé réception) et copie au conseil de gérance ?
Demandez à votre syndic d'afficher votre lettre au valve de l'immeuble.
Bonne nuit
@ Rico
C'est bien vous qui écriviez ceci ?
ouais ben c'est encore de la vaste couillonnade tout ça !
de un on signe un contrat, on le respecte POINT A LA LIGNE !
de deux pour arriver à faire mettre dehors quelqu'un parce que son animal cause des nuisances, en admettant qu'on y arrive, ben ça prend énormément de temps, ça peut coûter de l'argent et en attendant les nuisances continuent, donc ...
sans compter les représailles possibles de certains maîtres irascibles !c'est si difficile que ça de respecter un contrat signé ? pour certains on le dirait !
Et vous agissez comme ça ?
......Le chien ne cause aucune nuisance ni aucune dégradation ( je visite le bien de temps en temps) donc j'ai laissé faire....
Et j'estime même que ça me met un peu en position de force vis à vis d'eux si un jour il y a un problème....je montre par là même que je suis un proprio " souple" et tolérant...
Un peu tordu comme manière d'agir !!!!
ouais ben c'est encore de la vaste couillonnade tout ça !
de un on signe un contrat, on le respecte POINT A LA LIGNE !
de deux pour arriver à faire mettre dehors quelqu'un parce que son animal cause des nuisances, en admettant qu'on y arrive, ben ça prend énormément de temps, ça peut coûter de l'argent et en attendant les nuisances continuent, donc ...
sans compter les représailles possibles de certains maîtres irascibles !c'est si difficile que ça de respecter un contrat signé ? pour certains on le dirait !
Ben, c'est la même chose si un locataire paye pas ses loyers, si il gueule jusqu'à 11 heures du soir,.
Si tout le monde respectait les lois, les règlements, plus besoin de police, de juge, d'avocat, de curé, etc....
La vie serai plus belle, on pourrait se promener la nuit sans avoir peur de se faire attaquer, on ne serait pas obligés de se barricader derrière des portes blindées et on n'aurait pas besoin de chien de garde.
Voici ce que j'ai trouvé sur ce site internet
http://plusmagazine.rnews.be/fr/droitargent/en-pratique/artikel/412/un-bon-maitre-connait-la-loi-/3
Mon propriétaire peut m'interdire de détenir un chien ou autre animal domestique
Faux
Même si votre contrat de bail contient une clause qui interdit la présence d'animaux domestiques ou qui se réfère à un règlement de copropriété prévoyant une telle interdiction, on constate que les tribunaux s'y opposent généralement. Une partie de la jurisprudence considère qu'une telle interdiction porte atteinte à l'intégrité de la vie privée (art. 8.1 de la convention des droits de l'homme). Une autre partie considère qu'un propriétaire commet un abus de droit s'il résilie un bail parce que le locataire détient un animal malgré une clause d'interdiction dans le contrat. Attention toutefois : un animal domestique qui apporte des nuisances aux voisins pourrait entraîner, après une procédure judiciaire, une expulsion de l'animal et de son maître, si ce dernier refuse de s'en séparer.
et ce qui me dérange encore plus, c'est le serveur ou le patron, qui caresse les chiens du clients et puis vient de suite m'apporter assiette ou verre
Sans compter qu'avant de vous apporter votre assiette, vous ne savez pas qui à manipulé la nourriture qui s'y trouve.
J'arrête, sinon les retaurants vont faire faillite.
Ne vous inquiétez pas, nous sommes immunisés depuis la plus tendre enfance où on se chippe la tutu, le biberon des autres, et il n'y a pas pire nid à microbes que la bouche !
Et j'ai encore constaté la chose récemment dans une brasserie réputée de BXL !
Deux mamies avec leurs clébards, les clébards assis sur la banquette à côté d'elles et de temps en temps le museau sur la table...
Vous semblez parler d'un problème d'hygiène. mais êtes vous certain que le verre dans lequel vous siroter votre boisson a été lavé ? Le serveur s'est-il lavé les mains après être passé aux toilettes ?
le billet que vous manipulez,vous savez où il a traîné ? etc, etc....
Je sais, un chien c'est pas très propre mais même l'air qu'on respire est dégueu.
Là aussi Zlurp, permettez moi de me poser la question, est ce qu'un chien est heureux dans un resto ,obligé de rester une heure ou plus couché sous une table, avec des bruits, du mouvement et surtout des odeurs alléchantes ?
Je plaisantais avec mon histoire de berger allemand, il est évident qu'un chien n'a rien à faire dans un resto, ni dans un magasin d'alimentation ou autre.
Je voudrais simplement recadrer le débat sur le sujet de départ : une copropriété peut-elle légitimement interdire à un CP de POSSEDER un animal de compagnie (chat et chien) dans son logement ?
Selon mon notaire, la réponse est NON.
Il me semble absurde d'accepter les "petits animaux" C'est quoi "petit" ?
où est la limite ?