forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Dans ce contexte j'ai un cas concret.
Des installations de la copropriété peuvent être soumis à une procédure de permis d'environnement. Cas classiques sont les chaufferies et les parkings souterrains.
Dans mon ACP on applique déja le critère d'utilité pour la chaufferie et le parking souterrain depuis le début (prévu dans l'acte de base). Tant pour les frais de fonctionnement, d'entretien que pour les frais de rénovation (brûleur, porte basculante du parking, ..).
Il y a eu des frais de permis pour la chaufferie, le parking et d'autres instalaltions en 2004. ils ont été imputé sur l'ensemble. Tout el monde paiera donc en 2005/2006 pour les frais, qui sont estmimés à au moins 100.000 euros, dont 80% pour le parking (il n'y a eu aucune rénovation du parking souterrain depuis 1977).
Cérise sur le gateau: le syndic est copropriétaire pour 2% à 10% du parking souterrain, selon qu'on compte seulement lui-même ou des investisseurs externe (= non-copropriétaire d'appartements) qui ont acheté des lots de parkings en même temps que lui lors du faillite du promoteur/syndic dans les années 80.
Ma question: sont les frais de rénovation (inclus le permis) du parking souterrain à charge de tous copropriétaires ou seulement ceux de ce parking ?
Si dans l'acte de base le critere d'utilité a été deja introduit et prevoit que le frais de renovation soient à charges des coproprietaires de parking il n'y aura pas de probleme à faire appliquer le critere sauf discuter ce que est exactement "renovation". Gros travaux sont pour tous les coproprietaires parce que ils affectent la valeur des lots et de l'immeuble et donc le critere valeur prime sur l'utilité.
D'ailleurs dans le code pour le critere d'utilité on parle d'entretien, refection et reparation et pas de renovation.
Le permis de chaufferie me semble à charge de tous les coproprietaires au moins que il soit prouvé que est un chaufferie qui dessert seulment le parking et est "utile" seulment au parking. Donc le chauffage dans le parking doit etre payé seulment par le coproprietes des emplacements.
giannigianni a écrit :
Art. 577- 2A mon avis, cet article ne concerne pas une demande de révision des charges par le juge…..
La demande de modification serait bien generique et se base sur le prejudice propre envisagé dans l'article 577-9 2°. Le juge se base sur le 577-2 pour introduire le critere de l'utilité.
Il est vrais que à lire la demande devrait etre irrecevable etant donné que le critere de l'utilité est presenté comme moyen et pas comme motivation d'une eventuel decision.
giannigianni a écrit :
Un article du code civil (577-9 & 9 al. 3) stipule que « les charges de copropriété, notamment de réfection, d'entretien et de réparation, peuvent être réparties en proportion de l'utilité pour chaque bien privatif... ». C'est quopi refection et reparation? J'immagine aussi que il n'y a pas moyen d'etre exoneré des charges pour travaux et nettoyage eclairage cummuns!Il y a pas de 577-9 § 9 ????
Voir le texte de la loi
Art. 577- 2
....
§ 9. Néanmoins, les biens immobiliers indivis qui sont affectés à l'usage commun de deux ou plusieurs héritages distincts appartenant à des propriétaires différents ne sont point sujets à partage.
La quote-part dans les biens immobiliers indivis ne peut être aliénée, grevée de droits réels ou saisie qu'avec l'héritage dont elle est inséparable.
Les charges de cette copropriété, notamment les frais d'entretien, de réparation et de réfection, doivent être réparties en fonction de la valeur respective de chaque bien privatif, sauf si les parties décident de les répartir en proportion de l'utilité pour chaque bien privatif, des biens et services communs donnant lieu à ces charges. Les parties peuvent également combiner les critères de valeur et d'utilité.
Les dispositions du présent paragraphe sont impératives.
Que demandent exactement les proprios de garages?
"Etre liberés de toutes charges relatives aux parties commune à l'exception seulment de celles afferentes aux garages".
Critère d'utilité... c'est vaste en apparence, mais en droit cela sera différent.
Le proprio du 1er pourra dire que le toit sert uniquement au proprio du dernier étage, et donc que la toiture doit être remplacée à ses frais. Ne riez pas, c'était comme cela à l'origine des copropriété. Mais cela ne passera jamais aujourd'hui.
De même, il pourrait s'imaginer être en droitde refuser de payer la mise en peinture de la cage d'escalier au dela de son étage. Idem pour le nettoyage. Mais cela ne passera jamais.
Pour les parkings extérieurs, je doute que cela passerait pour les travaux à charge de la copropriété. Par contre, ils pourraient avoir gain de cause pour le chauffage ou l'eau.
Un article du code civil (577-2 9) stipule que « les charges de copropriété, notamment de réfection, d'entretien et de réparation, peuvent être réparties en proportion de l'utilité pour chaque bien privatif... ». C'est quopi refection et reparation? J'immagine aussi que il n'y a pas moyen d'etre exoneré des charges pour travaux et nettoyage eclairage cummuns!
giannigianni a écrit :
Garages dans un cour cummune à deux residences: les coproprietaires des garages ne veulent plus payer les charges communes de l'immeuble suivant un critere d'utilité...sic!Encore pire que ce que je pensais… Qu’ils aillent devant le juge, je suis très curieux de connaître le résultat !
Le pire est que le Juge ne semble pas avoir bien compris
la demande et à la premiere audience ont parlé de modification des quotites
et sa transcription en marge prealable selon la loi hypotecaire
Dans le cas de charges d'ascenseur, il existe de la juriprudence qui dit qu'un proprio du rez qui n'a pas de cave ne doit pas payer de charges d'ascenseur.
De même, il existe de la jurisprudence qui dit que les parking ne doivent pas payer l'eau ou le chauffage. Pour les garages, les avis sont partagés.
Certaines copropriétés estiment à tort ou à raison que les charges de chauffage peuvent être réparties selon une répartition "calorimètres" malgré que l'acte de base en stipule autrement. En France, c'est devenu obligatoire de répartir les charges de chauffage de manière exacte et personnalisée.
Vous avez un cas particulier ou un type de charge particulière en tête?
Garages dans un cour cummune à deux residences: les coproprietaires des garages ne veulent plus payer les charges communes de l'immeuble suivant un critere d'utilité...sic!
Quelqun peut me fourinir de la jurisprudence ou matiere de discussion concernent l'objet?
Citation :Je vous en prie j'ai juste essayé de faire monter mon nombre de messages. La prochaine foi je mets un RTxx.. par message
Faut reconnaitre que vous êtes dans le top 5, avec Francis, Béatrice Laloux, votre humble serviteur et Mr Ed. Le club des 5?
On devrait mettre a coté d'une reponse une sorte de score à la customer service: a le message repondu à votre question...: 1) no, 2) très saitsfait, 3) partielment, etc. Dans le cad des questions on pourrait attribuer des RTxx selon le cas
Merci Giannigianni.
En clair, RTFM est une manière raccourcie et rapide pour dire "on ne pose pas des questions sans avoir tenté d'y répondre soi-même en cherchant les sources et en tentant d'apprendre par soi-même sans déranger les gourous qui ont d'autres choses plus importantes à faire."
Dans un sens, c'est un peu prétentieux de celui qui le dit.
Dans un autre, c'est bien compréhensible. Se voir les mêmes questions à longueur de forum sans que l'interlocuteur ne tente d'y répondre par lui même, ou ne fasse même pas une recherche sur le sujet dans ce même forum, certains peuvent trouver cela un peu irritant.
Je vous en prie j'ai juste essayé de faire monter mon nombre de messages. La prochaine foi je mets un RTxx.. par message.
"giannigianni" a écrit :Ma question est toujours quel 'est le poid de cette disposition alors qu'il n'y a pas eu information, on delegue un avocat, on ne discute pas la position à prendre comme defendresse dans un affaire qui touche les charges communes.
Plus sérieusement, il est un fait que certains syndic ne se comportent pas normalement.Le syndic doit informer la copropriété. Il doit respecter les règles. Mais que faire s'il ne les respecte pas? Aller en justice? Le virer? Lui demander de supporter lui-même les charges?
Quel est le poids de la disposition? C'est au moment où le syndic reçoit décharge d'une assemblée dûment informée qu'il est effectivement déchargé.
Je connais un cas où un syndic a été contraint (en justice et en appel!!!) de prendre en charge des frais réalisés 8 ans plus tôt, parce que l'assemblée n'avait pas été informée des détails d'une dépense. Et cela malgré 7 décharges successives.
Le juge a estimé que l'assemblée avait été imparfaitement informée.
Ca c'est deja un pas en avant vers plus d'information!
Citation :c'est kwa "RTFM" ?
Pas trouvé au Moniteur
Et sur Google?Voici une définition:Citation :RTFM is not having to say you are sorry. RTFM is a big chromatic dragon with bloodshot beady eyes and fangs the size of oars. RTFM is me screaming at you as fireballs come out of my mouth to get off your precious no-good tush, march down to the local bookstore or MAN page repository, and get the eff off my back because I'm trying very hard to get some freakin' work done. Jeez.
RTFM is an initialism for the statement "Read The Fucking Manual".
RTFS
"Read The Fucking Source" or "Read The Fucking Specification")
RTDM
"Read The Damn/Darn Manual"
RYFM
"Read Your Fucking Manual"
RTFB
"Read The Fucking Binary"
RTFA
"Read The Fucking Article" - commonly used on Slashdot and usually said to someone who has posted a comment that makes it clear he has not actually read the relevant article.
TFA
"The Fucking Article" - also commonly used on Slashdot to refer to the article in question.
STFW
"Search The Fucking Web" - first seen on Usenet in 1996
UTFG
"Use The Fucking Google" - more politely GIYF or "Google is your friend"
RTFF
"Read The Fucking FAQ"
Moi, j'vous dis que Pim a trouvé une nouvelle source d'inspiration pour faire monter son nombre de message...
Un article de Code par message?
Allez hop : recitons la loi:
§ 4. Quels que soient les pouvoirs qui lui sont conférés par le règlement de copropriété, le <syndic> est chargé :
1° de convoquer l'assemblée générale aux dates fixées par le règlement de copropriété ou à tout moment lorsqu'une décision doit être prise d'urgence dans l'intérêt de la copropriété;
2° de consigner les décisions de l'assemblée générale dans le registre visé à l'article 577-10, § 3;
3° d'exécuter et de faire exécuter ces décisions;
4° d'accomplir tous actes conservatoires et tous actes d'administration provisoire;
5° d'administrer les fonds de l'association des copropriétaires;
6° de représenter l'association des copropriétaires, tant en justice que dans la gestion des affaires communes;
7° de fournir le relevé des dettes visées à l'article 577-11, § 1er, dans les quinze jours de la demande qui lui en est faite par le notaire;
8° de communiquer à toute personne occupant l'immeuble en vertu d'un droit personnel ou réel mais ne disposant pas du droit de vote à l'assemblée générale, la date des assemblées afin de lui permettre de formuler par écrit ses demandes ou observations relatives aux parties communes qui seront à ce titre communiquées à l'assemblée.
Ok je vois, mais charger de representer ca ne veut pas dire qu'il doit le faire sans autorisation, mandat et information prealable de l'AC/AG. De plus Le Syndic reprsente et pas se fait reprsenter par un avocat de son choix dont les honoraires devraient faire l'objet d'un mandat/discussion en AG.
Non seulement il peut, mais il doit le faire. Vous imaginez qu'il ne le fasse pas? La copropriété serait condamnée par défaut!!!
Lu sur ww.notaire.be
Tout copropriétaire pourra également demander l'intervention du juge compétent dans les situations suivantes: quand il désirera introduire seul une demande judiciaire relative à son appartement; il en informera le syndic qui, à son tour, informera les autres copropriétaires. (!)
Ma question est toujours quel 'est le poid de cette disposition alors qu'il n'y a pas eu information, on delegue un avocat, on ne discute pas la position à prendre comme defendresse dans un affaire qui touche les charges communes.
"giannigianni" a écrit :Je vous pose la question dans ce sens: le Syndic a le temps d'informer l'ACP, entre la citation et la premiere audience se sont passés quelques 6 mois...Après l'audience un AG. Un reporte d'audience et un an apres une deuxieme AG et après un'autre audience. Je crois que le Syndic a par son comportement volu "cacher" l'affaire à l'ACP...Il faut pas pretendre que l'ACP paye le facture de l'avocat...
"PIM" a écrit :Et les provisions versées à l'avocat, elles ne sont pas mentionnées dans les charges ?...
"giannigianni" a écrit :Pas remarqué. Mais pire si les sont: depense jamais approuvé...
Si la note d'honoraire a été présentée et factuére à l'AG, et que les comptes ont été approuvés, et décharge donnée, il y a eu toutes les occasions pour poser les questions, et l'AG est supposée être au courant.Je suis dur? Peut-être un peu... Mais combien de proprios lisent le courrier que le syndic leur envoie? Si peu que c'en est déprimant.
Je vous comprends, dans mon cas au debut de cette histoire/affaire en Justice j'etais dans le CG et j'ai rien entendu...Et je peux ajouter, pour ceux qui ont suivi mon histoire sur ce forum, que pendant que je obtenais une modification des quotites en justice et modifications des statuts il y a encore quelqun qui demande une modification de charges chez le meme Juge (il ne pas claire s'il a demandé modification des quotites).
giannigianni a écrit :
Pas remarqué. Mais pire si les sont: depense jamais approuvé...C'est le moment de relire ses relevés de charges... Bon courage
Et il y a des "commissaires aux comptes" dans cette ACP ?....
No rien et meme si il y avait l'avance pour l'avocat?
Objet du litige ?
Le syndic aurait-il "intérêt" à ce que l'ACP n'en soit pas informée ?
- Demande modification de charges communes.
- Oui, par rapport à d'autre dossiers qui sont en cours. Mai comme ne pas informer les coproprietaires que il y a quelqun qui est en train de vous changer les status?
Si le syndic le cache à l'ACP, c'est tout à fait anormal.
Peut-être le conseil de gérance couvre-t-il le syndic.
Peut-être existe-t-il un bonne raison pour qu'il l'ait oublié.
Et peut-être pas.
Les trois hypoteses sont exactes! Felicitations! Mais peut on aller au dela d'une consideration qu'il est tout à fait anormal mais plutot illegale ou depasse la mission du Syndic si il n'y a pas urgence, risque de condamnation, etc.?
Que disent l'acte de base et règlement de copropriété à propos de "ester en justice comme demandeur ou comme défendeur" ?
Rien mais je crois que la problematique ressort plutot de la deontologie du Syndic et/ou son devoir d'information et autorisation. Une chose est que le Code dit que il doit/peut representer l'ACP si il est mandaté une autre chose est de ne pas attendre le mandat de l'AG.